4.4/5
  • Le BourgmestreLe Bourgmestre

Korg microKORGPublié le 02/04/04 à 12:29
    Ce synthé est pour moi LE complément de mon setup pour les répèt'. Avec un clavier de 76 notes plus un autre de 61 j'étais un peu juste mais prendre un autre 61 notes à se trimbaler 2 fois par semaines, bof... Et puis arrive le MicroKorg !
    Perso, je lui trouve une bonne bouille. Un peu cheap, néo-rétro, kitsh, comme vous voulez... mais moi il me plait bien.
    Alors, c'est petit, donc petite touches et réponse au jeu pas terrible mais c'est pas non plus fait pour jouer du Bach.
    Par contre il n'y a pas de pédale de sustain... dommage pour les nappes (et oui, j'en utilise pas mal avec... et la polyphonie limitée rentre dans la couleur sonore, très vintage pour le coup !)

L'é…

L'édition des sonoritées est assez simple en fait. C'est une sorte de matrice. J'ai vu bien pire ! Le manuel est correct

Les sons peuvent être assez variés. Facilement orientables techno, mais perso, je fais du rock prog' et je l'utilise pour des nappes (très bon filtre), des leads (assez agressifs, mais le guitariste est métal alors faut bien le tenir en respect) et des sons étranges (avec l'arpégateur, très efficace).
    Mais surtout il a une PATATE ! Les graves sont sont franchement méchants... Attention aux haut-parleurs. Par comparaison à mon AN1x, le son est plus gras.
    Le vocodeur est correct mais sans être mirobolant.

Très bon synthé d'appoint, très pratique pour le live et les répèt' (dimension, poids...) et des sons interessants. Bref, une bonne affaire.
  • theautheau

Korg microKORGPublié le 01/03/04 à 17:23
    Pour les caractéristique, je vous laisse aller surfer sur le site du constructeur !

Je mets 7. Pourquoi :

1° Clavier cheap
    2° Pas de controle fin sur l'effet Delay
    3° Pas de contrôle sur l'intensité de la distortion

Parcontre, sans comparaison avec un VST !!!! Cent mille fois mieux et intuitif.

Simple à utiliser et à la fois compliqué. Cela me permet en tout cas, de m'initier à la synthèse soustractive de manière efficace.

L'édition des sons est OK. La manipulation du son en temps réel se fait sans pb. Avec l'habitude, on peut avoir accès en temps réel aux entrailles d'un son tout en jouant.

Magnifique !

Le fait de pouvoir brancher sur pile est GENIAL ! Pas de pri…

Je mets 7. Pourquoi :

1° Clavier cheap
    2° Pas de controle fin sur l'effet Delay
    3° Pas de contrôle sur l'intensité de la distortion

Parcontre, sans comparaison avec un VST !!!! Cent mille fois mieux et intuitif.

Magnifique !

Le fait de pouvoir brancher sur pile est GENIAL ! Pas de prise de tête. Une envie de créer et op j'appie sur un bouton et c'est parti !

Depuis plusieurs jour, je suis entrain de me forger ma propre banque de son (sonorité "vintage" plutot que techno) à poil dans ma couette, les doigts de pieds en éventaille et un bon senheiser sur la tête...

Alors là... Que dire. J'étais sceptique. Après l'avoir essayer sur un pauvre casque dans un magazin Parisien, je doutais encore de mon achat sachant que la techno c'est pas mon truc... Le son était OK mais rien de plus qu'un bon plugin genre Pro52.

Parcontre. Arrivé chez moi. Je le branche sur mon senheiser... Et plus rien à voir. Et oui ! Qu'on se le dise, c'est comme une bonne gratte. Le system d'amplification que vous choisirez sera crucial (en l'occurence, sur un casque y'a pas d'ampli...). Je dirai IMPORTANCE capitale du system d'amplification et de sonorisation.

Je pars en week-end dans ma famille (le MK en bandoullière dans sa saccoche) et là, je le branche sur l'ampli guitare de mon frangin (un CARLSBRO transistor 100w). Quelle surprise...

Je parcours l'ensemble des 128 presets et j'en retiens 1/5. Le reste, je n'en vois pas l'utilité.

Je me décide à créer mon premier son. WAOW... Quelle aventure. Je reviens sur certain reglage, j'affine... Je donne un peu plus d'amplitude. Un peu moins d'intendité... etc... Et là je termine avec un son... Mais un son que le qualifierai d'organique...

