Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland

• 206 réponses
  • 41 participants
  • 15 110 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
5215.jpg
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de SebAudio :

Il est sûr que les synthés à 2 oscillateurs ne sonnent pas comme ceux à 1 seul oscillateur. Mais les presets, les effets peuvent donner cette impression. La programmation « brute » des sons permet d’apprécier ces différences. Et là, se pose la question de l’ergonomie comme précisé dans le test. Le « multifacette » du Juno-x est à considérer comme un bonus et un surcoût négligeable je pense) mais pour l’aspect « synthé » il faut considérer que le juno-106 et le X et là il semble assurer.

Roland et sound design, ca fait 2. Tout est noyé dans des effets, alors que ce sont des synthé censé imite des modelés vintage.
42
je te trouve un peu dur Gam. Quand tu prends le temps de plonger un peu dans le Zen core, y'a moyen de sortir des sentiers battus et d'explorer pas mal la synthèse classique aussi...
43
Citation de *Seed* :
je te trouve un peu dur Gam. Quand tu prends le temps de plonger un peu dans le Zen core, y'a moyen de sortir des sentiers battus et d'explorer pas mal la synthèse classique aussi...

Je parle de leur preset, il y a beaucoup a jeter, les perles sont rare

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 13:07:51 ]

44
ah oui, là je suis un peu plus d'accord mais y'a quand même beaucoup de presets qu'il suffit d'éditer un tout petit peu pour que ça sonne vraiment bien, surtout dans les banques additionnelles c'est sur.....
Je joue sur le paramètre analog feel quasiment tout le temps et rien que ça ça suffit souvent à donner un peu de vie au son.
45
Citation de Coramel :
Tout de même, je ne comprends pas pourquoi Roland laisse de plus en plus de côté l’ACB alors que la puissance des processeurs est exponentielles.
Ce que l’on fait maintenant avec les ARM est surprenant.
Mais je ne suis pas un expert…

Peut-être qu'ils devraient alors réécrire tout le code ACB, module par module, interaction par interaction. Quand ils ont fait les modèles ACB, c'était module par module. Pour l'ABM, il y a des choses en commun. Et quand on pousse le raisonnement à la simplification comme sur le SH-4D, ils ne changent que les oscillateurs, tout le reste du traitement sonore est identique pour tous les modules... Il y a peut-être moins de briques de base dans un SH-4D que dans un Juno-X, voire dans un seul modèle ACB...
46
Citation de *Seed* :
ah oui, là je suis un peu plus d'accord mais y'a quand même beaucoup de presets qu'il suffit d'éditer un tout petit peu pour que ça sonne vraiment bien, surtout dans les banques additionnelles c'est sur.....
Je joue sur le paramètre analog feel quasiment tout le temps et rien que ça ça suffit souvent à donner un peu de vie au son.

Si tu veux aller plus loin rajoute un peu de random dans le filtre
47
Citation de synthwalker :
J’ai été complètement convaincu par l’émulation du Juno-106, un poil moins par celle du Juno-60 (le JU-06A reste encore imbattable pour ce dernier). Mais à part vouloir absolument les originaux, le Juno-X est une superbe alternative. Le fait qu’il soit multitimbral, qu’il ait des effets, plus de polyphonie, un gros arpégiateur, des drum kits (même privés d’édition) est un plus indéniable. C’est tout sauf une ombre des originaux. Pourtant j’ai deux Juno-60 et un Juno-106, je sais un peu de quoi je parle, c’est pas juste le vague souvenir d’un synthé que j’aurais eu il y a 20 ans et que j’idéalise par nostalgie…
C'est ton point de vue, pas le miens. On ne va pas repartir là dessus mais pour moi la différence entre un synthé numérique et un analogique est suffisante pour préférer l'original à la copie. Il n'y a vraiment pas photo. Qu'ils se ressemblent certes, mais à choisir, il n'y a pas de discussion possible, et là dessus je pense qu'on est d'accord, non ?
48
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Peut-être qu'ils devraient alors réécrire tout le code ACB, module par module, interaction par interaction. Quand ils ont fait les modèles ACB, c'était module par module. Pour l'ABM, il y a des choses en commun. Et quand on pousse le raisonnement à la simplification comme sur le SH-4D, ils ne changent que les oscillateurs, tout le reste du traitement sonore est identique pour tous les modules... Il y a peut-être moins de briques de base dans un SH-4D que dans un Juno-X, voire dans un seul modèle ACB...

Je suis d'avance curieux de lire ton test (si test il y aura) du SH 4D, concernant les différences entre tous ces modèles et le ressenti global de ce qu'apporte ce SH comparé à son tarif et ces grands frères (sons, effets et wokflow notamment car on sait déjà que les possibilités de synthèse sont réduites). N'ayant pas eu l'occasion de jouer d'autre Roland que ce SH 4 D, je prends le train en marche et lis les différents débats sur les techno Roland avec beaucoup de curiosité.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 16:07:46 ]

49
Ginuwine, il ne te reste donc point de salut en dehors des originaux.
Mais on en trouve encore, à pas trop cher (tout est relatif, mais la différence de tarif n'est rien en comparaison à la différence sonore) et pour le 106 les histoires de maintenance ne sont plus que de vieux souvenirs. Donc tout va bien. :8)

Au sujet du fait "qu'il n'y a pas photo" je t'invite à repèrer le vrai 106 parmi ces trois sons de violon lead:
https://pushpull.ch/misc/3x%20Juno%20violin.mp3
Il y a le vrai (preset d'usine B12), le Boutique et un VA qui imite le truc. Mais dans quel ordre, mm ?
50
Ton lien est inaccessible