Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1358
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 266 réponses
  • 58 participants
  • 20 384 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Push-Pull :
Citation :
et le son du 106 se prête tout naturellement à des sons de type trance/goa


Tout comme celui du Juno-60 !


Tout à fait, mais le 106 avait le MIDI et aussi et surtout, c'est un des analos les plus vendus de tous les temps, ce qui voulait dire que 5/6 ans après, sur le marché de l'occase, l'offre était énorme et la demande restreinte, la hype de l'époque étant plutôt autour des premières workstations et des samplers 16 bits commençant alors à devenir abordables pour le home-studiste moyen.

D'où le fameux gag des Inconnus avec ce groupe de rockabilly qui serait "un peu soft au niveau de la fréquence des échantillonnages" aux dires des experts adeptes du dernier DX Roland triphasé :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 13:12:46 ]

82
Ok alors je suis totalement d'accord avec vous, d'ailleurs si quelqu'un veut bien échanger un Ju-06 contre son Juno 60 je suis preneur ! :mdr: sinon Behringer si tu m'entends...
83
Très bonne remarque de Mr Kay sur la série des alpha Juno, très bon synthé, encore très abordable ! Profitez !
Il est pêchue, sonne gras et épais sur les basses et on peut faire pas mal de trucs sympas avec. Lui aussi, il est resté dans mon studio. J'ai changé la pile et l'écran. Pour la retrowave, il a des sons tops !

Maintenant si on cherche des bons poly analo, on a l'embarras du choix (mon casse tête en ce moment) entre un excellent REV2, un Prologue 16 voix, un magnifique Arturia Polybrute, l'exceptionnel Prophet 5 rev4 et bientôt le Behringer OB-XA et le Pro 800, franchement !
Le Juno 60, c'est désormais un synthé collector pour passionnés ou musiciens pro/ studio pro.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

84
Perso quand j’ai acheté un 60 en 2003 (200 euros) le 106 était plus cher (250 euros) en grande partie à cause du midi.

Quelques années après je l’ai revendu 400 euros, une bonne plus value...
Enfin je le pensait.

Mais je suis content, l’acheteur l’a toujours et s’en sert encore activement (clavieriste dans le groupe gomina à Caen)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 20:31:30 ]

85
Avertissement de la modération :
J'ai supprimé tout ce qui ne concernait pas le Juno-60 (DX7, Brian Eno, etc). On va recentrer le sujet sur le Juno-60

86
Je n'ai jamais été attiré par le 106, en revanche le 60 m'a toujours fait de l'œil. Au plan sonore, je le trouve plus équilibré et mieux défini que le 106, tout en étant plus généreux et plus punchy. Dans la vidéo de Paolo, je préfère à chaque coup les strings, les cuivres et l'orgue du 60. C'est très proche mais ce n'est pas pareil, le 106 semble faire plus terne (notez les pincettes que je prends). Après, il y a l'effet look, là il n'y a pas photo, mes préférences vont très clairement au 60 (je n'accroche pas au look du 106). Donc dans MON référentiel, certainement plus psychologique qu'objectif, le 60 arrive nettement devant le 106. Evidemment chacun ses préférences, comme d'hab...
87
Moi je ne connais pas le 60, j'ai le 106 mais j'aurais bien aimé avoir un arpeggiator dessus. Il donne quoi celui du 60 ?
88
Je pense exactement le contraire à propos du look et je trouve que le 106 est bien plus beau et d’ailleurs, à part le Jupiter-4, le bois ne va pas aux Roland. Comme quoi les goûts...
89
Citation :
Le bois ne va pas aux Roland

Ça fait un peu monopole du bon goût, non ? :mrg:
90
Citation :
Le bois ne va pas aux Roland


Ça peut pourtant avoir de la gueule...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud