Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
- 206 réponses
- 41 participants
- 17 734 vues
- 49 followers
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
176 Posté le 03/09/2023 à 14:01:14
Citation :
Évidemment pas. Mais tu peux lui filer les fichiers téléchargés et marqués avec les DRM liés à ton compte, puisque par définition ils sont déjà en dehors du Cloud.
Comme les disquettes et les SysEx d'antan./quote]
Exactement, et c'est ce que tout le monde fait en fait:
Tu vends ton Juno X d'occaz a un/une camarade, tu lui files tes banques/moteurs achetées en option avec les sauvegardes et en fait tout va bien.
Seul souci, si le nouvel acheteur veut acheter d'autres sons avec son compte Roland a lui ça va etre chiant:
-Ou il mettra ses sons a lui achetés et devra réinitialiser le Synthé et perdre tout les sons optionnels de l'acheteur précédent qui lui a vendu d'occaz.
-Ou il garde ceux d'avant mais ne pourra plus en acheter d'autres optionnels vendus par Roland.`
ATTENTION:
Cela n'engage en rien la capacité. de la machine a programmer ou partager des son users.
On parle juste de cette contrainte liée aux banques commerciales vendues par Roland.
0
alex.d.
5837
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
177 Posté le 03/09/2023 à 15:45:58
Citation de totounet :
Alors ce que fait Roland saoule, mais en meme temps si les banques n’etaient pas protegées on sait tres bien ce qui se passerait.
Perso je ne sais pas quelle est la meilleure solution, je ne trouve pas comme tout le monde que ce soit celle la.
Mais les grand mots du type « arnaque » quand un developpeur de banques de sons les protège, aussi discutable la maniere.
Ce ne sont pas des banques, ce sont des moteurs, ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a que Roland qui publie des moteurs supplémentaires pour ses plate-formes, pas comme les banques. Il suffit de regarder chez les autres comment ça se passe. Par exemple sur le Kronos, les 9 moteurs sont inclus d'origine. C'est tellement plus simple et moins prise de tête pour l'utilisateur. Il suffit d'ajuster le tarif en conséquence. Si on regarde du côté de ceux qui ont des moteurs supplémentaires, par exemple les MPC plugin instruments, il me semble qu'ils sont transférables.
0
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
178 Posté le 03/09/2023 à 16:05:41
Ca je sais pas j’ai une Akai Force et des moteurs optionnels, j’ai un compte chez Akai et quand je charge une option que j’ai acheté mon Akai se connecte en reseau a mon ID utilisateur pour débloquer mon achat…on est donc pas si loin de chez Roland.
J’ai pas verifié chez Akai comment ca marche pour transferer les options, mais je sais que ma Force je peux la vendre, mon acheteur la reenregistre (serial) sur son compte Akai….et je ne suis pas sur qu’il profite de mes banques optionnelles.(a verifier je ne l’ai pas fait je ne m’avance pas).
Maintenant Alex il y a les moteurs Optionnels mais il y en a d’origine comme dans un Kronos.
Et chez Korg ca a galeré pendant longtemps sur le blocage avec un serial a rentrer dans un Kronos pour des banques de samples additionelles.
L’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs.
Derniere chose, ce dont on parle chez Roland par rapport au cloud concerne les moteurs, mais aussi tout pack de sons, i n’y a donc pas que les moteurs additionnels concernés par les problématiques dont on parle, et perso je vois la problématique comme globale (meme si je comprends la difference que tu fais)..
J’ai pas verifié chez Akai comment ca marche pour transferer les options, mais je sais que ma Force je peux la vendre, mon acheteur la reenregistre (serial) sur son compte Akai….et je ne suis pas sur qu’il profite de mes banques optionnelles.(a verifier je ne l’ai pas fait je ne m’avance pas).
Maintenant Alex il y a les moteurs Optionnels mais il y en a d’origine comme dans un Kronos.
Et chez Korg ca a galeré pendant longtemps sur le blocage avec un serial a rentrer dans un Kronos pour des banques de samples additionelles.
