Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
- 193 réponses
- 49 participants
- 14 423 vues
- 54 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
- entre celle qui vise principalement (voire exclusivement) un objectif de rendu sonore final (du coup le VST est très bien pour ça)
- et les personnes pour qui le trip (dans tous les sens du terme) sur l'instrument pour parvenir à cette destination est aussi importante (sinon plus) que la destination elle-même. (et là en effet, possible de considérer que la souris devant l'écran... bof)
Évidemment il y a toutes les nuances entre ces deux, et des combinaisons des deux, mais comme d'habitude, je trouve un peu vain d'aller chercher des arguments qui se voudraient rationnels et universels pour étayer ce qui relève de la préférence personnelle...
Mon home studio est 100% hardware, et je ne vais pas aller poster des commentaires pour des VST qui font pareils que mes synthés en demandant si ça fait pas chier à la longue de juste utiliser la souris ou que sais-je... Déjà parce-que mes préférences me regardent, et que j'ignore les attentes, objectifs, intentions des autres.
Et accessoirement j'ai pas besoin que mes préférences personnelles soient partagées (au sens adoptées) ou servent à convaincre pour les considérer légitimes. Le fait que personne d'autre de les partage ne m'enlève rien, ça ne présente aucun danger.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:34:00 ]
Gam
- entre celle qui vise principalement (voire exclusivement) un objectif de rendu sonore final (du coup le VST est très bien pour ça)
- et les personnes pour qui le trip (dans tous les sens du terme) sur l'instrument pour parvenir à cette destination est aussi importante (sinon plus) que la destination elle-même. (et là en effet, possible de considérer que la souris devant l'écran... bof)
Ne pas oublier les nuances de gris, ceux qui oscillent entre hardware et soft, j'en fait partie, on prend plaisir au 2, mais je trouve aussi inutile, de ramener au vst lorsqu'il n'y a pas lieu d'être.
Sauf cas comme Arturia qui sort une version vsti du MiniFreak, ou Yamaha qui décline le FMX dans Halion. La, ca prend du sens.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:42:49 ]
zaco's
que j'ignore les attentes, objectifs, intentions des autres.
Voilà Iktomi, Baloran lui à passé beaucoup de temps à écouter les autres "futurs" utilisateurs et donc potentiellement acheteurs pour réaliser son River, il était cher, très cher, mais Là on parle d'un instrument.
Avant de lancer un produit en général on fait une étude de marché au minimum et au mieux on écoute les avis, MAIS de tous et je dirais même que l'on évite d'écouter les avis de la famille ou des amis car c'est pas les plus objectifs.
Je te rassure sur un point, j'ai pas mal de hardware aussi et j'ai même déjà fais des démo sur l'ARP 2600 (le vrai) et forcément former plusieurs personnes à son utilisation et sa compréhension, ce qui vaut bien sur pour le BARP 2600.
Aceboo
On a l'impression que parce qu'il y a moins de controleurs, on dit que c'est plus léger ... bah je suis pas certain du tout. Ca invite plus à jouer les touches que les modulation ok, mais pour moi la sobriété n'amène pas forcément la simplicité non plus dans certains domaines
enfin c'est pas grave, il a l'air super ce synthé quoi qu'il arrive
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
tinhu
Citation de zaco's :les molettes de modulation en haut du clavier (ce qui est peu pratique lorsque tu sais jouer avec la main gauche)
Heu...Je vois pas où est le problème: quand tu joues une molette, forcément que ta main gauche quitte le clavier.
Et pour avoir des claviers avec les molettes à gauche et d'autres où elles sont en-dessus, j'aurais presque une préférence pour celles en-dessus.
Citation :pas d'entrées pédale de modulation
Ca c'est un peu dommage, oui.

Non , moi j’aime bien les molettes au dessus du clavier , je me sert de mon pif et c’est bien pratique !
"Switched on bach"
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 15:09:47 ]
Père Fougasse
@ Coramel, mes derniers propos ne t'étaient pas destinés,
Quant à la condescendance de "ceux qui savent" ça devient pénible...