Pas besoin d'une polyphonie de 640000 qd on a LE son...

J'enregistre et là je me dis que le sommeil va me manquer.

Le landemain, je pauffine et créer d'autres sons. En passant par des orgues, des nappes...

Grace au Vocoder et quelques reglages, sans oublier la fonction freeze, je me retrouve en 3 seconde avec un son de violoncelle formé grace à ma voix... Que je propulse dans les octaves supérieures...

Ce lead... Je le couple instantanement à un Delay LR qui chavire de gauche à droite... Je tourne le potard à fond... Les notes se répetent, s'entrejambent... Et la j'ai les deux mains de libres pour triturer le cutoff et la reso et descendre le spectre jusqu'à en faire vibrer mes écouteurs (subbass à souhait).

C'est à ce moment là, que je décide d'appliquer de la Distortion au signal ainsi créé (en ayant baissé l'intensité du delay bien sur)... et de décendre 3 octaves plus bas (Et oui pas de pb ! ).

Je monte l'attaque au maximum tout en laissant un peu de sustain et là j'attaque une ligne de basse bien Funky, bien grasse, bien crade en somme...

En sueur, je m'arrête, et décide que ce son vaut le cout ! Vous le comprendrez je suis certain. Ce son formé grace à mes cordes vocales... J'en reviens pas.

Je pourrai continuer des heures à vous parler de cet outil créatif. Et oui... Ce n'est PAS un jouet, dites le vous bien. C'est bien un outil de création qui DONNE envie de créer.

Aucune comparaison avec tous les VST que j'ai pu essayer (Pro53, Absynth, Moogmodular...). Il y a de la vie dans cette boite ! ! ! Pas besoin d'une centaine d'effet ! Le son tel quel a du COFFRE.

NB : je n'ai pu comparer le son qu'avec des VST avec le même system d'amplification.

ps : à essayer sur un ampli guitare à lampe : frissonS garanti !

Je l'utilise depuis qques jours.

Je l'aime, un point c'est tout. Simple d'utilisation. Super pratique. Instinctif. Convient à TOUT type de musique "amplifiée" (rock, alternatif, psyché, jazz et autres electronique).

Le rapport Qualité / Son / Prix est déroutant...

Si on me le volait, je choperai le gars, je lui dévisserai la tête et lui chierai dans le tron ! (tout en récupérant mon dû biensûr...)
  • moonweedmoonweed

Korg microKORGPublié le 14/02/04 à 12:02
    Tout petit mignon synthé qui reprend les principes et les sons de claviers à synthèse analogique, tout riquiqui, limite jouet, mais...liser la suite.
    Polyphonie 4 voies. 3 octaves physiques (jusqu'à 7 grâce à 2 boutons de commande).
    Très complet en connectique : 2 out jack mono L/R 6.35, 2 in jack mono 6.35 pour faire passer instruments à travers la bête + 1 in mini jack stéréo pour le micro statique col de cygne livré avec (!), MIDI in, out, through et pour finir prise casque en jack 6.35.
    Une grosse centaine de sons repartis (un peu n'importe comment d'ailleurs) entre une molette où figure différents styles et 8 banques X 2 sous forme de boutons : l'accès aux sons d'usine est très simple.…
    Sons entièrement éditables (comme tout synthés analogiques : forme d'onde, oscillo, VCF...ainsi que qu'effets de delay et de modulation). Après pour les éditer, faut dire qu'on rame un peu plus (mais bon, à tout bons sons, grosse recherche!) .
    Molette pitch et modulation. 6 potards(vintage, y pètent) : volume, résonance, cut off, attack, release, tempo.

Manuel, en bon français, c'est pas mal, bonnes notions sur la synthèse, sur la construction d'un son, mais le manuel ne dit pas tout (en gros, après les explications sur les paramètres, c'est à vous de jouer, c'est normal).
    Donc config on ne peut plus simple, mais pour la suite, c'est un peu plus dur, comme tout.
    En tout cas, premier contact hyper tripant, car facile d'utilisation.
    Et puis il est sympa de gueule ce synthé, bois de cagette imitation vrai bois laqué, super potards vintage, aspect seventies garanti.
    Bon les mini touches sur 3 octaves, c'est petit pour des envolées musicales, mais bon, ça a le mérite de prendre peu de place !

