Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
- 206 réponses
- 41 participants
- 17 667 vues
- 49 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

phanou2000

synthwalker

.: Odon Quelconque :.

il ne faut surtout pas créer un compte et mettre à jour sa machine pour ne pas tout perdre
Aucun danger à créer un compte Roland Cloud : les machines ne sont pas (encore) connectées à internet.
C'est bien cette obligation de passerelle entre le soft et le hard qui permet de jongler avec les fichiers associés à des licences Roland Cloud différentes (à la condition de ne pas les mélanger).
Sauf si on utilise la clé WC-1, bien sûr, auquel cas on donne à Roland l'accès à la mémoire utilisateur de la machine. Et donc au contrôle du contenu.
Pour la mise à jour, pareil : sur les ZEN-Core, la gestion des licences du contenu optionnel (EXZ, EXM) est indépendante du firmware. Le System-8 et les plug-out, je ne connais pas.
Mais il vaut mieux toujours avoir les fichiers binaires achetés par le vendeur quand même, au cas où.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 20:59:48 ]

titipol

Odon si tu a achetés un vocal désigner pour un Fantom 8, il fonctionne sur ton Jupiter Xm ? Bah non.
Perso je n'ai pas réussi donc, dégage le Ghost ! Impossible aussi de passer les tones Jx08, XV, édités sur le Fantom dans le Xm, donc dégage le Ghost !

Etc etc.. j'ai perdu un beau billet avec cette escroquerie de Cloud et de "compatibilité" mensongère...même si j'ai bien revendu mon Fantom 8.
Je préfère maintenant compléter mon Xm avec des boutique genre JD08 que de + ou - mettre 200 balles a la benne

Et prendre un E-4 a 170 balles a la place du Voc design même si moins puissant ... au moins je revends si changement de matériel.
J'ai pris un J-6 et deux JX08 avec plaisir et parce qu'ils n'avaient aucune connexion au Cloud !
Je ne remets pas un euros dans une daube Zen-Compatible..

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 23:21:52 ]

totounet

Le vocal designe dispo sur le Jupiter X/XM n’est pas dispo pour le Fantom.
Donc si tu cries a l’arnaque pour un truc qui n’existe pas tu peux crier longtemps.

T’as l’air un peu perdu avec tout ca c’est pas grave mais au moins ne gueule pas pour rien hein

si tu as acheté un vocal désigner pour un Fantom 8, il fonctionne sur ton Jupiter Xm ? Bah non.
Sauf erreur, l'extension Vocal Designer est exclusivement dispo pour les Jupiter-X/Xm et Juno-X. Comme l'extension JD-800.
https://www.roland.com/global/support/by_product/rc_vocal_designer_model_expansion/support_documents/319ed642-8e1d-4b0b-a6ec-5d730f30cd8d/
https://www.roland.com/fr-ca/support/by_product/rc_vocal_designer_model_expansion/support_documents/319ed642-8e1d-4b0b-a6ec-5d730f30cd8d/
Leurs tableaux sont à l'image des options commerciales qu'ils décrivent : moches et illisibles.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 23:50:32 ]

Gam

Quel arnaque
Odon si tu a achetés un vocal désigner pour un Fantom 8, il fonctionne sur ton Jupiter Xm ? Bah non.
Tu te mords la queue, le vocal designer n'est pas disponible pour Fantom

Coyote14

Et le terme « arnaque », c’est non. Attention au vocabulaire utilisé.

titipol

T’as l’air un peu perduCitation :c'est cela oui !
Coyote suprême le poste .
Comme d'hab, pour une fois il y a une raison !
( plus le modifier) .
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 10:24:44 ]

paladin6169

Citation de titipol :si tu as acheté un vocal désigner pour un Fantom 8, il fonctionne sur ton Jupiter Xm ? Bah non.
Sauf erreur, l'extension Vocal Designer est exclusivement dispo pour les Jupiter-X/Xm et Juno-X. Comme l'extension JD-800.
https://www.roland.com/global/support/by_product/rc_vocal_designer_model_expansion/support_documents/319ed642-8e1d-4b0b-a6ec-5d730f30cd8d/
https://www.roland.com/fr-ca/support/by_product/rc_vocal_designer_model_expansion/support_documents/319ed642-8e1d-4b0b-a6ec-5d730f30cd8d/
Leurs tableaux sont à l'image des options commerciales qu'ils décrivent : moches et illisibles.
Ben non pour le JD800 puisqu'il existe en modèle expansion pour le Fantom justement.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

titipol

Hummmm.

Voilà voilà !
T’as l’air un peu perdu qui disait

Compatible mais pas dispo ! Alors direction le Cloud, abonnement, etc etc
Roland ...

Trop fort !
Voilà voilà !
Je n'insite pas comme vous avez toujours raison et êtes des Pro's.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 11:18:41 ]

totounet

Le vocal Designer pour les Jupiter n’est donc pas dispo pour le Fantom, l’extension JD800 par contre est dispo pour le Fantom aussi.

totounet

On devrait pouvoir avoir le choix de conserver ou céder sa licence, sinon on perd des ronds ou de la souplesse dès qu'on achète un truc... Comme ça on pourrait choisir de vendre avec ou sans les banques, donc de les valoriser en cas de revente ou de les conserver après désinstallation pour passer au matos compatible suivant.
Odon t’as repondu la dessus.
On sait tous que Roland n’est pas fair play avec les banques qu’on achete en option, que leur systeme t’empeche de les ceder a un tiers, par contre tout ce que tu as acheté sur ton compte pour toi reste sur ton compte tu ne le perds pas et peut en profiter avec les instruments compatibles.
Si on vend on perd rien pour soi.
Mais oui on sait que ca rale la dessus, c’est sur que Roland controle cet aspect.
Apres tant que le nouvel acheteur ne se refait pas un compte en achetant lui meme d’autres banques, il garde en pratique les banques de son vendeur avec la sauvegarde que tu lui files.
Il y a tout de meme a la décharge de Roland une reflexion qu’on peut se poser:
Tout les vieux de la vieille savant combien de banques de sons achetées par une personne se sont retrouvées a tourner dans 25 machines (voire plus) parce que non protégées.
La le sound designer qui les a programmées a vu le fruit de son travail divisé par je ne sais combien…
(Les paquets de disquettes de banques de sons qui ont circulé partout….

Alors ce que fait Roland saoule, mais en meme temps si les banques n’etaient pas protegées on sait tres bien ce qui se passerait.
Perso je ne sais pas quelle est la meilleure solution, je ne trouve pas comme tout le monde que ce soit celle la.
Mais les grand mots du type « arnaque » quand un developpeur de banques de sons les protège, aussi discutable la maniere.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 11:50:28 ]

Gam

Ben non pour le JD800 puisqu'il existe en modèle expansion pour le Fantom justement.
Ben si :
https://www.roland.com/us/support/by_product/rc_jd-800_model_expansion/support_documents/319ed642-8e1d-4b0b-a6ec-5d730f30cd8d/
Zenology oui, Fantom non.

synthwalker

Analog_Keys

totounet

Citation de paladin6169 :Ben non pour le JD800 puisqu'il existe en modèle expansion pour le Fantom justement.
Ben si :
https://www.roland.com/us/support/by_product/rc_jd-800_model_expansion/support_documents/319ed642-8e1d-4b0b-a6ec-5d730f30cd8d/
Zenology oui, Fantom non.
Oui tu as raison Odon de corriger.
Le JD800 et le Vocal Designer en option ne sont pas dispo pour les séries Fantom mais pour la série des Jupiter Juno X, le Fantom par contre a l'option Nzyme qui lui est exclusive.
Synthwalker:
On est tous ok je pense sur les contraintes du Cloud pour la revente dans banques optionnelles, et je suis d'accord avec toi sur ce qui pourrait etre plus flexible.
A la limite il n'y a même pas débat on voit bien tous ce qu'on peut faire ou pas, et comment Roland gère les choses.
Apres a un moment il n'y a plus grand chose a ajouter, ceux que cela ne dérange pas rentrent dans l'écosystème, ceux qui ne sont pas fans de cette logique la passent leur chemin et Roland s'ils perdent des clients a cause de ça se punissent eux même.
Pour ma part j'ai bien intégré cet écosystème, et ça ne me pose pas de soucis.Si demain je vends le Jupiter X je verrai juste avec le vendeur s'il veut garder mes banques et ne pas réinitialiser son achat d'occaz, ou pas et il n'aura pas mes sons optionnels.
Moi je ne lui filerai pas mon compte cloud car j'ai plusieurs machines (avec mon Fantom) compatibles et je garde tout ça.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 13:33:29 ]

Gam

Je ne possède aucune machine Roland récente ni de compte Roland Cloud, et la lecture de vos derniers posts me conforte dans mon choix.
c'est du chinois

Coramel

Si je comprends bien, ce n'est pas le cas ici? Les infos sont un peu contradictoires.
Présentez vous sur AudioFanzine

totounet

Un Roland de ces machines la doit etre remis a zéro d'usine et repart sur un nouveau compte utilisateur.

On est tous ok je pense sur les contraintes du Cloud pour la revente dans banques optionnelles, et je suis d'accord avec toi sur ce qui pourrait etre plus flexible.
AMHA, c'est une solution de transition, en attendant que les machines soient obligatoirement connectées en permanence au Cloud, comme les smartphones ou - de manière plus générale - tout ce qui ressemble à un ordinateur. Cela existe déjà dans bien des domaines (réseau, médical, etc), où - outre ouvrir l'accès à la maintenance distante - le matos technologique valide ses $$$ licences d'utilisation en ligne (Fortinet anyone?).
Roland n'a pas 36 000 solutions pour protéger sa propriété intellectuelle, sinon de le faire au niveau du compte utilisateur.
Le problème est d'avoir décidé que les licences ne seraient pas cessibles, contrairement aux pratiques de Steinberg par exemple.
Mais là encore, on est dans les pratiques du Cloud : on ne peut pas revendre un iMachin ou un âne-Droide avec les applications commerciales installées dessus, puisqu'elles sont liées à un compte utilisateur, de plus en plus nominatif en passant (sécurisation des pratiques sur internet oblige).
Moi je ne lui filerai pas mon compte cloud car j'ai plusieurs machines (avec mon Fantom) compatibles et je garde tout ça.
Évidemment pas. Mais tu peux lui filer les fichiers téléchargés et marqués avec les DRM liés à ton compte, puisque par définition ils sont déjà en dehors du Cloud.
Comme les disquettes et les SysEx d'antan.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 13:50:08 ]

Coramel

Non, on ne peut pas céder ses licences.
Un Roland de ces machines la doit etre remis a zéro d'usine et repart sur un nouveau compte utilisateur.
Ok, merci. C'est bien ce qu'il me semblait.
Présentez vous sur AudioFanzine

Coyote14

Citation :@ Titipol: oui, mais tu te-rentres sans cesse pour dire les mêmes choses. Ton point de vue, je crois qu’on l’a bien compris. Mais tu parles mal aux autres membres (qui sont, eux, d’un calme olympien, respect). Halte au TrollALLEZ, je
- < Liste des sujets
- Charte