réactions à la news Le Roland SH-5 rejoint le musée de synthés de Behringer
- 151 réponses
- 46 participants
- 17 529 vues
- 53 followers
Banshee in Avalon
On imagine que le fabricant va ne pas simplement le mettre sous cloche pour l’admirer…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 19:23:57 ]
afone1977
John Foxx (fondateur de Ultravox) disait un jour: donnez-moi une machine à strings, un synthé mono et une boîte-à-rythmes, et je vous sors un tube.
Qui relève le défi avec juste un Streichfett, un Karp Odyssey et une DrumBrute Impact ?
Il omet juste que pour avoir un tube, il est surtout nécessaire de mettre sur la table le ou les millions de brousoufs pour promouvoir le titre auprès du public
Que le morceau soit bon ou pas d’ailleurs, sans payer le ticket d’entrée il finira noyé dans sound cloud avec tous les autres,
Pour le reste, mon studio se résumant désormais à un seul ipad, je suis d’accord sur le fait que faire de la musique ne necessite pas un matos de fou hors de prix et qu’on est certainement plus productif et créatif avec un set minimaliste qu’on manipule à la perfection qu’avec un pan de mur entier de synthès (modulaires ou pas) qu’on complète en permanence en raison des crises de GAS et dans lequel on se perd avec des tonnes d’options superflues.
je salue l’initiative de behringer (ou même d’arturia) qui démocratisent véritablement l’accès au hardware, font (pour berhinger) revivre des vielleries qui ont fait fantasmer de nombreux musiciens qui n’aurait jamais pu poser les doigts dessus sans cela, mais rien de ce qui est annoncé ou déjà sortie, n’est nécessaire en soi,
C’est surtout pour beaucoup, le plaisir materiel d’avoir un bel objet avec l’adn d’une bécane de légende à un prix encore impensable il y a encore à peine 5 ans,
Que cela permette une hausse de la qualité de la production musicale dite populaire c’est se fourrer le doigt dans l’oeil, ça se résumera certainement encore à mettre une jolie poupée ou une brute épaisse en guise d’interprète, un usage excessif d’autotune pour pallier à leur déficience musicale, le beat produit sur un portable par le producteur du moment ou encore la 10000ème compo cloné du même compositeur le tout finalisé par une promotion couteuse pour etre certain de bien bourrer le crane des gens avec.
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Ema
donnez-moi une machine à strings, un synthé mono et une boîte-à-rythmes, et je vous sors un tube.
C'est lui qui a conseillé bertrand Belin pour son banc?
Non, j'aime beaucoup la musique minimaliste, mais il n'y a pas que ça non plus.
L'intérêt des ré éditions des vieux bousins, c'est d'accéder à des timbres "organiques" très difficiles à imiter avec le numérique. Ensuite, je raisonne plutôt en terme de timbres, pas en références historiques (même si certains timbres sont à éviter/ prendre avec des pincettes car très/ trop connotés (vocodeur sur les voix, etc...)).
Si un synthé a un timbre unique, il mérite d'être ré édité/ cloné. D'ailleurs, les guitaristes ne se posent plus cette question depuis très longtemps vu le nombre de variations sur le thème Stratocaster/ Les Paul qui sont sorties depuis près de 70 ans...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Anonyme
croulebarbe
Que le morceau soit bon ou pas d’ailleurs, sans payer le ticket d’entrée il finira noyé dans sound cloud avec tous les autres
Ou pas..
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Push-Pull
Le SH-5 est un des premiers synthétiseurs semi-modulaire
Non, c'est juste un synthé normal, pas du tout ouvert vers l'extérieur comme l'est un semi-modulaire sur lequel on peut intervenir sur le câblage.
Il omet juste que pour avoir un tube, il est surtout nécessaire de mettre sur la table le ou les millions de brousoufs pour promouvoir le titre auprès du public
Il parlait de faire un tube (dans le sens "un bon titre qui tient la route") pas de le vendre.
j'aime beaucoup la musique minimaliste, mais il n'y a pas que ça non plus.
Se limiter à 2 ou 3 machines n'implique pas de faire un arrangement minimaliste ! Ca fait un moment que les multipistes existent.
Et sinon, Push Pull, pour quelle raison as tu vendu ton SH5 a Michael Thorpe? Il etait en bon état? Sais tu si Behringer compte le cloner?
Il est en super état technique, complètement recapé, les fameux contacts de m** de la série SH bien nettoyés, cosmétiquement un peu en dessous: il y a des traces de rouille qui apparaissent sous la peinture.
D'autres photos par ici.
Je l'ai vendu (via AF d'ailleurs !) surtout par besoin de place, et ce n'était de loin pas celui que je jouais le plus.
Et ce synthé qui sonne magnifiquement bien a tout de même quelques limitations frustrantes dans les routings, et des trucs comme les LFO qui redémarrent à chaque note...
Michael (très sympa au demeurant) s'est bien gardé de me dire qu'il bossait pour Behri. Il m'a juste demandé ce que je pensais de la marque.
[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 11:51:11 ]
coyote14
Maxxou32
Pour moi, l'accès à ces machines/clones ou ancêtres permet d'avoir sous la main une variété sonore qu'on peut utiliser en fonction de son inspiration humeur. Un SH-5 est un synthé formidable pour des trucs complétement barrés, on lui collera un Arp, des séquences de Pro 2 (ou future pro 1). Il y a aussi des VST formidables comme la V collection, l'U-He Diva, les effets de chez soundtoys, etc.
Alors quel intérêt à avoir un clone de SH-5 ou d'OBX-A ?
Chacun a sa réponse en fonction de la musique qu'il a dans la tête et de sa façon de travailler, au final, j'arrive toujours à faire avec ce que j'ai. Une belle séquence d'Oberheim SEM ? Pas les moyens d'avoir le vrai, ben pas grave, celui d'Arturia est formidable et derrière tu vas travailler le son avec la puissance des effets vst ou tu lui collera une bonne vieille disto Boss DS-1 avec une Small Stone, une OTO BAM.
Au final, le plus grand luxe du musicien reste le temps, pouvoir passer des jours, des nuits dans son studio à s'arracher les cheveux puis à atteindre le nirvana. Ce qui compte c'est de faire ce que l'on a dans la tête mais il faut reconnaitre que ces machines comme le SH-5 s'adressent plutôt à des fanas de musique électronique ou de pop synthétique voir de rock planant.
Behringer a bien compris qu'il y avait une demande pour ça, tant mieux s'il répond à cette demande ! En plus avec des prix qui ne vont pas te mettre sur la paille !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 12:18:46 ]
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Frajean
Vous savez sur quels titres il a été utilisé ?
Le compositeur japonnais Kitaro utilisait (peut-être encore) beaucoup de synthés Korg. J'ai encore 2 CD qui datent du début des années 80, et certaines sonorités sont parfaitement dans le genre de la vidéo de Maxxou32 au commentaire #31.
- < Liste des sujets
- Charte