Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hartmann Neuron
Photos
1/103

Sujet La dernière arnaque dans le monde du synthé ?

  • 183 réponses
  • 32 participants
  • 13 735 vues
  • 3 followers
1 La dernière arnaque dans le monde du synthé ?
:???: Alors ce neuron, au vu de ces caractéristiques, de son type de synthèse plutôt fumeux et surtout de son prix ne serait-il pas une belle arnaque ? Même le boitier ressemble à un jouet bricolo. Avez-vous pu approcher la bête et la tester ? :?: :?:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le premier post
101
Ben en théorie, tu peux toujours avoir le son que tu veux avec pas mal de softs. Maintenant, ce qui compte, pour moi, c'est le processus mis en avant pour arriver au résultat.

En fait, je pense que considérer le neuron comme un instrument est déjà un peu une erreur en soit. C'est plus un outil de création sonore, je pense. Un peu comme réaktor un ou kyma.
102
Tu rejoins la théorie de Don Buchla qui ne voyait pas l'intérêt de mettre des claviers sur ses synthés...
Pas inintéréssant comme position...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

103

Citation : je pense que considérer le neuron comme un instrument est déjà un peu une erreur en soit. C'est plus un outil de création sonore



Si on suit ton raisonnement, un nordmodular n' est pas un instrument puis que c' est un ( puissant ) outil de création sonore.

:noidea: ça peut être ET l' un ET l' autre...

Don, le NEURON EST un instrument de musique

Tout instument est bon à prendre pourvu qu' on le maîtrise parfaitement.
Question de mode...Question de patience...Question de doigté.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
104

Citation : Ben en théorie, tu peux toujours avoir le son que tu veux avec pas mal de softs.



Tu fais bien de rajouter " en théorie ".... :mrg:

La réalité des sons de ton studio reflète t-elle TA théorie ? :violent:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
105
A la suite des messages postés, on s'égare, on sort du cadre de la question posée pour ce forum :
Le neuron est il une arnaque ? :???:

Evidemment que le Neuron est un instrument de musique électronique !!!. :lol:

Encore une fois, vous vous tirez les cheveux à imposer vos points de vue sur vos préférence, alors je vous sert un virus ou un clavia nordlead ? (moi j'ai plutot un virus II) etc... Encore même que comme je disais avec ma PLG150An je fais des sons aussi valables pour la production musicale qu'avec un VCS3, l'ayant moi même utilisé un temps et l'ayant incorporé dans un album.

C'est pour dire que tout est purement subjectif. Vous ne pouvez pas dire que tel synthé est mieux qu'un autre au nom des autres. Chacun fait sa cuisine comme bon il lui semble... Chacun son approche des sons.

Maintenant, je repose la question à ceux que ça intéresse :
Neuron arnaque ou pas ? Moi je pense que le Neuron n'est pas un arnaque. :non:

Pourquoi ?

1/ Parce que cet instrument est le fruit d'une société qui s'est penché sur le design d'un produit pendant plusieurs années.

2/Ensuite en ce qui concerne la philosophie, Hartmann a conçu le neuron pour avoir sous les doigts instantanément les réglages "clé" d'une création sonore à base de re-synthèse. Vous pouvez ainsi créer des fusion sonores et des traitement qui ont attrait la synthèse additive et la re-synthèse en clin d'oeuil avec des notions qualitatives et intuitives, voire poétiques. On vous met un monstre de re-synthèse sous les doigts et donc le prix est justifié.

3/Dans la race des synthés additifs, je mentionne le cas du K5000. Achetez un K5000R par exemple, et vous allez me dire comment vous reglez 128 harmoniques ( soit 256 paramètres) , 128 enveloppes ADSR ( soit 4*128 paramètres) + 128 régions d'un filtre formant (soit 256 paramètres) en un clin d'oeuil avec vos petits doigts et qqes boutons sur un rack ? Et vous me direz aussi qu'est ce qui justifie votre fin !!!...Sans SoundDiver vous seriez plantés et vous dechanteriez très vite... Ca montre bien que la resynthèse a été longtemps mise à part car dur à implémenter de manière souple pour les utilisateurs.

Avec le neuron, Hartmann à pensé à tout pour vous, vous n'avez qu'à déguster cette re-synthèse comme un jeu d'enfant (pour ne pas dire déguster la recette).

4/Cette interface très soignée du neuron etait donc indispensable. (Il y a toujours des détracteurs qui ,avec une arrière pensée d'économie d'argent et de moyens, voudraient tout centraliser et transposer au monde virtuel des plugins...) .
Grâce au Neuron, au moins, vous ne vous cramerez pas vos yeux devant un écran...

Et cela à un cout. Mettez vous à leur place. Imaginez vous comme étant concepteur du Neuron, en plus d'avoir réfléchit et conçu cette synthèse avec l'addition d'un developpement software interne (pour le neuron) et le developpement software sur PC (le Model maker).
Si vous ouvrez la bête, il y a un circuit aussi grand que le synthé pour le panneau de controle, cela à un cout de réalisation. En plus du design de touts les organes de controle etc...

Maintenant, que vous pensiez que cela fut nécessaire ou pas, cela ne justifiera pas que le neuron soit une arnaque à mon avis.

5/ Personne n'a jamais avancé que le Kyma ,par exemple ,était une arnaque et pourant, meme combat : le kyma c'est quoi ? : juste une "black box" de 3U rack et un logiciel ! Pourtant tout le monde gratifiera le Kyma donc le Neuron ne démérite pas sa valeur. Ce sont deux approches différentes.

6/ Ma conclusion : le Neuron n'est pas la dernière arnaque dans le monde du synthé. Si le Neuron ne l'est pas alors quelle fut la plus récente en date ? ...Qui a eu l'idée d'un telle question ? Qui peut me dire maintenant quelle fut la toute denière arnaque dans le monde du synthé ? je ne savais pas que les gens qui développent des instrument de musique était des arnaqueurs ! Quelle bonne blague ! Demandez donc une réduction de la TVA sur les instruments de musiques et au moins vous comprendrez quel est le véritable frein à votre créativité dans l'histoire !
106
Tu parles de tout sauf du son...
Moi dans un synthé, il y a 2 choses qui m'intéressent :

1/ Le son (dont tu ne parle pas)...
2/ et l'interface OK...

Là, tu nous fais un discours de marchand, pas de musicien!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

107

Citation :

Tu rejoins la théorie de Don Buchla qui ne voyait pas l'intérêt de mettre des claviers sur ses synthés...



Je ne connais pas le sus nommé, mais lorsqu'on reprochait à Eno de pas jouer du synthé, je pense qu'en fait il avait tout compris. Il n'a jamais essayé de jouer sur un synthé comme un piano. Il jouait souvent avec un doigt (il y a meme qqn , je me souviens plus qui, qui affirmait que le synthé aurait du etre le vrai instrument du punk :) ).

Personnellement, je suis toujours assez frustré en jouant d'un synthé comme un piano (je suis pianiste à la base), parce que le processus de création sonore et le processus de 'performance' sont presque toujours dissociés. Tu réfléchise d'abord à ton son, puis après, tu joues.

Avant, quand il y avait pas de mémoire sur les synthés, il y avait à la limite plus de libertés de ce coté là. Au fur et à mesure, le synthé est trop devenu un clavier avec des sons.

Pour le neuron, je pense qu'en fait, il aurait carrément fallu virer ce putain de clavier de merde ! :)
108

Citation : Je ne connais pas le sus nommé, mais lorsqu'on reprochait à Eno de pas jouer du synthé, je pense qu'en fait il avait tout compris. Il n'a jamais essayé de jouer sur un synthé comme un piano. Il jouait souvent avec un doigt (il y a meme qqn , je me souviens plus qui, qui affirmait que le synthé aurait du etre le vrai instrument du punk ).

Personnellement, je suis toujours assez frustré en jouant d'un synthé comme un piano (je suis pianiste à la base), parce que le processus de création sonore et le processus de 'performance' sont presque toujours dissociés. Tu réfléchise d'abord à ton son, puis après, tu joues.

Avant, quand il y avait pas de mémoire sur les synthés, il y avait à la limite plus de libertés de ce coté là. Au fur et à mesure, le synthé est trop devenu un clavier avec des sons.



1/ Je suis un énorme fan d'ENO
2/ Pour tout, je suis entièrement d'accord :bravo:

Pour Buchla voir http://www.vintagesynth.com/

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

109
On m' a dit que j'ai surtout parlé comme un marchand et non comme musicien. On m'a dit que j'ai mis en avant la fonctionalité, pas le son.

Bon, j'ai reçu ajourd'hui le DVD Sound In Motion.
Le DVD ne vous devoilera pas tous les dessous intimes du Neuron mais vous donnera une présentation de ses principales fonctionnalités.
IL y a des pistes d'enregistrements originaux , edités par différents artistes, qui emploient le neuron, enregistrées en 5.1 surround.

Pour ce qui est du Son, il n'y a rien a justifier. Il n'est pas mauvais. Que voudriez vous donc ? Que cherchez vous à dire ? Vous voulez me faire avaler que le Neuron est une arnaque avec du son pourri ! ( J'ai lu le terme)...
Bon sang, encore une fois, cela n'engage que vous !!

Si le Neuron etait une arnaque de merde, Hans Zimmer ne se serait jamais associé à cette aventure et ne l'emploirait pas dans son travail.
Je trouve que vous y allez un peu fort.
Considerez vous comme les détracteurs du Neuron, certes mais s'il vous plait, arrêtez de dire pour les autres que c'est une arnaque car cela n'en est pas une car la technologie employée pour le Neuron est une technologie coûteuse.

A mon oreille de musicien, je suis vraiment séduit, je pense que le Neuron est un instrument valable pour catalyser la création, qu'a jouer avec cet instrument c'est une veritable redecouverte des sons que l'on peut enregistrer avec un DAT Ou autres etc...
On n'aurais jamais pu se passer d'un clavier, le Neuron est un instrument qui a une forte personalité, on le branche et on joue, on fait abstration d'un PC ou d'autres instruments autour. C'est un instrument qui peut faire émmerger davantage d'inspiration en etant Seul avec lui. C'est ainsi qu'il merite vraiment son étiquette d'instrument de musique. Tout comme prendre un guitare et se mettre à jouer. Les sons du neuron sont vivants, davantage qu'avec un sampler etc...


Perso j'ai une banque sonore DAT très importantes, enregistrements personels, de sons de toute sorte, des sonorités naturelles enregistrées dans differents pays durant mes voyages, et je leur trouverait une excellente place au sein du Neuron. Je conçoit très bein l'utilisation du neuron comme un outil de Sound Design très puissant et en plus ce neuron est vraiment apte a trouver une place dans une production musicale en y apportant une touche très originale.

Il est très probable que je passe aux actes courant Juillet a faire l'acquisition de ce Neuron.
110
Je me permet aussi de rajouter la chose suivante :

J'ai lu de par les detracteurs du neuron ici présent dans ce forum que le son du Neuron etait du genre 'wavestation'.... Maintenant j'aimerais savoir si VOUS vous avez un Wavestation et a quel point vous pouvez confirmer vos dires ?
Perso je possède un Wavestation, du peu que j'ai entendu au préalable , et maintenant en combianison avec le DVD de demo, le neuron n'est pas le Wavestation "II".