Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8
- 1 129 réponses
- 109 participants
- 97 025 vues
- 103 followers
Anonyme
435
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2007 à 20:43:11Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8
Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???
kriss_
1347
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
201 Posté le 30/08/2018 à 03:03:48
Citation :
xHors sujet :Ayant eu un prophet 08 desktop, le son était vraiment typé et je pense que si on veut çà sur scène, l'original est quand même le mieux pour ces sons ...
L'original (les premiers rev) est surtout réputé pour être peu fiable et coûteux à maintenir. Ce n'est pas vraiment un instrument pour la scène ou une tournée, ne parlons même pas du clavier (le pire c'est le pro one). Un peu comme la plupart des korg vintage ou les synthés ensoniq d'ailleurs. Par contre Roland, Akai et Yamaha en vintage ça tient comme un tank.
[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 03:08:23 ]
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
202 Posté le 30/08/2018 à 11:37:26
Citation :
Je confirme pour les 3! C'ets plus solide que certaines machines neuves de maintenant! je flippe plus à trimballer le Triton extrême que le JX3P ou le CS5...de vrais tanks!! Chacun fait ce qu'il veut, et si j'avais un Prophet 5 depuis toujours, je serais surement tenté de l'amener sur scène...mais aujourdhui, ne l'ayant pas, il me semble plus raisonnable d'opter pour un Prophet Récent...Après chacun fait comme il veut et selon ses moyens et gouts...Sur que si on m'offrait un Jupiter 8, je serais tenté de l'amener partout. Maintenant si il me coute 4 mois de cachetons laborieux...Mais pour reprendre à la lettre le sujet du Topic, Je ne pense pas que la côte soit "n'importe quoi" Il y a plus de demande et moins de machine...la loi de l'offre et la demande fait le reste...la bonne nouvelle c'est que pour tout ceux qui trouvent excessif de mettre de pareil sommes, il existe des alternatives. Seule la mauvaise foi pourra faire affirmer qu'on ne peut pas faire la musique que l'on souhaitait par manque du Jupiter 8 ou de la grande majorité des machines...Tout le monde doit faire des compromis.Par contre Roland, Akai et Yamaha en vintage ça tient comme un tank.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 11:47:55 ]
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
203 Posté le 30/08/2018 à 18:13:50
Lorsque ce sujet a été créé il y a 10 ans, l'auteur pestait parce que le JP-8 atteignait 3.000 boules. Aujourd'hui c'est 2 à 3 fois plus ! Au lieu de râler, il aurait mieux fait d'en acheter 10...
Push-Pull
20231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
204 Posté le 30/08/2018 à 21:00:00
Tu crois pas si bien dire !
Actuellement en vente en Suisse: https://www.ricardo.ch/fr/a/roland-jupiter-8-jp-8-synthesizer-1013226634/
Actuellement en vente en Suisse: https://www.ricardo.ch/fr/a/roland-jupiter-8-jp-8-synthesizer-1013226634/
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 30/08/2018 à 21:39:59
Citation de paradies :
la bonne nouvelle c'est que pour tout ceux qui trouvent excessif de mettre de pareil sommes, il existe des alternatives. Seule la mauvaise foi pourra faire affirmer qu'on ne peut pas faire la musique que l'on souhaitait par manque du Jupiter 8 ou de la grande majorité des machines...Tout le monde doit faire des compromis.
Oui, rien que pour rester dans le monde Roland, il y a le System 8 qui est abordable et fun à l'utilisation
coyote14
15869
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
206 Posté le 30/08/2018 à 21:42:28
Oui. Excellentissime synthé mais qui sonne pas du tout comme un JP8 (et c’est pas grave vu qu’il fait bien plus de choses)
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 30/08/2018 à 22:05:09
Citation de Push-Pull :
Tu crois pas si bien dire !
En panne en plus !!!
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
208 Posté le 31/08/2018 à 10:13:40
Citation :
Oui. Excellentissime synthé mais qui sonne pas du tout comme un JP8
Salut coyote. Intéressante ta remarque. Ça va un peu à contre-courant de ce que j entend ici et là.
Tu parles de l émulation du jp8 sur le System 8 ou du moteur sonore system 8 ?
Il me semble pourtant que beaucoup de personnes sur la toile, dans les différents tests et avis, étaient plutôt d accords pour dirent que l émulation de Roland ( sur le Jp08, le cloud et le plugout system8 ) était trés reussie. ( perso j ai pas eu l occasion de les comparer )
Pourrais-tu expliciter un peu plus les détails sonores ( manque de drift de osc, de clarté dans les basses ou hautes fréquences ou autres ) qui font que tu trouves que celui-ci ne sonne pas " du tout " comme un vrai Jupiter ?
( Ou, en tout cas, apparement, comme ton Jupiter, la calibration des osc, des filtres et des VCAs, voir les composants différents si il y a eu plusieurs versions comme avec le MS20, pouvant modifier le rendue sonore des analos. )
Push-Pull
20231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
209 Posté le 31/08/2018 à 13:46:11
SW: oui, j'avais pas vu le "defekt" !
coyote14
15869
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
210 Posté le 31/08/2018 à 21:27:09
Citation de geronimo33 :
Citation :Oui. Excellentissime synthé mais qui sonne pas du tout comme un JP8
Salut coyote. Intéressante ta remarque. Ça va un peu à contre-courant de ce que j entend ici et là.
Tu parles de l émulation du jp8 sur le System 8 ou du moteur sonore system 8 ?
Il me semble pourtant que beaucoup de personnes sur la toile, dans les différents tests et avis, étaient plutôt d accords pour dirent que l émulation de Roland ( sur le Jp08, le cloud et le plugout system8 ) était trés reussie. ( perso j ai pas eu l occasion de les comparer )
Pourrais-tu expliciter un peu plus les détails sonores ( manque de drift de osc, de clarté dans les basses ou hautes fréquences ou autres ) qui font que tu trouves que celui-ci ne sonne pas " du tout " comme un vrai Jupiter ?
( Ou, en tout cas, apparement, comme ton Jupiter, la calibration des osc, des filtres et des VCAs, voir les composants différents si il y a eu plusieurs versions comme avec le MS20, pouvant modifier le rendue sonore des analos. )
@Geronimo33: j'ai essayé 2 fois le System 8, assez longuement, à 1 an d'intervalle, et j'en suis ressorti 2 fois avec la même impression.
Déjà, je préfère d'assez loin les sons de base au plug-out Jupiter 8. Les sons de base sont amples, avec une forme de fluidité / finesse dans les timbres, et un filtre très efficace. Ce qui en fait un excellent VA, qui sonne superbement et bien précis. Jusqu'ici, pas trop de rapport avec le Jupiter 8.
Le plug-out ne sonne pas spécialement comme un Jupiter 8. Sur le Jupiter, le son est très conditionné par les VCO qui ont une richesse harmonique, une finesse et une précision (que certains n'aiment pas). Ainsi, tous les sons où il y a une interaction entre oscillos (la synchro principalement, mais surtout la cross-modulation) ou des effets de superposition/masquage entre sons des 2 oscillos sont super beaux. Le LFO qui est global permet une continuité dans le son même quand on enchaîne les accords. La PWM est superbe aussi. Sur le plug out, c'est cette partie oscillateurs extrêmement détaillée qui n'est pas au rendez-vous. L'autre point, c'est l'attaque des sons: le JP8 a un son très tranchant quand il le faut, violent, même. Sur le Plug-out, le rendu sur le mode Unison qui répartit en principe les 8 voix sur les sorties gauche/droite du synthé pour des sons impressionnants qui emplissent l'espace: on n'a pas les mêmes sensations sur le System 8.
Certains pensent que le JP08 est plus fidèle au JP8 que ne l'est le System 8/plugout, mais je ne l'ai pas essayé moi-même, donc je n'ai pas d'avis sur ce sujet-là.
Mais j'insiste, j'ai beaucoup aimé le son du System 8, c'est vraiment un super synthé, très très honnêtement. ils l'auraient carrossé dans une jolie coque alu et viré ces affreuses loupiotes verdâtres, même pour 500 euros de plus, je le prenais.
- < Liste des sujets
- Charte