Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DX7 vs FM7-8?

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 13 621 vues
  • 19 followers
1 DX7 vs FM7-8?
Salut,j'ai acheté un DX7II le moi dernier,j'ai lu ci-et la que FM7-8 sonnaient identique (numérique/numérique)ce qui m'a fait douter de mon achat..
possedant ces dernier je viens de faire un test concret en important les sysex de mon DX en live vers FM7 (carte RME HDSP9632):franchement effectivement on reconnait les sons mais il perdent tout leur charme,leur dynamique/épaisseur et deviennent froids comme des..glaçons! verdict pour moi: pas meilleur que le hard,meme pour la FM!
 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:14:55 ]

Afficher le premier post
71
Citation :
Là où par contre NI s'est planté, s'est dans la gestion des algorithmes, mais ce défaut était déjà présent dans FM7. Représenter un algorithme et ses connexions dans un tableau à 2 dimensions, c'est bien un idée d'informaticien !!! (qui n'est certainement pas inspirée de la matrice des Synthi A et 100 de chez AKS). En tout cas si ça avait été pensé par un technicien du son ayant pratiqué les modulaires analogiques, on aurait eu quelque chose de 100 fois plus lisible.

En gros c'est une critique entiérement subjective et ayant personnellement, contrairement à toi, un bon modulaire analo, je peux te dire que la matrice est géniale pour moi et on est completement dans l'esprit modulaire que je connais bien et apprécie tant. (et apparement je ne suis pas le seul)

Citation :

Et puis tant qu'à faire un nouveau soft de FM, pourquoi ne pas avoir permi de construire soi-même son algorithme, avec des connexions totalement libres établies à la souris (comme dans un modulaire !). Moi, ça me dépasse !

Je ne comprend pas cet argument car ce que tu demande c'est exactement comme cela que ça fonctionne : tu crées tes connexions à la sourie totalement librement !

Sérieusement Alain et sans animosité : tu n'as pas du y passer suffisament de temps.



[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:12:46 ]

72
Oui, mais nan, je vois ce qu'il veut dire. Cette façon d'afficher l'algo m'avait pas mal dérangé aussi à l'époque du FM7. Je suppose que c'est parce qu'on a trop l'habitude de la représentation des algo selon Yamaha.
L'idéal aurait été une manipulation à la souris où tu déplaces tes opérateurs à la souris, un peu comme dans un soft de dessin ou de synthé modulaire virtuel (je pense au Clavia).

73

Je ne crois pas Push, même si ta précision est très interressante car il dit :
Citation :
construire soi-même son algorithme, avec des connexions totalement libres établies à la souris


Et comme je le fais remarquer, c'est exactement comme cela que ça fonctionne sur le principe.

On peut souhaiter une autre présentation, mais la fonction est là quoi qu'il arrive donc on ne peut pas la réclamer.

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:24:49 ]

74
Voui, j'avais vu cette fonction. Et je pense qu'Alain sait qu'elle existe.
Mais je pense qu'il ne parle que de la représentation. En tout cas moi, ça m'avait bien rebuté.

Du coup, suis retourné agiter comme un fou le data entry de mon DX7 !! icon_fou.gif
75
Et bon c'est subjectif, mais depuis tout à l'heure je réfléchie au déplacement des opérateur, je n'imagine que cela pourrait uniquement rendre l'ensemble plus confus et limiter la modularité du systeme.

Heureusement sur un modulaire, les connexions se font à l'aide de cable et l'on a pas à déplacer les modules en fonction de se que l'on veut en faire.

D'ailleur pour l'utiliser simultanément pour plusieures fonctions on ne pourrait pas avec ce genre de config (à moins que je ne me trompe)

Même sur un modulaire virtuel les connexions se font avec des cables et pas en fonction de leur positionnement.

Si je me rend bien compte, j'ai pu louper un truc...

Citation :
Voui, j'avais vu cette fonction. Et je pense qu'Alain sait qu'elle existe.
Mais je pense qu'il ne parle que de la représentation. En tout cas moi, ça m'avait bien rebuté.

Je suis persuadé du contraire vu ces propos, mais peut être ai je tord ?



[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:41:03 ]

76
Hors sujet :
Citation :
Même sur un modulaire virtuel les connexions se font avec des cables et pas en fonction de leur positionnement.
Oui, mais quel confort de pouvoir déplacer aussi les modules ! Les patchs n'en sont que plus clairs, je t'assure.


77
Citation :
Et puis tant qu'à faire un nouveau soft de FM, pourquoi ne pas avoir permi de construire soi-même son algorithme, avec des connexions totalement libres établies à la souris (comme dans un modulaire !). Moi, ça me dépasse !

Ok, je comprends ce que vous reprochez au FM8.

Cela dit, ça existe : c'est Reaktor, toujours chez Native Instruments. Ou le Nord Modular comme l'a dit Push-Pull.

La matrice permet d'avoir une interface simple et concise, qui permet absolument toutes les combinaisons, ce qui n'est pas inutile. Par contre il aurait été facile d'ajouter une présentation similaire à celle du DX en sélectionnant l'un des algos du DX7.


Citation :
Oui, mais quel confort de pouvoir déplacer aussi les modules ! Les patchs n'en sont que plus clairs, je t'assure.

Oui. Pour avoir un peu utilisé Reaktor, ça me semble évident.

Peut-être que vous devriez essayer Reaktor, vous seriez tous d'accord.  icon_mrgreen.gif

78

Citation :
Peut-être que vous devriez essayer Reaktor, vous seriez tous d'accord.  icon_mrgreen.gif


Mais les points de désacords sont subjetifs, là on voit bien que Native n'as rien perverti à la FM et qu'ils ne se sont pas planté du tout, contrairement à ce qui était prétendu.

Je peux pas les soft modulaire, Reaktor, il va faloir que je m'y mette un peu, mais là l'ergo me rebutte completement !

Sinon ils sont plutôt bons à mon goût (subjectif) chez Native pour l'ergo en général, Massive est très bien pensé je trouve et FM8 aussi pour mon utilisation.

79
Citation :
Je peux pas les soft modulaire, Reaktor, il va faloir que je m'y mette un peu, mais là l'ergo me rebutte completement !

Dans la mesure où on peut mettre ce que l'on veut à l'endroit où l'on veut, il y a moyen d'obtenir quelque chose qui nous plaise. Et pour quelqu'un qui a une bonne compréhension d'un synthé ou qui est familier des modulaires, la prise en main doit se faire assez vite.

Pour les autres, la vraie difficulté est de découvrir comment fonctionne vraiment un synthé : que fait quel circuit et comment sont-ils reliés entre eux.
80

Non, c'est pas juste la présentation, c'est vraiment la phylosophie avec laquelle je n'accorche pas du tout, je trouve ça extremement triste, moi ça ne m'arrange pas tant que cela de pouvoir placer les modules ou je veux, je m'en tire très bien avec mon modulaire Hard.

J'ai vraiment du mal avec les petites boites "sans ames" avec des traits qui les relient.

Et même en plaçant les modules où l'on veut, à partir d'un certains nombres de connexions, de complexité, l'apparance me rebute vraiment.

Mais vu la puissance je vais faire quelques efforts pour dépasser mes goûts en matière d'interfaces