réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 207 627 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:39:17Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8390
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2241 Posté le 13/12/2020 à 21:48:50
Je ne vois pas comment t'as pu telecharger le EXZ, c'est bizare, ils ne font pas partie de l'abonnement pro. Seul ceux du Fantom sont gratuit
Pour ce qui est inclus dans la version Pro, je penses que tu n'as pas compris que les pack a la base sont uniquement pour le Zenology Pro.
Donc ca n'inclut pas le hardware ou ils sont vendus a part aussi bien EXZ que SDZ.
Pour ce qui est inclus dans la version Pro, je penses que tu n'as pas compris que les pack a la base sont uniquement pour le Zenology Pro.
Donc ca n'inclut pas le hardware ou ils sont vendus a part aussi bien EXZ que SDZ.
[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 21:59:13 ]
stefmun
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
2242 Posté le 13/12/2020 à 21:56:52
Ah oui pardon, j'avais lu trop vite pour les EXZ, le fin mot ici https://www.rolandcloud.com/roland-account/memberships/
Par contre je te confirme que j'ai bien eu gratuit les 46 SDZ, enfin j'en avais déjà acheté 5 avant d'accéder à l'offre Roland 1 an PRO gratuit. Je viens d'essayer avec un que je n'avais pas acheté, j'ai bien pu les charger et les jouer sur le Jupiter.
Par contre je te confirme que j'ai bien eu gratuit les 46 SDZ, enfin j'en avais déjà acheté 5 avant d'accéder à l'offre Roland 1 an PRO gratuit. Je viens d'essayer avec un que je n'avais pas acheté, j'ai bien pu les charger et les jouer sur le Jupiter.
Gam
8390
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2243 Posté le 13/12/2020 à 21:59:47
Citation de stefmun :
Oui c'est une offre temporaire, en temps normal les versions hardware ne sont pas inclus dans l'abonnement
Citation :
*: Les Packs de sons, Extensions de formes d'onde et Extensions de modélisation inclus avec les abonnements Core, Pro et Ultimate peuvent uniquement être utilisés avec ZENOLOGY. Pour utiliser les Packs de sons, Extensions de formes d'onde et Extensions de modélisation avec des instruments physiques compatibles, vous devez acquérir les Lifetime Keys correspondantes.
[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 22:02:18 ]
.: Odon Quelconque :.
11197
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2244 Posté le 14/12/2020 à 01:12:37
Citation de patriki :
ceux qui n'attendent que le son et ses réglages sur un X/XM passent à mon avis à coté du concept. Tout doit être exploité dans de telles machines, je dirais même que l'I-arp doit l'être principalement. [...] Pour moi ce sont des machines à jouer, a programmer certe, mais à jouer car tout y est fait pour.
Ce qui rejoint ce qu'on disait plus haut.
Il y a beaucoup de fonctions qui - prises isolément - peuvent être un déclencheur d'achat pour un certain public, qui sera moins intéressé par d'autres et ne cherchera pas à en approfondir l'usage. Et Roland n'y est pas allé de main morte, question specs !
x
Hors sujet :C'est comme les voitures, qui se différencient maintenant par le nombre de fonctionnalités informatisées plus que par la technique, les performances ou les équipements.
Sur la mienne, également japonaise d'ailleurs, il existe une application à installer sur smartphone qu'on couple avec le système de la voiture pour disposer de stats et de quelques paramètres télécommandables. Cette application (mondiale) est extrêmement capricieuse et manifestement mal maitrisée par le constructeur ou plus probablement son sous-traitant/intégrateur.
Perso, je n'en ai rien à faire, et je trouve même peu prudent de pouvoir déverrouiller ou géolocaliser une voiture depuis un smartphone.
Mais certains hurlent au scandale parce qu'ils ne parviennent pas à apairer ou faire fonctionner ce bazar et harcèlent les concessionnaires ou le service support pour cette seule raison.
Mais la voiture, utilisée dans sa fonction primaire, c'est à dire en tant que véhicule automobile, elle est très bien.
Personnellement, ce qui m'intéressait dans le JP-Xm (et je ne pense pas être le seul dans ce cas), c'est d'avoir des sons presque aussi bons que ceux d'un quarteron de Boutique, dans un format compact (Xm) avec de la polyphonie et de la multi-timbralité. Une sorte de Virus qui sonnerait comme certains Roland.
Le Bluetooth, les drums, le vocodeur, le i-arp qui fait séquenceur, les haut-parleurs, le clavier, l'alimentation par pile... tout ça est superflu de mon point de vue.
Alors oui, c'est comme la voiture moderne : utilisé en tant que synthé à jouer (même comme un pied), il est très bien. Le diable est dans les détails.
Mais l'attaquer directement pas la face i-arp, avec cette interface utilisateur, je tire mon chapeau bien haut pour la persévérance.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 01:14:45 ]
Gam
8390
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2245 Posté le 14/12/2020 à 01:30:29
Citation de .: :
Personnellement, ce qui m'intéressait dans le JP-Xm (et je ne pense pas être le seul dans ce cas), c'est d'avoir des sons presque aussi bons que ceux d'un quarteron de Boutique, dans un format compact (Xm) avec de la polyphonie et de la multi-timbralité. Une sorte de Virus qui sonnerait comme certains Roland.
Dans le mille, j'irais meme a ce qu'ils re nouvellent les modeles legendaire comme les Jupiter 6/8 en rajoutant un sub, noise a part, un 2eme LFO, de la velocite, une petite matrice de modulation plus moderne, voir pourquoi pas un 3eme osc proposant de la FM, du formant comme le System 8.
Mais surtout pas un Zencore aux 200 options.
[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 01:38:21 ]
stefmun
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
2246 Posté le 14/12/2020 à 20:11:24
Citation de Gam :
Oui c'est une offre temporaire, en temps normal les versions hardware ne sont pas inclus dans l'abonnement
Merci pour les infos rapides
Anonyme
67
2247 Posté le 15/12/2020 à 05:34:14
@ Odon Quelconque
J'entendais par "synthé à jouer", quelque chose comme jammer. Le I-arp est loin d'être compliqué, tous les réglages sont là pour paramétrer un arpège, et il m'a vraiment surpris parfois par sa quasi perfection de ses arrangements, oui, j'ai bien dit perfection. ça chante vraiment bien, et souvent d'ailleurs.
Quand j'ai calé un I-arp, quand j'ai commencé de rendre l'arrangement cohérent et musical, toute de suite l'inspiration arrive, c'est génial, avec un choix judicieux des timbres, des sons, c'est fabuleux. Il y a des moments où j'arrête carrément de jouer pour écouter tellement c'est bon, hallucinant.
D'ailleurs Roland avait vraiment voulu faire cela lors de la conception du X/XM, ils avaient en tête de faire un synthé avec lequel on joue/jam bien sur et que le synthé joue/jam avec nous.
Ce qui me manque, ce serait de la part de Roland, un explicatif de tous les presets d'arpèges et des beats, il y a un peu de tout, certains presets sont vachement syncopés avec des durées courtes de notes, d'autres sont plus liés et longs, certains répondent bien au jeu, d'autres non. Faudrait faire le point, et il n'y a que là que l'I-arp me décourage.
J'entendais par "synthé à jouer", quelque chose comme jammer. Le I-arp est loin d'être compliqué, tous les réglages sont là pour paramétrer un arpège, et il m'a vraiment surpris parfois par sa quasi perfection de ses arrangements, oui, j'ai bien dit perfection. ça chante vraiment bien, et souvent d'ailleurs.
Quand j'ai calé un I-arp, quand j'ai commencé de rendre l'arrangement cohérent et musical, toute de suite l'inspiration arrive, c'est génial, avec un choix judicieux des timbres, des sons, c'est fabuleux. Il y a des moments où j'arrête carrément de jouer pour écouter tellement c'est bon, hallucinant.
D'ailleurs Roland avait vraiment voulu faire cela lors de la conception du X/XM, ils avaient en tête de faire un synthé avec lequel on joue/jam bien sur et que le synthé joue/jam avec nous.
Ce qui me manque, ce serait de la part de Roland, un explicatif de tous les presets d'arpèges et des beats, il y a un peu de tout, certains presets sont vachement syncopés avec des durées courtes de notes, d'autres sont plus liés et longs, certains répondent bien au jeu, d'autres non. Faudrait faire le point, et il n'y a que là que l'I-arp me décourage.
kosmix
46850
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2248 Posté le 15/12/2020 à 18:43:13
Je ne sais pas pour les X/Xm mais les mode d'emploi des derniers synthés Roland que j'ai achetés (System-1, JD-Xi et SH-01A) sont lamentables. Des "manuels" aussi pauvres en contenu et aussi mal mal foutus c'est vraiment scandaleux. Celui du SH-01A est une immense feuille de papier journal pliée comme une carte routière et qui en plus est multilangues. Le pire c'est que les versions pdf ne sont même pas meilleures
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 18:44:11 ]
Gam
8390
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2249 Posté le 15/12/2020 à 21:38:48
Ils sont complet mais pas toujours evident a lire
Anonyme
67
2250 Posté le 16/12/2020 à 08:04:45
Attention, parce que les pdf sont tout de même mis a jour, actuellement v3 pour le owner manual français, pour reference guide aussi concernant X/XM.
[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 04:19:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte