Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
- 206 réponses
- 41 participants
- 15 417 vues
- 49 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
11480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 24/03/2023 à 12:31:15
Ca sonne vraiment super bien. Un bien beau synthé que voilà.
Sysex and sun
MartyTanx
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 24/03/2023 à 12:51:30
Excellent synthé, le rêve de toute une vie pour moi.
Costaud, puissant, clavier hyper agréable ( et aftertouch)
la fonction i-Arpeggio est déconcertante d'efficacité !
Par contre je trouve que l'éditeur est indispensable pour créer et sauvegarder les performances
J'ai eu la chance de pouvoir jouer sur un 106 en live pendant quelques années.
Et bien évidement j'avais envie d'en avoir un.
Mais quand je voyais la valeur du Juno 106 , et le fait qu'avec les années, il faut penser aux révisions aux réparations,
je n'ai finalement pas souhaité en acheté un.
J'ai acheté un system 8 puis le Juno x et étrangement je ne trouve pas qu'ils fassent doublons entre eux.
Au contraire, ils se complètent très bien.
Le seul " bémol" serait certains sons de piano du xv 5080 qui ont mal vieillis.
Ils auraient pu mettre une version supernatural des sons de types classiques , et c'était parfait.
Costaud, puissant, clavier hyper agréable ( et aftertouch)
la fonction i-Arpeggio est déconcertante d'efficacité !
Par contre je trouve que l'éditeur est indispensable pour créer et sauvegarder les performances
J'ai eu la chance de pouvoir jouer sur un 106 en live pendant quelques années.
Et bien évidement j'avais envie d'en avoir un.
Mais quand je voyais la valeur du Juno 106 , et le fait qu'avec les années, il faut penser aux révisions aux réparations,
je n'ai finalement pas souhaité en acheté un.
J'ai acheté un system 8 puis le Juno x et étrangement je ne trouve pas qu'ils fassent doublons entre eux.
Au contraire, ils se complètent très bien.
Le seul " bémol" serait certains sons de piano du xv 5080 qui ont mal vieillis.
Ils auraient pu mettre une version supernatural des sons de types classiques , et c'était parfait.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
23 Posté le 24/03/2023 à 14:04:21
Flag ! Super test, y'a de la lecture quand même ...
Je l'ai essayé l'année dernière en même temps que le Jupiter X et ce n'est pas le même clavier ( plus court d'1/2 cm et un poil de moins bonne qualité ). Par contre, je le trouve plus beau que le Jupiter X, de loin dans le brouillard on croirait apercevoir un Juno 106.
Le gros + c'est son écran au milieu comme le XM, comme quoi c'était possible hein...
Par contre la différence de prix avec le Jupiter est clairement en sa défaveur même si il a baissé de 150€, les modèles embarqués sont moins nombreux donc si vous rajoutez le Jupiter 8 et le JX8P ( le meilleur synthétiseur Roland de l'histoire de l'humanité ) ça commence à faire cher;
Je l'ai essayé l'année dernière en même temps que le Jupiter X et ce n'est pas le même clavier ( plus court d'1/2 cm et un poil de moins bonne qualité ). Par contre, je le trouve plus beau que le Jupiter X, de loin dans le brouillard on croirait apercevoir un Juno 106.
Le gros + c'est son écran au milieu comme le XM, comme quoi c'était possible hein...
Par contre la différence de prix avec le Jupiter est clairement en sa défaveur même si il a baissé de 150€, les modèles embarqués sont moins nombreux donc si vous rajoutez le Jupiter 8 et le JX8P ( le meilleur synthétiseur Roland de l'histoire de l'humanité ) ça commence à faire cher;
Ghost19
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 24/03/2023 à 14:19:04
Citation de fwedewe :
Citation :ACB c'est une modélisation analogique composant par composant
Comment code-t-on des composants électroniques et des comportements électriques ? Pour moi, tout cela reste un mystère. Je ne sais pas s'il existe des vidéos ou des articles qui montrent des personnes coder ce genre de chose, je serais curieux de voir comment cela est réalisé.
Les composants analogiques peuvent être 100% modélisés par https://fr.wikipedia.org/wiki/SPICE_(logiciel)
Pour ce qui est du numérique audio il faut simplifier un peu le code pour pouvoir générer de l'audio en temps réel avec les ressources processeur disponibles.
