Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose Bugs

  • 365 réponses
  • 29 participants
  • 16 340 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Osmose Bugs
Allez j’inaugure…

- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.

L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Afficher le sujet de la discussion
181
Mince, un problème comme ça, pas isolé :/
182
Bin je me sert peu de l'Osmose en fait, et je doute fort que ça puisse être de l'usure sur un motif aussi spécifique : ce sont les 2 mêmes touches sur 3 octaves.
Je ne crois sincèrement pas que ce soit un soucis mécanique.
A mon avis c'est soit un bug à la con, malheureusement "sauvegardé", soit à la rigueur un soucis électronique.
Je n'ai pas tenté de réinscrire le firmware (flemme), j'ai envoyé un ticket à EE, j'attends de voir ce qu'ils me suggèrent.
183
Pareil. Je ne crois pas non plus à "l'usure" éventuelle suite à de trop nombreux bends
D'autant plus que, pour ma part, la touche concernée se trouve dans la partie la plus grave, et ce n'est vraiment pas cette partie que je sollicite le plus souvent (j'ai tendance à faire les bends plutôt solo-main droite)

D'après le retour d'EE, j'en conclus que ce problème pourra se régler avec la prochaine version du firmware étant donné qu'on pourra calibrer plus précisément chaque capteur (indépendamment)
donc je ne m'en inquiète pas plus que ça,
mais il faut dire que chez moi la touche fonctionne malgré tout..Si dans ton cas iktomi ca ne fonctionne pas (et en plus il y en a plusieurs) c'est déjà nettement plus ennuyeux...

Ça ne fonctionne ni avec le moteur interne? Ni en mode controleur?

Je pose cette question parce que j'ai également un souci en mode controleur où certaines touches ne repondent pas comme il faudrait, voire cessent de fonctionner
(d'ailleurs ironiquement la touche indiquée par le message d'erreur précédent n'est même pas concernée... Elle fonctionne toujours correctement...)
Donc ici on est clairement sur un problème software je pense
Et avec visiblement une différence entre les modes interne/contrôleur

Et même une différence entre les différents types de contrôleurs (clavier normal, poly AT, MPE..) car ça dépend aussi de ce que je sélectionne dans ce menu.
184
Et un reset « sortie d’usine » ne règle pas ce problème ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

185
je ne l'utilise qu'en standalone, étant dawless et n'ayant pas tellement de synthé mpe en dehors du GR-1 (flemme de recâbler et paramétrer :mrg:)
A mon avis le soucis sera exactement le même en tant que clavier maitre, puisque les touches sont comme désactivées. (les pages de réglage de sensibilité à la pression ou au bend ne montrent aucune activité sur ces touches)

Je n'ai pas essayé de reset, je me posais justement la question... Car je devrais de toute manière refaire une mise à jour et c'est long :mrg:

edit : bon apparemment le factory reset ne fait que réinitialiser la version actuelle, et contrairement à ce qui est indiqué, mes presets sauvegardés sont conservés (peut-être grace à une version récente, sans que le message n'ai été is à jour).
Mais ça ne change rien à mon défaut...
Il y a également une option pour forcer la réinitialisation des capteurs, qui ne change rien non plus.

PS : par contre je dis des bêtises, ce sont 3 touches sur 2 octaves, et non 2 sur 3 octaves. (les 2 Ré#, Sol et Si les plus bas du clavier)

Et moi aussi j'utilise les bends des touches surtout en médiums et aigus, en grave j'emploie surtout le portamento. Et je joue rarement au niveau de la 2nd octave du clavier.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 13:49:16 ]

186
Oui je suis sur un setup dawless aussi (avec synths MPE) mais c'est pour ça que je serais plus prudent concernant mes soucis en mode controleur car ça peut aussi bien venir d'un autre (notamment de mon Push3 standalone qui est encore bourré de bugs..)

D'ailleurs, ça, je n'en ai pas encore parlé avec EE, il faut que j'investigue encore davantage de mon côté
donc c'est surtout le message d'erreur concernant un des capteurs qui est de manière certaine un problème propre à l'Osmose

mais comme je disais ca reste qu'un message d'erreur dans mon cas... la touche fonctionne normalement
et tout est ok avec le moteur interne :noidea:
187
Dans ton cas j'irais encore plus sur l'hypothèse d'un bug logiciel, sous de compatibilité, gestion des flux de données, etc...
Dans mon cas il y a bien un soucis de contrôle interne des capteurs, qui font qu'ils désactivés (j'imagine) à la fin du processus de démarrage...
Enfin je verrais demain ce qu'il en disent, s'ils répondent rapidement.
188
Oui, par contre je vois un point commun..
dans les 2 cas le problème est apparu subitement, de manière inexplicable,
(alors qu'à priori on n'a rien changé au firmware...)

Ça reste quand même très étrange...

Hâte d'avoir la réponse de EE concernant ton problème en tout cas

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 17:54:28 ]

189
Bin je me dis que comme le firmware ne semble pas encore super stable (cf tous les bugs de divers presets encore à l’œuvre), si ça se trouve il lui arrive de déconner plus sec que ça, et de sauvegarder des valeurs à la con, qui deviennent incompatibles avec ce qu'il est sensé trouver au moment de l'initialisation.
Et si ce sont des valeurs auxquelles on n'a pas accès, c'est cuit pour l'utilisateur.
C'est une hypothèse...
190
Oui c'est une hypothèse qui se tient (et ce serait je crois la version "rassurante" de l'explication à ce problème en fait)
Qu'on soit directement concerné par ce problème ou non je crois qu'on préférera tous savoir qu'il s'agit d'un problème software qui peut être réglé à tout moment par une simple MAJ
D'ailleurs à propos de firmware ça fait quand même un bon moment qu'il n'y a pas eu de mise à jour, je pensais qu'elle serait sortie bien plus tôt,
surtout qu'elle a été teasée à pas mal de personnes ayant été en contact avec le support,
mais elle ne vient toujours pas!
A moins qu'ils nous préparent une plus grosse MAJ que prévu.. avec de nouvelles features (pas que des corrections de bugs)