Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 031 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
861
256 voix ça reste quand-même confortable, même si on utilise 4 partiels sur tous les sons on tombe à 64 voix, ce qui donne sur 16 parts 4 voix par part. Cela en utilisation extrême. Ça me semble raisonnable. À moins que certains filtres et FX ne consomment encore des voix supplémentaires...
Pour rappel le JV-1080 offrait 64 voix de polyphonie max, à 4 partiels on pouvait tomber à 16 voix, pour 16 parties... Malgré cela on arrivait à faire de la musique, hein.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

862
J'abonde, mais en soulignant que sur les JV/XV on a une visibilité en temps réel de l'allocation des 64 partiels (!= notes) disponibles, par partie.
Ce qui permet d'ajuster le voice reserve en conséquence sur les arrangements un peu chargés qu'autorisent ces machines.

Rien de tout cela sur les ZC, où le paramètre de réservation de voix (ou notes, on ne sait pas très bien) récemment implémenté n'est pas complété par une telle indication, et oblige à ajuster au pif à l'oreille.

Concernant la polyphonie réelle et théorique du ZC selon le moteur utilisé, tout ceci a déjà été traité en long, en large et en travers.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 14:58:49 ]

863
Citation de kosmix :
256 voix ça reste quand-même confortable, même si on utilise 4 partiels sur tous les sons on tombe à 64 voix, ce qui donne sur 16 parts 4 voix par part. Cela en utilisation extrême. Ça me semble raisonnable. À moins que certains filtres et FX ne consomment encore des voix supplémentaires...
Pour rappel le JV-1080 offrait 64 voix de polyphonie max, à 4 partiels on pouvait tomber à 16 voix, pour 16 parties... Malgré cela on arrivait à faire de la musique, hein.


Oui mais ça reste du PCM, tu n'achète pas un Jupiter pour ça... non ?
Donc ça tombe vite sous les 30 voies

Pas que ce soit mauvais, mais il faut en être conscient

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 14:07:31 ]

864
Citation de Gam :
Citation de kosmix :
256 voix ça reste quand-même confortable, même si on utilise 4 partiels sur tous les sons on tombe à 64 voix, ce qui donne sur 16 parts 4 voix par part. Cela en utilisation extrême. Ça me semble raisonnable. À moins que certains filtres et FX ne consomment encore des voix supplémentaires...
Pour rappel le JV-1080 offrait 64 voix de polyphonie max, à 4 partiels on pouvait tomber à 16 voix, pour 16 parties... Malgré cela on arrivait à faire de la musique, hein.


Oui mais ça reste du PCM, tu n'achète pas un Jupiter pour ça... non ?
Donc ça tombe vite sous les 30 voies

Pas que ce soit mauvais, mais il faut en être conscient


Et sur le fantom, si on utile les models l'impact sera le même.
Le lien donné par Odon (encore merci) m'a permis de comprendre bien mieux le système des models dans ZC.

En revenant sur la polyphonie, Kosmix, d'après ce que j'ai pu comprendre un pcm utilise 2 voies en stéréo pour un seul partiel, donc 4 partiels pour un tone descendrait la polyphonie à 32 voies, sans compter les filtres et effets gourmands.
Mon Modx a cet avantage sur la polyphonie, même si une part est composée de 8 éléments max au lieu de 4, un élément stéréo ne consomme qu'une voie, et rien de plus selon les filtres et effets (autant que je sache).
Concernant les pcm du Jupiter, il y a des sons très intéressants (dans les sons synthés, je ne parle pas des acoustiques), il ne faut pas renier cette partie (même si au départ c'est le VA qui m'intéressait).

Un super synthé serait un jupiter X avec l'écran du Fantom.

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 16:37:27 ]

865
Ah oui si en plus il y a des samples stéréo... ça devient compliqué :mrg:

Ceci-dit en condition réelle avez-vous déjà entendu quelqu'un·e se plaindre d'une polyphonie trop faible ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

866
Citation :
Un super synthé serait un jupiter X avec l'écran du Fantom.

Avec l'écran placé au milieu ou à gauche?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

867
Externe en SmartView :bravo:
868
J'ai un écran tactile 15" depuis quelques jours, j'ai fait un court essai avec le Jupiter-X Editor. Bien sûr c'est excellent d'utiliser l'interface en tactile, mais ça oblige à avoir l'ordinateur allumé avec (et il faut un bras support pour le positionner correctement mais je ne l'ai pas, ou pas encore). Un simple écran tactile comme sur le Fantom, placé au milieu bien évidemment (fallait il le préciser ?) aurait été idéal.
869
Il y a un éditeur sur iPad depuis 2019, qui met à profit les capacités MIDI Bluetooth des Jupiter-X/Xm :



https://mididesigner.com/qa/8087/layout-jupiter-xm-zen_core-editor

https://mididesigner.com/qa/search?q=jupiter

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 19:52:01 ]

870
Merci Odon :bravo: