Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 279 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
311 Posté le 14/04/2024 à 13:55:20
Assez d'accord avec ce qui est dit par Coramel.
Je vois pas cet Astrolab comme un synthé : tout au plus il récupère des presets d'Analog Lab (qui s'augmente au fil du temps et des licenses) éditable tout au plus avec quelques effets, de l'EQ, de la compression etc etc ... bref des éléments de sonorisation, pas réellement de synthèse. Ce n'est pas à l'ordre du jour sur cette machine d'importer un joli son synthétisé avec son Prophet V par exemple. Cette machine pour moi, "boxe" dans le stand des machines "entrée de gamme" de Clavia (Nord Electro etc etc ... ) avec samples/presets bien léchés des effets, très faible capacité de synthèse mais avec une extensibilité bien plus importante du fait de l'affiliation avec Analog Lab.
Je rejoinds aussi l'argument pragmatique qui consiste à dire que, en groupe (en répet, sans même aller chercher la scène) les autres zicos n'ont que faire du clavieriste qui essaye de trouver un son sur mesure adapté au morceau par synthèse (fallait le chercher à la maison, avec le risque qu'il ne plaise pas aux autres), en revanche ils demandent au claviériste de zapper ses sons et à un moment "Ouais celui là va bien !", d'autant plus vrai que souvent le clavieriste n'est pas le lead du groupe (le plus souvent c'est le chant et/ou le guitariste). Dans ces cas de figure, qu'on affectionne faire de la synthèse ou pas n'est limite pas le sujet, ce qui compte c'est "avoir une énorme banque de sons" (démarche couteau suisse) plutôt qu'une forte capacité de synthèse. Bref, l'Astrolab est parfaitement adapté à ce constat. Dit autrement, il faut-être lucide, les autres zikos du groupe le plus souvent, de la synthèse sonore, ils en ont strictement rien à cirer : ce qui compte pour eux, c'est que ça sonne et corresponde "à l'image qu'ils se font des sons de clavier". Le geek du synthé, dans ces situation là, est le plus souvent hors sujet et assez rapidement .... hors du groupe
Personnellement je ne pense pas investir dans ce type d'instrument et ce pour plein de raisons, mais le positionnement ultra-pragmatique est tout à fait justifié.
Je vois pas cet Astrolab comme un synthé : tout au plus il récupère des presets d'Analog Lab (qui s'augmente au fil du temps et des licenses) éditable tout au plus avec quelques effets, de l'EQ, de la compression etc etc ... bref des éléments de sonorisation, pas réellement de synthèse. Ce n'est pas à l'ordre du jour sur cette machine d'importer un joli son synthétisé avec son Prophet V par exemple. Cette machine pour moi, "boxe" dans le stand des machines "entrée de gamme" de Clavia (Nord Electro etc etc ... ) avec samples/presets bien léchés des effets, très faible capacité de synthèse mais avec une extensibilité bien plus importante du fait de l'affiliation avec Analog Lab.
Je rejoinds aussi l'argument pragmatique qui consiste à dire que, en groupe (en répet, sans même aller chercher la scène) les autres zicos n'ont que faire du clavieriste qui essaye de trouver un son sur mesure adapté au morceau par synthèse (fallait le chercher à la maison, avec le risque qu'il ne plaise pas aux autres), en revanche ils demandent au claviériste de zapper ses sons et à un moment "Ouais celui là va bien !", d'autant plus vrai que souvent le clavieriste n'est pas le lead du groupe (le plus souvent c'est le chant et/ou le guitariste). Dans ces cas de figure, qu'on affectionne faire de la synthèse ou pas n'est limite pas le sujet, ce qui compte c'est "avoir une énorme banque de sons" (démarche couteau suisse) plutôt qu'une forte capacité de synthèse. Bref, l'Astrolab est parfaitement adapté à ce constat. Dit autrement, il faut-être lucide, les autres zikos du groupe le plus souvent, de la synthèse sonore, ils en ont strictement rien à cirer : ce qui compte pour eux, c'est que ça sonne et corresponde "à l'image qu'ils se font des sons de clavier". Le geek du synthé, dans ces situation là, est le plus souvent hors sujet et assez rapidement .... hors du groupe
Personnellement je ne pense pas investir dans ce type d'instrument et ce pour plein de raisons, mais le positionnement ultra-pragmatique est tout à fait justifié.
