Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 680 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
961
x
Hors sujet :
Le mono c'est comme la télévision en noir et blanc, c'est terriblement daté. :oops2:
962
Rien de tel qu'un Tascam 4 pistes et plein de ping pong pour le grain plus analo que l'analogique :mrg:
Le Prophet sera aux anges

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 15:26:36 ]

963
Moi je pense tout le contraire. Après pas mal d’achats maintenant , je recherche des synthes qui ne sont pas stéréos. Comme quoi ! On a tous des avis différents

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 15:26:42 ]

964
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
x
Hors sujet :
Le mono c'est comme la télévision en noir et blanc, c'est terriblement daté. :oops2:

Dixit Analog_Keys, sur un sujet parlant de la réédition d'un synthé analo des eighties :D
965
j'avoue que des osc stereo c'est le pied pour certains sons

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 15:34:42 ]

966
des VCO stereo?:8O:

967
Pour les allergiques à la stéréo il me semble que la plupart des synthés proposent un branchement mono (y compris les vieux Junos) voire même la possibilité de bypasser les effets.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 19:29:45 ]

968
Pour ma part, les synthés en ma possession ont toujours permis de choisir entre mono et stéréo (en mono, n'utiliser que la sortie gauche).

Après, entre mono et stéréo, tout dépend de ce que j'ai l'intention de faire, la gestion des panoramiques fait partie intégrante du moteur de mon synthé fétiche et des fois j'men sers et des fois j'men sers pas :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 20:41:18 ]

969
Citation :


Pleurer qu'il lui faut absolument un P5 Rev2 pour sa prod est aussi logique et réaliste que de clamer qu'il me faut absolument une vieille Rolls Phantom de 1962 pour amener mes gosses à l'école.



J'avoue ce post m'a fait sourire :lol: Mais qui, illustre assez bien ce que je comprends de cette ré-édition du Prophet 5, aujourd'hui en 2020/2021.

Pour revenir au sujet et après avoir lu les remarques des uns et des autres, il m'apparait comme assez clair que le Prophet 5 rev4 ne sonne pas exactement comme un de ses prédécesseurs vintages ou comme un Prophet 6, les composants sont beaucoup plus fiabilisés et "modernes" : ce sont des CEM3340, CEM3320, modélisation de SSM pour l'émulation du filtre des rev 1 et 2, mais ... de 2020. Les uns ne sonnent pas mieux que les autres, une autre époque malgré de très forts liens de parentés évidents. S'en est à tel point que Dave Smith a fait incorporer le fameux Vintage Knob au Prophet 5 rev 4 (qu'on retrouve à présent sur le Prophet 6 et l'OB-6 d'ailleurs ...) pour émuler le comportement des ancêtres mais la modernité est là (heureusement !), les enveloppes sont numériques (mais ce point, je ne pense pas qu'il soit discriminent de nos jours) et nul doute que le puriste trouverait à y redire ...

Le musicien pragmatique sera heureux de jouer sur un Prophet 6 je pense, surtout si le Prophet 5 n'a pas été une partie de son histoire personnelle (souvenirs des groupes qui l'a bercé ou alors qu'il ai possédé un des ancêtres). Les retours que beaucoup font est le désir de posséder l'objet en tant que tel (le bois, la construction etc etc ...), comme une volonté de retrouver une partie de leur histoire personnelle et souvenir qui du coup est une "part de eux même" (fort effet madeleine de Proust, mais pas que ... ), on sent un gros côté affectif. Je pense que d'ailleurs ces personnes, si on leur proposait une version desktop du Prophet 5 rev 4, cela ne leur irait pas. Je peux comprendre ça et je respecte. Après il y a les collectionneurs, mais je ne pense pas que ce soit les mêmes personnes que ceux que j'évoque précédemment. Alors oui, l'instrument sonne hyper bien, aucun doute : mais pas mieux (ou moins bien) que les ancêtres je pense, ni que le Prophet 6. C'est différent, dans tous les cas, et pour toutes les machines évoquées, on a à faire à un instrument de musique hyper qualitatif.

A titre personnel, j'ai souhaité un moment une machine avec "l'identité Prophet 5" et les enveloppes qui claquent, les leads qui déchirent, les PWM caractéristiques etc etc ... le Prophet 6 est parfait pour moi et me convient très bien (avec la mise à jour toute récente du vintage knob d'ailleurs ... ). Pour autant le Prophet 5 et son son si caractéristique n'a pas fait parti de mon histoire personnelle, l'OB-8 bien d'avantage par exemple (comme d'autres ... ). Comme beaucoup je me suis posé la question de la pertinence de l'achat et j'en suis venu à la conclusion qu'en terme de palette sonore je suis déjà très très fourni avec mon matos actuel, et que mon histoire avec cette machine (Le Prophet 5 au sens large) est probablement trop faible pour justifier un tel achat, surtout au regard du prix et des "sacrifices" en termes de fonctionnalités de cette reissue. Si je devais faire une telle acquisition (et pour le coup, rien n'est moins sur ... ), ce serait une version Desktop, l'objet originel n'étant pour moi qu'un très bel objet (il ne représente pas plus chez moi), et je ne le trouve pas plus joli qu'un Prophet 6 par exemple.

C'est aujourd'hui, ma compréhension et mon appréhension du sujet.

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 00:24:08 ]

970
Purée c'est un roman :mrg:
Mais je te comprend..:clin:
Perso je trouve le P5 plus beau et royal qu'un P6.. le son la pour moi c'est sans hésiter la palette de son qu'il me faut pour faire mes compos et jouir de ces sonorités que j'ai toujours cherché depuis tant d'années.. avec mon minimoog et à côté de mon Trident je me retrouve dans un cocon 70-80" je m'évade très loin, un peu comme les ados qui geek jour et nuit sur les jeux vidéos parce qu'ils n'acceptent pas la réalité.. mais bon composer et créer une compo c'est autre chose quand même, pas dans le but de vendre, mais de se prouver a soi même qu'on est capable de créer de belles choses et de les apprécier :clin:

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 00:55:36 ]