Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1395
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 266 réponses
  • 58 participants
  • 20 636 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Grâce à Push-Pull, je comprends que mon son pourri de techno agressive n’est pas à mettre sur le dos du Juno-60..: :facepalm: :mrg:
72
ça vient pas plutôt du fait que le 106 a les midi CC sur toutes les commandes, ce qui permet de lever des limitations par l'automation midi (et donc par ex simuler des LFO/ enveloppes supplémentaires sur tous les paramètres)?

Dans la vidéo de synthmania (que beaucoup connaissent), il en parle, entre autres critères liés aux spécificités de chacun:

73
Citation de Gam :
x
Hors sujet :
Ca vient avant tout des artistes connu ayant l'un ou l'autre modele, rien d'autres


Exactement :clin:
74
A ben clairement dans l'époque de l'émergence de la techno début nineties, beaucoup se sont penchés sur le 106 parce qu'il avait déjà le MIDI.
Maintenant sur le plan uniquement sonore la différence est vraiment mince.
Et si la démo de Paolo était un test à l'aveugle, pas sûr qu'on les reconnaisse si facilement. :clin:
75
Mais évidemment. D’un point de vue sonore c’est vraiment très proche ( d’ailleurs ceux qui ont un JU-06a sous la main peuvent le vérifier ) et comme on l’a déjà dit souvent, si beaucoup d’artistes ont fait de la House et de la Techno avec un 106, une 303... c’est aussi et surtout parce qu’ils n’étaient pas très cher et un peu boudés à l’époque. Du coup, c’était probablement plus facile et moins cher de trouver un 106 qu’un 60. :noidea:
76
Pour la tech, le juno 60 permet de sortir des basses énormes, des petits sons percussifs intéressants, des sons de poly ou d'orgues synthétiques parfaits pour de la Dub techno avec une simulation d'écho à bande. On peut aussi faire d'excellents leads. Je serais très curieux d'entendre côte à côte le Juno60 et le Prophet Rev4 (avec le filtre du rev2) ou le Juno et l'Arturia Polybrute (son plus seventies).
Un autre synthé que j'avais essayé et qui allait bien avec le Juno 60 était le DSi Pro 2 notamment pour les séquences d'arpèges et les possibilités avec les cv in/out (et sa bonne présence dans le bas du spectre).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

77
Le prix d’un 60 d’occasion permet aujourd’hui de s’offrir entre 8 à 10 Ju-06A, est-ce bien raisonnable ? :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

78
Citation de Analog_Keys :
Mais évidemment. D’un point de vue sonore c’est vraiment très proche ( d’ailleurs ceux qui ont un JU-06a sous la main peuvent le vérifier ) et comme on l’a déjà dit souvent, si beaucoup d’artistes ont fait de la House et de la Techno avec un 106, une 303... c’est aussi et surtout parce qu’ils n’étaient pas très cher et un peu boudés à l’époque. Du coup, c’était probablement plus facile et moins cher de trouver un 106 qu’un 60. :noidea:


Exactement, ce n'est pas le jour et la nuit
79
x
Hors sujet :
Oui, en plus, c'était alors du matériel récent et pas cher et son du 106 se prête tout naturellement à des sons de type trance/goa.

C'était pour la même raison que les pionniers de l'Acid et de la techno de Detroit utilisaient des TR-808 et la TB-303, là, ce n'était plus comme le Juno 6/60/106 ayant bien marché mais commençant à être démodés, là, c'était carrément le matériel de la lose!

Le couple TR-606/TB-303 était censé imiter le son d'une vraie section rythmique pour accompagner un guitariste et au vu du son et de l'ergonomie, je doute qu'ils seulement fait ne serait-ce qu'un essai avec un vrai guitariste un tant soit peu sérieux :facepalm:

La TR-808 était une BAR bien plus sérieuse, mais son lancement a été ruiné par la sortie quasi simultanée de la LinnDrum.

Pour l'histoire de la hard tech, je me demande s'il n'y avait pas des fois une confusion entre le Juno 106 et les Alpha Juno car c'est avec ces derniers qu'on faisait ce fameux son restant pour moi à jamais associé aux jackys avec leur vieilles caisses avec l'aileron monté à l'envers et les faux disques de frein collés sur les tambours :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 12:33:17 ]

80
x
Hors sujet :
Citation :
et le son du 106 se prête tout naturellement à des sons de type trance/goa


Tout comme celui du Juno-60 !