Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Fourm ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential

• 201 réponses
  • 53 participants
  • 16 381 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
5947.jpg
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Citation :
Si cette fonction avait été si utile à l'expressivité du musicien, les pianos, clavecins, orgues, etc... en auraient tous été dotés d'une façon ou d'une autre ! :clin:

Mécaniquement ce n’est pas la même chose. Détecter pour chaque touche coûte plus cher. Un surcoût pas forcément applicable à tous les synthés.
J’apprécie la pression polyphonique. ☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

102
Citation de dédé la joncaille :
Citation de Fix 77 :
l'aftertouch polyphonique peut aider compenser la voix manquante/ take 5 par une expressivité plus développée

Bof... je trouve qu'on en fait un peu trop autour de cet aftertouch polyphonique, très en vogue depuis quelques temps. C'est devenu davantage un argument marketing qu'autre chose.

Pareil, même le monophonique je n'en suis pas trop un fan. Je préfère a la limite une pédale d'expression
Pour que cela soit naturel, il nous faudrait un clavier comme celui du dernier Polybrute

Pour le prix d'un aft poly, Berhinger y arrive avec un prix contenu.

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 08:27:20 ]

103
Bon je l'ai vu chez Star's M en démo, 1 doigt sur le clavier et pas eu envie de l'essayer plus de 5 mn, il sonne ca oui, mais aucune attirance pour l'objet. :8O:
104
Citation de Fix 77 :
l'aftertouch polyphonique peut aider compenser la voix manquante/ take 5 par une expressivité plus développée

Bof... je trouve qu'on en fait un peu trop autour de cet aftertouch polyphonique, très en vogue depuis quelques temps. C'est devenu davantage un argument marketing qu'autre chose.

Carrement dac, de toute façon pour des produits de "jeunes" il y a toujours plus de gadget (le temps qu'ils se rendent compte de l'essentiel et du réellement praticable / car forcement sans grande expérience il y a un manque).

Dac aussi avec Gam pour "Je préfère a la limite une pédale d'expression"

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 10:10:41 ]

105
J'ajoute une voix dubitative pour l'aftertouch polyphonique... c'est très probablement une question de style de jeu et je suis persuadé que certains arrivent à en faire quelque chose de très intéresant, même passées les démos dédiées. Le temps nous dira si cela devient un standard ou pas. L'aftertouch monophonique n'est pas à proprement parler un standard, du reste. Il me manque souvent sur mon bon vieux Little Phatty, mais c'est comme ça, me dis-je.

Citation de titipol :
Bon je l'ai vu chez Star's M en démo, 1 doigt sur le clavier et pas eu envie de l'essayer plus de 5 mn, il sonne ca oui, mais aucune attirance pour l'objet. :8O:

Je me disais justement que j'irais poser mes mains inexpertes dessus prochainement ; peux-tu élbaorer ? Qu'est-ce qui t'a rebuté et qu'est-ce qui t'a plu ? Qu'est-ce qui a é été rédhibitoire pour toi ? Le format ? Le toucher ? La sensation des contrôles ? L'esthétique ?

Les AFiens veulent savoir ! :)
106
Citation de stiiiiiiive :
Citation de titipol :

Je me disais justement que j'irais poser mes mains inexpertes dessus prochainement ; peux-tu élbaorer ? Qu'est-ce qui t'a rebuté et qu'est-ce qui t'a plu ? Qu'est-ce qui a é été rédhibitoire pour toi ? Le format ? Le toucher ? La sensation des contrôles ? L'esthétique ?

