Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

• 2 734 réponses
  • 144 participants
  • 206 274 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1481
Citation de pico :
Je voudrais faire un bête split genre un arpège coté gauche et un pad coté droit et j'y arrive toujours pas il y a toujours des influences entre les zones

Ils se battent également avec ça sur le fil Gearslutz. Peut-être avec un clavier externe ?

On a l'impression avec le Jupix que c'est comme la partie sampleur des MC-101/707 ou du Fantom : le moteur ZENCore est opérationnel, mais les extras et fonctions spécifiques aux produits ne sont pas fini(e)s.

Citation de pico :
comme d'habitude chez Roland il faut enregistrer chaque tone individuellement d'une scène que l'on édite si on enregistre juste la scène, toutes les modifications sur les tones se perdent.

On voit bien dans la structure des données en mémoire temporaire que la Scene est au même niveau que les Tone la composant, et pas arborescente (ou on pourrait avoir la Scene temporaire, et à des niveaux inférieurs les paramètres de partie).

|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 01 00 00 00 | Temporary Scene                                        [scene] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 00 00 00 | Temporary Tone ZCore (01)                              [zcore] |
| 02 01 00 00 | Temporary Tone ZCore (02)                              [zcore] |
|          :  |                                                                |
| 02 03 00 00 | Temporary Tone ZCore (04)                              [zcore] |
| 02 10 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(01)                 [synmdl] |
| 02 11 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(02)                 [synmdl] |
|          :  |                                                                |
| 02 13 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(04)                 [synmdl] |
| 02 20 00 00 | Temporary Tone RD Piano(01)                           [rdtone] |

Sur les JV/XP, on peut sauvegarder les paramètres de la Performance temporaire AVEC les 16 Patches la composant en choisissant une option dans le menu de transmission SysEx MIDI.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/xp-50/pedago/astuces/sauvegarder-la-performance-avec-les-sequences-188/
Il m'étonne que ce ne soit plus le cas sur les machines actuelles.

:?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 10:16:58 ]

1482
Citation de titipol :
@Jak
Après si tu est pas trop pressé le Xm
Va sûrement être compléte avec des banks et des models supplémentaire
d après Roland :bave:
j'ai un peu écouté les banks des Fa et Ds du moteur xv C pas si mal en fait !
C juste mon avis .
Faut te faire le tiens pour tes besoin !
;) par contre les orgues du MoDX :bravo:

oui en fait , j'avais adoré le son du jupiter 8,mais honnetement seulement ecouté sur le net(j'ai 46 ans ) , j'aime beaucoup les basses bien définies bien présentes et pas trop baveuses du sub 37(bien que l'on puisse le faire ).Dans mon humble set (rd 800+neoventilator II et subSEQUENT37 ) il me manque deux choses: un vrai orgue (et j'ai beau éviter le rouge , le nord qu'il soit electro stage ou autre , revient comme une référence ) et un synthé avec lequel je pourrai faire de jolis pads , avoir de la polyphonie , bien definie ,une arpegiateur poussé (le moog est très intéressant sur ce point ).
par contre , je ne prendrai pas de minitouches, et attendrai le Jupiter X pour me decider .Ce serait un achat passion,comme le sub 37 (je ne le regrette pas !) plus qu'un achat raison (comme le rd 800,qui a du bon et du moins bon ).Apres, des amis m'ont dit que j'avais fait une erreur en achetant le rd ,plutot qu'un nord stage qui a une section synth convainquante .Mais ne l'aillant quasi pas essayé (le clavier hp de l'electro pas fait pour moi avec X de piano classique), je ne peux pas me prononcer.
Le roland rd 800 présente toutes sortes de son synth pad etc avec reglage ADR tone vibrato etc ,mais franchement c'est pas vibrant.
Si je retrouve la même platitude dans le son dans un jupiter X ,ce ne sera pas pour moi et regarderai ailleurs.

Et ce ne sera pas la faute de Roland , mais plutot de mon orientation personnelle,trois claviers max pas plus (toucher piano , synth et sub).ça pese tout ce matos quand il faut le deplacer ....

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 15:28:41 ]

1483
:facepalm: J-ai connu ça !
Un SY99, un EMAX II et un multipad Simmons, les amplis clavier etc..
Deux fois par semaine 1 répéte 1 soirée piano Bar encore et encore. ..et encore.
;)

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 17:50:17 ]

1484
En fait, pour les Tones sauvegardés indépendamment des Scènes, ça permet d'avoir une grosse banque de Tones Presets pour ne pas partir de zéro, alors qu'il n'y a que des Scènes utilisateur. Ce que Roland aurait dû prévoir, c'est une fonction "save Scene + Tones" pour tout faire en une fois...
1485
Oui , dans une moindre mesure que toi , c'est un peu cela , et éviter aussi la course à l'armement :lol:

Je remarque la sophistication de l’écran des jupiter X et Xmobile ,particulièrement impressionnante , poussée à son paroxysme, au niveau de celui d'un kit arduino ...plaisanterie mis a part , la raison pourrait être purement et simplement , non pas économique ,mais plutôt électrique, un écran de ce type que l'on voit sur les AKAI MINI MPC .ils consomment très peu d'energie comparée a une dalle LED ou même OLED.

Ou alors un ecran FENG SHUI ....

par ailleurs le comportement de l'arpeggiator est interessant et en même temps , de mon point de vu de non utilisateur et spectateur youtubien (:??:) peu previsible et non maitrisable .Quand j'utilise celui de mon synthé, cela s'apparente plus a du solfege (rythmique ) et de l'harmonie , parametré a l'avance etc , mais là , c'est le CPU qui va interpreter et choisir une voie melodique plutot qu'une autre ? c'est ça ?
1486
Citation :
par ailleurs le comportement de l'arpeggiator est interessant et en même temps , de mon point de vu de non utilisateur et spectateur youtubien ( :??: ) peu previsible et non maitrisable

Je pense "avoir compris" le fonctionnement de l'arpegiateur, il y a beaucoup de chose qui me plaise dans les possibilités de Poly-arpège assez puissante et nouvelles pour moi, mais pas aussi aboutit pour l’instant dans les réglages des Zones, où il y manque des paramètres de contrôle, comme par exemple une fonction qui couperait vraiment le jeu joué des notes des zones fermé sur les notes joués des zones ouverte de l'arpegiateur, ce qui n'est pas le cas pour le moment ou je n'ai pas trouvé

En faite quand on défini une zone réduite, l'arpège mute juste les notes qui devraient être joués dans les octaves haute ou basse selon le réglage de la zone, elles sont juste "muté" ce qui fait que lorsque l'on joue une partie droite avec une partie gauche le comportement des accords de l'arpège changent on fonction des notes joué de la "zone fermé" du clavier c'est à dire qu'il continu de faire les accords par rapport aux touches joués, mais mute les notes qui devraient normalement être joué, ce qui fait que cela coupe des notes de l'arpège sur la "zone ouverte" de la partie gauche ou de la partie droite selon les réglages des points de zone.

Les notes joués mais mutés sont récupérable avec les paramètres :Key fade upp et Key fade low, mais c'est pour moi une supercherie de la part de Roland.

Il est donc pour l'instant impossible de faire un bête split main gauche main droite sans muter des notes, en tout cas je n'ai pas encore trouvé comment faire ce split de base : arpège main gauche, pad ou solo main droite sans que cela coupe des notes sur la partie gauche ?
Si quelqu'un à réussi, qu'il m'explique comment faire ? A moins qu'avec la dernière mise à jour on puisse mieux gérer le fonctionnement du comportement des zones joué sur l'arpegiateur, mais je ne l'ai pas encore fait.

Avec le Radias de mémoire les possibilités de Réglage des zones étaient largement plus puissante et l'enregistrement des séquences plus ergonomiques.

Je pense que Roland peux améliorer le comportement des réglages des Zones sur l'arpegiateur, il manque "pour moi" des fonctions dans cette rubrique, Roland à mis sur le marché une machine peut être pas tout à fait fini sur ce point...

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 07:49:43 ]

1487
@pico : le Jupiter-Xm permet de définir comment chaque partie se comporte en arpège. Ainsi, les notes jouées peuvent être scannées pour fabriquer des arpèges, ces mêmes notes peuvent être jouées en même temps que les arpèges qu'elles génèrent ou pas, dans des zones à spécifier pour les notes jouées et pour les notes arpégées. C'est donc déjà pas si mal, je trouve très exagéré d'appeler cela "une machine peut être pas tout à fait finie sur ce point".
Car ce que tu demandes, mon cher pico, c'est des zones de scan et des zones de jeu indépendantes. Or le Jupiter-Xm scanne ton jeu sur tout le clavier pour produire ses arpèges multitimbraux "dits intelligents". Quand tu joues un motif ou des staccato main droite, cela influence tous les arpèges activés. C'est peut-être tout simplement un choix de conception, pas une question de finition. Mais bon, si tous les râleurs se manifestent, peut-être que cela changera. Du coup, on comprendra encore moins ce qu'il se passe.
Tu cites souvent le Radias de Korg, tu devrais te prendre un Kronos, tu t'éclateras bien avec le Karma et tu viendras nous expliquer comment ça marche :-D.
1488
C’est vrai que le radias de Korg n’a rien de special sur les arpeges;
Et Synthwalker n’a pas tort pour le Kronos:
Si on veut de l’arpege qui ne rigole pas on prend un Kronos (ou un Kurzweil /yam) c’est d’un autre niveau et on peut les programmer bien autrement.
Je lis avec attention les réflexions sur les arpeges car j’ai pas du tout compris comment fonctionnaient les arpeges sur ce XM lors de mon essai.
mais whaouw l’intelligence artificielle de cet arpegiateur n’a pas transcendé mon essai.
Voila ca avait l’air sympa mais bon....Cela dit je ne l’ai pas a dispo donc je reste mesuré face a ceux qui l’analysent en profondeur.:bravo:
1489
Citation :
Tu cites souvent le Radias de Korg, tu devrais te prendre un Kronos, tu t'éclateras bien avec le Karma et tu viendras nous expliquer comment ça marche :-D .

Non merci pour le Karma...;)
Citation :
Car ce que tu demandes, mon cher pico, c'est des zones de scan et des zones de jeu indépendantes. Or le Jupiter-Xm scanne ton jeu sur tout le clavier pour produire ses arpèges multitimbraux "dits intelligents".

Tu explique et résume beaucoup mieux que moi ce que j'avais compris de l'arpegiateur du XM, mais j'aurais une seule proposition à faire à Roland : qui peux le plus peu le moins non ? Donc faire une option qui supprimerait le scan sur l’ensemble de la zone fermé serait bien vu, cela ne doit pas être si compliqué à programmer ? En tout cas j'adorerais cette option !

Et bien je continuerais à râler :-D sur ce point pour obtenir cette petite modification qui m'irait bien pour le live, sinon j’utiliserais le XM sans définition de Zone, surtout sur 3 octaves, tant pis, c'est déjà pas mal pour programmer des supers arpèges ! Et j'aurais l'impression de mieux contrôler ce que je joue et non l'inverse pour le moment
1490

On apprend plein de choses, et notamment que l'émulation SH-101 utilise 4 tones, donc on pourrait en déduire que les modèles ABM ne sont que des macros du modèle JP-X (XV-5080 + des paramètres globaux) sur lesquels certains paramètres sont masqués ou spécifiques pour simuler la structure et les effets des machines dont ils s'inspirent.

L'essentiel est que ça sonne. En tout cas les nouveaux filtres sont très bons.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 19:27:03 ]