Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother

• 335 réponses
  • 56 participants
  • 39 855 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother
Test du synthétiseur Moog Grandmother
Moog Music fait évoluer sa gamme de synthés vers les extrêmes. Au menu du jour, le Grandmother, un synthé mono semi-modulaire analogique pur, au tarif abordable et au caractère bien trempé. Allez, on pousse mémé…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui la découverte sonore et la créativité sont importantes mais au dela de l'expérimentation je cherche avant tout à faire de la "musique"(pris dans un sens conventionnel). Je débute dans la programmation, mais après le temps de la recherche et de la découverte vient nécessairement le temps de la mise en place des idées et de l'"enregistrement" ce qui nécessite inévitablement une "répétabilité" jusqu'à la réalisation finale du morceau. Le sub 37, dans son meilleur confort d'utilisation, conviendrait sans doute plus à mes besoins. Mais j'entends au large, de manière presque mystique, des appelles incessants du Grandmother lol. Je vais donc peut être céder à la tentation pour me "laisser surprendre" comme tu le proposes lol Il est tard je commence a dérailler au dodo. Merci en toutes hypothèses.
62
Citation de Canauos :
D'ailleurs dans le test, tu dis que la transposition direct n'est pas possible. Uniquement en utilisant des CC MIDI.
Tu parlais de CC externes ? Parce que là du coup ça semble possible même si il faut passer par un menu :)

Ce que je dis dans le test, c'est qu'on ne peut pas transposer par demi-ton directement depuis la machine, il faut envoyer des CC ; le nouvel OS permet de choisir si la transposition par octave (avec les touches colorées) transpose immédiatement la note en cours ou attend la note suivante pour entrer en action. Donc c'est un autre sujet que celui de ma remarque...

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 00:46:40 ]

63
Quelqu'un sait s'il est disponible à l'écoute et l'essaie dans une boutique parisienne ?
Merci !
64
Stiiiiive, j'ai répondu à ton message sur le forum de Moog. Il ne s'affiche pas encore mais contrairement à hier j'ai pu me connecter à mon compte.

ginger2005, le Grandmother aussi est destiné à faire de la musique dans le sens traditionnel ! C'est d'ailleurs à ça que je le destine, l'ajout de sons synthétiques dans le cadre de compos avec guitare, basse, batterie et clavier.
De mon coté c'est pour un usage studio principalement. Je ne suis pas claviériste et je n'ai de toutes façons pas d'occasion de jouer en live.
Le fait qu'il n'y ai pas de mémoire n'est pas vraiment un problème puisque les patchs sont faciles à reproduire de tête pour les sons basiques et faciles à reproduire avec des notes ou une photo pour les sons plus complexes.
Il ne faut pas oublier que la plupart des vieux albums que l'on aime écouter ont été enregistré avec des synthés sans mémoire.

Évidemment, si le but est aussi de jouer en live avec plusieurs sons et que tu es claviériste, le Sub 37 ou Subsequent 37 est plus indiqué.
Il n'a pas le grain du Grandmother (pour du live ça me semble moins grave) mais il a pleins d'autres commodités.
Si tu cherches juste à bosser techniquement tes morceaux sur le clavier, encore une fois la série Sub sera plus instantanée. Mais honnêtement, avec l'habitude, en 2 minutes un son de clavier jouable est programmé sur le Grandmother. Là où c'est plus galère, c'est pour les bruitages et/ou les effets.

Dernier avantage, pour à peu près le prix d'un Subsequent 37, neuf, tu peux t'acheter un Grandmother neuf avec :
- Un semi modulaire comme le O-Coast, Erebus v3 ou Minibrute 2s, pour le patcher avec le Grandmother.
- Un autre synthé mono analo avec mémoires : Monologue ou Bass Station 2.
- Un autre synthé poly analo avec mémoires : Deepmind 6 ou Minilogue.
- Un autre synthé VA : Micromonsta, Mininova ou Ultranova.
- un autre synthé FM : Reface DX

Quand tu regardes toutes les combinaisons que tu peux faire pour le prix d'un Subsequent, en prenant à la place le Grandmother + autre chose, ça fait réfléchir !!
Et encore, je n'ai cité que des exemples !!

Synthwalker, autant pour moi, en lisant vite la notice j'ai cru que c'était possible depuis la maj. Comprenant mal l'anglais je me suis arrêté à étransposition" et aux différentes notes du descriptif :-D

65
Merci Canauos pour ta réponse.Je ne fait pas de Live. Je reste à domicile dans mon petit home studio.
Pour les synthes, j'ai déjà un Virus Ti2 Polar et un Dave smith rev2 qui sont excellents. J'ai vendu récemment à regret un matrixbrute, pour des problèmes de place et de temps....
Mais je pense que je vais craquer pour le grandmother (que je trouve, en dehors de ses caractéristiques techniques, inspirant).
66

Citation de : Canauos

Stiiiiive, j'ai répondu à ton message sur le forum de Moog. Il ne s'affiche pas encore mais contrairement à hier j'ai pu me connecter à mon compte.

Cool, à surveiller !

ginger2005, le Grandmother aussi est destiné à faire de la musique dans le sens traditionnel ! C'est d'ailleurs à ça que je le destine, l'ajout de sons synthétiques dans le cadre de compos avec guitare, basse, batterie et clavier.
pareil
[...]
honnêtement, avec l'habitude, en 2 minutes un son de clavier jouable est programmé sur le Grandmother.

...et c'estun vrai plaisir de retrouver cette aisance, cette impression de jouer d'un instrument "aussi simple" que les camarades.

Il ne faut pas oublier que la plupart des vieux albums que l'on aime écouter ont été enregistré avec des synthés sans mémoire.

Marrant comment commence et finit cette phrase :)

67
ginger2005, franchement, vu le matos que je tu possèdes déjà, je ne peux que te conseiller le Grandmother !
Tu auras vraiment 3 synthés complémentaires !
- Le Virus il fait parti du top des VA
- Le Rev2 c'est un super synthé qui melle le monde de l'analogique et toutes les commodités du numérique.
- Le Grandmother, sera ton synthé purement analo, dans une sonorité qui est à mon sens la meilleur du moment dans le registre plus vintage !

De mon coté c'est le Rev2 que j'aimerai m’offrir pour compléter le Grandmother (en encore c'est pour ne pas citer les deux autres beaucoup plus chers :-D)

Stiiiive, haha bien vu ;)
J'ai vérifié et ma super réponse a été postée sur le forum de Moog. canauos, the American !! :-D
68
Oui je pense que tu as raison canauos. Bon aller c'est Noël autant se faire plaisir. Je te ferai un retour qu'en j'aurai le grandmother entre les mains
69
Je plussoie, un Granmother, ça complète bien un Virus et un Rev2 :)

The Disease

Babel 17

70

Citation de : ginger2005

Oui je pense que tu as raison canauos. Bon aller c'est Noël autant se faire plaisir. Je te ferai un retour qu'en j'aurai le grandmother entre les mains

Wou !!! \ô/

canauos, the American !! :-D

Kanawos !