Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland

  • 206 réponses
  • 41 participants
  • 13 531 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
5215.jpg
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Le look est tres réussi certes, mais si c'est comme les boutiques ACB je me mefie du son final, j'ai la TB 03 remisée au placard, car je trouve qu'elle sonne pas comme une vraie TB303, car le son est plus aigus, moins "mordant". la TD 3 behringer par contre....
J'ai un JP 08 qui sonne "ca vas" mais j'ai pas eu l'original pour comparer.
Sinon oui le JX8P est aussi une excellente machine "sous estimée" car programation non aisée en mode brut, mais dès qu'on a le PG800 qui vas avec c'est un régal.
32
J’ai été complètement convaincu par l’émulation du Juno-106, un poil moins par celle du Juno-60 (le JU-06A reste encore imbattable pour ce dernier). Mais à part vouloir absolument les originaux, le Juno-X est une superbe alternative. Le fait qu’il soit multitimbral, qu’il ait des effets, plus de polyphonie, un gros arpégiateur, des drum kits (même privés d’édition) est un plus indéniable. C’est tout sauf une ombre des originaux. Pourtant j’ai deux Juno-60 et un Juno-106, je sais un peu de quoi je parle, c’est pas juste le vague souvenir d’un synthé que j’aurais eu il y a 20 ans et que j’idéalise par nostalgie…
33
J'ai acheté le Juno X en octobre dernier mais n'ai pas été pleinement convaincu a l'usage. Le Juno X et le Jupiter X sont des synthés très similaires mais avec un habillage différent. Avec un WC-1 et un abonnement au Roland Cloud on peut installer les extensions Jupiter 8, JX-8P, JD-800 et SH-101 et on se retrouve avec des machines quasiment identiques. Le problème c'est que les sonorités offertes par ces différentes modélisations sont finalement très ressemblantes malgré la diversité offerte, a l'exception peut être de celle du JD-800. Il y a un manque d'authenticité et de consistance et une coloration des timbres qui finissent par être frustrants et quand on passe d'une modélisation a l'autre on a pas vraiment l'impression de changer de machine, comme ca devait être le cas quand on passait d'un de ces synthé vintage a l'autre il y a quelques décennies. Le SH-101 est assez pêchu et intéressant pour les sons de basse et de lead mais gagne a être un peu sali.
Les presets sont plutôt soignés dans l'ensemble et il y en a un nombre impressionnant. Le vocoder est excellent par contre et offre pas mal de choix une fois qu'on a installé Vocal Designer.
Le plus problématique c'est l'ergonomie. En fait on est toujours en mode scène (combination) même quand on passe en mode preset. Ca peut induire des petits soucis et de la confusion au début.
Le MFX est très puissant mais l'accès est malaisé sans passer par l'éditeur qui s'avèrera indispensable également pour programmer finement de nouveaux presets ou des scènes sans trop naviguer dans les menus et sous menus sur un petit écran.
La modélisation XV peut rendre des services et il y a de nombreux presets.
Les pianos RD sont acceptables mais pas au niveau de ceux qu'on peut trouver sur certains Korg ou sur les Nord Electro ou Stage. J'ai fini par troquer mon Juno X contre un Jupiter Xm pour des raisons de place mais je réfléchi a d'autres alternatives et je trouve que finalement mon vieux Virus B (en rack) tient plutot bien la route en face de machines plus récentes.
34
Je ne trouve pas que les Model Expansion se ressembles, les JP8, Juno 106 et JX-8P. Ne sonne pas du tout pareil.

Par contre ont peut y être insensible, j'en fais partie, le son Roland ne me convient pas. mais c'est un autre debat.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 01:25:46 ]

35
Citation de Analog_Keys :
je le trouve plus beau que le Jupiter X, de loin dans le brouillard on croirait apercevoir un Juno 106.

Roh nan, Analog_Keys, quel mauvais goût ! :mrg:
T'as déjà vu un Juno-6/60 en vrai ? Sa coque noire en métal rend super bien. ❤️ Pour les flancs spa génial mais le 106 ne s'en sort pas mieux à ce niveau-là. :mrg:
36
Citation de terry31 :
J'ai acheté le Juno X en octobre dernier mais n'ai pas été pleinement convaincu a l'usage. Le Juno X et le Jupiter X sont des synthés très similaires mais avec un habillage différent. Avec un WC-1 et un abonnement au Roland Cloud on peut installer les extensions Jupiter 8, JX-8P, JD-800 et SH-101 et on se retrouve avec des machines quasiment identiques. Le problème c'est que les sonorités offertes par ces différentes modélisations sont finalement très ressemblantes malgré la diversité offerte, a l'exception peut être de celle du JD-800. Il y a un manque d'authenticité et de consistance et une coloration des timbres qui finissent par être frustrants et quand on passe d'une modélisation a l'autre on a pas vraiment l'impression de changer de machine, comme ca devait être le cas quand on passait d'un de ces synthé vintage a l'autre il y a quelques décennies. Le SH-101 est assez pêchu et intéressant pour les sons de basse et de lead mais gagne a être un peu sali.
Les presets sont plutôt soignés dans l'ensemble et il y en a un nombre impressionnant. Le vocoder est excellent par contre et offre pas mal de choix une fois qu'on a installé Vocal Designer.
Le plus problématique c'est l'ergonomie. En fait on est toujours en mode scène (combination) même quand on passe en mode preset. Ca peut induire des petits soucis et de la confusion au début.
Le MFX est très puissant mais l'accès est malaisé sans passer par l'éditeur qui s'avèrera indispensable également pour programmer finement de nouveaux presets ou des scènes sans trop naviguer dans les menus et sous menus sur un petit écran.
La modélisation XV peut rendre des services et il y a de nombreux presets.
Les pianos RD sont acceptables mais pas au niveau de ceux qu'on peut trouver sur certains Korg ou sur les Nord Electro ou Stage. J'ai fini par troquer mon Juno X contre un Jupiter Xm pour des raisons de place mais je réfléchi a d'autres alternatives et je trouve que finalement mon vieux Virus B (en rack) tient plutot bien la route en face de machines plus récentes.


Il est sûr que les synthés à 2 oscillateurs ne sonnent pas comme ceux à 1 seul oscillateur. Mais les presets, les effets peuvent donner cette impression. La programmation « brute » des sons permet d’apprécier ces différences. Et là, se pose la question de l’ergonomie comme précisé dans le test. Le « multifacette » du Juno-x est à considérer comme un bonus et un surcoût négligeable je pense) mais pour l’aspect « synthé » il faut considérer que le juno-106 et le X et là il semble assurer.
37
A quand un JP8000-X ? si ils le reproduisent fidèlement au niveau esthétique il pourrait faire un excellent clavier maitre (si le toucher est excellent) et là j'achète direct :8)
38
On appelle ça un Jupiter X, non?

39
Citation de VE :
T'as déjà vu un Juno-6/60 en vrai ?


40
Tout de même, je ne comprends pas pourquoi Roland laisse de plus en plus de côté l’ACB alors que la puissance des processeurs est exponentielles.
Ce que l’on fait maintenant avec les ARM est surprenant.
Mais je ne suis pas un expert…