Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bon petit gras

  • 276 réponses
  • 72 participants
  • 58 513 vues
  • 71 followers
1 Commentaires sur le test : Le bon petit gras
Le bon petit gras
Présenté à Francfort au printemps, le Bass Station II marque le grand retour de Novation dans la marmite analogique. Voyons si la marque a su conserver sa patte…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Voici un morceau, fait entièrement avec le BS2, très atmosphérique (et surtout sans distortion excessive) que je trouve vraiment bien :aime2: :



D'ailleurs, ça ressemble fortement à un instru inédit de Depeche Mode, période "Violator".

Je trouve qu'il rend beaucoup plus justice au BS2 que les premières démos agressives et pseudo électro à deux balles qui abusaient de la distortion pour être à la mode...

D'ailleurs, je pense que ces démos ont dû en refroidir beaucoup car on n'en parle plus beaucoup sur AF, on en est à un débat assez stérile "BS2 vs SH-101"... et on n'en parle plus du tout depuis des mois sur les autres forums consacrés aux synthés (AK et Anafrog pour ne pas les citer) !!! :???:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 19:25:11 ]

162
C'est vrai qu'cest bien!
163
Il est très bien ce synthé, je m'ne suis séparé pour tester d'autres choses. Mais c'est vraiment une valeur sûre... Par contre y a quand même un sacré travail de mixage sur ce morceau. Mais "brut" ça sonne déjà très bien.
164
Salut,

Je suis à la recherche d'un mono analogique, je suis donc allé le tester en magasin.

Je suis plutôt déçu des formes d'ondes pures (sin, saw, square), je trouve que ça manque de quelque chose d'analogique justement...

Pour avoir bosser avec un SH101 (et sans vouloir relancer le débat), je trouve qu'on en est pas si proche avec le BS2. Peut être avec les possibilités de modulation mais en terme de DCO, ça m'a paru tres "plastique".

Donc, pour ma part, interessant pour bidouiller mais pour utiliser en mono analo avec de la forme d'onde pure, c'est pas mon goût.





165
salut sebdalou,
tu trouves qu'il ne sonne pas mais tu l'as écouté sur quoi? les écoutes du magasin ou un casque perso?
il n'a pas à rougir à coté de mon Microbrute et j'ai d'ailleurs une grosse préférence pour le Bass Station 2 qui permet une plus grande variété de son que le Microbrute, enfin ce sont 2 synthés bien différents :D:
166
Salut Bleep,

Attention, je précise bien que ce n'est pas pour faire de la critique gratuite. :D:

j'ai fait le test sur un casque DT770, qui, pour moi, restitue plutôt bien l'ensemble du spectre.

Je ne dis pas qu'il ne sonne pas, mais qu'a mon sens, ce n'est pas un son analogique que je recherche. J'aime bcp les sons Moog a priori, mais aussi les Korg de type Delta, etc...Je possède un Juno 106 et je trouve qu'il a un grain plus intéressant malgré ses DCO. On m'a également prêté un MS20 (pas le mini), et j'aime bcp ses VCO également. J'ai, par exemple, un microkorg et la vraiment j'aime pas et encore moins les filtres, il y a trop un coté plastoc dans le son.

Je trouve que le BS2 a un son "étriqué", ça manque de couilles et de nerfs. J'ai également essayé le Minibrute, bcp moins longtemps mais je n'ai pas accroché non plus.
En général, je n'écoute pas les presets, je mets une saw pure je flitre et je vois ce que ça fait. et la j'ai pas trouvé ça "musical" pareil pour l'onde Carrée et qd on rajoute le sub, ça m'a pas "wouah".
Un ami possède le SH101 et l'utilise dans une config' live et je trouve tjs impressionnant comme ça sonne avec les arpeggios etc sur une forme d'onde carrée de base. il n'y a pas le truc dans les aigues qui fatigue comme dans les VA et certains néo-analos.

Je suis pas fan des distos et overdrive c'est pas ça que je cherche. il faut peut etre que je me tourne vers un petit modulaire.

Il mérite peut-être une autre écoute (sur enceintes ou autre casque) mais j'étais bien partir pour l'acheter apres avoir lu et vu bcp de vidéos et de tests. A l'écoute, il m'a pas touché.


Tout cela est de toutes façons tres subjectif...et ptet qu'il faut que j'apprenne mieux la synthese :bravo:

167
question de gout et du son que l'on recherche je pense :)

HS j'ai aussi un casque BeyerDynamic mais le DT990 Pro et j'adore ce casque, pour bosser la nuit ou même en journée il est parfait, le velours des écouteurs est super agréable sur les oreilles
168
Voila un exemple de son de basse que je recherche : a 1min10 ouverture du filtre et "bam la claque"




Bon dans une autre catégorie (le double du prix), j'ai écouté les vidéos du boomstar 4075 de SE Electronic et la aussi, "bim dans ma tronche".

Le BS2 me fait plus penser a mon Microkorg qu'a cette bête-la.

C'est dommage car c'est pour faire du live avec, au niveau ergonomie c’était exactement ça !

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 20:02:49 ]

169
Citation de sebdalou :
Attention, je précise bien que ce n'est pas pour faire de la critique gratuite.

Moi non plus, mais tu devrais essayer un belle envention qui date de 1923, donc vraiment trés vintage, mais qui existe toujours, et qui s'appel le coton tige !!! ;)

Citation de sebdalou :
en terme de DCO, ça m'a paru tres "plastique".

Ca veut dire quoi trés plastique ?

J'ai eu un SH-101 pendant plus de 10 ans, que j'ai même utilisé en live, et je ne vois pas de quoi tu parles par trés plastique pour le son du Bass Station II par rapport à un SH-101.

Citation de sebdalou :
Un ami possède le SH101 ...

Tu as bossé avec un SH-101 d'un copain pendant quelques heures trés certainement, et en plus sous casque, ce qui n'est pas vraiment le top, même avec le meilleur des casques et tu peux t'en faire une idée comme ça !!!

Tu dois faire parti de ceux qui ont des oeillères et qui ne voient QUE par le SH-101, la terre à tournée depuis les années 80's, et c'est tant mieux !!!

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 22:01:46 ]

170
Salut Lilou 44,

Je te rassure, je ne fais pas parti des gens qui n'aiment QUE le SH-101. Et j'ai le plaisir de l'entendre pendant des heures et des heures puisque le pote avec qui je joue l'utilise en live et l’emmène partout, bref...
et de la même manière, il faut pas non plus abuser à défendre becs et ongles le BS2 comme si c'était ton bébé.

et puis on va se détendre car je n'ai pas eu de propos "taquins" ou même négatifs. Je poste mon avis...

Figure-toi que j'ai bien regardé toutes tes vidéos avant d'aller l'essayer et ça m'a bien motivé pour pousser jusqu'au magasin. Et honnêtement, j'attendais que ça d'avoir le petit coup de coeur car le prix m'arrangeait aussi pour ce type de synthé.

Quand je dis "plastique", c'est quelque chose dans le haut du spectre qui me dérange. Avec le Microkorg, j’entends ça encore plus (ok, c'est un VA) mais justement. Je trouve pas la coloration du filtre du BS2 terrible, on a l'impression que ça "mange" un peu les DCo mais pas de manière classe.
Pour se mettre d'accord, on va dire que je ne suis peut-etre pas tres sensible au type de son de Novation.
Quand j'ai vu les posts de tout le monde sur forum et ailleurs, j'ai pensé que ça allait le faire, mais non, à mes oreilles (peut-etre un peu crades), le BS2 "sonne" un peu creux. ça veut pas dire qu'il a pas de couilles mais disons que pour de la basse un peu couillue justement si tu mets pas cette hsitoire de "disto" ou "overdreive" bah il est un peu léger.

Et comme je l'ai dit, je vais aller l'essayer avec d'autres écoutes. on se calme, on est la pour discuter ;)