Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/545

[News] [NAMM] Roland SH-201

• 250 réponses
  • 49 participants
  • 7 142 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Roland SH-201
Chez Roland, 2006 serait l'année du synthé. Après la workstation Juno G, ils annoncent un nouveau synthé à modélisation analogique, le SH-201.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Et puis aussi la presentation video de ce synthe au NAMM est ridicule, tres mauvais...

M'oui, m'fin ça, c'est un peu devenu leur spécialité. Suffit de matter un peu les vidéos des différents produits sortis récement ou à venir comme c'est le cas du RC-50 pour s'en rendre compte. OS COURT!!!

M^m leur pub papier semble risible...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

152
C'est comme le coup du RED.

C'est clair qu'il faut très vite que Roland vire son responsable marketing. Ça oui.

Citation : Selon Roland ce synthe est destine aux debutants, comme si certaines sonorites n'etaient destinees qu'aux newbies.

Je n'ai pas compris ça comme ça, moi. J'ai compris que c'est pas sa simplicité que le synthé était destiné (ou ouvert) aux débutants en synthèse. Pas une question de son.
153
Pareil pour ma poire

154
C'est vrai Billy boy, j'avais ecrit ca:

Citation : Selon Roland ce synthe est destine aux debutants, comme si certaines sonorites n'etaient destinees qu'aux newbies

Et j'avais continue par:

Citation : Quand aux caracteristiques de la machine je ne vois pas en quoi elles different d'un un autre synthe (soit disant professionnel), il y a tout ce qu'il faut sur ce SH201. Vous me direz qu'il y a un editeur soft? presque tous les synthes VA d'aujourd'hui ont en un.

Et pour repondre a ca:

Citation : Je n'ai pas compris ça comme ça, moi. J'ai compris que c'est pas sa simplicité que le synthé était destiné (ou ouvert) aux débutants en synthèse. Pas une question de son.

Alors un Clavia nord lead n'est pas ouvert au debutants de la synthese? un petit Nova ou KS non plus? Un potard/bouton/fader par fonction, ou est la difference avec le SH201?

En gros je ne comprend pas comment un synthe peut etre destine aux debutants, desole :noidea:
155
En quoi un SH201 (pour les debutants?) differe d'un Kstation (pour les pros?)

Meme prix, meme fonctions, tous les potards sont la sur les deux synthes... alors je me dis que le SH201 doit avoir le son special debutant :langue:
156
Il faudrait savoir ce que l'on critique : le produit ou le marketing de Roland ?

En ce qui me concerne, j'ai déjà donné mon sentiment sur le produit lui-même et son concept. J'arrête d'en parler : je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus avant de l'avoir personnellement testé. Je vais désormais me contenter de lire les avis de ceux qui l'auront écouté et testé.

En ce qui concerne le marketing de Roland, j'ai également donné mon sentiment : il faut qu'ils pendent leur responsable marketing en place publique. Ce c... est en train de foutre en l'air la belle image de marque de cette société qui fait quand même partie de l'Histoire de la musique "électronique". :fache2:
157
Billyboy :boire:

Moi non plus je ne critique pas le produit, j'adore les synthes et encore plus ceux orientes 100% config hardware (CF mon profile). Par exemple je considere l'electribe EA1 comme une reussite sonore malgre ses nombreuses limitations.

Aussi les boites comme Elektron ont bien choppe le truc, faire des machines super simple d'utilisation sans pour autant baisser les prix, et ca marche, n'importe qui peut sortir un pattern sans se prendre la tete :aime2:

En fait j'adore la simplicite dans un equipement hard; par exemple pour moi un VirusTI est trop complet, rien que de penser qu'il faudra une vie pour en faire le tour le rend completement desinteressant a mes yeux.

Roland est en train de foutre en l'air son image et les passionnes sont tellement decus que ca casse du Roland sur tous les forums internationaux.

Je pense qu'avec ce SH201 Roland a voulu faire un synthe hard complet avec l'option plugin VST justement pour faire basculer les accros du synth soft vers le hardware, il existe tellement de tres bons synths soft gratuits/pas chers sur le net aujourd'hui...
158
Sans doute.

D'après Kravatorf qui a discuté avec les gens de chez Roland à la MusikMesse, ils se sont aussi réellement inscrits dans une démarche pédagogique.
En gros, il lui auraient dit "avec tous ces synthés soft et hard pourvu de 15 000 presets, beaucoup de gens ne savent plus faire de synthèse". Je ne peux que plussoyer à ce propos. Quand je vois par exemple dans les forums de la MC-505 les gens parler des limites sonore de cette machine alors que (malgré sa base non extensible de sons PCM), les possibilités sont énormes si on se penche un peu sur sa synthèse...
Souvent, les gens (que ce soit avec du soft ou du hard) se contentent d'utiliser les presets.
Ce serait donc un peu l'idée de ce synthé aussi : donner aux gens qui ne l'ont pas encore acquis le goût de faire leur son eux même, sans que ce soit trop dur, que ça nécessite de lire des dizaines de pages de documentation (les gens ne lisent pas les docs) et de naviguer dans des tones de menus...

