Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 280 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
261 Posté le 12/04/2024 à 12:20:27
Est ce que l'on peut me confirmer que l'on a pas besoin d'internet pour utiliser la V-Collection ?
musicdesign
1497
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
262 Posté le 12/04/2024 à 13:17:30
oui une fois que tout est téléchargé et installé via leur software center, plus besoin d'internet pour utiliser la v collection.
Studio MDDP recording and sound design
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
263 Posté le 12/04/2024 à 13:29:33
Citation de gouji :
Citation de dédé la joncaille :Pourquoi ça vous énerve ? Vous n'en avez pas besoin ? Vous n'en aviez même pas besoin il y a une semaine !? Il n'est pas pour vous ? Vous le trouvez trop cher ?Je pense que c'est sutout cet aspect-là qui énerve un peu tout le monde. Ça me paraît aussi très clair
Et bien il va se passer que vous n'allez pas l'acheter, et que si personne ne l'achète ce sera un échec commercial. Et pour le coup ce sera surtout énervant pour Arturia.
Mais pour vous ça changera quoi, en vrai ?
Ça ne m’énerve pas, je parlais de frustration par exemple.
Par contre tu peux voir la chose autrement gouji : c’est un premier jet pour Arturia et s’ils lisent ce fil de discussion (et plein d’autres sur internet, pas du tout que francophones du peu que j’ai vu), ils verront très vite qu’un autre clavier, basé sur l’Astrolab mais beaucoup plus éditable en autonome (permettant d’éditer complètement tous les instruments V Collection au moins, Pigments en plus ça serait top vu tout ce que ça ouvrirait à côté des émulations de vieux coucous + tous les effets de la FX Collection eux aussi 100% éditables) et avec un panneau comportant davantage de potentiomètres et autres adaptations semble très demandé / souhaité. Une forme d’Origin 2 mais là, vu les commentaires, le marché semble mature et le produit ne serait plus trop en avance sur son temps.
Citation de dédé la joncaille :
L'intégralité des presets de la V-collection déjà installée dans l'AstroLab au moment de l'achat, ça changerait totalement la donne. D'ailleurs ce serait le minimum à ce prix-là ! Et là, pourquoi pas...
Attention quand même : sans un moteur de recherche avec filtrage aussi avancé / top que celui de l’Analog Lab ça n’irait pas d’avoir autant de presets sous la main.
Citation de Shantee :
- un look un peu haut de gamme qui doit sortir du lot pour se la peter un peu sur scène et flatter l'utilisateur qui doit se dire qu'il en jette quand même ce clavier et que c'est assez plaisant de poser ses doigts dessus.
Puisque tu en fais un point à part entière et que je ne me rappelle pas un commentaire dans ce sens je ne trouve pas le design particulièrement réussi. On est dans l’avis perso sans grand intérêt (d’où le fait que je n’en parlais pas jusque là) mais voilà, tout le monde ne le trouve pas « beau » cet Astrolab, non. Heureusement que l’important n’est pas là.
Citation de Shantee :
et pour ceux qui espèrent un 37 / 49 notes je vois pas trop l'interet, un 88 notes eventuellement, mais c'est clairement pensé pour jouer pas pour faire du design sonore.
Je vois ce que tu veux dire pour le 88 touches. Pour le 49 voire 37 touches on peut comprendre aussi mais autrement : puisqu’on est sur une boîte-à-sons toute simple allons au bout de l’idée en la proposant sur un clavier raccourci. On peut se dire qu’on attend davantage d’un grand clavier que d’un petit.
La bi-timbralité n’aurait peut-être plus de sens (au moins depuis le clavier lui-même)… sauf si on peut superposer les timbres ? Ce n’est que du split en 2 zones / 2 timbres distincts sur le clavier ?
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 13:50:14 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
264 Posté le 12/04/2024 à 13:36:31
Citation de musicdesign :
oui une fois que tout est téléchargé et installé via leur software center, plus besoin d'internet pour utiliser la v collection.
Merci, bonne chose alors !
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
265 Posté le 12/04/2024 à 13:37:49
Non Layer et split ou j'ai pas compris ...
Oui c'est bien dans la doc :
AstroLab est un instrument à clavier flexible et puissant, vous permettant de diviser ou de superposer deux instruments.
Il y a aussi ça dans la doc ... : Vous pouvez faire presque tout sur AstroLab que vous pouvez faire dans Analog Lab – qui, soit dit en passant, est inclus.
Puis plus loin : Avec AstroLab, vous pouvez utiliser le logiciel Analog Lab inclus pour configurer des sons, des effets, des assignations de contrôleurs et des
listes de réglages pour vos concerts dans le confort de votre ordinateur de studio.
Ensuite, synchronisez facilement le tout dans AstroLab via sa connexion USB-C ou Wi-Fi et laissez l'ordinateur à la maison.
Oui c'est bien dans la doc :
AstroLab est un instrument à clavier flexible et puissant, vous permettant de diviser ou de superposer deux instruments.
Il y a aussi ça dans la doc ... : Vous pouvez faire presque tout sur AstroLab que vous pouvez faire dans Analog Lab – qui, soit dit en passant, est inclus.
Puis plus loin : Avec AstroLab, vous pouvez utiliser le logiciel Analog Lab inclus pour configurer des sons, des effets, des assignations de contrôleurs et des
listes de réglages pour vos concerts dans le confort de votre ordinateur de studio.
Ensuite, synchronisez facilement le tout dans AstroLab via sa connexion USB-C ou Wi-Fi et laissez l'ordinateur à la maison.
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 14:06:18 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
266 Posté le 12/04/2024 à 14:17:36
Je suis en train de regarder une vidéo de Benn Jordan, et il utilise Astrolab en direct avec Analog Lab et ce qui est curieux c'est que dans Analog Lab, il a plus de paramètres accessibles.
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? C'est quoi le bins ??
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? C'est quoi le bins ??
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 14:18:54 ]
Frajean
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
267 Posté le 12/04/2024 à 14:20:29
Vous pensez que quelques potentiomètres et boutons de plus permettraient d'éditer en standalone tous les moteurs de synthèse ? Entre certains synthés purement analogiques, et d'autres purement numériques, impossible d'avoir un panel unifié. A part quelques très rares contrôles en commun, comment unifier un panel de Juno, de Dx7, de B3, des samplers Synclavier, CMI, ou Emulator, ou même Pigment ? Même pour des choses basiques, par exemple les LFO ou les enveloppes, vous n'avez pas forcément le même nombre entre synthés. Donc, même avec 50 potards et 50 interrupteurs en façade, vous ne couvrirez pas tous les besoins ; le pire étant qu'en ayant autant de contrôles, vous souhaiteriez pouvoir TOUT éditer. Et là, on n'est vraiment plus dans l'instrument de scène; on retombe dans l'usine à gaz...
Frajean
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
268 Posté le 12/04/2024 à 14:25:01
Citation de Nico38_ :
Peut-être une nouvelle version à sortir prochainement, ou l'application qui active des possibilités supplémentaires quand elle détecte la connexion d'un Astrolab...
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
269 Posté le 12/04/2024 à 14:25:09
On verra si ça se vend ou pas… mais je ne suis pas sûr que de faire une opération marketing avec une conférence à la Apple suffira pour lancer le produit. Je ne suis absolument pas la cible mais dire que c’est un synthé de scène… sincèrement… non
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
270 Posté le 12/04/2024 à 15:28:47
La vidéo de Benn Jordan est vraiment intéressante : faut avouer que le Pigment embarqué, cela envoi du très lourd.
Franchement, je suis bien hypé quand même de ce clavier, il y a vraiment des sons MEGA GRANDIOSE avec de tel ensembles sonores dans la vidéo de Benn Jordan (après le gars il est bon), j'ai quasi jamais entendu cela sur un clavier hardware.
Là, c'est clair, je prévois l'achat !
Franchement, je suis bien hypé quand même de ce clavier, il y a vraiment des sons MEGA GRANDIOSE avec de tel ensembles sonores dans la vidéo de Benn Jordan (après le gars il est bon), j'ai quasi jamais entendu cela sur un clavier hardware.
Là, c'est clair, je prévois l'achat !
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 15:36:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte