Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 276 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
271
Alors perso le truc qui me gène le plus pour un "clavier de scène" c'est cette limitation à deux timbres.
Un système à trois ou quatre zones aurait offert bien plus de souplesse, mais aussi plus de complexité: des timbres A et B qu'on empile ou qu'on passe en split, ça reste compréhensible pour un pianiste qui ne maîtrise pas trop ce genre de bécane.
Si on lui parle de quatre zones, là ça risque de le bloquer !

Je ne dis pas ça méchamment: c'est juste un constat quand je vois les pianistes et claviers de mon entourage. A partir de trois zones, l'effort de gestion devient conséquent.
272
Je suis clairement fan de la marque, j'ai tous les softs et même du Hardware (Keylab 61 + Microfreak), et chaque sortie hardware m'a fait envisager de fracasser mon PEL (qui est déjà vidé en vrai...), autant dire que j'étais émoustillé par le teasing en mode révolution totale... Du coup c'est un peu la douche froide, c'est sûr je ne suis pas dans la cible car pas claviériste de scène, mais au-delà de ça, à ce tarif-là, que la V Collection X ne soit pas inclue me semble lunaire, de même ils parlent d'effets mais nulle implémentation de la FX Collection.
En creusant on se rend vite compte de ce que c'est, un rompler d'Analog Lab. Alors c'est un très bon soft qui rend bien des services mais à la base c'est un produit d'appel pour casser sa tirelire et acheter la V Collection. D'ailleurs ça marche, en utilisant uniquement Analog Lab on se rend vite compte que même sans être un fou de synthèse on est vite coincé quand on veut tweaker un preset, idem pour les effets, et on finit par choper la V Collection avec joie.

Ce qui chiffonne c'est qu'Analog Lab c'est 199€, ça fait un contrôleur 61 touches à 1400€... Je suis le premier à blâmer NI et le prix du Komplete Kontrol, qu'ils justifient par le fait que c'est optimisé pour l'environnement Komplete. J'entends l'argument du stand alone pour l'Astrolabe, soyons clair, ça doit tourner avec un Raspberry à 200 balles, ça laisse quand même 1200€ pour un contrôleur somme toute basique, on explose les standards de prix de NI.

Et là me vient une idée, un clavier 61 touches semi-lesté avec écran et un pre-mapping des instruments Arturia, ça existe pas déjà sauf qu'il est pas stand alone ? Mais par contre il a l'aftertouch lui... Mettons que je sois bricoleur/informaticien sur les bords, je chope un Rasberry sur lequel j'installe la V-Collection et je raccorde tout ça à mon Keylab 61 (version full), est-ce que j'obtiens pas un Astrolabe sous amphet' ?
Ok je m'égare un peu, beaucoup... mais je pense enfin comprendre pourquoi quand il y a un an Arturia a passé les Keylab en MkIII ils n'ont sorti que des version "Essential" (toucher lèger, pas d'aftertouch, connectique réduite au minimum) et pas les versions "Full" comme sur la MkII.
Le comparatif aurait été plus évident et gênant qu'avec un clavier midi sorti il y a 6 ans. N'empêche le Keylab 61 Mk2 en version full coûte aujourd'hui 529€ et a plus de contrôle que l'Astrolabe (mais soyons objectif, un écran moins aux standards actuels). Qu'est-ce que ce dernier a de plus expliquant une telle différence de coût ?

Au final ce produit s'adresse probablement à des musiciens qui n'ont aucun softs Arturia, parce que le standalone blah blah, franchement on a plus les PC d'il y a 20 ans niveau fiabilité donc c'est pas un argument massue pour moi. Pour les 25 ans de la marque je suis surpris qu'ils sortent un produit dont le coeur de cible est tout sauf leurs clients fidèles, ou en tout cas je suis surpris qu'ils ne sortent que ça. L'Astrolabe au milieu de 3-4 sorties, aussi bien software qu'hardware, un peu inattendues, ça serait passé crème. Là, comme disait le grand Jacques, ça fait pschitt.