Aceboo, ce que tu dis est très vrai, effectivement j'insinuais en début de thread que l'interface depouillée invitait à moins de bidouillage mais ce n'est pas ce que je voulais dire exactement, je ne sais pas quelle est la profondeur de programmation, c'est juste une impression... Cette interface laisse à penser qu'il y aura moins de menus et sous-menus et moins de paramètres à gérer et laisse à présager d'une simplicité de progammation, mais en fait, je n'en sais rien. Si on regarde par exemple le FS1R de Yamaha, l'interface est dépouillée et pourtant c'est un enfer de programmation.
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 17:15:32 ]
synthwalker
@zaco's : je ne t'ai pas insulté et je n'ai pas de fonction particulière au sein du forum, j'écris des tests sur AF, mais pour le reste je participe aux forums et je dis ce que je pense, sans insulter les gens...
Citation de le test :Dommage qu’on ne puisse régler précisément la transition entre deux Masks (= accéder aux sous-Masks)
Cette phrase n'a pas beaucoup de sens non plus
Je laisserai le concepteur entrer dans les détails s'il le désire. Je ne sais pas si cette méthode a été déposée/protégée ou pas
Ben si au contraire, c'est justement le terme employé par le concepteur quand j'ai échangé avec lui pour définir l'existence de Masks entre chaque Mask. Il y a plus de 256 Masks quand on module l'index de Mask par un contrôleur continu.
petit professeur
Me tarde de le recevoir
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
gandalf
c'est quoi le patch derrière pour relier tous les Synthé ??
gandalf
c'est quoi le patch baye murale ??
merci
synthwalker
Citation de gandalf :hello
c'est quoi le patch derrière pour relier tous les Synthé ??
Tu parles du patch au fond de la pièce qu'on voit sur ma vidéo ? Ce sont 2 Midi Timepiece AV USB de chez MOTU superposées à la verticale sur des équerres. 8 in / 8 out Midi pour relier 8 synthés en bidirectionnel sans Thru. Cela marche en standalone (par 2) ou en USB. J'en ai 5 reliées à un Hub USB envoyé au PC, du coup je peux router n'importe quel synthé vers un autre via Cubase sans rien recâbler. 40 in / 40 out sur 640 canaux Midi en théorie, car mon vieux Cubase n'en gère que 512 max
Push-Pull
Citation de synthwalker :du coup je peux router n'importe quel synthé vers un autre
D'où le "walker" de ton pseudo !
Pulsophonic
Plus sérieusement, le son est excellent, l'ergonomie rassurante (j'étais un peu inquiet au départ) et la construction sans faille (dans la roche).
Je vais laisser un avis Audiofanzine après une après-midi d'essais et de questions et de réflexions avec les maitres des lieux. J'affinerai probablement l'avis quand je l'aurai reçu à la maison mdr
noiZe
VE
Zaco's faisait allusion au résultat final.
Evidemment. Et moi je faisais exprès de noter que l'interface homme-machine pour arriver à ces (potentiels...) mêmes sons n'était pas DU TOUT la même.
xHors sujet :VE, c’était pour blaguer 😉
Bah oué mais maintenant y'a iktomi qui a toussé pour rien...
c'est magnifique (larme à l'oeil)
je trouve aussi inutile, de ramener au vst lorsqu'il n'y a pas lieu d'être.
+1
moi j’aime bien les molettes au dessus du clavier , je me sert de mon pif et c’est bien pratique !
xHors sujet :Citation de synthwalker :du coup je peux router n'importe quel synthé vers un autre
D'où le "walker" de ton pseudo !
Trop de blagueurs dans ce fil de discussion !
Coramel
Citation de zaco's :@Coramel ; Je ne voulais absolument pas manquer de respect aux futurs utilisateurs de ce synthé,
…
J’en suis certainet ne t'inquiètes pas tu ne m’as pas blessé.
Citation de Père Fougasse :xHors sujet :@ Coramel, mes derniers propos ne t'étaient pas destinés,
Quant à la condescendance de "ceux qui savent" ça devient pénible...
