Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DX7 vs FM7-8?

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 13 672 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion DX7 vs FM7-8?
Salut,j'ai acheté un DX7II le moi dernier,j'ai lu ci-et la que FM7-8 sonnaient identique (numérique/numérique)ce qui m'a fait douter de mon achat..
possedant ces dernier je viens de faire un test concret en important les sysex de mon DX en live vers FM7 (carte RME HDSP9632):franchement effectivement on reconnait les sons mais il perdent tout leur charme,leur dynamique/épaisseur et deviennent froids comme des..glaçons! verdict pour moi: pas meilleur que le hard,meme pour la FM!
 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:14:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai lu cette intéressante conversation . Afin de vérifier si l'une des deux hypothèses proposées est la bonne, il faudrait peut être essayer ceci : choisir un son sur le DX7 qui est représentatif des changements évoqués - le transférer à FM7 et le retransférer de FM7 au DX7 .

Si le son retransmis au DX après passage dans FM7 est identique, donc FM7 ne modifierait pas les paramètres d'origine . Si le son est modifié, c'est que FM7 n'interprète pas tous les parametres du DX de la même manière .
Dans le cas ou le son apres ses deux transferts est identique, celà viendrait alors probablement des convertisseurs N/A de la carte son et du DX qui ne sont pas de même qualité .


[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 04:11:52 ]

52
Citation :
Afin de vérifier si l'une des deux hypothèses proposées est la bonne, il faudrait peut être essayer ceci : choisir un son sur le DX7 (...) le transférer à FM7 et le retransférer de FM7 au DX7 .

Malheureusement, c'est impossible. FM7 charge les SysEx issus du DX7, mais pas l'inverse.


Ceci dit, il n'est pas nécessaire de faire un tel retour de transfert pour comparer.
Il y a longtemps, à l'époque de Cubase VST5, j'avais fait tout un comparatif sur les 32 sons de base de la cartouche ROM N°1 de mon DX7.
La manip était la suivante:
  • Chargement des SysEx de la ROM dans FM7
  • Ouverture d'une piste audio destinée à enregistrer le son du DX7
  • Ouverture d'une piste MIDI destinée à enregistrer le jeu sur le clavier du DX7
  • Enregistrement parallèle du MIDI et de l'audio issus du DX7 en faisant défiler les 32 sons les uns après les autres
  • Assignation de la sortie de piste MIDI à FM7
  • Décalage de la piste audio 'DX7' afin d'en permettre l'écoute alternée avec la piste 'FM7'
L'intérêt d'enregistrer en m^m temps le MIDI joué sur le DX7 était de vérifier que FM7 interprétait correctement la courbe dynamique du DX7, notamment en respectant sa limite initiale de vélocité maxi de 100 au lieu de 127.
Car j'avais constaté une chose curieuse, c'est que le clavier du DX7 ne dépasse pas 100, mais le générateur de son du DX7, quant à lui, est capable d'interpréter les données de vélocités supérieures à cette valeur. Il ne fallait donc pas fausser le jugement et être sûr que FM7 ne recevrait aucune valeur supérieur à 100.
Résultat des courses, sur 75% des sons, FM7 interprétait tout à la perfection. Les 25% restant étaient interprété complétement bizarrement. De mémoire, il s'agissait surtout d'erreurs d'interprétations de certaines enveloppes censées faire évoluer le son sur la durée. Mais pour le reste, les pianos électriques, les basses leads, les leads métalliques, etc., était rejoués à l'identique.

Il faudrait que je refasse ce test car je n'ai plus aucun moyen d'ouvrir correctement un projet Cubase VST5. Et par ailleurs, je ne saurais m^m pas où chercher ce projet test...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

53
super! bravo
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
54
Citation de : Push-Pull
Alain, je pense que tu connais déjà ? wink
Il n'y a que du DX7 dans cette démo ? Il va vraiment falloir que je prenne du temps avec cette machine ; les presets qu'il y a dans le mien ne sont vraiment pas bons.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

55
Déjà évoqué ici, je crois bien. Très bon boulot technique et esthétique (et je suis difficile sur le deuxième point !).
Par contre, un DX-7 première génération ne doit pas pouvoir faire un son aussi clean...

Mais ce n'est pas du 100% FM : parmi les pièces rapportées il y a la nappe de violons, c'est de l'analogique, et il me semble reconnaître une nappe ARP (quel grain ! J'ai eu un Omni II, snif !). Pour les percus je ne jurerais de rien, mais la caisse claire jouée avec des balais, je doute que ça soit possible en FM.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

56
Ah ben non, en allant sur le site de PushPull j'ai vu que c'était un Z1 Korg. Mais ça sonne comme de l'ARP quand même. C'est plutôt un compliment !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

57
Citation de : Alain_DX7
Ah ben non, en allant sur le site de PushPull j'ai vu que c'était un Z1 Korg. Mais ça sonne comme de l'ARP quand même. C'est plutôt un compliment !
Je n'avais pas vu qu'il avait un site ; il est très intéressant. De belles machines.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

58
waouh c'est chanmé ce truc! j'hallucine! trop beau! eek

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

59
y'a pas à chier pushpull t'es une machine!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

60
Oui, cette démo (quelle insulte! On n'est plus au stade de démo, là!) est franchement exceptionnelle...

A bientôt

Xa