L’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs.
Derniere chose, ce dont on parle chez Roland par rapport au cloud concerne les moteurs, mais aussi tout pack de sons, i n’y a donc pas que les moteurs additionnels concernés par les problématiques dont on parle, et perso je vois la problématique comme globale (meme si je comprends la difference que tu fais)..
0
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 19:17:34 ]
alex.d.
5837
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
179 Posté le 03/09/2023 à 16:45:43
Moi ce que j'ai expérimenté en moteur optionnel, c'est la licence SL sur le Blofeld. C'est un code unique à rentrer dedans, qui est différent sur chaque machine car il est calculé avec le numéro de série. Ça marche, c'est impossible à cracker, impossible à dupliquer sur une autre machine, et ça se revend. Quand j'ai revendu mon Blofeld, l'acheteur a bénéficié du SL, bien entendu, et avec le code que je lui ai filé, même s'il fait un factory reset, il peut le réactiver.
1
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
180 Posté le 03/09/2023 à 17:54:30
Je ne connais pas du tout, mais pour roland j’ai toujours pensé que si ca gêne tant de monde ils ne pourront pas continuer a poursuivre dans cette logique.
0
VE
4517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
181 Posté le 27/11/2023 à 13:27:59
Pour l'avoir testé chez Woodbrass samedi je trouve le clavier super décevant. Toucher super léger : il y avait les petits Korg pas loin (Modwave et Wavestate) dont on critique très souvent le toucher et le Juno-X n'était pas meilleur ! Je m'attendais à beaucoup mieux vu le prix et j'ai du mal à croire qu'il soit beaucoup plus rincé que tous les synthétiseurs autour de lui...
1
[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 13:29:09 ]
Sonoita
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
182 Posté le 27/11/2023 à 14:14:09
Citation :
Toucher super léger : il y avait les petits Korg pas loin (Modwave et Wavestate) dont on critique très souvent le toucher et le Juno-X n'était pas meilleur
Est-ce que tu n'avais pas les doigts engourdis par le froid (ce qui serait compréhensible en ce moment) ?
Car non, pour avoir les 2, le toucher du Juno-x ne ressemble pas du tout au Wavestate (tout mou et sans amplitude d'enfoncement), c'est plutôt un très bon keybed avec un peu de rebond, de la sensation.
En clavier léger je crois que je le préfère même à mon clavier d'OB-6, pourtant du Fatar d'une bonne série.
0
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
183 Posté le 27/11/2023 à 14:39:09
Ta reaction me surprends aussi VE.
Les 2 n’ont vraiment rien a voir et le toucher du Juno X est vraiment un bon toucher …j’étais encore dessus 2 H hier en me faisant cette réflexion.
Apres voila a chacun sa perception hein…
Les 2 n’ont vraiment rien a voir et le toucher du Juno X est vraiment un bon toucher …j’étais encore dessus 2 H hier en me faisant cette réflexion.
1
VE
4517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
184 Posté le 27/11/2023 à 16:22:26
J'étais le premier étonné totounet. 
Pas de lien avec le froid dehors puisque j'ai enchaîné plusieurs fois l'appui sur les touches de différents synthétiseurs dont le Juno-X, le Modwave et le Wavestate. L'OB-6 a un toucher un peu plus lourd. En tout cas plus lourd (pas lourd, "plus" lourd) que celui du Juno-X testé chez Woodbrass. Et du coup je préférais clairement le toucher de mon OB-6.
J'invite celles et ceux qui le peuvent à aller tester le Juno-X au Woodbrass pour se faire sa propre idée du coup...
Citation de Sonoita :
Citation :Toucher super léger : il y avait les petits Korg pas loin (Modwave et Wavestate) dont on critique très souvent le toucher et le Juno-X n'était pas meilleur
Est-ce que tu n'avais pas les doigts engourdis par le froid (ce qui serait compréhensible en ce moment) ?