Ok.
Quand à la deuxième partie de ta phrase… euh…
Même si ce synthé n’est "à priori" pas pour moi, je vais me faire un plaisir de lire ton avis, Pulsophonic.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 00:13:43 ]
Père Fougasse
moi j’aime bien les molettes au dessus du clavier , je me sert de mon pif et c’est bien pratique !
Ah oui ?, toi tu te sers de ton pif... moi j'ai une meilleure solution mais il faut que la chaise soit montée au plus haut...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Kodamo
Citation de tanabarbier :Sauf que si je comprends bien (pas sûr du tout) dans le cas du bitmasking on morph les amplitudes des portions de forme d'onde (...)
Vive les sinus déformés.
pas vraiment, pas de morphing à l'horizon. Mais oui, vive les sinus déformés.
Citation de le test :Dommage qu’on ne puisse régler précisément la transition entre deux Masks (= accéder aux sous-Masks)
Cette phrase n'a pas beaucoup de sens non plus
Je laisserai le concepteur entrer dans les détails s'il le désire. Je ne sais pas si cette méthode a été déposée/protégée ou pas
Je détaille volontiers. Le MASK1 applique un masque 12 bits sur l'oscillateur. Ce qui donne 4096 formes d'onde différentes. Mais parmi ces formes, certaines ont des différences très subtiles (les bits de poids faible, pour les connaisseurs), du coup pour simplifier on laisse l'utilisateur choisir parmi 256 masques différents. Lorsque l'on utilise une enveloppe de masque en revanche, le moteur du MASK1 passe bien parmi ces formes intermédiaires.
Par rapport aux transitions entre les masques, certaines sont plus abruptes que d'autre. A mesure que l'on augmente la valeur du masque les harmoniques diminuent (dans un ordre étonnant qui n'a rien à voir avec une fermeture de filtre), jusqu'à devenir une forme d'onde assez douce (il s'agit toujours des masques qui sont des multiples de 16 moins 1) : 15 (demi sinus), 31 (sinus), 47 (demi sinus puis silence), 63 (sinus complet puis silence) etc.
Dès que l'on atteint 16, 32, 48, 64 etc, on repasse sur une forme très riche en harmoniques.
Donc selon le masque sur lequel vous êtes et les modulations, vous aurez des changements relativement soft ou d'autres plus radicaux.
Il n'y a pas de smoothing entre les masques, j'ai voulu préserver ce côté brut et affirmé dans le son. Pour des variations plus douces, il y a le filtre, ou la possibilité de faire un crossfade des oscillateurs avec les enveloppes
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 00:36:10 ]
Coramel
Père Fougasse
Merci beaucoup au concepteur de participer à ce forum, c'est très appréciable d'avoir cette proximité et des infos en direct, ceci ne serait pas possible avec une marque non locale !
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 00:45:10 ]
petit professeur
J’ai cherché sur le site, je n’ai pas trouvé le lien sur le bibliothécaire web, ça va sortir bientôt ? C’est une super idée d’avoir fait un navigateur web, ça devrait protéger un peu le logiciel de l’obsolescence des OS 🙏
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Analog_Keys
Merci beaucoup au concepteur de participer à ce forum, c'est très appréciable d'avoir cette proximité et des infos en direct, ceci ne serait pas possible avec une marque non locale !
Tout à fait, et d’ailleurs ça serait super sympa d’offrir un ticket de -10% à ceux qui ont posté au moins 3 messages positifs sur ce fil de discussion.
Aceboo
en général, certains concepteurs évitent car ils se font assaillir de demandes de promos et de gratuité alors qu'ils doivent déjà rentabiliser leur produit. Mais heureusement pas ici
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Tana Barbier
C'est astucieux comme idée, c'est original et ça sonne bien, y'avait effectivement de quoi en faire un synthé !! Bravo.
MaskII en version 24 bits pour le cinéma ? (je blague)
Coramel
- < Liste des sujets
- Charte