réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 244 réponses
- 54 participants
- 21 824 vues
- 74 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Vincenticello
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
181 Posté le 04/05/2025 à 17:04:09
J'ai pu essayer un peu le Muse et je confirme qu'il a plein de jolis sons et qu'on trouve facilement des sweet spots. Il est très versatile et réussit très bien les brass et les strings traditionnels, sans doute mieux que le One.
En revanche, le One a un grain plus élégant, magique et inspirant quand on creuse un peu les sons originaux qu'il peut produire, sans chercher à retrouver tel ou tel synthé. Globalement, il faut toujours se concentrer sur ce qu'un synthé peut faire de mieux et pas attendre ce qu'on projette sur lui à contre-temps (c'est comme pour les gens
)... Et le One est le seul analogique moderne que j'ai gardé, après avoir eu tous les grands autres. Ça reste un enchantement à jouer et il complète parfaitement les synthetiseurs vintage.
Le Muse me semble un bon choix pas trop cher pour un peu tout faire.
Il me semble meilleur que le prophet rev4 et l'ob x8, qui copient les ancêtres de près mais sans retrouver leur scintillement et présence spécifiques, même s'il n'a pas non plus du tout le grain et la saturation incomparables du Memorymoog. J'ai trouvé le son du Polybrute 12 néanmoins plus subtil et émouvant que celui du Muse, mais c'est très personnel.
En revanche, le One a un grain plus élégant, magique et inspirant quand on creuse un peu les sons originaux qu'il peut produire, sans chercher à retrouver tel ou tel synthé. Globalement, il faut toujours se concentrer sur ce qu'un synthé peut faire de mieux et pas attendre ce qu'on projette sur lui à contre-temps (c'est comme pour les gens

Le Muse me semble un bon choix pas trop cher pour un peu tout faire.
Il me semble meilleur que le prophet rev4 et l'ob x8, qui copient les ancêtres de près mais sans retrouver leur scintillement et présence spécifiques, même s'il n'a pas non plus du tout le grain et la saturation incomparables du Memorymoog. J'ai trouvé le son du Polybrute 12 néanmoins plus subtil et émouvant que celui du Muse, mais c'est très personnel.
2
[ Dernière édition du message le 04/05/2025 à 17:08:23 ]

iktomi
16320

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
182 Posté le 04/05/2025 à 18:03:08
Citation de Vincenticello :
Il est très versatile
Non.

6

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
183 Posté le 04/05/2025 à 20:57:51
Citation de iktomi :
Citation de Vincenticello :Il est très versatile
Non.
Son accordage est versatile...
5

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
184 Posté le 04/05/2025 à 21:28:08
C'est intéressant ton retour Vincenticello et c'est vrai que le P5rev4 ou L'OB-X8 n'ont pas tout à fait la même couleur que leurs vénérables ancêtres.
Mais si l'on se place aujourd'hui sur ce marché des gros poly néo analo, il faut reconnaitre le Prophet 5 sait envoyer du lourd tout comme ce Muse.
Si on me disait "tu ne prends qu'un polyanalo sur scène", pour moi, c'est la polyvalence du Muse qui l'emporte.
En studio et avec mes autres analo, le P5 rev4 sans hésiter.
Pour l'expressivité et l'orientation gros pads l'Arturia Polybrute ! En plus, il a baissé de prix et va rentrer dans mon budget.
Ces trois synthés sont notés 9/10 par notre Synthwalker national. Au final, pas de gros risques de déception.
Mais si l'on se place aujourd'hui sur ce marché des gros poly néo analo, il faut reconnaitre le Prophet 5 sait envoyer du lourd tout comme ce Muse.
Si on me disait "tu ne prends qu'un polyanalo sur scène", pour moi, c'est la polyvalence du Muse qui l'emporte.
En studio et avec mes autres analo, le P5 rev4 sans hésiter.
Pour l'expressivité et l'orientation gros pads l'Arturia Polybrute ! En plus, il a baissé de prix et va rentrer dans mon budget.
Ces trois synthés sont notés 9/10 par notre Synthwalker national. Au final, pas de gros risques de déception.
1
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 04/05/2025 à 21:30:30 ]

Lyynk
2024

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
185 Posté le 04/05/2025 à 21:51:13
Comme quoi, on peut tous avoir un ressenti très différent....
Moi, ceux qui m'impressionne le plus au niveau du son, de l'expressivité, c'est clairement le Muse et le Prophet 5 rev4 (Je le préfère même au rev3 avec son choix de filtres CEM 3320 et SSI2140 qui est un clone du SSM2040 que j'adore...).
Ensuite, l'OBX8 même si comme Vincenticello, je le trouve moins bon que ses ancêtres.
Puis le Polybrute 12, même si subtile et offrant de grosses possibilités, je n'aime pas son équilibre tonale.
Enfin, le Moog One, à part dans le registre des basses, je n'aime pas du tout son caractère sonore. J'avais passé pas mal de temps à le programmer mais rien à faire, je n'aimais pas sa façon de sonner, son rendu dans les hauts mediums/Aigus.
Moi, ceux qui m'impressionne le plus au niveau du son, de l'expressivité, c'est clairement le Muse et le Prophet 5 rev4 (Je le préfère même au rev3 avec son choix de filtres CEM 3320 et SSI2140 qui est un clone du SSM2040 que j'adore...).
Ensuite, l'OBX8 même si comme Vincenticello, je le trouve moins bon que ses ancêtres.
Puis le Polybrute 12, même si subtile et offrant de grosses possibilités, je n'aime pas son équilibre tonale.
Enfin, le Moog One, à part dans le registre des basses, je n'aime pas du tout son caractère sonore. J'avais passé pas mal de temps à le programmer mais rien à faire, je n'aimais pas sa façon de sonner, son rendu dans les hauts mediums/Aigus.
3
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
[ Dernière édition du message le 04/05/2025 à 21:55:53 ]

Vincenticello
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
186 Posté le 04/05/2025 à 23:23:58
Oui, je pense que chacun a sa hiérarchie des instruments en fonctions des types de sons qu'il recherche et des fréquences auxquelles son oreille réagit davantage.
Mon essai du Muse me fait simplement penser qu'il est un des meilleurs couteaux suisses parmi les analos modernes.
La seule chose qui m'étonne, et me désole un peu, et qui renvoie sans doute à un élément technique pour lequel je ne suis pas compétent, c'est que les analogiques contemporains, et le Muse donc (ou le Prophet 5 rev4 comparé au rev2), ont tous quelque chose de sec dans leur son, comme si la matière sonore, aussi dense soit-elle, manquait de scintillement, de présence lumineuse, d'eau... lol, je ne sais comment dire.
Seul le remarquable River (humide et ensoleillé donc...
) que j'ai eu quelques années avait ce grain séduisant qui fait qu'on est désespéré de quitter un clavier que l'on sent vivant, mais en restant en deça des grands vintage quand même en éclat..., et à mon humble avis en deça du One (pourtant d'une matière plus sèche) pour la présence du son et la clarté des arpèges... 🙃
Mon essai du Muse me fait simplement penser qu'il est un des meilleurs couteaux suisses parmi les analos modernes.
La seule chose qui m'étonne, et me désole un peu, et qui renvoie sans doute à un élément technique pour lequel je ne suis pas compétent, c'est que les analogiques contemporains, et le Muse donc (ou le Prophet 5 rev4 comparé au rev2), ont tous quelque chose de sec dans leur son, comme si la matière sonore, aussi dense soit-elle, manquait de scintillement, de présence lumineuse, d'eau... lol, je ne sais comment dire.
Seul le remarquable River (humide et ensoleillé donc...

1
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 08:20:59 ]

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 04/05/2025 à 23:45:39
x
Hors sujet :Pas d’accord avec toi (sur le River vs. le One et sur l’OB-X8) mais ça ne fait que confirmer qu’on a tous un avis différent sur ces synthétiseurs.
0

iktomi
16320

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
188 Posté le 06/05/2025 à 18:44:51
Je sent un tout léger fumé psychoacoustique dans certaines affirmations.
1

WildHomeNetwork
263

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
189 Posté le 11/05/2025 à 20:35:35
Merci pour ce test !
C'est rassurant ces histoires de tunings qui apparemment se règlent en init patch.
J'ai testé la bête en magasin, pas emballé du tout par les presets, mais quand j'ai lancé un Initi patch c'était incroyable.
C'est tellement fluide, j'avais pas l'impression de le jouer pour la première fois, et j'ai bien vu que yen avait encore pas mal à explorer !
Concernant le son, j'ai pas assez de recul... J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu, mais pas sûr de savoir si c'est vraiment ce que je cherche.
Aujourd'hui, je travaille en studio avec un P6, j'aime mieux ses aiguës.
Mais la facilité de travail sur ce Muse est vraiment génial.
Je passe le tester à nouveau dans quelques temps !
C'est rassurant ces histoires de tunings qui apparemment se règlent en init patch.
J'ai testé la bête en magasin, pas emballé du tout par les presets, mais quand j'ai lancé un Initi patch c'était incroyable.
C'est tellement fluide, j'avais pas l'impression de le jouer pour la première fois, et j'ai bien vu que yen avait encore pas mal à explorer !
Concernant le son, j'ai pas assez de recul... J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu, mais pas sûr de savoir si c'est vraiment ce que je cherche.
Aujourd'hui, je travaille en studio avec un P6, j'aime mieux ses aiguës.
Mais la facilité de travail sur ce Muse est vraiment génial.
Je passe le tester à nouveau dans quelques temps !
0
[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 20:38:11 ]

Saturn-1
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
190 Posté le 18/05/2025 à 18:57:25
Dans le test audio, la piste avec la sonorités des mouettes est faite avec une sonorité déjà toute faite depuis la banque de sons interne ou a t-elle été créée de toute pièce par Synthwalker ?
Citation de synthwalker :
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
0
- < Liste des sujets
- Charte