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 14:10:38 ]
Push-Pull
20050
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
312 Posté le 14/04/2024 à 16:09:07
x
Hors sujet :Citation de Pounk :fleurir des annonces pour des Nord Electro 6D à vendre à de très bon prix.
Un effet de bord bien sympathique, effectivement !
coyote14
15756
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
313 Posté le 14/04/2024 à 16:38:54
x
Hors sujet :Sûr que c'est lié?
Push-Pull
20050
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
314 Posté le 14/04/2024 à 16:44:04
x
Hors sujet :Ca m'étonnerait aussi, mais le hasard fait bien les choses pour celui qui cherche un NE6.
Ou alors un NE7 est annoncé et on zappé l'info !
Pounk
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
315 Posté le 14/04/2024 à 18:03:28
x
Hors sujet :J'avais lu un article expliquant que Fender avait calculé que 30% des instruments neufs étaient achetés par des musiciens de cultes, en particulier aux USA. Je ne sais pas si un Matt Johnson échangera son Montage contre un Astrolab, mais je suis prêt à parier qu'Arturia va en vendre un à chaque congrégation américaine.
Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
316 Posté le 14/04/2024 à 18:11:01
Citation de Coramel :
...
Personnellement ce clavier n'est pas pour moi, j'aime concevoir mes sons. Mais quand je joue ou discute avec mes amis sus-cités, si je commence à parler d'ADSR et de Cutoff, je les gonfle. ça ne les intéresse pas, je suis le gros geek parmi eux et on en rigole parfois. J'ai discuté avec l'un d'eux il y a quelques jours, et l'Astrolab le branche bien. Je pense qu'Arturia a parfaitement cerné ce genre de profil, qui finalement ne fréquente pas beaucoup les forums et autres.
On lit souvent des commentaires sur l'uniformisation grandissante. Aussi bien pour la musique elle même que pour l'offre en instruments, et quand un fabriquant sort un produit un peu différent, beaucoup lui reproche ce qu'il est et ce qu'il n'est pas et voudrait le faire ressembler à ce qui existe déjà.
Il y a une très belle offre en ce qui concerne les claviers électroniques et synthétiseurs aujourd'hui, ne devrions nous pas nous réjouir de la variété de l'offre ?
Voilà, tout comme toi et le résumé de Coyote, on a ici un super rompler qui va offrir à pas mal de gens la possibilité d'avoir un clavier de scène bien sympa avec la possibilité en amont de travailler les sons (ordi ou tablette) si on veut puis de les envoyer à l'Astrolab.
Arturia répond à un besoin du marché tout comme Behri à un autre (avoir de supers clones de synthés mythiques).
Ce qui dit Archer est très vrai aussi , j'avais quitté le premier groupe dans lequel je jouais au lycée à cause de cette différence d'approche. Le chanteur du groupe avait un Korg M1, il passait les presets en revue et basta ! Cela sonnait comme des trucs entendus déjà 1000 fois à l'époque ! Moi je venais d'avoir un magnifique D50 acheté en occaz avec un PG1000, j'essayais de fabriquer mes sons pour ne pas sonner comme les autres.
35 ans après, j'ai toujours la même approche et si je fabrique toujours mes sons, j'aime bien aussi utiliser les grands classiques mais avec toujours une petite touche perso et une chaîne audio "vintage" pour travailler le son dans toute son étendue.
La V collection c'est top pour maquetter et j'utilise aussi pas mal le Fairlight, le Moog Modulaire, les sons de pianos électriques ou le Solina. Tout le reste c'est sampler vintage et synthés/BAR hardware. C'est une direction studio (qui n'empêche nullement le live mais là c'est du matos à déplacer ce qui aujourd'hui n'est plus à l'ordre du jour).
J'adorais l'Arturia Prophet VS mais je l'ai remplacé par la version Behri et c'est autre chose, le clonage du filtre CEM est top ! Je vais faire la même chose avec le Solina et utiliser mes nombreux effets hardware + pédales, là ça sonne pas pareil ! Idem pour le 2600 ou le Juno 60.
Alors oui, c'est pas le même budget mais la différence s'appréciera dans le son.
J'ai quelques fois des jeunes groupes qui passent au studio et qui écoutent ce qui sort des machines hardware, c'est totalement différent et ils hallucinent sur les sons et le room/ largeur/amplitude de ce qui sort. Je ne dis pas que ce qui sort du "all in a box" est mauvais, loin de là, avec de la créativité et quelques bons plugs, je l'utilise aussi quand ça sonne mais c'est différent.
