Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 679 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
Citation de Mr :

Voilà des voix de Prophet 6 et d'OB-6 (2 VCO + filtres + ampli)

.../...

Fatalement, c'est moins cher, revers de la médaille, le filtre n'est pas le plus excitant, les DCO sont assez droits (on peut davantage les faire drifter sur le Rev2), n'ont pas les positions intermédiaires et le câblage interdit leur modulation mutuelle.

Ceci dit, les Prophet 08 / Rev2 ont davantages de LFO, une enveloppe assignable et une matrice de modulation bien fournie.


Merci à tous pour les photos

On a une grosse carte double face contre un circuit intégré

Quelques précisions :

. Le filtre n'est pas le plus excitant : Ca sonne moins bien et la résonance supprime les bases?
. Quels sont les positions intermédiaires ?
. "le câblage interdit leur modulation mutuelle" qui me paraît contradictoire avec "Ceci dit, les Prophet 08 / Rev2 ont davantages de LFO, une enveloppe assignable et une matrice de modulation bien fournie". Les DCO ne peuvent se moduler ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 18:50:58 ]

482
Je me tâte énormément depuis quelques jours pour prendre un P5/P10 mon ex P6 va peut être revenir chez moi, car il est finalement excellent...

Le problème sur le P5 c’est le manque de sub oscillateur. La stéréo l’ARP, le séquenceur et les effets c’est un peu superflu pour mon utilisation mais j’avoue que le sub et le pan spread vont très certainement ne manquer...

De l’autre côté 5vrais octaves, un superbe objet et un vrai P5 avec des entrées CV gates qui manquent au P6....

Je vais attendre tranquillement le test de synthwalker ça m’aidera à décider

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 19:42:46 ]

483
Citation de Maxxou32 :
Bon alors faut relativiser, dire que le REV2 ne sort pas du gros son c'est un peu too much. :oops2:


Je n'ai pas écrit que le Prophet'08/Rev2 étaient incapable de produire du gros son, j'écrivais en substance qu'on peut faire du fat avec, mais qu'il faut bosser, et plus encore avec le Prophet'08 car ce dernier est dépourvu d'effets, on ne peut moduler la largeur d'impulsion que de l'onde carrée et le "slop" est si subtil qu'à zéro ou à fond, la différence est pratiquement imperceptible :oops2:


Citation de Maxxou32 :
Le REV2 par ses modulations offre des choses plus intéressantes qu'un matrix6. Il a son identité sonore que j'aime beaucoup, des sons très 80's, une couleur du filtre que j'aime beaucoup (justement très son 80). Alors effectivement un P5 Rev4 va envoyer du lourd mais là encore il faut replacer le son dans ce que l'on cherche et faire au mieux de ces moyens. Par exemple j'ai trouvé que le REV2 était le plus intéressant/cohérent pour accompagner mon set actuel de studio (un Juno60/Juno2/Casio CZ5000/Roland D50 et TG77. J'avais essayé le Korg prologue et le System8 et j'ai pas autant accroché qu'avec le Rev2.


C'est affaire de goût, mais on rejoint ce que j'écrivais plus haut: le Matrix 6 aurait bien eu sa place au milieu de ton set de machines assez orientées milieu des 80's (dans le lot, je connais le Juno2), mais pour sûr, le Rev2 offre bien plus de possibilités.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 21:00:35 ]

484
Citation de swikkythorn :
Le filtre n'est pas le plus excitant : Ca sonne moins bien et la résonance supprime les bases?


Disons qu'il est assez dur, on est à des années-lumière du gros filtre bien gras d'un Moog.


Citation de swikkythorn :
Quels sont les positions intermédiaires ?


Sur un Prophet'08 (ou un Rev2), tu choisis la forme d'onde avec un bouton poussoir entre quatre formes (dent de scie, carré, triangle, mix dent de scie/triangle) alors que sur un Prophet 6, c'est un potentiomètre allant de l'onde triangle au carré et la forme d'onde se déforme donc en continu.


Citation de swikkythorn :
"le câblage interdit leur modulation mutuelle" qui me paraît contradictoire avec "Ceci dit, les Prophet 08 / Rev2 ont davantages de LFO, une enveloppe assignable et une matrice de modulation bien fournie". Les DCO ne peuvent se moduler ?


Quand je faisais allusion à la matrice de "modulation bien fournie", c'est que beaucoup de choses sont des sources de modulation sur un Prophet 08, bien entendu la molette, mais aussi la vélocité, l'aftertouch, tu as une enveloppe (bouclable) que tu peux assigner à ce que tu veux (ex : le pitch pour faire un son de "wiiizzzzzz", des LFO que tu peux faire aller ou venir...).

