Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le dernier VA Roland

• 430 réponses
  • 67 participants
  • 52 804 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Le dernier VA Roland
Une tite news, je cherchais sur le musikmess des nouveauté, (notamment elektron qui prépare un truc mais bon...)
Et je suis tomber la dessus.

Voila c'est tout.
Afficher le sujet de la discussion
391

Bien foutu... icon_bravo2.gif Il y a clairement des limitations qui étaient présentes dans le sh32: pas de ring et sync en même temps, pas de polyphonie ni de filtre en sync,... Mais je persiste en pensant que le sh32 est moins mauvais... noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

392

Voilà, j'ai enfin pu le tester, j'y ai passé trois quart d'heure environs dessus, donc j'ai testé ce qui pour moi est l'essentiel : les osc (joués non filtrés), la section filtre, les enveloppes, un peu les sync et la section d'effet.

Les osc:

La première des choses qui surprend, c'est un son "acide" et criard non filtré. C'est très désagréable et laisse présager d'entré une mauvaise section OSC, et ça ne trompe pas. Les seules formes d'ondes qui sont juste moyennes sont la dent de scie standart, et le supersaw (qui sonne très trance/techno et qui m'a fait sourire car mine de rien sonne assez "plein"). La PWM est une calamité sans nom, elle et très "fine" manque d'épaisseur , ce qui est un comble. Le triangle sonne acide ce qui est mal venu pour une forme d'onde plutot prévue pour faire des sons doux ... Enfin quand on tourne au potard l'accordage des osc on a un effet d'escalier lié à la discrétisation numérique qui déçoit fortement. Bref, la section OSC brille par sa mauvaise qualité générale.

Les filtres:

Le premier mot qui m'ai venu à la bouche quand j'ai commencé à filtrer est ... Insipide. Le filtre passe bas fermé étouffe complètement le son, le rendant inexpressif, donc très vite on laisse le filtre "semi ouvert". La raisonnance est super agressive dès qu'on pousse couplé à une forte chutte du niveau sonore bref, rien de bon. Le filtre ph de même .... sonne pas. Le truc super efficace en ph est de faire une ouverture de filtre qui d'habitude sonne extra et là bah .... rien. De plus j'ai relevé des bugs sur la section filtrage mais bon ...

L'enveloppe du filtre a une super définition et une netteté chirurgicale sauf que .... Elle est extra molle. Alors pour des nappes ou des pads ça passerait bien si ... On avait pas des PWM ridicules en entrée.

Les enveloppes sont hyper molles avec tout ce que ça a comme conséquences derrière et rien pour rattrapper cette lacune.

Parcontre on a une section d'effet très correcte voir sympa ... Mais bon, c'est un VA qu'on a sous les yeux, pas un multieffet !

En conclusion, en sortant du magazin, le premier mot qui m'est venu à la bouche c'est ... mauvais. Une machine qui n'a pas de grain, pas d'ame , des éléments principaux de synthèses qui sont tout sauf musicaux. A ce prix là, même pour une entrée de gamme, on fera un autre choix je pense d'occasion (un Ion par exemple, ou le tout récent Miniak qui a le même moteur que l'Ion).

J'ai par la suite lu l'article de synthwalker et je rejoinds à 100% son avis.

Acher.

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 01:32:19 ]

393

Oufti, à ce point là!! icon_eek2.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

394

Je viens contribuer, sachant que j'avais ouvert le sujet , donc j'ai pu essayé l'engin vendredi en magasin.

Je  confirme les dires de certains, ce synthé est mauvais, non pas par son interface qui est relativement intuitive et claire (parcontre je penses que ce synthé dans le temps vieillira tres mal, car la qualité de fabrication est plus que cheap...Ca fait pas,  C EST vraiment plastok) mais le moteur audio est tres mauvais.

J'ai fait un petit test en coupant toutes les fioritures sur les sons de bases (effets and co) j'ai activé successivent les "trois osc" en selctionnant une dent de scie pour chacun, et le synthé non seulement sonnait super plat mais surtout satuait en sortie...

Dans les aigus l'aliasing se fait tres vite sentir, et dans les basses, ben j'ai essayé avec une onde sine, ca descend pas du tout dans le spectre.

je tiens a preciser que le système d'écoute utilisé était une mackie 1604 vlz avec en moniteur des alesis MkII.

aucune EQ réalisé sur la console.

Ok chuis pas un maitre du sound design, mais franchement par rapport a un JP8000, qui avait pas mal de défaut certes, on est quand meme loin du compte en terme de sons

A+ mais en tout cas il est clair que ce "synthé" ne fera jamais parti de mon set up

395

depuis le JP8080 ... chez roland c'est icon_facepalm.gif  (et encore le JP cetait bien mais ..sans plus..)

396

Citation :

(et encore le JP cetait bien mais ..sans plus..)

oh quand même ! faut pas éxagéré le JP est une belle réussite de Roland icon_confused.gif , belle finition coque métal , superbe sérigraphie et des filtres énormes avec une bonne super saw icon_cool.gif  et des potards qui vieillisses bien ' c'est le cas du mien en tout cas)  quesqu'il vous faut ???? ont à envie dire au bout d'un moment : " les gars si vous etes pas satisfait fabriquer les vous même ! ) icon_arrow.gif  ok ok

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 19:23:17 ]

397
+ 1 avec toi "Conssolle" pour le JP 8080, c'était une bonne machine, c'est la version rack du JP8000.

Comment croire leurs testes sur le GAIA, quand tu lis des conneries pareil sur le JP8080.

Pour le prix vous croyez avoir quoi, un synthé fond métal, avec un super plastique comme sur les synthés haut de gamme, et 88 notes touché lourd.

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:54:27 ]

398

icon_lol.gificon_facepalm.gificon_pleure.gif

399

ouais enfin a cette epoque, les synthés sonnaient pas plastok, et étaient produit en petite série.

tout ca était moins touché par le marketing. Quand je vois par exemple des korg M1 ou des sy77 a 300€, je perefere de loin investir dans un truc dans le genre plutot que dans un gaia, car vraiment pour l'avoir essayé, ce synthé sonne vraiment plastok!
A ce prix la j'achete un clavia nordrack d'occaz, et question apprentissage les clavia sont bien placé avec leur interfaces super claire et pratique.

Pour en revenir au novation, on peut éventuellement s'attendre à une belle surprise, parcontre la monotimbralité est pour le coup un sacré raté, surtout au regard du prix do'accza de certains nova desktop qui a fait ses preuves.

A+

400

Tu as bien raison Cobi je possede moi aussi un JP8080 depuis belle lurette et je ne m en separerais jamais. Il est tres bien complété par des machines VA un peu anciennes mais competantes style Q ett supernova2

J aime ROLAND mais je trouve que depuis les derniers JUNO ça degringole chez eux.