Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother

  • 335 réponses
  • 56 participants
  • 38 729 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother
Test du synthétiseur Moog Grandmother
Moog Music fait évoluer sa gamme de synthés vers les extrêmes. Au menu du jour, le Grandmother, un synthé mono semi-modulaire analogique pur, au tarif abordable et au caractère bien trempé. Allez, on pousse mémé…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
x
Hors sujet :

Citation de Canauos :

Un truc qui m’intéresse de plus en plus c'est le 0-Coast. Je ne suis vraiment pas fan des "bleep", mais je trouve qu'il y a pleins de fonctions intéressantes qui pourraient être utilisées avec le Grandmother sans faire doublon.

Tu n'es pas obligé de faire des blips avec un 0-Coast.
Il peut faire des basses à décoller la peinture des murs, des sons mélodiques plus ou moins harmoniques ou tirant plus ou moins vers le noise, de jolies cloches, et plein d'autres choses, dont, oui, des sons inharmoniques en boucles qui ne se répètent que peu.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

142
Citation de Canauos :
Par contre un truc que je ne comprends toujours pas c'est le fonctionnement du "hard Sync". Avant de calibrer l'appareil, j'utilisais justement cette fonction pour annuler la sensation de léger désaccord quand je joue deux oscillateurs à l'unisson.
Est ce que ce n'est pas la fonction première de ce mode ?
Si j'ai bien compris c'est le cycle de l'onde du second oscillateur qui est calée sur celle du premier. J'ai bon ?

Oui, la SYNC provoque un redémarrage de la forme d'onde du VCO2 à chaque oscillation du VCO1.
Du coup:
- ils sont synchro et on a plus cet effet "chorus" de deux oscillateurs jouant à l'unisson.
- à chaque oscillation du VCO1, la wave du VCO2 redémarre à zéro d'où qu'elle soit. Donc si le VCO2 était réglé à la quinte au-dessus du VCO1, sa forme d'onde va faire un cycle et demi, puis reset en se coupant net. Ce qui crée des formes d'ondes plus complexes, souvent avec beaucoup d'harmoniques !

Tu peux même baisser/couper le volume du VCO1 pour mieux te rendre compte lors de tes essais. :8)

Citation de Canauos :
En parlant brièvement des trucs que je n'ai toujours pas compris, c'est le fonctionnement du "lin FM" pour avoir un semblant de son de cloche.
Est ce que vous auriez une idée de patch ?

Alors là, j'avoue que pour l'instant je n'ai rien trouvé de très intéressant à obtenir de cette entrée. :noidea:

Citation de Canauos :
Qu'est ce que tu as choisi comme case ? Un trucs avec une alim intégrée ? Le problème c'est que ce n'est pas bon marché ...

C'est un petit case EricaSynths avec alim. Je l'ai acheté d'occase. D'ailleurs il ne faut pas guetter longtemps, dans ce monde du modulaire, il y a beaucoup d'occases qui circulent !
Dans mon case il n'y a que les deux modules noires que j'ai acheté en neuf, d'ailleurs...


Sinon +1 avec aaB: le O-Coast ne ferait pas du tout doublon avec ce que tu as déjà.
143
x
Hors sujet :

Citation de Canauos :

En parlant brièvement des trucs que je n'ai toujours pas compris, c'est le fonctionnement du "lin FM" pour avoir un semblant de son de cloche.
Est ce que vous auriez une idée de patch ?

En écoutant une cloche, on peut la simplifier ainsi:
- quand le marteau frappe la cloche, le son est percussif et inharmonique
- pendant la phase de decay, on entend de plus en plus la note de la cloche

En modulant la quantité de FM avec une enveloppe AD ou AR, attaque très courte et decay plus long on aura un son très inharmonique lorsque l’enveloppe sera ouverte à fond qui convergera vers la note de l'oscillateur porteur à mesure que l’enveloppe se ferme.

                       AD     AD
                        |      |
               OSC1 -> VCF -> VCA
OSC2 -> VCA -> OSC1FM
         |
        AD

En jouant avec l'index de FM et le decay du VCA de la FM, on simule le marteau qui tape
En jouant avec l'ouverture max du filtre, la différence de temps entre le decay du filtre et le decay du VCA final, on simule la resonance de la cloche.

Pas essayé, mais c'est ce qui me vient a l'esprit.

Make Noise a posté ce week-end une vidéo sur youtube où est décrit un algorithme de cloche utilisant deux oscillateurs, un ring mod et deux filtres.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

144
Merci pour les informations complémentaires !

Pour le "HARD SYNC" sans savoir ce que ça faisait précisément, je trouvais que ça donnait un gros son bien riche.
Donc je comprends mieux. Je vais essayer de de couper le volume du VCO 1 comme tu me le conseilles ;)

Pour le "LIN FM IN" ce que je ne comprends pas c'est comment le patcher.
Par exemple, si je veux reproduire le patch 09 du test de Synthwalker, je dois raccorder le "WAVE OUT" du VCO1 dans le "LIN FM IN" du VCO 2 ?
Si oui, comment ça se passe après au niveau du réglage des deux octaves des VCOs et du "FREQUENCY" du VCO 2 ?
Après, il est vrai que la sonorité n'est pas ouf (j'ai le Reface DX pour la FM !!!) mais je suis curieux !

Ok, merci pour la référence du EricaSynth !
Ça peut valoir le coup en effet !

Je suis d'accord pour le 0-Coast. En fait je me suis mal exprimé. Disons que pour la FM West Coast, on entend souvent beaucoup de bleep dans les démons. Ca + le design un peu space, m’avais un peu donné des à priori.
Mais en effet, j'ai écouté des démos vraiment chouettes et musicales et j'ai un peu changé d'avis.
Je pense qu'il ferait un très bon second synthé, différent du Grandmother, tout en fournissant pleins de choses utiles pour ce dernier.
En plus il y a un petit convertisseur MIDI / CV si j'ai bien compris !

Je suis en train de mettre à jour le firmware.
J'en suis à la première étape "INVALIDATE", je en sais pas si c'est normal, mais c'est long !!

EDIT : Merci aaB pour ta réponse, tu as devancé mon message !
Je vais regarder ça !!!

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 18:15:13 ]

145
Pas loin d'une heure pour faire la première étape de l'update de firmaware.
J'ai envoyé le fichier Invalidate avec Bome Send FX vers le Grandmother (comme indiqué dans la notice). La led du RATE clignote comme indiqué sur la notice, et à priori avant de passer à l'étape 2, le Gandmother devrait redémarrer.

C'est normal ? (je sasi que ça peut être long avec le SysEX)

EDIT : Bon après 1h15, j'ai craqué et j'ai fermé le logiciel. Sur Audiofanzine un avis d'utilisateur dit que la procédure pour recalibrer le MIDI et mettre à jour le firware mets 15 min en tout.
J'ai éteins / rallumé le synthé et il est bloqué avec la led du "RATE" qui clignote en vert / rouge.
J'ai essayé de recharger le fichier invalidate avec un autre logiciel (Sysex tool de Elektron) mais rien ne se passe ...
J'ai changé de port USB (j’étais sur un 3.0, je suis allé sur un 2.0) et rien ne se passe non plus.

Du coup le synthé est bloqué et je ne peux plus faire de son :|

EDIT 2 : j'ai suivi les autres étapes sans m'occuper de la première et ça a fonctionné.
J'ai donc relancé toute la procédure et ça bloque à la première étape. A mon avis, c'est parce que mon synthé était déjà à jour.
En tous cas j'ai testé une nouvelle fonction, TRANSPOSITION BEHAVIOR et ça fonctionne. Donc ça doit être OK.

Il faut aussi que je recalibre mon pitch bend ...
J'ai regardé à l'accordeur. Si je fais un C et que je pousse vers le haut, j'obtiens un C# faux.
Si je fais un C et que je pousse vers le bas, j'obtiens un A faux ... :oo:

EDIT 3 : J'ai effectué toutes les calibrations.
Là encore, ce n'était pas du luxe.
Par exemple, sur le FREQUENCY du VCO 2, je n'avais pas pensé à l'essayer mais impossible de l'accorder à la quinte. Après la calibration, c'est juste.
Pour la Mod Wheel il y a un truc que je ne pige pas par contre ...
Elle est complètement fausse (au quart de ton) même après la calibration. Je l'ai réglé à 2 demi tons et ils ne sont clairement pas justes.
De plus, si je modifie le PITCH RANGE, ça bousille complètement l'accordage de mon clavier et je dois le ré accorder avec le fine tune (qui est pourtant plutôt juste en position centrée après calibration).
J'ai également remarqué qu'il y a un petit jeu avec la pitch wheel en position centrale. Quand je l'utilise, elle en revient pas bien au centre et il peut y avoir un écart d'accordage d'un peu plus de 10 cents (c'est peu mais je l'entends).
Vous avez réussi à la calibrer comment ?

EDIT 4 : J'ai fait ça pour rigoler ^^


EDIT 5 (après je m'arrête là :bravo:) : J'ai fais deux enregistrements en utilisant la réverbe progressivement. Un avec une basse un peu percussive et l'autre avec un son un peu fluté. C'est surtout quand il y a des basses et des sons percussif qu'elle galère et que le ressort se barre en coui****
C'est normal du coup ?
Je précise que le synthé était posé sur une table et c'est uniquement des séquences que j'ai fait directement dans le séquenceur intégré, pour éviter de bouger le châssis.


[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 17:43:31 ]

146
Bonjour,

J'ai fait une vidéo aujourd'hui pour expliquer mon problème de pitch bend et mon problème de C#.
Pour le pitch bend, là c'est vraiment la galère :facepalm:
Pour le C#, après calibration, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre le "petit" soucis, mais il y a bien un truc au niveau de cet note là.
En tous cas, le point positif et le gros paradoxe dans cette histoire, c'est que le synthé me semble plutôt très juste sur toute sa tessiture pour un analo. Mais le coup du pitch bend, je ne comprends pas. Il y a clairement un pépin quelque part.

Excusez mon expression un peu confuse, c'est la première fois que je fais ça :-D


147
Pour le début de ta vidéo et l'accordage, comme tu le dis toi même:"ce n'est pas très grave!" Les "bougeottes" que tu vois sont de quelques cents seulement....c'est à dire inaudibles. Ne fais pas cette expérience avec les notes d'un piano, car là tu vas carrément halluciner, c'est largement bien pire. De plus, compte tenu de la distribution des fréquences, entre le la 3 (440hz) et le la 4 (880hz), 440hz de différence pour 12 demi tons. Mais entre le la 0 et le la 1, on divise au moins par 4 l'écart! Ce qui fait toute la richesse d'un synthé analogique, c'est justement ces petits écarts de tuning, ces petits déphasages dans l'accordage. Je pense que Synthwalker pourra t'expliquer mieux que moi, mais à mon avis,....il n'y a pas de panne. Et à l'oreille (...et pas à la vue de l'accordeur...) dans le reste de la vidéo pour le pitchbend, et bien, quand tu le manipules, on entend les bonnes notes résultantes...alors où est le problème...?
148
Pour le début de la vidéo, je suis d'accord avec toi.

Plus haut, je m'étais plaint d'un problème détecté à l'oreille sur cette note (je précise qu'avant de faire cette vidéo, je n'étais jamais passé précisément à l'accordeur. J'accordais juste mon synthé une fois chaud avec mon accordeur de guitare).

Après calibration, j'ai redis sur ce sujet que le problème est résolu (parce que je ne l'entendais plus).
Sauf que pour info, à l'accordeur on voit qu'il y a un petit truc sur cette note. Comme le clavier est sensé envoyer du numérique, je ne sais pas si c'est un défaut qui vient du numérique ou si ça vient de l'oscillateur analogique.

Pour la suite de la vidéo, soit tu n'as pas bien regardé soit on n'entend et voit pas du tout la même chose !

Déjà, pourquoi dès que je touche au menu pour régler le pitch bend, ça fausse le synthé ? Pourquoi je suis obligé de placer le fine tune en butée (plus de marge possible) quand le pitch bend est accordé sur 12 demi-tons ?

Ensuite, quand il est réglé sur deux demi-tons, en partant du C, j'obtiens un D faux d'un quart de ton en poussant le pitch bend !
Quand il est réglé sur 12 demi-tons, en partant du C j’obtiens un A# un peu trop bas ce qui correspond à un peu plus d'un ton trop bas par rapport à la note que je devrais obtenir !!

Donc non désolé, ce n'est pas du tout les bonnes notes et là, même pas besoin d'accordeur !!
D'ailleurs je suis bassiste et j'ai branché ma basse sur ce même accordeur pour comparer. Franchement, peu importe où je joue, à vide ou sur le manche, c'est presque toujours entre -5 et +5 cent !

Pour finir, le problème de la "zone morte" sur le pitch bend, quand la sensibilité est faible ce n'est pas grave, mais réglée à 12 demi-tons, ça fait qu'en l'utilisant elle se bloque et elle fausse le synthé de +1 à -1 quarts de tons.
Donc là aussi je peux te dire que ça s'entend !!

Ce qui est dommage et paradoxale avec tout ça c'est qu'en lui même le synthé est très juste sur toute sa tessiture.
Donc ça me fait dire que le problème ce n'est pas parce qu'il est analogique et ça ne vient pas des VCOs qui m'ont l'air tout à fait stable.
Pour moi c'est soit un défaut physique soit un défaut logiciel. Et pour la partie logiciel, tout recalibrer ne change rien.
Et c'est con parce que sinon le synthé marche super bien. Ca fait 3 jours que je passe mes nuits dessus et c'est un vrai bonheur.
J'ai juste un doute sur la réverbération.

Est ce que je suis seul à avoir du jeu sur la pitch bend ?
Je sais qu'une autre personne a eu un soucis pour calibrer son pitch bend, c'est résolu ?
A ce propos, c'est bien 12 demi-tons, mais contrairement à ce qui est dit dans le manuel, ça va de F0 = pitch bend désactivé, à D2 = 12 demi-tons.


Dans la même genre de problèmes, j'ai trouvé ça :

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 03:26:26 ]

149
Pour prouver que le problème de pitch bend vient bien du MIDI et ou d'un problème de construction, mais pas des VCO's, j'ai joué le clavier en local off avec des VSTs.

J'ai trouvé le problème.

La molette de pitch bend doit être à 100% quand elle est à fond vers le haut et à -100% quand elle est à fond vers le bas.
Malheureusement en position centrale elle est à +20%.

Du coup, avec le synthé, je peux "accorder la position centrale" avec le fine tune, mais c'est faux aux extrémités. Alors qu'avec les VST je l'ai dans l'os et c'est complètement faux tout le temps !

Je précise que j'ai refais une calibration MIDI des potentiomètre, ça ne change rien.

Voilà, maintenant reste plus qu'à trouver la solution !! :bravo:
150
Le point central de ton pitchbend est faux, c'est juste cela.
- Demande à Moog si le synthé a un ajustable physique ou virtuel pour le recentrer, auquel cas si tu peux intervenir toi-même
- Sinon, retour garantie, c'est un vice caché par définition

Pour C#1 qui fluctue, je n'ai pas d'explication. Que se passe-t-il si tu transposes le GM à l'octave inférieure et que tu joues C#2 ? Ou si tu joue C#1 en Midi depuis un clavier externe ?

Pour tout le reste, un VCO te donneras rarement un accordage parfait sur toute la tessiture. Sur ton synthé, on voit que la pente n'est pas tout à fait juste (ça dérive un poil vers le haut quand tu montes les octaves), mais ça me parait difficile de faire mieux que l'Autotune à la mano (1 ou 2% de dérive), de maintenir cela constant au cours d'une session longue et surtout de distinguer un quelconque écart à l'oreille.