Par contre tu ne peux pas moduler l'ocillateur 1 par l'oscillateur 2 alors que c'est faisable sur les Prophet 5 et 6 (polymod) et sur le Prophet 12 (FM exponentielle ou bien FM linéaire comme sur un DX7). Voilà un petit exemple où je soupçonne qu'ils y ont un tout petit peu forcé sur le polymod mais ça illustre bien l'espèce ce petit côté "on tire d'abord et on pose les questions après" des machines de Dave Smith.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 21:03:03 ]

485
Ah ok Mr Kay, ta pensée est plus claire. Et puisqu'on parle de filtre, la définition du filtre classique du type Prophet n'est pas dans ce qui se fait de mieux. On va avoir droit aux effets d'escalier. Après cela ne me gêne pas plus que dans mon utilisation du synthé. Pour les modulation de filtre, j'ai d'autres machines.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 22:03:09 ]

486
Qu'on me dise si je me trompe mais je crois savoir que l'effet d'escalier ne s'entend qu'en manipulant le potentiomètre, pas en modulant avec une enveloppe, un LFO ou que sais-je.
487
Citation :
Je me tâte énormément depuis quelques jours pour prendre un P5/P10 mon ex P6 va peut être revenir chez moi, car il est finalement excellent...


Moi perso ayé ma crise de gas est passée !! :fete:,

et ironiquement c' est grace au P6 ! Lequel j'ai bien entendu hésité à mettre en vente, car la réédition du P5, avec cette rev4, est une véritable aubaine, une "bénédiction" pour tous les amoureux(ses)de cet instrument culte!
Et comme beaucoup j' ai une connexion particulière avec ce synthé (que j' ai déja possédé une fois) dont le son m' a marqué depuis l' enfance !

Mais à chaque fois que j' ai allumé mon P6 ces derniers jours depuis l' annonce fracassante de Dave Smith, n' importe quel preset m' a dissuadé de m' en séparer! mème pour le P5rev4

Y' a pas, le P6 est un instrument fabuleux, "spécial" lui aussi..

Du coup plutôt que d' avoir des regrets, j' ai décidé de le garder, plus aucun doutes la dessus !

Ça m' évite la vente d' un objet précieux pour un achat compulsif risqué.. ainsi que de me prendre la tète pour un éventuel pret bancaire qui pourrait me mettre dans la mouise! La meilleure option dans mon cas, étant de patienter et d' épargner, tout simplement! Surtout au vu de la situation économique très incertaine

Et si tout va bien, d' ici deux, voire peut étre trois ans, j' aurais l' immense joie, le privilège de m' offrir ce P5 rev4 qui constituera mon dernier instrument

Je garde le meilleur pour la fin :clin:

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 01:06:58 ]

488
Je comprends l'affect et la nostalgie, le vieux rêve jamais réalisé et l'aspect mythique du Prophet-5 qui peut pousser nombre d'entre nous à convoiter cette machine, mais quand on possède déjà un Prophet-6 je pense qu'il faut sérieusement réfléchir à son acte avant de casser la tirelire (à moins que celle-ci ne soit bien garnie) voire remplacer le 6 par le 5. À mon sens se serait une erreur d'un point de vue strictement pragmatique. Le P-6 est un synthé fabuleux qui se veut d'ailleurs une recréation et évolution du P-5. Mais ce n'est que mon avis personnel et si j'avais l'un ou l'autre je serais très content :bave:
Pour moi le gros défaut du P-6 c'est son ridicule clavier de 4 octaves. Et puis il est moins joli c'est vrai et y'a moins de bois :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

489
Le p6 est moins majestueux que le P5 mais il est trés mignon quand même, pour moi le clavier 4 octaves c'est un parti pris tout simplement: c'est plus transportable, plus économe en place, en plus il est rare que j'arrive à faire, pour ma part, des soundsets qui sonnent sur une large étendue du clavier, donc 4 octaves ça me convient.
En revanche l'idée de conserver le P6 et d'éventuellement casser la tirelire un jour pour le p10 me semble pas forcément faire doublon, autant 5 voix je trouve que c'est trop juste, autant 10 voix ça me fait rêver.

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

490
Moi je dis : vendez vos P6 pour le P5 Rev4, il n'y a rien à perdre et vous ferez des heureux sur le marché de l'occaz !
:boire:

Le P6 reste un très bon analo classique, le son est peut-être plus moderne que celui du P5!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 12:21:24 ]