[News] [NAMM] Roland SH-201
- 250 réponses
- 49 participants
- 7 123 vues
- 43 followers
Will Zégal
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MRvMX
Kulten
ensuite, un défaut que je trouve au Moog Little Phatty c'est le fait de ne pas avoir 1 potard = 1 fonction, mais c'est un goût personnel, c'est tout, le look et le son m'intéressent... le prix, glups...
Anonyme
Citation : Mais c'est vrai que c'est pas le plus important. L'essentiel, c'est qu'un synthé soit muni d'un trubirlmuche tri-liophosphorisé V2.5 et de la technologie manchibule à départouilleur de zygomachrom pour être vraiment intéressant.
D'accord mais quand tu aimes synthétiser,chercher des sons et pas seulement jouer (ce que je sais pas faire okok,j'assume .... mais ça va pas durer ) ben je suis désolé mais pour 650 euros c'est de l'abus même si ça sonne "mieux" qu'un...sh101 ( je me permet d'émettre quelques réserves non justifiées à ce sujet! )
Regarde le Ion d'Alesis ça sonne très bien et c'est impecc niveau syntèse , enfin d'un autre niveau que cet erzatz de revivalsynth de mes deux...pour exactement le même prix
Will Zégal
En même temps, on peut aussi vouloir tourner quasi à l'instinct quelques potars pour avoir rapidement un son quivabien.
Moi, j'aime tout autant aller bidouiller dans Reaktor, Absythn ou dans les menus de ma MC-505 pour chiader des sons que tourner rapidement quelques boutons (par exemple toujours sur la MC-505) pour avoir rapidement sous la main un son avec lequel jouer.
Citation : D'accord mais quand tu aimes synthétiser,chercher des sons et pas seulement jouer (ce que je sais pas faire okok,j'assume
Peut-être aussi qu'un des points est là. Quand on ne sait pas jouer, on compense son manque de savoir faire instrumental par du travail sur le son.
Inversement, un bon pianiste ou clavieriste peut quasiment jouer sur un bontantpis et que ça sonne de la mort ;)
Je ne hiérarcise pas, hein. C'est très bien les très beaux sons.
Maintenant, quand t'as besoin d'une basse acide d'un lead gras ou d'une grosse nappe, c'est pas forcément la peine de passer des heures à bidouiller de la synthèse. Si t'as un bon son en 5 mn en tournant quelques potars, ça le fait. En tous cas, pour moi, ça le fait. Peut-être aussi parce que je fais beaucoup de scène et que je préfère souvent passer mon temps à répéter les morceaux qu'à bidouiller des sons ?
La démarche en studio, c'est autre chose. Là, tu chiades, forcément. Mais la synthèse n'est pas -et de loin - le seul point de "chiadage" du son. Tu as aussi le mix, la prod...
Que ce synthé puisse ne pas convenir à certains, je peux le comprendre. De là à dire que c'est de la merde ou du foutage de gueule... c'est ça qui me chiffone. Pour l'instant, les seuls échos que j'ai eu de gens qui l'ont écouté étaient franchement positifs.
Quand au prix... Un synthé, ça ne se résume pas à sa synthèse. Il y a la qualité du capotage, des boutons, du clavier, des connexions, tout un ensemble de features complémentaires.
Je n'ai pas (encore) mis les doigts sur celui là, donc niveau qualité de fabrication, je ne sais pas, mais en général, le Roland, c'est du costaud. Personnellement, je préfère aller sur scène avec du Roland que du Alesis (qui est sans doute très bien pour du home studio, mais rarement taillé pour la scène de ce que j'en ai vu). Même s'il faut payer un peu plus cher. Rien de plus pénible en concert qu'une connexion qui commence à foirer ou un bouton d'alim capricieux.
Citation : enfin d'un autre niveau que cet erzatz de revivalsynth de mes deux..
Juste pour savoir : tu l'as écouté ?Sinon, le Ion d'Alesis est sans doute très bien (et un peu plus cher, votre honneur). Est-ce que ça rend le SH-201 mauvais pour autant ?
Est-ce que le fait qu'une Gibson LP soit une bonne gratte fait qu'une Telecaster soit une merde ?
Pour terminer : je ne défends pas ce synthé puisque je ne l'ai pas personnellement essayé. Je trouve par contre le concept pas inintéressant et je m'étonne de la charge de cavalerie qu'il reçoit avant même d'avoir été vu et entendu.