Il faut bien dire que pour qui démarre en synthèse, les choses qui nous paraîssent simples et évidentes sont souvent passablement obscures.

Autre chose qu'à constaté Krava en testant ce synthé (je regrette qu'il ne poste pas lui-même ici, mais il doit être occupé), c'est que sur certains synthés, le son peut tout à coup t'échapper lorsque tu tu tripatouilles. Le changement d'un simple paramètre peut parfois te faire perdre complètement le contrôle du son et ne plus rien sortir ou sortir de la bouse. Phénomène que je constate souvent moi-même qui ait de sérieuse notions lorsque j'aborde un nouveau synthé.
Sur le SH-201, tu peux largement bidouiller ton son tout ce que ça continue à sonner et il faut quasiment le faire exprès pour arriver à un truc injouable ou qui ne sonne plus.

Je trouve personnellement la démarche plutôt bonne. Surtout si ça sonne bien (ce qui reste quand même le critère essentiel à mes yeux). Or, en matière de modélisation d'analogique, en matière de basses grasses et autres lead acides, Roland sait y faire, quand même.

Donc, une dernière fois, je trouve la démarche de ce synthé plutôt saine et pas con... et la com de Roland une totale abération.

Je reste aussi persuadé que cette simplicité ne le ferme pas forcément aux pros si ça sonne et que la construction (dont le clavier, point faible du Ion par exemple) est de qualité.
J'ai eu l'occasion de tester un six trak. C'est tout simple, mais ça sonne super. Je ne vois pas comment un "pro" tournerait le dos à ce genre de machine (sauf évidemment si le grain sonore ne lui plait pas).
159

Citation : Cela m'enerve les gens qui parle pour rien dire. Aller dans des café philo et arréter de nous faire chier moi je suis pro et toi t'ai débutant!!!!! si vous en êtes là!!!le matos ne fais le musicos.Ayais à peu de créativité, bosser et arréter de pine ayer!!!!!!!!!!!!!!

x5,

-> les cafés philo, j'ai essayé, en tant que philosophe de formation, et je m'y suis profondément ennuyé. Ca fleurte trop avec la psychologie de groupe, et les rares échappées vraiment philosophiques laissent vite place à des océans de balivernes et autres galimatias divers.

-> Pour la morale "ayez de la créavité, et arrêter de pinayer", je crois que t'es à côté de la plaque. On est sur un forum de discussion, on papote; ça n'empèche qu'on peut avoir de la créativité à côté quand on fait de la musique. Autrement dit : je ne vois pas comment tu peux déduire l'absence de créativité chez quelqu'un à partir du fait qu'il critique simplement un synthé (critiquable d'aileurs). Cela est absolument illogique, et témoigne d'un tempérament pugnatif qui aime se fritter et faire la morale.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

160

Citation : Il faudrait savoir ce que l'on critique : le produit ou le marketing de Roland ?

Les deux mon adjudent :langue:

Citation : En ce qui concerne le marketing de Roland, j'ai également donné mon sentiment : il faut qu'ils pendent leur responsable marketing en place publique. Ce c... est en train de foutre en l'air la belle image de marque de cette société qui fait quand même partie de l'Histoire de la musique "électronique".

Pas seulement "électronique". Ils ont quand m^m fait beaucoup pour les guitaristes hein ;)...

Citation : En quoi un SH201 (pour les debutants?) differe d'un Kstation (pour les pros?)

Meme prix, meme fonctions, tous les potards sont la sur les deux synthes... alors je me dis que le SH201 doit avoir le son special debutant

C'est vrai que ça fait penser à ça leur marketing à la noix... :?!:

Citation : (les gens ne lisent pas les docs)

Hé ho!!! L'insulte lui héééé!!!! Moi j'les lis :diable: ...

Citation : Le changement d'un simple paramètre peut parfois te faire perdre complètement le contrôle du son et ne plus rien sortir ou sortir de la bouse. Phénomène que je constate souvent moi-même qui ait de sérieuse notions lorsque j'aborde un nouveau synthé.
Sur le SH-201, tu peux largement bidouiller ton son tout ce que ça continue à sonner et il faut quasiment le faire exprès pour arriver à un truc injouable ou qui ne sonne plus.

Moi aussi je plussoie... :langue: ... C'est vrai que j'ai largement rencontré ce problème, surtout avec mon DX7 qui est le synthé avec lequel j'ai le plus bidouillé. La K-Station aussi d'ailleurs. Par contre, je n'ai encore jamais eu ce soucis, réellement, avec mon MicroModular :?!: :noidea: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org