réactions à la news Arrêtez tout ! Un Juno-X serait en chemin chez Roland.
- 140 réponses
- 51 participants
- 11 925 vues
- 66 followers
Neo Alchemist
7548
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 15:54:00Arrêtez tout ! Un Juno-X serait en chemin chez Roland.
Info ou intox ? Les images et specs d'un potentiel Juno-X ont fuité sur internet, et nous avons récupéré les quelques infos disponibles !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Junksoap
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
91 Posté le 27/04/2022 à 11:30:03
Il fait très envie, mais pas à ce prix, jamais de la vie même...
clarke
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 27/04/2022 à 11:53:42
Au final quelle différence de sons avec les plug in du Juno style Arturia ou celui de roland ?
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 27/04/2022 à 11:58:46
Citation de ___ :
4 OSC avec un Juno... ce n'est plus un Juno et si 32/4 ca fait tout de meme 8 voix par part
ce 4eme osc ne produit pas du son
32 c'est la théorie, dans les fait, c'est moins
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 12:00:20 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 27/04/2022 à 12:09:47
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 27/04/2022 à 12:17:20
J'ai le Jupiter XM, même moteur, c'est dans l'esprit, ca sonne extrêmement bien
.: Odon Quelconque :.
11103
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 27/04/2022 à 12:19:39
Citation de ___ :
4 OSC avec un Juno... ce n'est plus un Juno et si 32/4 ca fait tout de meme 8 voix par part
Mauvais calcul : la polyphonie est dynamique, en fonction du patch.
Comme l'a écrit Gam, une voix ZEN-Core de Juno-106 (ou de SH-101) c'est 4 tones ou partials : 1 pour chaque forme d'onde de l'OSC original. Et les filtres VA (dont il se dit qu'ils sont plus ou moins dérivés de l'ACB) sont très gourmands en CPU.
Polyphonie réelle du modèle Juno-106 : 14 voix, ce qui est toujours mieux que l'original, sans les problèmes matériels. On est d'accord que c'est suffisant, pour une basse, un lead, et un pad sans trop de sustain.
D'où la présence des moteurs non VA (XV-5080, ZEN-Core de base), moins gourmands. Et également de beaucoup d'effets dans la chaîne audio. Comme à l'époque, où il fallait épaissir le son de l'unique OSC.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
97 Posté le 27/04/2022 à 12:26:37
Citation de dédé :
En revanche, on est tout de même en droit de se poser la question suivante : combien de temps encore vont-ils recycler leurs gloires du passé ? Toujours et encore les mêmes machines déclinées à l'infini, sur ce point, je n'arrive vraiment pas à comprendre Roland... Redéfinir le futur, certes, mais exclusivement avec le passé, leur slogan sonne presque comme un oxymore !
Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants, cependant peut être est il difficile de créer de nouvelles choses tant il y en a eu de fait ces 50 dernières années. Et puis vu l'engouement (à raison globalement) pour les vieux analos, ils auraient tords de ne pas surfer sur cette belle vague qui pour l'instant ne faiblie pas.
D'autant plus qu'ils font partis des références dans cet engouement. Et donc, c'est du tout cuit pour eux, un beau moteur convainquant, une caisse qualitative reprenant à 95% le design original. Jackpot, a ton of money sans trop forcer. Qui ne capitaliserait pas sur un tel héritage ?
Citation de Junksoap :
Il fait très envie, mais pas à ce prix, jamais de la vie même...
Bah 6 mois après sa sortie il sera à 1799€ voire même à 1699€ chez Thonthon Teutonique, encore 6 mois de plus il sera ici même à 1200€ d'occasion comme neuf
Citation de clarke :
Au final quelle différence de sons avec les plug in du Juno style Arturia ou celui de roland ?
Bonne question, par rapport au plug in Roland, probablement pas de différence. Avec le plug in d'Arturia, déjà à l'époque entre le Jupiter-8 Roland Cloud et le Jup-8 V3 d'Arturia, c'était serré. Je crois que ce qui motive l'achat d'un tel clavier c'est la nostalgie, la possibilité d'avoir un bel outil entre les mains, un périphérique totalement intégré avec les commandes esthétiquement identiques qui réagissent comme à l'original.
Ce n'est pas déconnant. J'aurai eu 2000€ à investir sans que cela ne ralentisse des projets plus essentiels au niveau de ma sphère familiale que j'aurai probablement craqué depuis longtemps pour un Jupiter-X alors que les plug in d'Arturia me satisfont totalement. Mais je crois que récemment le Polybrute d'Arturia est passé en tête de ma wishlist. Il est un peu pour moi la synthèse de tout ça, un espèce de V Collection Analo Hardware. Parce que clairement le Polybrute est capable de biens de choses et peut aller sans difficulté sur les sonorités d'un Juno, Prophet 5, CS-80 voire même titiller certains aspects du PPG wave. Tout ce que j'aime.
JayBignoise "Je l'aurai, un jour je l'aurai""
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 27/04/2022 à 13:06:02
Ça critique ça critique… habituel… après la déferlante sur les boutiques et leur taille maintenant qu’on a un bon package ça crache…
Habituel sur AF… bref moi je trouve ça top
Question est ce que l’on peut importer une expansion tr707 ou 809/909? En même temps?
Je vous avoue que je ne connais pas trop zen core
Habituel sur AF… bref moi je trouve ça top
Question est ce que l’on peut importer une expansion tr707 ou 809/909? En même temps?
Je vous avoue que je ne connais pas trop zen core
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 27/04/2022 à 13:11:02
studiocomput
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
100 Posté le 27/04/2022 à 13:16:26
Citation de clarke :
Aucune
- < Liste des sujets
- Charte