Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

• 897 réponses
  • 106 participants
  • 85 602 vues
  • 124 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
Hello Kameleon,
Je viens de voir qu'on a déjà eu la même discussion avec toi il y a deux ans, ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/matriarch/forums/t.701963,patch-tips,p.3.html
:bravo:
Je crois que la conclusion était que spliter le clavier du Matriarch n'était pas possible. Par contre, il y a des infos et un patch que je décortique la page d'après où deux sons différents sont produits, la base avec le séquenseur, le lead avec le clavier.
682
le problème c'est qu'il faudrait extraire le VCO1 mais si tu veux lui faire faire des arpèges il faut un VCA séparé. Ou un filtre qui ferme complètement. Eventuellement si la PWM passe par un silence total ça peut être à creuser, un LFO ramp qui irait jusqu'au silence total, et un key step pour la hauteur de note.
Le mieux c'est que j'achète un Matriarch:aime::aime::aime: :bravo:, et je te dis ça (j'ai déjà un Keystep, ça me fera faire des economies :clin:) :D:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

683
Citation de Spinback :
Un autre clavier type Keystep ?

J’ai essayé :
- arpège vco 1 avec l’arpégiateur du matriarch sortie direct du vco vers vca 1
- keystep pitch vers vco 2,3 et 4 et gate dans une enveloppe externe pour ouvrir le vca 2 sur Matriarch
- enveloppe matriarch avec dead patch
ça ne fonctionne QUE en mode drone
Et puis ce que je voudrais faire c’est plutôt tout sur le clavier du Matriarch
Any ideas les killers du modulaire

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

684
Désolé @Alex Plosion & @Petit professeur j’avais point lu vos retours
J’y retourne

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

685
Pour contourner le manque de split du clavier du Matriarch, tu pourrais passer par un convertisseur MIDI-to-CV qui gère ça. Mais en jetant un rapide coup d'oeil chez Doepfer ou Erica Synth, leurs modules "double CV" gèrent bien deux canaux MIDI, mais pas de split sur un même canal.
Il en existe peut-être ailleurs, je te laisse le soin de fouiller plus, mais même si ça existe ça sera bien plus cher qu'un simple clavier Keystep....
686
A propos du midi-to-CV, je me suis pris la tête avec celui de Mutable instrument (mais je pense que c'est la même chose sur tous): je n'ai pas réussi à déterminer de note fixe. Je veux dire par là que la note jouée par le Matriarch est fonction de la note midi reçue et (?) de la dernière note jouée sur le clavier. Il y a peut-être quelque chose d'évident et facilement contournable pour les habitués du midi, mais en gros, ça ne jouait jamais les bonnes notes :facepalm:
Une fois réglé, sans rien toucher, c'était bon, mais dès que j'appuyais sur une touche du Matriarch, cela remettait le bazar., ce qui est assez ... ennuyeux. Je n'ai pas creusé et en matière de midi et de clavier, je ne suis vraiment pas un expert. Je le mentionne, si quelqu'un a une réponse à cette interrogation métaphysique !?
687
Citation de Push-Pull :
Pour contourner le manque de split du clavier du Matriarch, tu pourrais passer par un convertisseur MIDI-to-CV qui gère ça. Mais en jetant un rapide coup d'oeil chez Doepfer ou Erica Synth, leurs modules "double CV" gèrent bien deux canaux MIDI, mais pas de split sur un même canal.
Il en existe peut-être ailleurs, je te laisse le soin de fouiller plus, mais même si ça existe ça sera bien plus cher qu'un simple clavier Keystep....

Peut-être en voyant du côté de le priorité de note plus basse, sous réserve qu’elle soit aussi fixe sur le Matriarch, cad note la plus basse tout le temps sur le 1er oscillateur. A voir dans les réglages de la mémé…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

688
Bon je pense que c’est grillé sur le split du clavier, rien dans la doc ne fait référence à un split du keyboard ou d’un split sur canal midi. Le matriarch attribut la prochaine note à un oscillo libre donc si on relache sa note basse point de salut.
J’en profite pour poser une deuxième question: comment feriez vous pour ne déclencher le lfo que quand on entre dans la zone aftertouch ? (On peut pas trigger un lfo ?)

689
Citation :
comment feriez vous pour ne déclencher le lfo que quand on entre dans la zone aftertouch ? (On peut pas trigger un lfo ?)

Si j'ai bien compris la question:
Tu fais passer ton LFO dans un input d'un attenuator (qui sont en fait des VCA). L'aftertouch vient dans l'entrée CV pour commander la quantité de LFO que tu veux injecter avec l'aftertouch. La sortie vers ce que tu veux commander.
690
Ça c'est un truc que j'aime bien, assigner un LFO à l'AT :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?