Sujet Osmose Bugs
- 373 réponses
- 30 participants
- 16 770 vues
- 33 followers
KaOsphere
990
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2022 à 23:28:32Osmose Bugs
Allez j’inaugure…
- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.
L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.
- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.
L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Beatless
13636
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 13/08/2023 à 23:14:01
Je pense à autre chose. Quand je vois la photo du dessous et les "plots" en regard de chaque touche qui semblent affleurer ou dépasser, je me dis que si quelque chose traîne sous l'Osmose et appuie sur ces espèces de plots, ça doit gêner l'initialisation.
🤔
Citation de osmose-quickstartguide-545088.pdf :
keyboard calibration
The rest position of Osmose’s keys is calibrated while the unit is booting. Please make sure nothing is touching the keys during this step.
🤔
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 23:15:52 ]
iktomi
14664
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
192 Posté le 13/08/2023 à 23:56:31
Oui, mais le miens est bien à plat sur une table (ok la partie droite a une fesse dans le vide sur environ 15cm, donc à l'opposé des touches qui déconnent), et le long des bords avant et arrière il y a des patins de caoutchouc assez épais qui font que littéralement rien d'autre que ces derniers ne touchent la surface support.
Et ça fait quelques mois qu'il n'a pas bougé.
Et ça fait quelques mois qu'il n'a pas bougé.
Beatless
13636
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 14/08/2023 à 09:00:57
Ok ok, c'était juste une supposition.
iktomi
14664
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
194 Posté le 14/08/2023 à 09:16:06
Bah toute piste est bonne à creuser.
J'aurais pu oublier un quignon de pain en dessous.
Plus sérieusement je l'ai quand même décalé, recentré pour voir si ça changeait quelque-chose. (en vain)
J'aurais pu oublier un quignon de pain en dessous.
Plus sérieusement je l'ai quand même décalé, recentré pour voir si ça changeait quelque-chose. (en vain)
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 09:17:01 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
195 Posté le 14/08/2023 à 09:29:40
le mien est parfaitement à plat également
et jamais déplacé non plus
à la limite une variation de l'hygrométrie ou des températures est plus probable
étant donné qu'on a l'Osmose depuis quelques mois maintenant, et qu'il n'y avait rien eu jusqu'à maintenant (de mon côté ça fait un bon mois que j'ai ce message à peu près...)
je suis dans le sud-ouest, pièce orientée sud
il fait assez chaud...
mais on va quand même espérer un problème de gestion logicielle
effectivement il y a toujours des marges sur ce genre de capteurs (déjà que sur deux potards d'un même modèle/même série il peut y avoir des variations relativement importantes...)
à voir comment tout ça est géré par la calibration au démarrage...
et jamais déplacé non plus
à la limite une variation de l'hygrométrie ou des températures est plus probable
étant donné qu'on a l'Osmose depuis quelques mois maintenant, et qu'il n'y avait rien eu jusqu'à maintenant (de mon côté ça fait un bon mois que j'ai ce message à peu près...)
je suis dans le sud-ouest, pièce orientée sud
il fait assez chaud...
mais on va quand même espérer un problème de gestion logicielle
effectivement il y a toujours des marges sur ce genre de capteurs (déjà que sur deux potards d'un même modèle/même série il peut y avoir des variations relativement importantes...)
à voir comment tout ça est géré par la calibration au démarrage...
iktomi
14664
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
196 Posté le 14/08/2023 à 10:00:04
D'ailleurs tu me fais penser, il peut y avoir une raison "matérielle" : peut-être que certains capteurs fonctionnent déjà sur une valeur proche de sortir d'une zone de tolérance, et que l'usage, le jeu ou les variation d'environnement (dont l'hygrométrie) ont fait à peine bouger cette valeur, mais qui se situerait maintenant hors tolérance, non rattrapable par l'initialisation (qui doit comporter une forme de prise de repère de point zéro)
Mais dans mon cas, le motif est tellement régulier, c'est peu probable.
Mais dans mon cas, le motif est tellement régulier, c'est peu probable.
Beatless
13636
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 14/08/2023 à 10:30:59
Je pense que pendant l'initialisation, les valeurs repos des touches sont mesurées. Ce sont ces valeurs qui servent ensuite à évaluer les variations.
J'ai eu un Ensoniq VFX dont le clavier est AT poly. Là aussi, pendant l'initialisation à l'allumage, il ne fallait surtout pas toucher les touches; comme pour l'Osmose. Et pour ce clavier Ensoniq (et toute une série: VFXsd, SD1, etc.) il y a eu le syndrome "calibration error". Mon clavier était pourtant toujours à la même place, et du jour au lendemain, paf ! Le seul moyen d'y remédier était de démonter le VFX pour accéder au clavier et vérifier les contacts de la jonction des deux platines sous le clavier.
Attention, je ne dis pas que c'est pareil. Je fais juste un rapprochement avec mon expérience.
J'ai eu un Ensoniq VFX dont le clavier est AT poly. Là aussi, pendant l'initialisation à l'allumage, il ne fallait surtout pas toucher les touches; comme pour l'Osmose. Et pour ce clavier Ensoniq (et toute une série: VFXsd, SD1, etc.) il y a eu le syndrome "calibration error". Mon clavier était pourtant toujours à la même place, et du jour au lendemain, paf ! Le seul moyen d'y remédier était de démonter le VFX pour accéder au clavier et vérifier les contacts de la jonction des deux platines sous le clavier.
Attention, je ne dis pas que c'est pareil. Je fais juste un rapprochement avec mon expérience.
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
198 Posté le 14/08/2023 à 14:41:49
Ah l'hygrométrie... Mon accordeur de piano m'a dit il y a bien des années: dès que l'accord flanche c'est qu'il fait trop humide, tu allumes ton déshumidificateur, carrément en dessous de ton piano, et il redeviendra juste. Et ça fonctionne ! Rien à perdre à tenter l'expérience pour l'Osmose, qui sait ?
Beatless
13636
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
199 Posté le 14/08/2023 à 15:54:04
x
Hors sujet :Tu plonges ton Osmose dans un baril de riz, et tu attends huit jours.
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
200 Posté le 14/08/2023 à 20:22:43
Citation de Beatless :
xHors sujet :Tu plonges ton Osmose dans un baril de riz, et tu attends huit jours.
Mouais...
N'empêche: très sérieusement, la dernière fois que mon accordeur de piano est passé, on a juste pris un café ensemble, mon piano ne bouge pas. Lui.
Edit: Preuve à l'appui: https://youtu.be/4xu77pWOSv8
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 20:30:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte