Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 897 réponses
- 106 participants
- 85 607 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kaameleon
Je vais explorer un peu plus les allé/retour possibles avec le 0-Coast... à suivre
Fait gaffe c’est comme ça qu’on tombe dedans…
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Alex Plosion
Puisqu'on en parle, j'ai de la peine à plonger dans le modulaire en fait. Après avoir quasi tout revendu, je repars à l'attaque avec un Falistri de Frap Tools
Le seul module que j'ai revendu avec un gros doute, c'est le Maths. J'avais bien aimé le O-Coast mais j'avais trouvé limité en combinaison avec le Matriarch, donc j'avais pris le Maths. Et puis je l'ai revendu bêtement alors que j'avais tout remis en vente (et il est parti en 24 heures). Alors autant repartir sur le même mais différent.
Donc dans quelques jours, la partie modulaire, ce sera un quad VCA/mixer (toujours utile), un module I/O (cher pour ce que c'est mais assez indispensable quand on fait l'aller-retour avec des effets instrument), un générateur de panoramique (le joranologue morph 4) et ce générateur de fonctions.
Et j'envisage l'achat d'un filtre. Mais ça me semble plus difficile à choisir (si vous avez des conseils).
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 14:46:20 ]
Maxxou32
Citation de MrBlue :Tu le connectes à quels modules ton Matriarch kaamé-léon
En vrai « j’essaye » de le connecter à rien, ou au minimum car un moog pour moi c’est l’étalonnage parfait des potards de commande, ce qui me procure beaucoup de plaisir, car de cette façon j’ai l’impression d’avoir un « vrai » instrument ..
bon je dois dire que-aussi que le matriarch à 2 problèmes selon moi
1/ son sequencer limité : du coup j’utilise au besoin un métropolix (2 channel) en monophonique, ou un nerdeseq en paraphonique (avec la possibilité d’utiliser plein d’enveloppe, de filtre et de vca pour le faire jouer en polyphonique MAIS c’est une usine à gaz et à chaque fois je me dis que c’est mieux de le jouer en stand alone (côté immédiat, qualité des potards, étalonnage, pertinence du signal flow…)
2/ ce petit oubli des concepteurs de moog à avoir fait un mixer mono en sortie, alors ça c’est bien chiant parce que on peut pas panner les oscillos, alors comme on a jamais assez de vca et de mixer dans un modulaire (ça c’est bien vrai) j’en ai acheté pleins et du coup je sors les oscillos (pour les passer dans des waveshper, puis mixer panning pour revenir dans cette superbe delay. (Les mixers j’utilise befaco axb+c (bien mais le 0 n’est pas marqué), blx de modulaire maritime, delta-v (trop bien), optomix, mixwitch, maths..; ça dépends des patchs)
Par contre je ne crade jamais le son d’un moog avec des disto ou autre (sinon j’ai l’impression de mettre du ketchup dans du caviar
dans mes projets futurs je vais passer tous le home studio en quadriphonie, ce qui m’excite au plus au point car chaque oscillo (ou autre éléments du rack, seront pannerisés en quadri et là on pourra se delecter d’effets de maboul sur 4 moniteurs.(et refaire l’intro de dark side
Donc pour répondre à ta question en fait je ne touche quasi jamais à rien sur le matriarch sauf de le jouer avec un dfam ! (Autre module de dingue de moog qui m’a ouvert les shakras sur un fignal flow que je n’aurais jamais imaginé,-> le sequencer trig ouvre en même temps 3 enveloppes/vca pour sculter le son, c’est dingo !)
Edit 5min later : en fait je suis pas ultra fan des filtre moog (hué par la foule..) les basses s’écroule avec la résonnance, voilà pour quoi je fais souvent sortir un de ces oscillos du signal flow pour le réinjecter après, et dans le chemin je lui fait rencontrer un filtre (analogique bien sur), car le plus important pour moi c’est le filtre et là ceux à ma disposition que j’ai soigneusement sélectionné c’est : svf-201 de koma, sara, optomix, le filtre du benjolin ou celui du synchrodine, en résumé de l’analo et du vactrol !
C'est juste énorme ce que tu dis ! Bravo pour cette passion du pure son. Le DFMAM, il me branchait mais je vais rester sur la Vermona.
Le Matriarch avec le DFAM cela doit être fort sympathique !
Old School et Electronica
GilJ
[...].
Le Matriarch avec le DFAM cela doit être fort sympathique !
Je confirme
Je partage une petite impro jouée en direct que j'ai faite avec les 2 (même avec le Minitaur pour la basse )
.:monoman:.
Je la redécouvre avec le même plaisir
Ça me donne envie d’explorer plus le mode para , et je me dit aussi qu’une belle réverb serait bien sympa dans mon set 🙃
MrBlue
On bascule de l'un à l'autre, on ajuste les oscillos et dès que l'on a trouvé le bon spot, on bloque ! Ne pas hésiter à changer les courbes et les hauteurs, mon préféré c'est le mode 2.
Pour la réverbération j'ai choisi l'Avalanche Run 2, simple et efficace avec un Delay supplémentaire qui peut avoir de l'intérêt sur certaines séquences...
Toujours un plaisir de revoir tes vidéos GilJ
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Kaameleon
Donc dans quelques jours, la partie modulaire, ce sera un quad VCA/mixer (toujours utile), un module I/O (cher pour ce que c'est mais assez indispensable quand on fait l'aller-retour avec des effets instrument), un générateur de panoramique (le joranologue morph 4) et ce générateur de fonctions.
Et j'envisage l'achat d'un filtre. Mais ça me semble plus difficile à choisir (si vous avez des conseils).
Pour le quad vca je te conseille de jeter une oeil sur le doepfer A-130-8 (octa vca avec mode stereo si besoin, pas cher), le BLK BLX de Modulaire Maritime (quad vca lin:exp cv/potard + acab disto et pas cher), et surtout surtout axb+c de befaco (dual vca + offset)
Les 3 sont polyvalents audio/cv, 6hp, contrôlables par potard ou cv, mais le befaco à un truc plus que primordial en eurorack c’est le réglage de l’offset qui permet de faire matcher un lfo dans la plage qui t’intéresse sur sa destination.
Je vais rajouter un optomix vactrol (2 vca/lpg vactrol) mais attention aux vactrols même si c’est creamy ça marche pas (ou peu) avec les enveloppes qui claquent et les drums en raison de la latence introduite par les vactrols (aucune idée de cette latence dans l’optomix).
Je te conseille de mettre plutôt 2 dual vca à chaque coin de ton case plutôt que d’acheter un plus gros quad vca, c’est beaucoup plus souple d’utilisation, et tu me remerciera quand tu réagenceras tes modules dans modulargrid :!
Pour le filtre là c’est très perso (il faut écouter les démo) et puis tes besoins, moi j’ai mis beaucoup de temps, et je suis pas encore totalement satisfait, pas forcément en rendu son mais plutôt en terme d’usage (mono/stéréo, polyvalence, disto or not, vintage ou numérique, vactrol ou pas, auto résonant 1v/oct, wavefolging, sweet spot, instabilité etc…) le truc que je suis à peu prêt sur (mais ça n’engage que moi) je préfère un oscillateur numérique et un filtre analo que l’inverse !
L’autre trucs dont je suis à peu prêt sûr c’est que Maths et wogglebug v1 sont indispensable.
Et pour ne pas être totalement hors sujet : « le matriarch son filtre et son delay vaut carrément le prix et la place que ça prends mais bon courage pour agencer le matriarch et le monstercase et à la fois rester ergonomique (moi j’y suis presque
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 09:08:17 ]
Alex Plosion
Par contre, la sugestion du Wogglebug, je note. Je vois bien qu'on n'est pas dans la même catégorie, mais le A-118 ne pourrait pas déjà faire la blague? je dis ça car j'en vois plusieurs en occasion et qu'il prend peu de place.
Pour le filtre là c’est très perso (il faut écouter les démo) et puis tes besoins, moi j’ai mis beaucoup de temps, et je suis pas encore totalement satisfait, pas forcément en rendu son mais plutôt en terme d’usage (mono/stéréo, polyvalence, disto or not, vintage ou numérique, vactrol ou pas, auto résonant 1v/oct, wavefolging, sweet spot, instabilité etc…) le truc que je suis à peu prêt sur (mais ça n’engage que moi) je préfère un oscillateur numérique et un filtre analo que l’inverse !
Alors comme je regarde surtout en occasion, je suis tombé sur un Bastl Cinnamon. On verra. Il ne prend pas beaucoup de place et la revente sera sans douleur. Mais disons qu'à terme, j'aimerais bien trouver un super filtre stéréo bien complémentaire.
Kaameleon
Les super filtre stéréo suivant mes propres règles et mes besoins et surtout le son car au final, finalement, on fait du son et des fois ça fait de la musique
1/ supercritical neutron flux
2/ sara vcf dinsync
En pas stéréo qui déchire mémé :
1/ FIL4 Timbral Sculptor de FSS (c’est du lourd, je ne l’ai pas enocre mais je l’ai essayé et je me donne encore 1 semaine parce que je tient plus. .!)
2/ koma elektronik svf-201 (vactrol trop bien, je l’adore.. le potard freq est énorme ! Et il s’allume progressivement plus tu le tourne (dis comme ça, ça fait jacky touch mais en vrai c’est ultra class
3 / wasp A-124 SE
4/ éventuellement le filtre du benjolin v2 mais là c’est plus qu ‘un simple filtre
Par contre au risque d’insister lourdement si tu cherche du chaos, du random et du bzzz bzzz et de l’aléatoire complétement dinguo, je me demande encore comment j’ai fait pour rester sans wogglebug si longtemps..(v1 important) ce truc est fou comme un rayon de soleil qui aurait mangé aymeric lompret + pierre emmanuelle barré à une garden partie de blanche gardin servi par des téléteubies sous X
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 15:02:41 ]
MrBlue
... ce truc est fou comme un rayon de soleil qui aurait mangé aymeric lompret + pierre emmanuelle barré à une garden partie de blanche gardin servi par des téléteubies sous X
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 15:19:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte