Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bon petit gras

  • 276 réponses
  • 72 participants
  • 58 511 vues
  • 71 followers
1 Commentaires sur le test : Le bon petit gras
Le bon petit gras
Présenté à Francfort au printemps, le Bass Station II marque le grand retour de Novation dans la marmite analogique. Voyons si la marque a su conserver sa patte…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Citation :
ça veut pas dire qu'il a pas de couilles mais disons que pour de la basse un peu couillue justement si tu mets pas cette hsitoire de "disto" ou "overdreive" bah il est un peu léger.


Justement, la seule faiblesse que je trouve au BS2, ce sont les basses qui ne claquent pas et qui ne descendent pas très bas dans les graves : c'est un comble, vu le nom de la machine, non ?

Mais attention, pour le reste, c'est du tout bon pour moi (voir mon avis).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 22:21:34 ]

172
Bon bah ouais y a loupage dans la programmation parce que le BSII c'est beaucoup de grosses basses assez baveuses certes mais très présentes. Ecoute par exemple mes sub au début d'introspection sur mon soundcloud. J'ai rarement eu un engin aussi puissant pour de la basse (beaucoup plus puissant qu'un Slim Phatty AMHA). Il est aussi très versatile et je suis arrivé à faire de sacrées FX (dans Introspection par exemple aussi :-D). Si j'avais eu les sous et la place je l'aurais sûrement conservé, mais j'ai jeté mon dévolu sur le Pulse 2 :)

PS : j'ai le DT770 et je peux affirmer qu'il est quand même plutôt en retrait sur les basses fréquences malgré le fait que ça soit un très bon casque. Mais je le pratique depuis 5 ans, et il n'est clairement pas une référence dans les basses.

Après chacun ses goûts mais il faut rester objectif et aussi connaître ses limites auditives, matérielles et bien sûr en programmation ;)
173
Citation de petitsynthe :

Justement, la seule faiblesse que je trouve au BS2, ce sont les basses qui ne claquent pas et qui ne descendent pas très bas dans les graves : c'est un comble, vu le nom de la machine, non ?

D'un autre côté descendre dans les aigu ... je ne vois pas trop !!!

Pour les graves il ne faut pas écouter ça sur des enceintes de PC comme le font beaucoup, avec des HP de 5 cm de diamètre, ni même au casque comme Sebdalou a fait, même si c'est un bon casque, rien ne vaut de bonnes enceintes de monitoring ou de sono, avec des gros HP et des évents, là des graves vous allez en avoir plus qu'il en faut, le son dépend aussi sur quoi on l'écoute.

Venez chez moi, je fais fibrer les carreaux des fénêtres rien qu'avec mon Korg Radias branché sur mes 2 Alesis Monitor One MKII active, via une Multimix 12 firewire, alors avec le Bass Station II dés qu'il sera chez moi je vais décoller la peinture des murs. :lol:

La suite des vidéos de Cyphers

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 00:21:20 ]

174

Pour donner des arguments sonores à sebdalou : je trouve, avec ou sans coton tiges, que le BS2 n'a pas cette "présence étonnante" qu'on certains synthés, vintages ou pas.

A travers mon humble expérience, j'ai appris que certains synthés (analo ou numériques d'ailleurs) apportaient une présence folle, et une facilité à intégrer dans un mix.

Un exemple comme ça, le doepfer MS-404, le Deep Bass Nine, ou le TX81z, sont des synthés surprenants de présence.

Le Waldorf Pulse (que j'adore mais alors complètement, et j'en ai fait des patchs...) n'a pas cette présence forte de personnalité. Le Microzwerg (un synthé attachant et hallucinant de possibilités) n'a pas non plus cette présence.    ... Et le BS2 pour l'avoir essayé plusieurs fois et longuement, ne l'a pas, je trouve, non plus. (tout comme la supebass station que j'ai eu, ne l'avait pas non plus).

Cela n'en fait pas de mauvais synthé, ça surement pas. Et attachants, bien sur que oui. Mais une bonne oreille, pour moi, n'est pas une oreille propre, mais c'est une oreille honnete (ya un ton un peu moraliste je m'en rends bien compte, mais je pense que vous saisirez le sens de ce propos).

Un exemple avec le Deep Bass Nine. Le SH101 fait à peu de chose près ce genre de sons. Un son simple, mais avec une présence, je trouve, indéniable.

