Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland

• 206 réponses
  • 41 participants
  • 15 146 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
5215.jpg
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Moog.Fighter :
En fait, je cherche le Roland qui me permettra de retrouver le son de ces machines que j'ai possédées à d'autres temps (Jupiter 8, juno 60, jx 10) Et finalement j'hésite entre 3 axes:
- les boutiques qui manifestement sonnent très bien...
- les "X" Jupiter et Juno. Qui manifestement sonnent très bien....
-... Et le System 8, qui mafistement sonne très bien...
Alors que choisir ? Si on met de côté les aspects polyphonie, ajouts de sons autres que typés analo. Et qu'on reste uniquement sur l'émulation de synthès analos de la gamme Roland ? Les avis sur internet anglophone ne vont pas tous dans le même sens. Moi je n'ai pas pu tester les 3 en même temps pour comparer.
Donc l'avis des connaisseurs m'interesse😊

Comme le disait Coyote, le System 8 est très bien. Son moteur audio de base en fait un super Jupiter 8. Le moteur Jupiter 8 est très bien, les sons classiques (strings, brass, sweep) sont excellents, un peu moins sur la cross mod, mais là-encore, pour faire la différence. Le gros plus du System 8 c'est qu'il est direct, très user friendly, le feeling est excellent. Le moteur ACB est excellent, j'ai le Promars en plus du JX8P et Jupiter 8, j'ai viré le 106 car j'ai Juno 60. Il y a aussi le Jupiter 4 qui est sorti il y a quelques mois en ACB, lui aussi est excellent. Il est bien construit mais pas autant qu'un Jupiter X et son look est moins sympa. Mais pour bosser en studio avec d'autres machines. Il est excellent.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

72
Citation de synthwalker :
Citation de Coramel :
Tout de même, je ne comprends pas pourquoi Roland laisse de plus en plus de côté l’ACB alors que la puissance des processeurs est exponentielles.
Ce que l’on fait maintenant avec les ARM est surprenant.
Mais je ne suis pas un expert…

Peut-être qu'ils devraient alors réécrire tout le code ACB, module par module, interaction par interaction. Quand ils ont fait les modèles ACB, c'était module par module. Pour l'ABM, il y a des choses en commun. Et quand on pousse le raisonnement à la simplification comme sur le SH-4D, ils ne changent que les oscillateurs, tout le reste du traitement sonore est identique pour tous les modules... Il y a peut-être moins de briques de base dans un SH-4D que dans un Juno-X, voire dans un seul modèle ACB...

C’est une piste effectivement. Ce serait donc des choix de logique de gammes, de hiérarchisations et de rentabilisations.
Nous, les passionnés, oublions parfois que nous avons affaire à des entreprises dans un monde ou le capital est roi.
Malgré tout, j’ai du mal à voir une logique dans cette multiplication de technologies et donc, de R&D. Même si l’ACB tend à disparaitre…

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 19:17:20 ]

73
Il me semble (sauf erreur) que Roland utilise des DSP propriétaires dans ses machines, c'est-à-dire des processeurs qu'ils ont conçus et fabriqués eux-mêmes. C'est un processus long et coûteux donc ils les rentabilisent au maximum avant de passer à une nouvelle génération. ACB, ABM, ZenCore... toutes les machines Roland actuelles tournent sur les mêmes plateformes matérielles, donc on ne peut pas parler de puissance exponentielle et c'est pour cette raison je pense qu'ils ont peu à peu abandonné l'ACB pour des émulations moins gourmandes en ressources et permettant de faire plus de choses (polyphonie, effets, multitimbralité etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74
Ok. Interessant, ça explique beaucoup de choses.
75
Ca a déjà été débattu. Ils ont une sorte de FPGA maison qu'ils trainent depuis pas mal de temps.
Je penses que sur le Fantom ils en ont 4
2 sur les Jupiter X/XM a confirmer.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 21:14:34 ]

76
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Sinon.... Eh ben.... J'ai pu écouter le Neptune-80.. Voilà ! 😏😜

Et ça donne ? :clin:

En disant ça il se fait mousser notre Éric ! Il sait très bien qu'on veut savoir ce qu'il en pense. 😈
77
'Suis en soirée et sur mon téléphone, réponses demain matin ! :8)
78
Citation de VE :
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Sinon.... Eh ben.... J'ai pu écouter le Neptune-80.. Voilà ! 😏😜

Et ça donne ? :clin:

En disant ça il se fait mousser notre Éric ! Il sait très bien qu'on veut savoir ce qu'il en pense. 😈

Oui, j’avais bien compris :clin:
79
80
Citation de ginuwine :
si je dois choisir, les 3 se valent. Le premier est celui que je préfère, il a un peu plus de corps. Mais on s'en fout je suis d'accord c'est 106,106,106.

Pour quelqu'un qui disait que les différences sont évidentes, c'est pas mal comme réponse ! roland-juno-x-5641046.gif :clin:

Citation de ginuwine :
sur un 60 et là il n'y avait pas photo.

Mais oui mais oui. :mrg: Je n'ai pas de 60 sous le coude, dommage !

Citation de ginuwine :
beaucoup de registres et d'exemples de sons. Et puis le chorus était meilleur.

C'est vrai que là c'est difficile car c'est un son lead et sans le fameux chorus. Chorus qui trahit souvent le Juno !
Et encore... J'ai vu pas mal de Juno passer dans mon petit atelier à une époque, et tous n'avaient pas les vitesses de chorus exactement pareilles.

Pour en revenir au petit quiz, le bon ordre est Nord Modular -- Boutique JU-06 -- Juno-106

Bravo aux participants qui ont osé se jeter à l'eau !