Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 98 069 vues
  • 119 followers
1 Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le premier post
981
x
Hors sujet :
certes, mais ça m'étonnes toujours, mon côté candide :mrg:
982
Citation de synthwalker :
Le vintage knob n’est pas qu’une question d’instabilité, mais aussi d’imperfection dans la calibration statique. Tout ce qui est susceptible de bouger sur un Rev4 pour des raisons de température ou de mauvaise calibration est sous contrôle du processeur. Donc on peut laisser les composants libres de vivre leur vie, on peut les rectifier parfaitement ou faire entre les deux... c’est tout l’intérêt du vintage knob.

Maintenant, j’attends les avis les plus affûtés sur le quiz à paraître prochainement... :mrg:


je m'étais juré d'attendre ton test avant de me le prendre, alors vu que tu as un Rev3, il faudra obligatoirement que ça sonne pareil dans ton quiz !:mrg:

*Restons humains et solidaires*

983
Citation :
Maintenant, j’attends les avis les plus affûtés sur le quiz à paraître prochainement...


Hin hin hin on va rigoler :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

984
Dans la mesure où, de mémoire, seul John Bowen avait eu tout bon la fois ou notre ami Synthwalker avait fait un blind test Prophet 5 vs Prophet 6 il y a quelques années, je sens qu'il y a en effet le potentiel pour bien se marrer :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 22:31:03 ]

985
Tiens, il faudra que je pense à le mettre dans la boucle quand le quiz sera publié...
986
Citation de Pl@t0n :

Et aucun doute sur le fait que le P6 est un super synthé, et qu'il offre beaucoup plus de possibilités que le P5 !


En effet le Prophet 6 n'a pas l'air mal : très peu de petites annonces, par contre l'OB6... on s'en lasse vite ?
987
Citation de synthwalker :
Tiens, il faudra que je pense à le mettre dans la boucle quand le quiz sera publié...


Tu aurai pu même glisser un son de P6 au milieu de ton quizz !!
988
Citation de doudou26 :
Citation de Pl@t0n :

Et aucun doute sur le fait que le P6 est un super synthé, et qu'il offre beaucoup plus de possibilités que le P5 !

En effet le Prophet 6 n'a pas l'air mal : très peu de petites annonces, par contre l'OB6... on s'en lasse vite ?

x
Hors sujet :
Il me semble que c'est Matt Johnson qui explique que pour lui le Prophet-6 peut quasiment tout faire ("versatile"... mais en anglais attention, on connaît l'histoire avec le sens différent en français sur AF) et qu'à côté de ça l'OB-6 a du caractère. Donc indirectement peut-être un peu moins de sons différents à proposer. Donc avec un Prophet-6 tu arriveras toujours à tes fins a priori alors qu'avec un OB-6 si tu n'es pas un peu fou des sons Oberheim tu finiras peut-être par t'en lasser.
Pour la petite anecdote, je me suis posé la question à un moment donné : vendre l'OB-6 ou pas... et je l'avais même mis en vente quelques jours. Mais la dernière mise à jour firmware apportée par Sequential, avec ce que GEOSynths a réussi à produire avec le vintage knob + le MPE en pensant à l'Osmose qui arrivait, a tout changé. De nouveau fou amoureux de ses sons comme à l'époque de l'achat. Fini l'annonce et même l'inverse : achat d'une version expandeur pour passer à 12 (magnifiques) voix. :aime:
989
En même temps un quizz n'a aucune valeur scientifique, donc ne prouvera rien, dans la mesure où celui qui le réalise (le testeur) sait quel synthé il utilise. Il sera forcément influencé et pourra orienter le résultat. D'où la nécessité du double aveugle en science.
A mon avis le meilleur moyen d'être définitivement fixé serait de laisser le testé avoir accès à un clavier midi et d'avoir le contrôle des oscillateurs, du filtre et des enveloppes. Evidemment sans moyen de jouer plus de 5 notes ou d'avoir accès aux fonctions qui sont spécifiques à l'un des synthés et qui pourraient donc l'aiguiller.
990
x
Hors sujet :
Citation de doudou26 :
En effet le Prophet 6 n'a pas l'air mal : très peu de petites annonces, par contre l'OB6... on s'en lasse vite ?


C'est peut-être là où l'histoire se répète : contrairement à ce que son look à bandes bleues pourrait laisser supposer, l'OB-6 tient davantage de l'OB-X que de ses successeurs OB-Xa et OB-8.

Et déjà à l'époque, l'OB-X n'avait pas fait le poids face au Prophet 5 Rev2, sans doute du fait de l'absence de filtre proposant un mode 24db (4 poles) et Oberheim avait rectifié le tir l'année suivante avec l'OB-Xa.

Et pour avoir essayé les deux, disons que le P6 est plus passe-partout (le fameux "versatile" en anglais) là où l'OB-6 se prêtera plutôt à des sons d'ambiance, des bruitages, de l'electro crade à la berlinoise... D'ailleurs là seule fois où j'ai eu l'occasion de voir un OB-6 sur scène, c'était aux mains du clavier de Inhalt (ce nom vous est forcément familier) et de toute évidence, leur influence principale est le groupe DAF.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 08:50:42 ]