175
Citation de beneliptik :
Un exemple avec le Deep Bass Nine. Le SH101 fait à peu de chose près ce genre de sons. Un son simple, mais avec une présence, je trouve, indéniable.


Le problème est que les puristes du SH-101 vont te dire que le son de ton Deep Bass Nine n'a rien à voir du tout avec le SH-101, bla bla bla !!! c'est sans fin avec les intégriste de l'analo, moi je ne peut pas te dire si ton Deep Bass Nine a un rapport de prés ou de loin avec le SH-101 vue que j'en n'ai jamais vu ni même entendu, je ne connaissait même pas, j'ai donc cherché sur le site, et tu dois être l'un des rares à en avoir un. ;)
176

Citation de : Lilou 44

 
Le problème est que les puristes du SH-101 vont te dire que le son de ton Deep Bass Nine n'a rien à voir du tout avec le SH-101

 On s'en fout du SH-101 !  mrgreen (mais je l'aime bien, il est cool comme le BS2 l'est aussi)

Je parle juste de cette "présence" et la façon dont certains synthés ont un son qui s'affirme puissamment autant en solo que dans parmis d'autres, et qui se mix donc facilement. Peut etre que la bonne définition serait de dire que c'est un son qui est "définit' justement. Quelqu'un disait plus haut que le BS2 "bave" un peu sur les basses. Certains synthés ont cette capacité à être parfaitement définit sur le spectre sonore, d'autres sont moins "précis".

Sans guerre contre eux, mais par exemple les VST (et j'en aime et en pratique bcp) ont un son bien souvent génial, mais auquel il manque ce "coup de poing", cette impression que le son est sorti des enceintes pour se placer devant toi. Désolé de toutes ces comparaisons, mais il est toujours bien difficile d'expliquer ce rapport (d'où les interminables posts sur ce genre de sujet...).

C'est comme une image dont les contours seraient bien nettes. Une sculpture sur laquelle tu passerais ta main et où les courbes seraient lisses et continues. Le son est clair, puissant.

Encore une fois, je dis tout cela sans chercher à dévaloriser le BS2, qui est un synthé très beau déjà, et qui promet des heures de joies et de découvertes, et des paysages sonores très grands. C'est vraiment un beau synthé, cela est indéniable.

177
Citation :
c'est sans fin avec les intégriste de l'analo,


Je ne suis absolument pas un intégriste de l'analo, j'utilise un microkorg un Juno 106, et Massive (VST) pour le moment dans mon live. J'ai bien l'impression que l'intégriste est plutôt du coté du BS2 ;)
Bref...

Citation :
D'un autre côté descendre dans les aigu ... je ne vois pas trop !!!


pour quelqu'un qui fait des vidéos de présentation, je te trouve pas très objectif pour le coup...
Le Minitaur, pour prendre un exemple dans la même gamme de prix, est prévu pour les basses et, justement ,ne monte pas vraiment dans les aiguës, ce qui en fait un monstre pour les grosses basses (Moog) mais un peu faiblard pour du lead et des fx (la ou justement le BS2 parait parfait).

Pour reprendre ce que dit Beneliptik
Citation :
Sans guerre contre eux, mais par exemple les VST (et j'en aime et en pratique bcp) ont un son bien souvent génial, mais auquel il manque ce "coup de poing", cette impression que le son est sorti des enceintes pour se placer devant toi.


C'est exactement ce que je veux dire : Comparé à un VST (comme Massive), je ne lui trouve pas une énorme différence et cela dû a un manque de "personnalité" dans le son.
Je m'explique : pour le live et la compo, pour le moment, j'utilise Massive avec un petit controleur MPK mini. J'utilise en général des sons très simples avec de la forme d'onde filtré etc.
Pour ce que j'ai a faire ça passe, mais je me sens un peu coincé en terme de jeu live dans cette config' et je cherche un synthé qui donnerait plsu de "caractere sur des sons simples.Sauf que lorsque j'ai écouté le BS2, je n'ai pas trouvé assez de "grain", de "présence" de "couilles" dans les basses et même les leads pour justifier 400 boules d'achat.
Il y a des synthés je pense, tu mets une forme d'onde de base tu filtres un peu et tu te fais grave plaisir. Le BS2 m'a pas fait ça. Il me parait un peu terne comme mes VST.

Perso, suis un gros fan des sons type Boards of Canada etc (y'a même un type qui s'est amusé a refaire des lignes de BOC uniquement avec le BS2). et bien, je trouve que comme les vst on s'en rapproche mais non il manque un truc !:???: je n'entends pas ce son un peu "vintage" (brrr j'aime pas ce mot), un peu nostalgique un peu sale, pas bien défini mais musical à souhait.

Et pour finir, ce n'est pas une histoire de puriste ou d'intégriste mais plutôt de gouts et de couleurs en ayant eu la chance de pouvoir écouter et tester plein de synthés différents et de périodes différentes (autant des vieux que des néo-analos. C'est justement ce qui me passionne et l'interêt d'acquérir un Analo, c'est quand même de trouver une personnalité, un grain.

178
- J'ai écrit les intégristes de l'analogique, je ne parlais pas de toi particulièrement, mais en général dés que l'on parle avec ce genre de personnes c'est toujours l'impasse, c'était toujours mieux avant ... tu peux aller sur n'importe quel forum c'est toujours les mêmes discutailles hermétique avec les pro analo.

- Quand on descend c'est toujours dans les graves, ce sont des notes basses, d'ou les fameuses basses fréquences, et quand on monte c'est toujours dans les aigus, ce sont des notes hautes, d'ou les fameuses hautes fréquences, comme la voix de tête "haute", et voix de poitrine "basse", tu aura au moins appris quelque chose, ne me remercie pas ce fut un plaisir.

- Quelles vidéos de présentation et comment ça je ne suis pas objectif ? Tu dois me confondre avec un autre là, les vidéos viennent du net, je pense que tout le monde l'aura compris, à part toi à première vue, j'ai même cité l'auteur "Cyphers", moi je suis trés objectif, je n'ai aucun lien direct ou indirect avec Novation, ni même avec la personne qui fait les vidéos que je ne connais absolument pas, pour une fois qu'il y a quelqu'un qui fait des vidéos de présentation détaillées en français ça aurait été dommage de ne pas en profiter et de le faire partager.


Pour la réponse que tu fais à Beneliptik, en faisant court.

- C'est sur qu'un Synthé de 30 ans en fin de vie, car électroniquement essoufflé avec les potards qui crachottent ..., et surtout irréparable en cas de panne, justifie largement 600 ou 700 boules d'achat, pour reprendre ton expression.

Sur ce je retourne faire de la musique. ;)
179
ah oui, j'ai t'ai confondu avec Cyphers...

ça te dit d'envoyer un extrait du Bs2 en plein exercice ?
180

Bon je vais poursuivre seulement sur ce fil là, sinon on s'en sort pas.

Je crois cher Lilou que tu n'es pas "objectif" sur le BS2. C'est un bon synthé, Seb et moi l'avons dis. Mais si on le compare à un SH-101 puisque c'était le sujet de l'autre post, il est vrai qu'il n'a pas la même présence et le même impact.

Pour moi, il ne fait pas partie des synthés de catégorie : "ce qu'il fait, il le fait bien".

Il est plutôt dans une catégorie de synthés très flexible, très avantageux en caractéristiques et en possibilités de création. A titre d'experience personnelle, je citerai le MFB Microzwerg dans ce genre de catégorie. Des synthés étonnants, des heures et des heures à découvrir différents aspects du son.

L'autre catégorie "ce qu'il fait, il le fait bien", c'est d'ailleurs plus souvent des synthés assez limités, comme le SH-101 par exemple, et pour mon experience, comme le Deep Bass Nine. Ce genre de synthé à peu de fonctions, mais a ce truc incroyable, qui fait que tu poses tes mains sur le clavier et tu trouves tout de suite des mélodies, une musique pleine de sentiments et de coeur.

Certains choisiront les fonctionnalités avec raison.

Certains choisiront un son qui a un impact profond dans les tripes.

Si les "vintages" ont plus souvent ce son très direct c'est vrai (mais pas tous loin de là), il y a certains néo-analos qui ont un charisme également frappant.

...le korg Volca Keys a été, après un premier sentiment mitigé, la découverte d'un vrai synthé expressif.

quelques démos ici : https://soundcloud.com/herdmusic

Bien malheureusement, le "son" est bien souvent assez personnel et l'on ne s'en rend bien compte que devant des enceintes dans une pièce calme. 

Si quelqu'un est à Paris, et veut passer avec son SH-101 ou son BS2, on fait une heure ou deux pour quelques démos et cela illustrera les propos.

Après, il serait bon de ne pas aller dénigrer systématiquement le BS2 ou le SH-101, qui sont par ailleurs des synthés aux expressivités assez différentes...