Moi j'avais acheté le micro korg pour faire du rock planant annéées 70, style pink floyd, tangerine dream, gong (YOU !), et je sens que je vais me régaler. Mais j'avoue honteusement que depuis 1 semaine que je l'ai, j'ai surtout fais le tour de tous mes copains en essayant les sons d'electro, de techno et d'effets spéciaux (ça épate son monde)...bref même les sons vintage (hammond, rode, moog) sont mortels pout une petite bête comme ça. Pour faire ces styles, c'est le synthé qu'il vous faut.
    Pour faire du 70's, ça devrai le faire aussi (sons type Moog, MS 20...) , je vous redirai ça dans quelque temps.
    Les programmes Vocoder sont pas mal du tout (8 bandes). Ia aussi quelques nappes pas mal tripantes.
    Bref, les sons : de la balle.
    Anectode : un pote est venu l'autre fois avec son korg Karma (15 000 balles quand même), on a comparé des sons très similaires (et oui c'est Korg), et bah il a trouvé que les sons du microkorg étaient plus chaud, plus vintage (un peu ébahi même), et là je le rejoins.

Je voulais m'acheter un synthé vintage analogique à la base, style Yamaha CS 15 ou MS 20, et bien qu'ils aient des sons mortels, ils ne sont pas très polyvalents et souvent encombrants. Bon c'est vrai qu'on peut bidouiller soi même les sons physiquement (assez pédagogique pour travailler la synthèse).
    Avec le Microkorg, gain de place, tout petit mais maouss costaud du son, et en plus pas chère (429 euros chez PLAYBACK, housse matelassée de transport, pas de frais de port, livré en 24 heures au lieu de 48, très pros, bravo les gars !).
    Bon, le seul hic, c'est que vous passez pour un guignol quand vous le sortez le jouet, mais allumez le et prenez n'importe quel programme, appuyer sur une touche, bouger un peu le cut off et la résonance, et la c'est la méga baffe.
    Bons délires spaciaux musicaux.
  • fritesgrecfritesgrec

Korg microKORGPublié le 12/01/04 à 14:27
    Synthé à modélisation analogique, le moins cher en neuf (si je ne m'abuse).
    5 potars assignés par deux gros commutateurs (matrice d'édition imbitable écrite sur le synthé). On s'y retrouve bien après quelques heures dessus, on n'a plus besoin de la lire! POur ce qui est du mode performance, ben 5 potars c'est faible... rien ne vous empêche toutefois de trafiquer tout en mode edit tout en continuant de jouer le son. Peu de paramètres "coupent" le son lors d'un changement.
    Un petit défaut: ce ne sont pas des potars "infinis", aussi il faut repasser par la valeur actuelle d'un paramètre pour pouvoir le changer.
    Synthé à modélisation analogique, le moins cher en neuf (si je ne m'abuse).
    L'écran est ridicule et la plupart du temps affiche des trucs incompréhensibles. Mais on s'y fait.
    Au niveau synthèse, c'est super complet:
    -nombreuses formes d'ondes pour osc1, peu pour osc2 mais bon. osc2 peut moduler osc1 mais on a aussi 2 LFO. Les filtres sont bien, enveloppe ADSR, effets flange, phaser, ensemble.

4 notes de polyphonie "seulement" mais on peut obtenir du gros gros son (fonction unison notamment).
    Bitimbral (la polyphonie tombe à 2).

Arpégiateur très sympa mais un peu basique (5 presets peu paramétrables).
    Vocodeur peu utilisé pour le moment mais assez rigolo!

Pour ceux que l'édition rebute, il y a un bon éditeur gratuit pour pc et mac.

Pour le prix payé (380 € neuf) difficile de faire mieux (à part d'occaze).
    La note tient bien sur compte du prix, c'est pas un andromeda non plus!

Bon l'utilisation est clairement pas intuitive au début. Mais on s'amuse tellement qu'on progresse à grande vitesse. Je ne savais rien de la synthèse avant de l'acheter (à part vaguement la théorie), la création d'un son de A à Z par étapes logiques (suivant la matrice) est très didactique.

Le manuel est dans la moyenne, ni transcendental, ni nul à ch...

L'éditeur est pratique et surtout gratuit!

De plus les patches du MS2000 sont utilisables directement (sysex compatibles) alors ça fait une gigantesque banque de sonorités (voir forums yahoo du ms2000).

Beaucoup disent que c'est orienté techno dance. Enfin je veux dire, les utilisateurs de presets disent ça. Les presets sont assez pourris et surtout classés dans des catégories complétement aberrantes!

Korg, pourquoi avoir tatoué de façon indélébile "techno" "electronica" "trance"... sur mon beau synthé???? (en plus il est beau!). POurquoi ne pas avoir mis des classes telles que "basses" "lead" "pads" "fx".?????? On est bon pour réorganiser tout ça une fois le synthé en main.

Sinon pour ne revenir aux sons, c'est de la synthése analogique (simulée) donc on peut sortir les sons que l'on veut! Et ils peuvent être bien gras, bien sinistres, bien trippants, ... il m'étonne tous les jour ce petit synthé! Il n'a rien à envier à d'autres synthés plus chers!

Je l'ai depuis 1 mois maintenant. J'ai hésité avec un An1X d'occaze mais essayer le microkorg m'a convaincu. Je l'utilise pour de la musique zarbie (style boards of canada) ou pour habiller certaines compo plus pop folk (à la grandaddy)...

La polyphonie aurait pu être montée à 6! Et un petit séquenceur aurait été bienvenu mais bon pour 380 € aujourd'hui...
  • hadoqhadoq

Korg microKORGPublié le 06/02/03 à 19:15
    La machine fait ce qu'on lui demande , obéit sagement à monsieur MIDI , offre quatre voix de polyphonie , certains diront que c'est peu mais imaginez vous en train de jouer du Chopin là dessus et vous comprendres que ça suffit amplement ;-) !!! Je vais pas rentrer dans la big technique (je suis novice et on m'a toujours dit de ne pas parler de ce que je ne connaissait pas !) , mais les paramètres d'édition sont quand même plus nombreux que sur mon POLY61 , avec en bonus une matrice de modulation sympa (je m'aventure là!) La synchro en midi tient la route aux niveaux des effets , LFO , et de l'arpégiateur . Arpégiateur qui a l'air bien aussi mais que je n'utilise pas (en soul/funk c'est pas automatique) .

Pour les rookies comme moi , ça s'utilise comme un vélo , l'édition est simple et le manuel limpide . Le tableau des paramètres en revanche aurait mérité un peu plus d'attention au niveau da la lisibilité , ça reste acceptable en studio , mais sur scène ça relève du décryptage en braille (ben vi , il faut suivre avec les doigts) -1 pour la lisibilité donc mais le reste est enfantin !

Pour ce qui est du son , ça dépend de ce qu'on recherche (ah bon ?) , c'est clair qu'on est pas en face d'une usine à nappes , mais pour ce qui est de ce que j'appelle "l'habillage" , à savoir , sine RnB , Leads discrets filtrés , et au niveau des sons de basses , c'est une bien belle machine !

Ceux qui recherchent la fat synthèse , puissante , poussée , du genre gros sound design , ben c'est pas pour vous . En fait je pense que cette machine montre tout son intérêt dans une musique à tendance "non-électronique" à savoir jouée par un groupe sur scène et des instruments accoustiques . Soul , Funk , Hip-Hop RnB , Jazz ... Pour l'électro , la techno/house , c'est plutôt une machine "pour commencer" (ouh j'aime pas cette expression !) , ou pour s'amuser un peu (cher le jouet non ?) , éventuellement pour apprendre les bases . Ma note est basée sur le style que je joue , mais pour les genres plus électroniques je dirais donc : 4/10 pour la soul : 8/10
    P.S. J'ai écrit le même avis sous le pseudo nel_aka_kingyo sur un autre site , ce n'est pas du copier coller d'illettré (pour ceux qui seraient tombé sur l'autre site)
  • Vincent timVincent tim

Korg microKORGPublié le 23/12/02 à 17:13
    En passant a toulouse, je suis entré chez un distributeur. je suis resorti 5 mn apres avec le korg sous le bras. coup de foudre, coup de noel. ca va paraitre exagere mais je trouve le son plus interressant que la mc505 que je bidouille depuis sa sortie. bien sur polyphonie limité, acces aux parametres peu commode dans un premier temps. il faut prendre l'instrument en main et la serigraphie est peu mlisible surtout en lumiere diffuse mais bon. le son y est vraiment. le grand frere qui sortira bien un jour aura plus mais franchement ca vaut la peine je crois. j'ai connecte un sh101 en entrée. ca le fait bien...

Moyenne

Moyenne
    bonne
    très clair

Oui
    ce n'est pas forcement ce qu'on lui demande
    correct

Le 10 decembre 2002
    le grain du son le moins: lla serigraphie
    non
    tres bon