Comme le souligne Coramel, au final on risque une forme de standardisation du son.
Alors qu'avec la bonne vieille approche studio, on peut explorer des voix créatives et émotionnelle qui propulsent le son en utilisant le meilleur des deux mondes.
En vieux synthétiste et mixeur, le conseil que je donnerais c'est de se forger son propre son en expérimentant. L'Astrolab peut-être très bien mais dans une intégration avec d'autres machines type MS20, Take 5 ou Polybrute et une chaîne audio bien travaillé en amont.
Moi je suis têtu et j'ai des convictions. Je continue à bosser le son, je peux travailler 2 heures sur un son qui une fois dans le mix apportera sa pâte sonore. Je peux prendre un son de la V collection mais intégré à la chaine audio et doublé avec une grosse basse de Roland Alpha Juno 2, là ça donne la banane.
Je pense que dans quelques années avec l'IA et les progrès du virtuel il va bien sur se passer un truc énorme genre Astrolab avec casque 3D mais au final, il y aura toujours des musiciens et compositeurs pour rechercher autre chose et trouver des sorciers du son comme Lee « Scratch » Perry. Après plus de 35 ans derrière les synthés, une bonne musique c'est du bon son (avec un Astrolab et d'autres trucs avec). Pour le son, je donne souvent en exemple le travail de Pink Floyd sur Echoes ou Michael Jackson avec Quincy Jones sur Thriller. Du grand art, indémodable !
Ce qui compte c'est qui sort du mix !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 18:12:35 ]
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
317 Posté le 14/04/2024 à 18:21:46
Citation de Acher :
Je vois pas cet Astrolab comme un synthé : tout au plus il récupère des presets d'Analog Lab (qui s'augmente au fil du temps et des licenses) éditable tout au plus avec quelques effets, de l'EQ, de la compression etc etc ... bref des éléments de sonorisation, pas réellement de synthèse.
Au contraire, je vois ce clavier comme une collection d'émulation de synthés (issue de la V-collection la bien nommée) et donc une collection d'émulation de synthèses à tous niveaux. C'est ce qui rend ce clavier si particulier dans l'offre actuelle.
Citation de Acher :
Dans ces cas de figure, qu'on affectionne faire de la synthèse ou pas n'est limite pas le sujet, ce qui compte c'est "avoir une énorme banque de sons" (démarche couteau suisse) plutôt qu'une forte capacité de synthèse. Bref, l'Astrolab est parfaitement adapté à ce constat.
La V-collection s'adresse aux afficionados de la synthèse à l'origine, sans mauvais jeu de mot. L'énorme banque de sons est le corolaire naturel de l'offre de nombreux moteurs mais n'en est pas la quintessence. Mon bon vieux Roland XV-5080 avec deux cartes SRX et deux cartes SRJ-V est une énorme banque de sons qui contient des "classiques" reproduits plus ou moins bien mais qui font déjà bien le job. Le potentiel de l'Astrolab réside donc bien sur la reproduction de l'architecture et donc de la programmation de moults synthés mythiques. Etre privé de la programmation profonde est donc, toujours pour moi, un bridage qui n'affectera certes pas ceux qui cherchent des sons préréglés (il y a déjà des offres pour ça) mais qui occulte une grande part de l'intérêt de la V-collection par rapport aux autres offres basées sur la lecture d'échantillons. A quoi servirait tout le travail pour la reproduction pointilleuse des moteurs de synthèses des machines les plus emblématiques si on n'a aucun ou si peu d'accès aux paramètres de ces moteurs ? Je maintient qu'à 1 600 euros, il faut un minimum de moteurs débridés et éditables, même seulement sur ordi, pour prétendre vraiment faire le lien entre MAO et scène. L'ambition d'Arturia était d'avoir sous les doigts beaucoup de machines virtuelles, avec l'Astrolab la limite de base est trop faible pour le prix, selon ma perception encore une fois. D'autres seront ravis d'avoir un panel sonore inégalé sans penser uniquement programmation, mais c'est restrictif sur le pur plan software de ce qui fait l'intérêt initial et la singularité du travail d'émulation d'Arturia.