Les AFiens veulent savoir ! :)

Pourtant stiiiiiiive :clin: ça se comprend tellement bien sans explications supplémentaires :mrg: non?
On sent que cela sort du cœur :lol: (d'ailleurs ce genre d'avis me parait très important dans un domaine passionnel)
Puis ce n'est qu'une aversion personnelle

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 10:56:48 ]

107
Bah juste ça, Le toucher, l'esthétique aussi ... et le prix du coup, le son par contre impec !
Oui, très personnel comme jugement hein, sérigraphie, couleurs des textes, lignages, c'est curieux mais aime pas du tout ! Il est moche :8O:
Désolé.
Je :fleche:

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 11:13:39 ]

108
Citation de titipol :
Bah juste ça, Le toucher, l'esthétique aussi ... et le prix du coup, le son par contre impec !

c'est un ensemble, c'est clair :clin:

Sans rire, cela peut paraitre bête (oui je sais :mdr:) mais quand une personne a essayée un appareil, elle sait exactement si cela lui plait ou pas,
et je préfère cela parfois a des comparatifs abstraits (balance inconvénient / avantage / descriptif complet etc...)
Il y aura toujours des questions d'expériences personnelles antérieures qui sous tendent un jugement, puis il y a aussi des questions d'âges, de gouts (pas forcement explicable) etc...
Seule chose, faut voir qui parle et d’où on parle (mais dire "je" c'est mieux que de dire "nous" dans ce cas)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 11:18:07 ]

109
Citation :
cela peut paraitre bête

je le suis un peu, je n'arrive pas a jouer / prendre du plaisir :mrg: sur un synthé blanc par exemple, il passe en expandeur dans un coin comme mon Astrolab, je déteste les flans en bois ( la couleur Marron quoi ), au point de repousser l'achat du Poly12 :8O:
etc etc ... je consulterai un jour, promis ! :facepalm:
110
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
je consulterai un jour, promis ! :facepalm:

Bah si ça ne gêne que toi, t’embête pas avec un psy (car il se peut qu'il t'en rajoute au passage)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 11:37:34 ]

111
x
Hors sujet :
Citation de alphatruc :
Pourtant stiiiiiiive :clin: ça se comprend tellement bien sans explications supplémentaires :mrg: non?
On sent que cela sort du cœur :lol: (d'ailleurs ce genre d'avis me parait très important dans un domaine passionnel)
Puis ce n'est qu'une aversion personnelle

Précisément : le ressenti global est aussi important que personnel, en effet... mais les raisons et critères des uns ne sont pas ceux des autres, et moi, je suis un peu bête : j'essaie de ne pas supposer... d'où ma soif de détails !

Merci pour les détails, donc :)
Je suis aussi attaché à l'objet, ou disons au rapport à l'instrument : poids, dimensions, tailles/espacement/calibrage/disposition des commandes etc.
J'irai tester notre compatibilité physique !

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 13:50:59 ]

112
le polyphonique est juste un gadget, amusant au départ mais assez vite lassant, voire inutile (pour moi en tout cas) mais c'est peut-être juste lié au style de jeu de chacun, je ne le nie pas. De plus, un clavier avec AT poly fait vite flamber le tarif des synthés qui en sont équipés ! D'ailleurs, au cours des siècles, si je ne me trompe pas, seul le clavicorde était sensible à la pression (polyphonique) des touches, un instrument presque confidentiel. Si cette fonction avait été si utile à l'expressivité du musicien, les pianos, clavecins, orgues, etc... en auraient tous été dotés d'une façon ou d'une autre ! Or ils n'ont même pas la pression monophonique et ça ne les empêche nullement d'être particulièrement expressifs, surtout le piano... ! :clin:

Allez je vais encore nager à contre courant.. Je ne sais pas si je suis le plus légitime pour parler AT poly n’ayant pas joué des années avec un synthé qui en était pourvu.
Cependant dans le test de Synthwalker, il est mentionné comme un ajout intéressant.

Historiquement.. un CS-80 sans AT poly aurait-il marqué son époque ? Pas si sûr… Ce synthé est devenu une légende et son expressivité y a énormément contribué.
Quand il a été cloné (notamment en rack), beaucoup ont trouvé le résultat plus mitigé et ce en partie parce que l’expressivité du clavier d’origine manquait.

Alors oui, cette technologie demande une certaine dextérité pour être apprivoisée.

Mais rassurez moi, on achète pas un Fourm pour faire du Mozart ? ou si?
Au fond l'AT poly, on a compris que c'était pas indispensable et que ça demandait une certain dextérité et si on n’y arrive pas, on peut toujours le désactiver.
De là à dire que c’est un gadget inutile, je trouve cet avis trop incisif et il manque de contexte.

Une des premières vidéos du Fourm que j’ai vues m’a agréablement surpris :
Le démonstrateur joue un accord sans prétention puis appuie légèrement sur un seul doigt en gardant les autres plaqués. Résultat ?
Une subtilité sonore qui agit comme une chouche supplémentaire pour l'oreille et donne au patch une expressivité bien sympathique, c'est subtil tout ça..
Mais sur un synthé Sequential 4 voix, avec filtre P5 pour moins de 1000 euros, c'est tout de même malin, il faut le souligner..

je sais pas ce que fera notre ami qui hésite dans son choix fera de tout ça mais bon...
Encore une fois rien de mieux que l'essai dans la vrai vie, je pense que sur ça, on sera tous d'accord.

Be the synth! 

113
Intéressant de lire que les points de vue sur l'AFT poly peuvent être tout à fait opposés.
Personnellement j'en suis fan, je trouve que ça permet de malaxer le son avec tous les doigts, comme de pétrir la glaise.
Bien sûr ça n'a d'intérêt que sur les sons tenus (sustain quoi...), et donc on peut dire que c'est un intérêt limité (oui, forcément, à ce type de sons).
Je trouve l'Hydrasynth imbattable pour sa nuance avec l'AFT poly, y compris en clavier maître, bien que la qualité de ses touches ne soit pas terrible, mais tant pis, le jeu est bien là.
Sequential est malin avec ce Fourm : l'ouverture d'un excellent filtre en AFT poly c'est tout de suite une sensation de faire vivre les gros sons.
Le prix est à comparer avec 2 autres claviers à AFT poly sous les 1000€ : Hydrasynth explorer (son complexe, très différent d'un P5) et UB-Xa (ça sonne très gros aussi, 5 octaves).

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 14:46:39 ]

114
Citation de Fix 77 :
je sais pas ce que fera notre ami qui hésite dans son choix fera de tout ça mais bon...
Encore une fois rien de mieux que l'essai dans la vrai vie, je pense que sur ça, on sera tous d'accord.

Oui, le test en personne ne remplace aucun avis issu d'un autre cerveau, mais un test méthodique est toujours bienvenu :)
J'ai déjà levé les yeux au ciel en voyant une news....et fini par acheter le bidule suite à un essai fortuit en magasin.
J'ai aussi déjà bavé sur des fiches de spécs et puis été déçu par un essai en personne.

Habile transition vers le sujet : en mai dernier, je suis allé en magasin pour comparer les Take 5 et TEO-5, dont le premier était mon favori a priori. Après l'essai des deux, j'ai été surpris de préférer le TEO-5 (je ne connaissais pas du tout Oberheim...).
Pis juste à côté de ces deux-là, un Prophet 5/10 allumé me jetait un regard un peu flou, l'air de dire : "au lieu de me bouder depuis des annéess au profit de polyphoniques pus simplistes, tels les Juno, offre-toi une opportunité de mourir moins ignorant et viens donc me tester...". J'ai dit "ok, stuveux".

La baffe.
Je me suis amusé 20 bonnes minutes : l'interface claire et immédiate, les commandes bien calibrées comme j'aime, j'arrivais à faire sonner le bidule en un clin d'oeil. La combinaison enveloppes ADS & bouton Release : j'avais déjà un indice que je les préférais aux habituelles ADSR, ça me l'a confirmé. Et le son : brut et sans apparât, avec un caractère étrangement acoustique quand on enclenche le fameux Release.

Bref : Sequential annonce un petit frère du P5 avec des touches plus petites. J'ai adoré le P5, je déteste les petites touches... à part le tester en personne, je ne vois rien pour faire pencher la blance d'un côté ou de l'autre (outre le fait que je n'en ai pas besoin, hien ?... :) )

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 14:48:31 ]

115
Dire que le P5 était boudé pendant une époque car trop roots (que de chemin parcouru) :mdr:

@ Fix 77
A l'époque j'avais un CS80 le plus beau et monstrueux synth jamais réalisé (avec sa petite trappe secrète lol). Dommage, je ne pouvais pas le porter seul (au contraire du fourm mdr)

@ stiiiiiiive
Évidemment un P5 ou un CS80, ça calme ! :mdr::bravo: (et les deux ensembles ça calme encore plus, ça tranquillise sauf pour les pannes)
j'ai eu des Oberheim à l'époque, pourtant ça ne m'a pas laissé le même souvenir (comme quoi)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 17:13:45 ]

116
Je rejoins un peu les avis sur le poly aftertouch même si je n'en ai jamais essayé. Effectivement on observe depuis quelques temps une mode de l'expressivité de jeu accrue sur les synthés (poly AT, MPE, Joué, Osmose...) et à mon avis c'est très bien pour ceux qui savent s'en servir, j'entends par là les musiciens confirmés, les "vrais" claviéristes. Car ce type de dispositif demande un apprentissage et une dextérité pas forcément accessibles à tout un chacun. Pour ma part je suis déjà nul sur un clavier normal et même la vélocité n'est pas un paramètre que je contrôle avec subtilité : quand on se concentre principalement sur les touches sur lesquelles appuyer afin d'éviter les fausses notes, on n'a pas trop de place pour l'expressivité du jeu :mrg: Raison pour laquelle je m'abstiens d'ajouter de la complexité à mon pauvre jeu pianistique, à la limite l'AT mono sur des pads avec de longs accords oui, mais ça va s'arrêter là.
Alors oui pour les gens compétents ça peut être très intéressant, Vangelis l'a prouvé de manière magistrale avec son CS-80, mais tout le monde n'a pas ce talent et/ou n'a pas l'ambition ou les aptitudes nécessaires pour le développer.
Finalement pour moi c'est une belle feature mais peu accessible dans ma pratique de ces machines. Déjà que ma programmation de la synthèse ne me sert qu'à faire des choses relativement simples, je ne dois utiliser que 10% des ressources de mes machines, alors l'expression subtile... :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 09:37:43 ]

117
Moi je rejoins les avis positifs sur l’aftertouch polyphonique : je me réjouis de le voir enfin sur plus de claviers.
J’ai laissé passer plusieurs synthés car il n’avaient pas d’aftertouch, ce que je trouve toujours frustrant notamment sur les nappes où mes doigts, instinctivement, essayent de faire ressortir certaines notes plus que d’autres… sans succès :)
Avec ces nouveaux claviers, on peut enfin sculpter, malaxer et pétrir ces notes au gré des harmonies, sans réfléchir :)
Et pour le coup je trouve que ça sera bien utile même si la polyphonie est limitée à 4 notes.
Avec une matière première analogue bien riche, ça sera encore plus vivant.
Et même si l’on a pas les possibilités de modulation d’un PB12, je trouve ça déjà une super avancée en expressivité :)
118
Citation de kosmix :
Alors oui pour les gens compétents ça peut être très intéressant, Vangelis l'a prouvé de manière magistrale avec son CS-80, mais tout le monde n'a pas ce talent et/ou n'a pas l'ambition ou les aptitudes nécessaires pour le développer.

Voilà, avant l'explosion punk de 1976, ce n'était pas la peine de se pointer à l'audition d'un groupe sans avoir neuf à dix ans de pratique de son instrument et des inconnus devaient jouer des années dans de petits groupes de reprises.

Et au temps du punk, le synthé à la portée du musicien lambda était le Minikorg 700 coûtant approximativement le prix d'une bonne guitare électrique, un Minimoog ou un ARP Odissey étant déjà bien plus chers. Quant aux polyphoniques, quand ce n'était pas le gratin et les gros studio, c'étaient généralement des musiciens de session les plus demandés qui avaient les moyens de se les offrir et c'étaient des virtuoses savant absolument tout jouer vite et bien...

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 08:49:59 ]

119
En tout cas, on pourra pas dire qu'on est trompé sur la marchandise ici.

Tu veux du sequential, tu as du bon gros sequential qui tache :bravo

Be the synth! 

120
Citation de Fix 77 :

Tu veux du sequential, tu as du bon gros sequential qui tache :bravo

sans reverb, qui n'est pas intégrée, ça doit un peu moins tâcher :mrg:
121
clair que oui mais même largement noyé dans de la bonne grosse reverb qui tache lol, il conserve son identité. Ce qui lui dénote un sacré petit caractère au bouzin :bravo:

Un bon synthé avec une grosse reverb = super combo!!
un mauvais synthè avec une Gross reverb, il est ou le synthé??? :mrg:

Be the synth! 

122
Oui, même sans la reverb, on retrouve bien le grain râpeux des Prophet et ça me rappelle là fois où j'avais essayé côte à côte un Nord Lead 2X et un Virus Indigo. Pour tester sur un pied d'égalité, j'avais coupé la section effet du Virus et le Nord Lead vainqueur par KO dès le premier round avec un bras attaché dans le dos!

C'était pour ça que j'écrivais plus haut que ce n'était pas tant refaire le son du Prophet 5 que celui de l'OB qui était le challenge à reproduire car le Nord Lead est maintenant sorti il y a 30 ans, et c'était une alternative évidente au Prophet 5 sur scène, les Prophet commençant à devenir de vieille dames n'aimant plus trop être déplacées. Et côte à côte avec un Prophet 600, il rendait coup pour coup et le Prophet vainqueur, mais aux points.

Ceci dit, le Virus a sans doute la plus belle reverb embarquée dans un synthé qu'il m'aie été d'entendre et celui-ci disposant d'entrées audio, ce n'est pas rare qu'on achète la version sans clavier pour s'en servir comme d'un processeur d'effets.

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 20:18:26 ]

123
x
Hors sujet :
Citation de Mr Kay :
c'étaient généralement des musiciens de session les plus demandés qui avaient les moyens de se les offrir et c'étaient des virtuoses savant absolument tout jouer vite et bien...

ça cété avant comme pour le reste :mrg:, ce n'est plus pareil :facepalm:
Comme quoi on peut avoir tous les avis du monde et acheter tous les synths du monde ben... :facepalm: quand ça veut pas, ça veut pas :mdr:

J'avoue a un moment donné j'ai eu peur que tu rappelle qu'il faut être musicien pour faire de la musique, alors qu'aujourd'hui bien sur ce n'est plus du tout nécessaire :lol:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:52:16 ]

124
Les punks les moins musiciens adoraient au contraire les synthétiseurs car, tu comprends, à la gratte, tu devais tout de même savoir accorder un minimum l'instrument, savoir fretter correctement les notes pour que ça ne frise pas et savoir jouer au moins quelques accords et tout ça est vachement compliqué alors qu'avec un synthé monophonique, tu avais juste à savoir appuyer sur une touche :mrg:

Et ce fut cruel pour certains claviéristes de prog dont les prestations scéniques étaient un enchaînement sans queue ni tête de plans te donnant bien davantage l'impression d'assister à la démonstration d'un vendeur de claviers montrant tout ce qu'il a en magasin qu'à un concert d'un musicien te racontant une histoire :oops2:

Et la valeur ajoutée des polys américains comme le Prophet 5, c'est que même en le programmant en portant des moufles, il a toutes les chances de sonner fût-ce dans des conditions à l'arrache et l'ingé-son aura juste à couper à des fréquences gênantes alors qu'un synthé moderne sonnera généralement mieux, mais sur des plages de fréquences plus étroites et s'il y a un autre instrument très présent sur les mêmes plages, là c'est à s'arracher les cheveux...

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 20:44:52 ]

125
Citation de Mr Kay :
Les punks les moins musiciens adoraient au contraire les synthétiseurs car, tu comprends, à la gratte, tu devais tout de même savoir accorder un minimum l'instrument, savoir fretter correctement les notes pour que ça ne frise pas et savoir jouer au moins quelques accords et tout ça est vachement compliqué alors qu'avec un synthé monophonique, tu avais juste à savoir appuyer sur une touche :mrg:

:bravo:

ça a donné Daft punk quand même ... :clin:

Be the synth!