Y'aurait pas un peu de snobisme là-dedans ? Certains, sous prétexte que ce synthé s'affirme avec une synthèse facile n'y voient-ils pas l'occasion de dire que eux (les "pro" )sont au-dessus de cette facilité ?
Pour moi, complexité et difficulté ne sont aucunement des gages de faire de la bonne musique.
D'ailleurs, je joue beaucoup mieux de la basse depuis que j'ai une basse plus facile à jouer. Et quel pied !
Spawn-X
Perso, je suis d'abord et avant tout guitariste. Un guitariste qui adore les synthés, soit, mais aussi, un guitariste qui est une truffe au clavier et qui se démmerde avec un convertisseur midi pour guitare.
Avec ça, je me fais plutôt bien plaisir je dois dire, avec des petites bestioles comme un DX7 avec Supermax, un MicroModular, un K-Station et des trucs un peu moins conventionnels comme le Micro-Synth d'Electro-Harmonix, le vieux X-911 de Korg (une sorte de MS20 sans clavier dédié à la guitare), 2 AdrenaLinnII et des vocoders en tous genres. Bref, mon propos n'est pas de faire l'inventaire de mon matos, mais de démontrer qu'on peut bidouiller des sons chiadés comme disait BB sans forcément avoir du gros synthé bien lourd style Moog, ARP ou je ne sais quelle autre perle que j'aimerais pourtant m'offrir. Ce petit synthé ressemble pas mal à ce que je voudrais bien me payer, tant du point de vue tarifaire que technique.
Alors, évidement, ce n'est sûrement pas un synthé parfait ultra puissant ou quoi que ce soit, mais finalement, puisqu'il s'agit, semble-t'il d'un clavier se destinant aux débutants, laissont alors les débutants l'acheter, se faire la main dessus, puis, tester des modèles plus puissants, se rendre compte des limites du 201, pour finir par le revendre et s'acheter autre chose. Un synthé plus puissant, bien sûr, mais sur lequel ils trouveront finallement assez facilement leur marques grâce aux connaissances acquises sur leur "synthé de débutant".
Autrement dit, un synthé "simple" comme celui-ci, ne serait-il pas une bonne chose pour aborder les principes de base de la synthèse?
Moi je crois qu'on place trop souvent les critiques sur le matos hi-tech musical sur un point de vue uniquement professionnel, et c'est vraiment dommage. Après tout, les exemples de sons, morceaux, ou autres, nait des limitations du matos sont légion. Alors pourquoi ne pas lui laisser sa chance, à ce petit SH-201???
Pour ma part, je ne me priverais sûrement pas de le tester à la première occasion pour me faire une idée saine et personnelle.
A bon entendeur... ;)...
Anonyme
Citation : Inversement, un bon pianiste ou clavieriste peut quasiment jouer sur un bontantpis et que ça sonne de la mort
C'est vrai, quand il veut Herbie sur un casiotone
Citation : Peut-être aussi parce que je fais beaucoup de scène
Enfin effectivement, comme avec le nouveau moog c'est peut être une histoire de "public" aussi.
Pour la scène ça va être bien efficace mais pour le synthésiste,le bidouilleur assez bof(même si son moog, blahblah, d'où grand nombre de réactions bien différentes.
Anonyme
Citation : Autrement dit, un synthé "simple" comme celui-ci, ne serait-il pas une bonne chose pour aborder les principes de base de la synthèse?
farpaitement,mais pas niveau budget à mon goût.
Jr0001
La cote occase risque de fortement baisser dans les deux-trois ans a venir!
Anonyme
vibes
J'ai pas dit que le synthe etait pourri mais par contre je repete que les arguments de vente de Roland sont debiles. Selon Roland ce synthe est destine aux debutants, comme si certaines sonorites n'etaient destinees qu'aux newbies. Quand aux caracteristiques de la machine je ne vois pas en quoi elles different d'un un autre synthe (soit disant professionnel), il y a tout ce qu'il faut sur ce SH201. Vous me direz qu'il y a un editeur soft? presque tous les synthes VA d'aujourd'hui ont en un.
Et puis aussi la presentation video de ce synthe au NAMM est ridicule, tres mauvais...
- < Liste des sujets
- Charte