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 18:34:00 ]
BBmiX
7656
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
318 Posté le 14/04/2024 à 19:46:09
Citation :
@ BBmix oui tu peux cliquer sur l'écran et faire des sélections en le tapotant
merci, ça doit faire bizarre quand même, quid de la tenue dans le temps, salissures, etc...
x
Hors sujet :J'entend très souvent parler de la V-collection ici même, mais j'ai acheté le Syntronik pour une bouchée de pain 49euros, et plus de place sur le DD de toute façon.
je me demandais la différence entre les 2, en parlant de la qualité des sons (ou autres ergonomiques d'ailleurs)...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 20:15:02 ]
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
319 Posté le 14/04/2024 à 19:57:10
C'est sur qu'entre les 1200 sons avec l'astrolab de base, et les 15000 ou 20000 sons (a voir selon les licences des uns et des autres moi j'en ai plus de 22000 )avec l'Astrolab plus la Vcollection, voire Pigments etc...on est pas du tout dans le meme monde!
Alors forcement certains diront que 20000 presets c'est trop, bah pour une logique a preset du coup non c'est jamais trop parce qu'avec les tags on a pas mal de possibilités tres precises en fonction des besoins.
Et l'édition totale des moteurs sur l'ordi c'est quand meme la aussi plus du tout le meme potentiel que l'Astrolab de base
C'est la ou le concept appelle les passionnés a bouffer de l'ecosysteme Arturia a mort pour faire grandir son Astrolab.
On avait pas encore été du coté de la confrontation entre la modelisation et les purs analos.
Pourtant de la meme maniere que beaucoup ont répété fort justement que sur scène on ne fait pas vraiment du sound design, et bien sur scene au dela d'un certain niveau minimum de qualité les émulations de synthés Arturia feront totalement le job et le public se moquera de savoir si le Minimoog est un plugin ou un Minimoog.
D'autant plus si on considère le musicien lambda:
La majorité des gens qui font de la scène le font sur des scènes avec beaucoup de contraintes, n'est pas la "tournée de Coldplay devant 80000 personnes "qui veut (avec un staff dédié au son).
Arturia répond sans doute tres bien comme tout le monde a ces contraintes....surtout en passant sur des sono a 500 ou 800 balles.
Alors forcement certains diront que 20000 presets c'est trop, bah pour une logique a preset du coup non c'est jamais trop parce qu'avec les tags on a pas mal de possibilités tres precises en fonction des besoins.
Et l'édition totale des moteurs sur l'ordi c'est quand meme la aussi plus du tout le meme potentiel que l'Astrolab de base
C'est la ou le concept appelle les passionnés a bouffer de l'ecosysteme Arturia a mort pour faire grandir son Astrolab.
Citation :
.J'ai quelques fois des jeunes groupes qui passent au studio et qui écoutent ce qui sort des machines hardware, c'est totalement différent et ils hallucinent sur les sons et le room/ largeur/amplitude de ce qui sort. Je ne dis pas que ce qui sort du "all in a box" est mauvais, loin de là, avec de la créativité et quelques bons plugs, je l'utilise aussi quand ça sonne mais c'est différent.
Comme le souligne Coramel, au final on risque une forme de standardisation du son.
On avait pas encore été du coté de la confrontation entre la modelisation et les purs analos.
Pourtant de la meme maniere que beaucoup ont répété fort justement que sur scène on ne fait pas vraiment du sound design, et bien sur scene au dela d'un certain niveau minimum de qualité les émulations de synthés Arturia feront totalement le job et le public se moquera de savoir si le Minimoog est un plugin ou un Minimoog.
D'autant plus si on considère le musicien lambda:
La majorité des gens qui font de la scène le font sur des scènes avec beaucoup de contraintes, n'est pas la "tournée de Coldplay devant 80000 personnes "qui veut (avec un staff dédié au son).
Arturia répond sans doute tres bien comme tout le monde a ces contraintes....surtout en passant sur des sono a 500 ou 800 balles.
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 19:59:38 ]
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
320 Posté le 14/04/2024 à 20:11:37
Oui l'écran fait flipper, haha non ... j'ai confiance en Arturia, le test en mag la aussi sera important ! Par contre un choc, la ? Il dépasse de quelques millimètres, 9,10 ??
Ils auraient peut être du l'encastrer un peu au niveau des boutons ou l'entourer d'encodeurs .
ça y est, on recritique !
Ils auraient peut être du l'encastrer un peu au niveau des boutons ou l'entourer d'encodeurs .
ça y est, on recritique !
- < Liste des sujets
- Charte