Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother

• 335 réponses
  • 56 participants
  • 39 864 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother
Test du synthétiseur Moog Grandmother
Moog Music fait évoluer sa gamme de synthés vers les extrêmes. Au menu du jour, le Grandmother, un synthé mono semi-modulaire analogique pur, au tarif abordable et au caractère bien trempé. Allez, on pousse mémé…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Franchement, il ne faut pas tout mélanger, mais en une ligne : il n'y a pas de meilleur absolu, juste des instruments avec lesquels on est bien, et d'autres moins.

Maintenant, s'il faut entrer dans les détails... (spoiler, je ne donne pas de réponse :D )

Il faut se méfier de ce que les uns et les autres appellent "au dessus", "meilleur" etc.

Déjà, affranchissons-nous de la question du caractère sonore. C'est-une-his-toire-de-goût. A mon sens, tu peux en discuter des nuits entières sans que ça fasse avancer le schmilblick. Il vaut mieux essayer, écouter.

Ensuite, la question du rapport qualité prix. Je ne sais pas si le terme est pertinent ici. Je dirais plutôt le rapport fonctionnalités / prix. Si on parle vraiment de qualité, il faut trouver les chiffres des pannes, retours en SAV etc des deux modèles et mesurer factuellement. C'est ça, la qualité. Aussi je pense que cet argument est mal nommé et qu'on parle de spécifications ou de possibilité, de foncitonnalités... plutôt que de vraie qualité.

En terme de rapport fonctionnalités / prix, forcément, un Sub 37 est au dessus d'un Voyager en ce qu'il propose au moins autant pour bien moins cher. Là où un Sub aura un séquenceur / arpégiateur, un Voyager aura l'ouverture au modulaire plus facile grâce à une baie de CV au dos, ou bien à ses accessoires (les VX). En terme de capacités de modulation, les deux se valent, de ce que j'en sais. Concernant le GrandMother, je suis bien en peine de le situer car il propose moins qu'un Sub 37 pour un peu moins cher... mais l'aspect semi-modulaire constitue un puits de fonctionnalités assez profond.

Enfin, aux côtés du son et des possibiltés vient un autre aspect important: l'interface. En gros, le synthé a beau bien sonner et pouvoir faire X milliers de sons, si tu ne te sens pas à l'aise dessus, ce ne sera pas ton instrument. Si tu ne t'amuses pas, tu ne le joueras pas. Perso, j'ai longtemps été attaché à la quantité de possibilités qu'offrait un instrument... jusqu'à ce que j'en ai marre de passer 90% de mon temps à patcher/programmer et 10% à faire de la musique. Aujourd'hui, mon critère est plus proche de "est-ce que cet instrument me permet de le programmer tout en faisant de la musique, en 5 minutes au studio et 10 secondes en live ?"... ou un truc du genre.

Bref, tout ça pour dire : "meilleur" ne veut rien dire d'autre que "je préfère" et les seuls vrais juges pour toi sont tes oreilles et des doigts.

82
Sur le fond, je partage complètement ton avis.

Après, il est parfois difficile, selon où l'on habite, et selon le modèles disponibles, d'essayer tous les synthés.

D'où cette demande d'avis. Bien évidemment les réponses apportées sont nécessairement subjectives mais c'est toujours intéressant et constructif d'avoir des retours d'utilisateurs pour différent synthes de la même marque.

Enfin, je te rejoins aussi sur la finalité recherchée. Outre le fait je n'ai ni le temps ni les compétences techniques pour patcher et programmer des heures, j'ai bien les synthes ayant un accès simple permettant dès le début de faire de la musique.

83
Comme stiiiiiiive, réponse difficile à donner !

Perso j'ai laissé tomber Little Phatty et Rogue, et me suis précipité avec un bonheur non dissimulé sur la mémé. :bave:

Mais voilà: as-tu besoin de mémoires ? Live, toussaa.... Parce que là ça élimine directement le troisième âge, tu vois.
Comme quoi, tout dépend de tes besoins. :8)
84
Si tu n’as pas besoin de mémoires et que tu cherches le son Moog d’antan, sans hésiter le Grandmother. Si tu veux des mémoires, 3 oscillos, un double filtre 24 dB/octave avec séparation des fréquences gauche/droite, de la modularité, le Voyager. Le Phatty est sans doute entre les deux. Perso j’ai un Voyager et si je n’avais pas eu de Source ou de MG-1, j’aurais pris le GM pour ce son Moog bien roots...
85
C'est vrai que je suis davantage à l'aise avec des mémoires (et quelques presets comme base de départ pour certains sons).
Je ne fais pas de live; que du "studio". Ca éliminerait effectivement le Grandmother meme si les videos que j'ai pu en voir m'ont bien plus.
Resterait le Voyager et le sub37. Sauf erreur, par exemple, synthwalker n'a conservé que le Voyager mais cela est ici encore question de gout et de besoins. Ce qui me fait peur avec le Voyager c'est que beaucoup d'utilisateurs ont rencontré des problèmes avec. Donc le risque de l'occasion sans garantie.
86
Merci synthwalker pour ta réponse c'est bien ce que je pensais. Je ne doute pas que tu as pris grand soin de ton voyager depuis toutes ces années. Resterait à trouver un modèle en très bon état.
87
On peut aussi ajouter que ce grandmother n’a pas de CC en plus de pas avoir de mémoires, pour du studio ça a son importance, par contre si on cherche un synthé qui a toutes les qualités d’un vintage, apparemment c’est ridicule de dépenser une fortune avec le risque de panne maintenant que ce grandmother existe
88
S'il n'a pas de mémoires, il n'a pas de CC, c'est quasi implicite... quasi, car ce qui touche l'accordage des VCO reçoit et émet des CC (pitchbend, modulation, octave des VCO, Detune du VCO2, Glide...). Tout est dans les dernières pages du manuel.
89
Pour ce qui me concerne, je trouve que mémé m'a davantage donné les sensations que j'avais eues en essayant un néo-Model D qu'en essayant un Phatty ou un Sub 37.

The Disease

Babel 17

90

Petit hommage rétro, composé quasi intégralement avec le Grandmother, sauf le tout début de l' arpège de 0.40 à 1mn (behri modelD) et les pads de l' intro ;)