Rien de dramatique au final, je continuerai à suivre assidument la marque et à (probablement) acheter pas mal de leurs produits, mais attention aux limites de la comm' et du marketing qui donnent l'impression qu'on essaie de nous faire prendre des dents de scie pour des lanternes.
273
Citation de Push-Pull :
Alors perso le truc qui me gène le plus pour un "clavier de scène" c'est cette limitation à deux timbres.
Un système à trois ou quatre zones aurait offert bien plus de souplesse, mais aussi plus de complexité: des timbres A et B qu'on empile ou qu'on passe en split, ça reste compréhensible pour un pianiste qui ne maîtrise pas trop ce genre de bécane.
Si on lui parle de quatre zones, là ça risque de le bloquer !

Je ne dis pas ça méchamment: c'est juste un constat quand je vois les pianistes et claviers de mon entourage. A partir de trois zones, l'effort de gestion devient conséquent.

En plus, il faut considérer que certains moteurs travaillent avec deux couches de sons, et peuvent être particulièrement assez chargés. J'ai pensé la même chose au premier abords : 2 couches c'est peu, mais après avoir écouté certaines démos, c'est souvent suffisant car certains sont vraiment "copieux" et aussi "évolutif" grâce aux commandes directes.
274
Citation de Frajean :
Vous pensez que quelques potentiomètres et boutons de plus permettraient d'éditer en standalone tous les moteurs de synthèse ? Entre certains synthés purement analogiques, et d'autres purement numériques, impossible d'avoir un panel unifié. A part quelques très rares contrôles en commun, comment unifier un panel de Juno, de Dx7, de B3, des samplers Synclavier, CMI, ou Emulator, ou même Pigment ? Même pour des choses basiques, par exemple les LFO ou les enveloppes, vous n'avez pas forcément le même nombre entre synthés. Donc, même avec 50 potards et 50 interrupteurs en façade, vous ne couvrirez pas tous les besoins ; le pire étant qu'en ayant autant de contrôles, vous souhaiteriez pouvoir TOUT éditer. Et là, on n'est vraiment plus dans l'instrument de scène; on retombe dans l'usine à gaz...

Tu peux imaginer un certain nombre de potentiomètres et faders pour les grands classiques déjà (comme le System-8, Jupiter-X et Xm) : cutoff, resonance, attack, decay, sustain, release, LFO rate, LFO type, … mais là où as raison c’est qu’il faudrait plus que des potards et faders : l’écran aussi devrait être adapté. On peut gérer plusieurs paramètres en même temps via l’écran et ce dernier permet de s’adapter aux spécificités de chaque instrument. Pas tous les contrôles disponibles directement pour tous les instruments c’est évidemment évident.
275
Je suis étonné qu’arturia ait lancé un produit comme ça sans faire un panel d’utilisateurs . Il l’ont probablement fait.

Soit on est hors sol en trouvant que ce synthè a une cible particulière soit le panel qui a été utilisé est complètement à côté du marché .

Très étonnant cet astrolab .
276
Citation de IPM :
Je suis étonné qu’arturia ait lancé un produit comme ça sans faire un panel d’utilisateurs . Il l’ont probablement fait.

Soit on est hors sol en trouvant que ce synthè a une cible particulière soit le panel qui a été utilisé est complètement à côté du marché .

Très étonnant cet astrolab .

Cela dit je reconnais volontiers que la qualité sonore semble au rendez vous. Sur ce genre d’instrument on passe souvent des heures à trouver le bon présent parmi des milliers. C’est cool de les avoir en hardware mais je ne sais pas si l’interface d’un clavier comme ça est adaptée à cette orgie de présets
277
Citation de Frajean :
Citation de Nico38_ :

En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? :8O: C'est quoi le bins ??

Peut-être une nouvelle version à sortir prochainement, ou l'application qui active des possibilités supplémentaires quand elle détecte la connexion d'un Astrolab...

Les contrôles apparaissent en fonction du type de contrôleur paramétré dans Analog Lab.
Mon Keystep 37 n'est pas mappé d'origine mais en sélectionnant "Generic 9 kobs + 9 faders" ils apparaissent. Il y a plusieurs configurations possibles et elles peuvent être mappées d'orgine avec les claviers de la marque.
C'est déjà en fonction (en tout cas sur la version d'Analog Lab Play que je possède) :clin:
278
Citation de MetallicRiffer :

Les contrôles apparaissent en fonction du type de contrôleur paramétré dans Analog Lab.
Mon Keystep 37 n'est pas mappé d'origine mais en sélectionnant "Generic 9 kobs + 9 faders" ils apparaissent. Il y a plusieurs configurations possibles et elles peuvent être mappées d'orgine avec les claviers de la marque.
C'est déjà en fonction (en tout cas sur la version d'Analog Lab Play que je possède) :clin:

Ah merci pour la réponse, bien joué !
279
Citation de MetallicRiffer :
Citation de Frajean :
Citation de Nico38_ :

En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? :8O: C'est quoi le bins ??

Peut-être une nouvelle version à sortir prochainement, ou l'application qui active des possibilités supplémentaires quand elle détecte la connexion d'un Astrolab...

Merci pour l'info, cela semble très intéressant que l'on a accès à ces paramètres sans dépendre de la possession de la Collection V9, nottament ces fameux paramètres représentés par les 9 faders et qui manquent cruellement en accès direct sur le Astrolab.
J'espère vraiment que Arturia permettra, par le biais d'un futur update, que l'on puisse y accéder directement à partir du clavier, ce serait vraiment énorme et gommerais un gros manque et je pense que cela pourrait grandement changer les choses et nombreux pourraient être intéressés par cette machine à la sonorité étonnante.
Je le suis moi-même après avoir vu le live de Benn Jordan : on sent qu'il apporte une qualité sonore sur certains sons que les autres claviers hardware n'ont pas, c'est mon ressenti.

[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 18:04:08 ]

280
Citation de VE :
Citation de Frajean :
Vous pensez que quelques potentiomètres et boutons de plus permettraient d'éditer en standalone tous les moteurs de synthèse ? Entre certains synthés purement analogiques, et d'autres purement numériques, impossible d'avoir un panel unifié. A part quelques très rares contrôles en commun, comment unifier un panel de Juno, de Dx7, de B3, des samplers Synclavier, CMI, ou Emulator, ou même Pigment ? Même pour des choses basiques, par exemple les LFO ou les enveloppes, vous n'avez pas forcément le même nombre entre synthés. Donc, même avec 50 potards et 50 interrupteurs en façade, vous ne couvrirez pas tous les besoins ; le pire étant qu'en ayant autant de contrôles, vous souhaiteriez pouvoir TOUT éditer. Et là, on n'est vraiment plus dans l'instrument de scène; on retombe dans l'usine à gaz...

Tu peux imaginer un certain nombre de potentiomètres et faders pour les grands classiques déjà (comme le System-8, Jupiter-X et Xm) : cutoff, resonance, attack, decay, sustain, release, LFO rate, LFO type, … mais là où as raison c’est qu’il faudrait plus que des potards et faders : l’écran aussi devrait être adapté. On peut gérer plusieurs paramètres en même temps via l’écran et ce dernier permet de s’adapter aux spécificités de chaque instrument. Pas tous les contrôles disponibles directement pour tous les instruments c’est évidemment évident.

C'est quoi le cutoff et la resonance sur un DX7 ? Quid d'une enveloppe ADSR sur des synthés à 6 ou 8 segments par enveloppe ? Comment on fait quand le synthé n'a pas 1 LFO, mais 3 ou 4 ?
Et c'est pas avec cet écran riquiqui façon thermostat Nest qu'on pourrait éditer des centaines de paramètres. Après, avec une connexion vers une tablette qui contiendrait un soft d'édition par moteur sonore, je dis pas...