Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 904 réponses
- 106 participants
- 89 145 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
fxdfxd
C'etait le dernier commentaire lu, et j'ai pris ca pour le dernier commentaire tout court ... bref
-fx
Electric boogie
Pour le coup, créer des modules qui ne rentrent pas dans la plupart des cases du marché, c'est un choix marketing assez étrange...
Avec tout mon respect, Graham Hinton s’en moque totalement du marketing, il fait ce que bon lui semble on adhère ou pas, et quand on y a gouté on ne peut plus l’ignorer.
Il continue même le format Eurocard
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 12:46:01 ]
MrBlue
Aujourd'hui je me dis qu'il serai plus intéressant de réfléchir au modules qui viendraient compléter judicieusement le Matriarch. Quels seraient selon vous, je m'adresse ici aux fins connaisseurs des deux mondes, les modules à mettre dans une caisse plus modeste que ma valise ?
Merci d'avance...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 12:52:57 ]
Kaameleon
1ere réaction je dirais… : RIEN ! Le.la Matriarch se suffit à lui.elle même (ou quasiment
2 eme réaction
1/ un séquencer ou arpégiateur : la, y’a plein de choix, pour ma part je ne peux te parler que du Nerdseq ou du Metropolix.
2/ je dirais, un mixer 4 entrées pour panoriser les oscillo
3/ 1 waveshaper
4/ un effet reverb ou multi
J’ai pas vraiment l’impression qu’il faut beaucoup plus sans dénaturer le son et la signature matriarch (parce que sinon y’avait mieux à faire en module sans prendre le Matriarch) et encore la reverb et le waveshaper ne sont pas indispensable.
Donc franchement à part le sequencer (que tu peux sélectionner dans la gamme non eurorack, genre mpc live ou deluge que j’ai aussi parce que j’aime ça les séquencer! ) rien n’est indispensable
En sound design ça se discute, mais encore une fois si c’est pour remplacer les oscillos ou faire de la fm, am, ring on s’éloigne pas mal de la signature d’un instrument comme le Matriarch mais tu peux !
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
.:monoman:.
On devrait avoir autant de réponses que d’utilisateurs 😀
Perso, je me suis demandé : qu’est-ce qui me manque (a part le talent, hein ) ou qu’est-ce qui pourrait vraiment le transformer ?
J’ai opté en premier pour un filtre, un oscillo numérique… de quoi dénaturer totalement le moog ! Certains chercherons au contraire a l’enrichir peut être en ajoutant des séquenceurs ou modulations aléatoires ou d’autres formes d’enveloppe….
On peut tellement faire de trucs terribles 😀
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 14:26:25 ]
VE
Kaameleon
Bref il est versatile par nature (à part pour la polyphonie et encore!) et comme dit plus haut autant de Matriach Frankestein que d’utilisateur et de pratique et de style ! Yeahhh !
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Alex Plosion
Mon erreur a été de triper sur Mutable instrument. J'ignore pourquoi, mais je commence à me dire que, quoi qu'excellente marque de modulaire pleine de qualités, la philosophie est à l'opposé: son plutôt synthétique, controles cheaps, mauvais calibrage. Ce sont des modules puissants mais qui se marient mal au Matriarch. J'utilisais soit mon rack plein de MI soit mon Matriarch, rarement les deux ensemble. Pour parler mariage, on faisait chambre à part. Et finalement c'est MI qui est parti.
Sinon à la liste je pensais pas mal à des utilitaires ou LFO supplémentaires. J'ai toujours ce morph4. C'est franchement hyper bluffant de mettre les 4 oscillos dessus, mais j'avoue une certaine flemme à l'utiliser.
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 15:16:21 ]
MrBlue
Je suis assez d'accord avec certaines remarques comme le fait que le Matriarch se suffit déjà pas mal à lui-même, mais j'y brancherai bien le Misha de chez Eventide pour voir
Ensuite, j'y verrais bien quelques effets... je note par ailleurs, que Mutable Instrument n'est pas forcement un bon parti, si vous me permettez l'expression.
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 15:26:00 ]
gouji
Mon 1er réflexe serait de prendre des utilitaires afin d'exploiter au maximum la synthèse du Moog sans en dénaturer le son de base.
VCAs, Attenuateurs/Attenuverters, mixers (CV/audio), clock divider, slew limiter, ring mod, sequenceur(s), quantizer etc etc
En 2nd temps des enveloppes, LFOs etc.
Et en derniers des générateurs de sons, filtres et traitements audio complémentaires.
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 16:16:34 ]
Ema
Il me semble au passage qu on avait déjà abordé la question du Plaits dans ce topic ...
Sinon, le séquenceur Behringer 960 peut faire un bon compagnon, même s il nécessite soit un quantizer, soit un réglage méticuleux pour travailler les hauteur de manière "vintage". Après, il y a plus cher et plus complexe, mais on perd la philosophie de (relative) simplicité du Moog ...
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 16:10:19 ]
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:38:03 ]
MrBlue
Alex Plosion
GilJ
Dernière petite impro live ayant comme objectif principal de montrer le son pure du Matriarch sans effet externe
La séquence débute avec un seul oscillateur et je rajoute graduellement les 3 autres oscillateurs (tout en ouvrant le filtre au fur et à me mesure), puis vers la fin, j'active la synchronisation des oscillateurs avec ce fameux son métallique et tranchant.
J'ai aussi fait un petit patch sur le delay pour rajouter des fluctuations au son (un LFO module le feedback et le 2ème le TIME).
En espérant que vous aimerez
A bientôt,
GilJ.
.:monoman:.
Kaameleon
Depuis 2 jours ma Matriarch se mets en défaut
Au démarrage ou en plein jeu, toutes les led s’allument et plus aucun son ne sort.
Je suis en firmware 1.2.3 celui avec lequel je l’ai acheté (je n’ai fait aucune mise à jour), et je n’ai touché à aucun global setting !
J’ai débranché tous mes cables (pedal in, midi, patches etc..) mais cela ne change rien.
Le défaut est aléatoire, des fois à l’allumage, des fois au bout de quelques secondes, des fois 2 fois de suite aprés on/off.
Vous avez des idées ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 08:45:18 ]
Juljaaz
Tu n'as pas une alim équivalente à tester?
J'ai eu ce souci d'alimentation sur un Sirin....
Kaameleon
Juljaaz
MrBlue
Juljaaz
la piste de l'alimentation semble la bonne, certains l'ont décriés dès la sortie...
Souci récurrent chez Moog quand les alim sont externes.... Depuis les Moogerfooger...
stiiiiiiive
Kaameleon
J’ai quand même eu une autre alim a prêter (de mon retailer préféré) même problème, ce n’est donc pas l’alim.
Je viens de contacter le sav moog (pour ma première fois !) on verra bien …
Kaameleon
Quand vous booté votre matriarch en mode drone, sans BBD (tout à zero), le reste des potards à midi, vous entendez quoi ?
Moi j’entends comme un lfo (assez rapide), jusqu’a temps que j’appui sur un note et là j’entends la note.
Pouvez vous me dire si ça fait pareil chez vous ?
- < Liste des sujets
- Charte