Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
- 956 réponses
- 101 participants
- 94 165 vues
- 106 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2020 à 17:31:44Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
icehooper
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
331 Posté le 06/03/2020 à 10:15:47
J’en ai « reçu » un ce matin trop impatient de le tester !!!!
kevinharrison
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
332 Posté le 06/03/2020 à 13:22:24
Tu l’a acheté ou ?
Synthpunk
3103
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
333 Posté le 06/03/2020 à 16:52:58
Citation de icehooper :
J’en ai « reçu » un ce matin trop impatient de le tester !!!!
Alors tes premières impressions ???
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
icehooper
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
334 Posté le 06/03/2020 à 23:56:13
Chez omega Music à Mons j’ai vu par hasard qu’ils en avaient un de stock j’ai réservé en ligne sans trop y croire et pourtant c’était bien vrai !
Côté premières impressions après avoir pu y consacrer 2 petites heures seulement à jouer avec les présets, oui c’est prometteur mais j’ai commencé à étudier le mode d’emploi.
Je suis face à une approche différente de ce que je connais donc d’abord bien appréhender tout ce qui compose le moteur sonore avant de pouvoir espérer être créatif.
Mais clairement pour faire du soundscape ça semble être idéal ... patience et abnégation donc pour que la machine révèle tout son potentiel.
Côté premières impressions après avoir pu y consacrer 2 petites heures seulement à jouer avec les présets, oui c’est prometteur mais j’ai commencé à étudier le mode d’emploi.
Je suis face à une approche différente de ce que je connais donc d’abord bien appréhender tout ce qui compose le moteur sonore avant de pouvoir espérer être créatif.
Mais clairement pour faire du soundscape ça semble être idéal ... patience et abnégation donc pour que la machine révèle tout son potentiel.
[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 23:57:25 ]
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
335 Posté le 07/03/2020 à 14:14:03
Testé ce matin, voici mon ressenti.
Impression mitigée:
Fabrication légère, tout plastoc (indigne du Wavestation original, quand on le compare à l'ASM c'est presque honteux), juste la plaque métallique pour rassurer. Les potards sont confortables, jeux insignifiant.
Pour le son c'est le digne successeur du Wavestation, pas de doute, pour autant pas daté mais "modernisé", les émulations de filtres sont convaincantes (je ne saurais affirmer qu'elles sont dignes de leurs modèles, comparaison difficile vu la nature des originaux par rapport à celle-ci).
Pour l'ergonomie c'est bien ce que je craignais, la partie "synthèse classique" est efficace et relativement bien agencée, par contre créer ses tables et "chipoter" dans les Lanes est aussi rédhibitoire que pour l’ancêtre (faudra être méticuleux et y consacrer du temps), dommage de ne pas y avoir consacré plus de commandes dédiées. Ce qui fait qu'on va entendre des preset plus que des créations, un éditeur de lanes serrait vraiment le bienvenu.
Impression mitigée:
Fabrication légère, tout plastoc (indigne du Wavestation original, quand on le compare à l'ASM c'est presque honteux), juste la plaque métallique pour rassurer. Les potards sont confortables, jeux insignifiant.
Pour le son c'est le digne successeur du Wavestation, pas de doute, pour autant pas daté mais "modernisé", les émulations de filtres sont convaincantes (je ne saurais affirmer qu'elles sont dignes de leurs modèles, comparaison difficile vu la nature des originaux par rapport à celle-ci).
Pour l'ergonomie c'est bien ce que je craignais, la partie "synthèse classique" est efficace et relativement bien agencée, par contre créer ses tables et "chipoter" dans les Lanes est aussi rédhibitoire que pour l’ancêtre (faudra être méticuleux et y consacrer du temps), dommage de ne pas y avoir consacré plus de commandes dédiées. Ce qui fait qu'on va entendre des preset plus que des créations, un éditeur de lanes serrait vraiment le bienvenu.
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
336 Posté le 07/03/2020 à 14:16:47
Citation de erewhon :
quand on le compare à l'ASM
Tu as pu tester l'ASM en direct aussi??
(ou tu te bases sur le test de SW ?)
En tout cas merci pour ce retour sur le WS
(j'hésite vraiment entre les 2 du coup )
[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 14:17:27 ]
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
337 Posté le 07/03/2020 à 14:25:32
Non, pas tester l'ASM, malheureusement pas facile à trouver.
La comparaison valait pour la construction et basée en effet sur le test de Synthwalker et sur ce que j'en ai vu, j'aurrais pus comparer aussi au Peak qui était là, bref comparaison qui vaut ce qu'elle vaut. Autant ce style de fabrication est acceptable sur un Minilogue ou un Monologue vu leur taille autant ici sur le Wavestate j’émettrais des craintes pour la durabilité (tortion, celui ci n'était pas plan, 3 pieds sur 4 touchaient bien la table, il était donc "branlant"), sans doute juste un préjugé de ma part...
La comparaison valait pour la construction et basée en effet sur le test de Synthwalker et sur ce que j'en ai vu, j'aurrais pus comparer aussi au Peak qui était là, bref comparaison qui vaut ce qu'elle vaut. Autant ce style de fabrication est acceptable sur un Minilogue ou un Monologue vu leur taille autant ici sur le Wavestate j’émettrais des craintes pour la durabilité (tortion, celui ci n'était pas plan, 3 pieds sur 4 touchaient bien la table, il était donc "branlant"), sans doute juste un préjugé de ma part...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 14:26:38 ]
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
338 Posté le 07/03/2020 à 14:38:54
non je ne pense pas que ce soit un préjugé vu qu'à priori tous les testeurs disent ça... (sans parler de la qualité du clavier)
mais on est d'accord que la partie métallique c'est justement le panel? et le plastoc c'est tout ce qu'il y a autour?
du coup on peut vraiment espérer qu'ils sortent une version module (ou rack), ça atténuera forcément ce côté cheap...
mais on est d'accord que la partie métallique c'est justement le panel? et le plastoc c'est tout ce qu'il y a autour?
du coup on peut vraiment espérer qu'ils sortent une version module (ou rack), ça atténuera forcément ce côté cheap...
x
Hors sujet :c'est marrant que tu parles du Peak parce que je suis en train de renouveler mon setup et je projette encore d'acheter 2 numériques
comme je ne suis pas du tout convaincu par l'Argon8, ça risque de se jouer justement entre le Peak, l'ASM module et le WS (si ils le sortent en module c'est mieux...)
mon dilemme sera d'opter pour la solution la plus "complémentaire" (et donc éviter les doublons)
et comme il n'y aura que 2 places sur mon bureau il faudra bien faire un choix
[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 14:49:20 ]
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
339 Posté le 07/03/2020 à 14:56:57
Citation :
"chipoter" dans les Lanes est aussi rédhibitoire que pour l’ancêtre
C'est dommage que l'ergonomie ne soit pas meilleure en pratique. Pourtant, entre les contrôleurs de lane et les boutons de séquence (WSEQ STEPS), on pouvait espérer que c'était plus accessible que ça.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
340 Posté le 07/03/2020 à 15:12:49
Pour les commandes de lanes e, effet une réflexion plus approfondie eut été judicieuse, genre y avoir quelque potards dédiés pour travailler les lanes en parallèle plutôt que devoir tout faire avec le seul "Value", des boutons poussoir et l'écran, c'est proche de l’ancêtre cette façon de faire, il y a bien le contrôleur de lane mais c'est fort fort peu...
- < Liste des sujets
- Charte