Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 046 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
A l,'origine j'ai pris le Xm juste pour le moteur du Jx8P ( en Bi- timbrale ) et découvert les autres models avec un grand plaisir, ce qui a provoqué l'achat du D05 puis de 2 Jx08 et le 06A me tenterai bien ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 16:56:59 ]

772
Le Jupiter n'est pas mauvais, mais il faut avouer que c'est en-deçà de l'ACB
773
Sûrement, mais pour mon utilisation domestique c'est super !
J'ai même recréer des sons du D05 très très proche, il m'arrive de me dire que je vais le revendre !! :bravo:
774
Citation de Gam :
Le Jupiter n'est pas mauvais, mais il faut avouer que c'est en-deçà de l'ACB


Pour ma part, étant donné que je l'utilise en premier lieu pour le live, le Xm a beaucoup plus d'avantages que l'accumulation de boutiques (polyphonie, layers/split etc), et dans ce contexte, la qualité de l'ACB face aux modèles ABM est plus que secondaire selon moi.
775
Ca dépend de ce que tu joue en live, si tu dois rapidement passer d'un son a l'autre pour tweaker, le Jupiter est trop propice aux erreurs
la ou un boutique, non, c'est un synthé une interface a lui.
776
Citation de Gam :
Ca dépend de ce que tu joue en live, si tu dois rapidement passer d'un son a l'autre pour tweaker, le Jupiter est trop propice aux erreurs
la ou un boutique, non, c'est un synthé une interface a lui.


Oui effectivement, je tweake très peu voire pas du tout, je suis plus un instrumentiste et je joue plutôt dans un contexte rock/coldwave.
777
Pareil, je prépare quasi toutes mes scènes quitte à en créer 2 avec un tones différent même pour une partie.
Mais ai quand même une préférence
Pour un synthé / un son / un morceau qui donc oblige à multiplier les synthés :mrg: c'est plus simple ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 17:54:15 ]

778
Citation de Comiso :
Parfois j'ai l'impression qu' avoir un max de sons c est comme faire une collection Panini ou de fèves mais sans fin. Il doit y avoir un côté rassurant d avoir un max de sons pour n en utiliser qu'un seul ou deux et se dire que les autres pourraient servir, on ne sait jamais.

Ou alors il est question d addiction mais ce n est pas le sujet:clin:

Pour les rompleurs, je vois plutôt le côté "collection de formes d'ondes" que "collection de sons". C'est le matériel de base qui est vraiment intéressant pour qui veut s'émanciper des presets. Un peu comme les banques de samples E-mu ou Akai. De la matière supplémentaire pour créer.
Pour d'autres synthés genre DX-7 ou D-50, c'est une mise en commun de programmations qui peuvent aussi donner des petits ou des idées.
Pour ceux qui ne veulent pas s'émanciper des presets, c'est tout bon immédiatement.

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 17:59:33 ]

779
Citation :
Pour ceux qui ne veulent pas s'émanciper des presets, c'est tout bon immédiatement.

C’est ce que je pense, presque 4000 sons avec tweak minimum syndical (adsr, cutoff, résonance, lfo…), ça permet quand même de voir venir.
On n’est plus dans la même philosophie que d’autres synthés permettant le loisir et le plaisir de créer un son que l’on imagine unique après 15 minutes de tripatouillage.
Et pour la créa pure de sons, il y a ce qu’il faut en parallèle sur le marché.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

780
Si tu reste sur les Model Expansion classique, c'est pas trop complique
Le Zencore, c'est une autre pair de manche avec ses multiple partial, pour ca la MC-707 est plus simple