Metalloïd
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 24/03/2023 à 17:02:31
Franchement, mais quelle usine à gaz ! Ils auraient sorti simplement une émulation de Juno 106, tout le monde aurait été content, mais non là ils en ont fait des tonnes, ce qui augmente sérieusement le prix de l'instrument... et fait intervenir le coude... le clou... euh le cloud ! Leur stupide cloud, pas du tout ergonomique ni pratique...
Le but bien sûr est de générer des revenus supplémentaires après l'achat d'une (ou plusieurs) plates-formes hardware. On ne presse jamais assez le citron...
Le Juno 106 original, que j'ai utilisé dans les années 90 entre autres pour des maquettes, a un côté instinctif, primal, qui convient parfaitement notamment à la musique en groupe, au live, à l'improvisation...
Un album qu'il faut absolument écouter : "Juno" de Nils Frahm, entièrement fait avec ce modèle... Ça fait envie, c'est vivant, vibrant, c'est de l'analo bien utilisé !
Franchement, pourquoi payer presque deux mille piécettes pour un truc surchargé de fonctions et de synthèses très différentes (dont certaines à acheter en supplément) dont tu n'auras pas forcément l'utilité (suivant ton style particulier de musique, tu vas te servir de certains moteurs de synthèse, et pas d'autres), et à l'ergonomie discutable ?
Le but bien sûr est de générer des revenus supplémentaires après l'achat d'une (ou plusieurs) plates-formes hardware. On ne presse jamais assez le citron...
Le Juno 106 original, que j'ai utilisé dans les années 90 entre autres pour des maquettes, a un côté instinctif, primal, qui convient parfaitement notamment à la musique en groupe, au live, à l'improvisation...
Un album qu'il faut absolument écouter : "Juno" de Nils Frahm, entièrement fait avec ce modèle... Ça fait envie, c'est vivant, vibrant, c'est de l'analo bien utilisé !
Franchement, pourquoi payer presque deux mille piécettes pour un truc surchargé de fonctions et de synthèses très différentes (dont certaines à acheter en supplément) dont tu n'auras pas forcément l'utilité (suivant ton style particulier de musique, tu vas te servir de certains moteurs de synthèse, et pas d'autres), et à l'ergonomie discutable ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 17:03:31 ]
titipol
4645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 24/03/2023 à 17:15:54
Oui l'ergonomie ok a la limite mais on en veut toujours plus hein ! et empiler 4 parts avec des model différents humm comment dire....
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 17:16:51 ]
Metalloïd
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 24/03/2023 à 17:22:14
Citation de titipol :
Oui l'ergonomie ok a la limite mais on en veut toujours plus hein ! et empiler 4 parts avec des model différents humm comment dire....
Ouais mais dans ce cas tu appelle pas ça Juno, ni même "synthesizer", tu appelles ça "une plate-forme informatique multi-synthèses équipée d'un clavier et de boutons pour faire genre" UPFIMSE1C&BPFG... Pas mal, non ?
De plus je ne suis pas du tout convaincu par les sons illustrant cet excellent test, ça ne correspond pas à mon expérience perso avec l'original...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 17:25:45 ]
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 24/03/2023 à 17:22:57
Je ne comprends pas que Roland ne ressorte pas un juno 106 et un 60 au lieu de pondre des synthés numériques fourre-tout qui ne sont que l'ombre des originaux.
Lennon Mercury
3613
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 24/03/2023 à 17:26:24
Ca fait plusieurs fois que je lis que le Roland Cloud n'est ni ergonomique ni pratique. Moi qui ai été très longtemps réfractaire a l'informatique, je trouve le Roland Cloud hyper simple. En quelques minutes j'ai téléchargé sur une clé tout ce qui était disponible pour le Fantom (soit 5 Models plus 15 expansions), puis branché la clé sur le Fantom et y avait plus qu'à attendre que ça charge.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Push-Pull
20264
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 24/03/2023 à 17:33:05
x
Hors sujet :"Juno" de Nils Frahm, entièrement fait avec ce modèle
C'est pas du Juno-60 chez Nils Frahm ?
- < Liste des sujets
- Charte