Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/422
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 106 réponses
  • 108 participants
  • 93 718 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation :
Entre un Jupiter 8 et un Baloran the River, il n'y a pas photo !


Mmmmhhhh je ne te rejoins pas, sur ce coup. Ayant les 2, ils sont diamétralement opposés, et je ne me suis même pas posé la question d'une comparaison.
- Le Jupiter 8 a pour lui le son sec, nerveux, la patate en mode Unison, le son de synchro très efficace, la cross modulation, un filtre 12 et 24dB, faire des FX plus simplement, une palette sonore plus large (il peut vraiment jouer tous style de musiques), et une simplicité d'utilisation bien plus grande. Le Jupiter 8 est un formidable couteau suisse. On peut n'avoir que lui.
- Le River a pour lui un son globalement plus fat, moins précis et un peu (j'ai dit un peu) plus vibrant, plus porteur d'émotion. Plus flatteur, en quelque sorte. Il a un chorus et des effets, et surtout des possibilités au niveau split/layers, 4 parts multitimbral avec chacun son séquenceur / arpégiateur. La connectique en fait une machine bien plus ouverte au monde extérieur. Il est plus à l'aise dans le registre ambiant, rock prog,...que purement musique électronique.

Si un acheteur me contactait en me disant qu'il a un budget de 6000€ et un choix à faire entre les 2, je lui poserais beaucoup de questions pour savoir quels sont ses besoins avant de lui répondre "prends celui-ci ou celui-là".

Le simple fait qu'on se pose la question est en soi une indication de la prouesse réalisée par Baloran, face à un classique tel que le Jupiter 8. Ce qui est sûr, c'est que ces 2 instruments là seront assez clivants et que chacun lui préfèrera nettement l'un ou l'autre.

232
Merci pour la comparaison Coyote, toujours précis et intéressant.
Mais le propos de Max n’était il pas de dire qu’il valait mieux acheter un River et pour retrouver le son du J8 se procurer un S8 et non de les comparer ?
J’ai saisis ça ainsi, je peux me tromper...

En tous cas à force d’entendre que de bons retours sur ce S8, et étant très satisfait de la gamme Aira, je vais me laisser tenter...
Analogique ou pas, là n’est pas ma préoccupation :-D

0TEAST

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 14:03:48 ]

233
J'ai peut-être mal compris.

Pour avoir essayé le System 8, j'ai beaucoup aimé le son de ce synthé, même si j'ai pas spécialement retrouvé la couleur JP8. C'est un très bon choix et l'un des tous meilleurs synthés sortis ces dernières années.

234
Oui les amis, je ne cherchais pas à les comparer, j'avais pu essayer le Jupiter chez Music Power en 1991, j'étais venu pour acheter un beau roland d'occaz, je suis reparti avec le D50 (j'avais 19 ans), le Jupiter 8 était au même prix: 5000 francs, c'était un beau cadeau de mon grand-père. J'ai toujours le D50 avec son PG1000 (et le carton), un super synthé. A l'époque j'avais déjà le Juno 60 et je trouvais le son du Jupiter pas si intéressant pour ce que je faisais à l'époque, je bavais plutôt sur le JD-800, quel super synthé.

Aujourd'hui est-ce que je referais le même choix (sans prendre en compte la valeur financière du synthé, juste la musique), sans hésiter, le D50 m'a apporté et m'apporte toujours bcp dans mon style ultra wave. La programmation avec le PG1000 est terrible et j'ai pu créer des sons incroyables.
Le system 8 est vraiment mon prochain synthé, pratique et puissant, le plug Promar m'intéresse beaucoup en plus. Après c'est le REV2 de chez Sequential, mais là je vais attendre un peu.

Au final comme Coyotte le dit, le JP8 sait faire plein de choses mais je préfère des sons plus typés. J'ai gardé une passion pour l'ambient et la musique planante. Le seul vintage qui me fait rêver c'est le Matrix 12, lui, c'est de l'amour comme pour l'Eminent 310. :aime:
Actuellement, il n'y a que le River qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête et le Waldorf Quantum !
Mais dans mon budget, le System 8 m'a vraiment plu, après faut programmer ! En ce moment je bosse sur le CZ5000, assez méconnu à tort car on peut sortir des sons très punchy et même imiter le grain Oberheim, c'est bluffant !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 17:06:08 ]

235
z'avez vu la dernière annonce ?!
:(((:(((:(((
236
Citation de itchy :
z'avez vu la dernière annonce ?!
:(((:(((:(((

Oui 12000€. :ptdr:
237
12,000€ C'est cadeau. 20,000€ d'ici quelques années, profitez des soldes. :bravo:
238
Oui c'est cher, mais il a une jolie prise MIDI dans le O de rOland :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

239
J'ai aussi une prise Midi dans le "O" de mon JP-8 et l'autre au-dessus du "O". J'avais fait ce choix sur proposition de JL Dierstein à l'époque, pour éviter de bousiller le logo en installant un kit Encore, c'est pas si idiot que cela. Il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit dans le JP-8, l'autre solution est de mettre les prises Midi sur la partie basse oblique à l'arrière, mais du coup c'est peu pratique pour câbler...
240
Je trouve çà marrant la prise midi dans le "O"
Par contre le prix ... en tant que musicien la question qu'il faut se poser, est-ce que çà vaut 12 000 euros ? ;) Et en tant que collectionneur est-ce que çà n'est pas le brader ? :-D