Car non, pour avoir les 2, le toucher du Juno-x ne ressemble pas du tout au Wavestate (tout mou et sans amplitude d'enfoncement), c'est plutôt un très bon keybed avec un peu de rebond, de la sensation.
En clavier léger je crois que je le préfère même à mon clavier d'OB-6, pourtant du Fatar d'une bonne série.
Pas de lien avec le froid dehors puisque j'ai enchaîné plusieurs fois l'appui sur les touches de différents synthétiseurs dont le Juno-X, le Modwave et le Wavestate. L'OB-6 a un toucher un peu plus lourd. En tout cas plus lourd (pas lourd, "plus" lourd) que celui du Juno-X testé chez Woodbrass. Et du coup je préférais clairement le toucher de mon OB-6.
J'invite celles et ceux qui le peuvent à aller tester le Juno-X au Woodbrass pour se faire sa propre idée du coup...
0
kosmix
51890
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
185 Posté le 27/11/2023 à 17:28:10
Citation de totounet :
Oui en ce qui concerne le toucher des claviers chacun a sa préférence. Après peut-être que cet exemplaire a un souci particulier.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
*Seed*
11702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
186 Posté le 27/11/2023 à 17:38:07
Les exemplaires de démonstration je m'en méfie fortement, ils sont très souvent maltraités, utilisés par de nombreuses personnes et comme ils n'appartiennent à personne (du point de vue des clients) personne n'en prend grand soin. Et autant on peut juger de la qualité extérieure d'une machine de démonstration, autant le clavier c'est difficile. Si plein de gens se sont amusés à appuyer dessus comme des bourrins, il est possible que celà ne reflète pas la qualité réelle du keybed.
1
Sysex and sun
titipol
5238
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
187 Posté le 27/11/2023 à 20:02:03
J'ai testé le Juno X, j'ai trouvé le clavier dans la moyenne "basse" pour son prix a l'époque, mais au dessus du Wavestate quand même, qui lui fait du bruit en plus
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 27/11/2023 à 20:07:55
Citation de *Seed* :
Les exemplaires de démonstration je m'en méfie fortement, ils sont très souvent maltraités, utilisés par de nombreuses personnes et comme ils n'appartiennent à personne (du point de vue des clients) personne n'en prend grand soin. Et autant on peut juger de la qualité extérieure d'une machine de démonstration, autant le clavier c'est difficile. Si plein de gens se sont amusés à appuyer dessus comme des bourrins, il est possible que celà ne reflète pas la qualité réelle du keybed.
Je l’ai essayé il y a environ 1 mois chez Woodbrass et j’vous jure votre honneur, je ne l’ai pas bourriné
Je l’ai trouvé très correct en l’occurrence, sans être non plus excellent.
0
VE
4517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
189 Posté le 27/11/2023 à 21:36:31
Citation de *Seed* :
Oui, mais comme je l'expliquais j'ai testé quasiment tous les claviers de synthétiseurs autour et j'ai du mal à croire que le Juno-X soit beauuuucoup plus joué en magasin que les autres. Bizarre.
0
[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 21:37:28 ]
VE
4517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
190 Posté le 04/12/2023 à 13:06:20
Important de revenir ici pour préciser qu'un nouveau test, effectué dans le Star's Music synthés de Pigalle, a été plus concluant heureusement. Pas un clavier exceptionnel mais beaucoup moins rincé que celui chez Woodbrass... Il vaut mieux le savoir pour celles et ceux qui iraient le tester chez WooWoo.
0
Raf Rbsn
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 04/12/2023 à 13:35:02
Je crois que de toute façon en ce moment les gens louchent plus du côté Behri que de Roland 
1
Push-Pull
21394
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
192 Posté le 04/12/2023 à 13:39:31
Citation :
comme ils n'appartiennent à personne (du point de vue des clients) personne n'en prend grand soin......... Si plein de gens se sont amusés à appuyer dessus comme des bourrins..........
Mais quelle mentalité de merde !
Je vais dans un commerce donc comme c'est "en démo" je bousille du matos tant que je peux, c'est ça ?
Ca me dépasse....
0
Coramel
7319
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
193 Posté le 04/12/2023 à 14:10:49
Pareil.
0
Présentez vous sur AudioFanzine
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
194 Posté le 04/12/2023 à 14:23:08
Bon c’est bien en tout cas VE si c’est plus concluant, tant mieux!
0
*Seed*
11702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
195 Posté le 04/12/2023 à 14:27:45
Ben c'est pas nouveau, perso j'ai toujours fait très attention, je suis limite intégriste quand il s'agit de matos musical mais force est de constater que la plupart des gens s'en foutent, surtout si c'est pas leur matos. J'ai longtemps habité dans des "communautés"(contre mon grés) et même dans ces endroits où l'argent est rare et compté, à partir du moment où plusieurs personnes utilisent une même machine, celle ci se détériore très vite, même avec du matos pro.
0
Sysex and sun
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
196 Posté le 04/12/2023 à 14:34:41
Bah perso je me suis déjà retrouvé en studio avec des musiciens la main droite sue la Gibson ou le Moog, la main gauche entre le saucisson sec et la mayonnaise hein….
J’ai du mal a croire que les brutus dans les magasins ne le soient pas un peu chez eux..
J’ai du mal a croire que les brutus dans les magasins ne le soient pas un peu chez eux..
0
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
197 Posté le 04/12/2023 à 14:58:29
Citation de Raf Rbsn :
Je crois que de toute façon en ce moment les gens louchent plus du côté Behri que de Roland
Je pense en grande partie que ce sont 2 publics différents malgré tout.
1
kosmix
51890
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
198 Posté le 04/12/2023 à 15:17:47
Oui enfin un clavier c'est fait pour être utilisé. Certains claviéristes ont peut-être la main lourde mais de là à abîmer le clavier et changer son toucher je reste sceptique. C'est peut-être un exemplaire mal construit/assemblé à la base, tout simplement.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Lennon Mercury
3799
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
199 Posté le 05/12/2023 à 07:07:08
Citation de totounet :
Pas forcément.Citation de Raf Rbsn :Je crois que de toute façon en ce moment les gens louchent plus du côté Behri que de Roland
Je pense en grande partie que ce sont 2 publics différents malgré tout.
1
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
totounet
6393
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
200 Posté le 05/12/2023 à 10:09:37
Alors je précise ma pensée parce que forcement tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
Les petits Berhi sont deja moins cher qu’un Juno X ou Jupiter X (a part le nouveau clone d’Oberheim), donc s’adressent a des gens aux petits budgets qui sont fans de l’idée puriste de l’analo.
De fait leurs possibilités sont limitées (polyphonie, pas d’effet..etc).
Le Roland sont plus chers, sont portés par des gens qui sont moins puristes de l’analo et que la modélisation ne dérange pas, qui ont besoin de plus de polyvalence et de plus de layers..et qui ne sont pas allergiques au cloud.
Entre les 2 il y en a certains qui ne sont pas derangés d’un coté ou de l’autre par quoi que ce soit, peut etre comme toi Lennon.
Apres c’est juste ma perception spontanée…
Les petits Berhi sont deja moins cher qu’un Juno X ou Jupiter X (a part le nouveau clone d’Oberheim), donc s’adressent a des gens aux petits budgets qui sont fans de l’idée puriste de l’analo.
De fait leurs possibilités sont limitées (polyphonie, pas d’effet..etc).
Le Roland sont plus chers, sont portés par des gens qui sont moins puristes de l’analo et que la modélisation ne dérange pas, qui ont besoin de plus de polyvalence et de plus de layers..et qui ne sont pas allergiques au cloud.
Entre les 2 il y en a certains qui ne sont pas derangés d’un coté ou de l’autre par quoi que ce soit, peut etre comme toi Lennon.
Apres c’est juste ma perception spontanée…
1
[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 10:11:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte