Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
- 245 réponses
- 49 participants
- 17 125 vues
- 54 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2021 à 16:58:35Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
Présenté pour la première fois en 2015, le C15 a récemment reçu de substantielles améliorations qui parachèvent le travail de longue haleine entrepris par son concepteur. Autant de bonnes raisons de le tester cet instrument aussi unique que rare…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DOCTAVE
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 13/08/2021 à 15:12:54
Merci Synthwalker
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 15:13:37 ]
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 13/08/2021 à 15:48:59
Très intéressant, merci pour ce test.
Voilà un synthé qui n'est manifestement pas pour moi (si j'avais les moyens de me l'offrir, ce qui n'est pas le cas) : réservé aux musiciens (donc c'est mort ), synthèse très puissante et donc complexe, pas de potards et puis probablement pas adapté à mon usage... Mais c'est un superbe instrument à la qualité manifestement exceptionnelle à tous les niveaux
Voilà un synthé qui n'est manifestement pas pour moi (si j'avais les moyens de me l'offrir, ce qui n'est pas le cas) : réservé aux musiciens (donc c'est mort ), synthèse très puissante et donc complexe, pas de potards et puis probablement pas adapté à mon usage... Mais c'est un superbe instrument à la qualité manifestement exceptionnelle à tous les niveaux
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
coyote14
15796
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 13/08/2021 à 15:57:41
Je l'avais essayé au Superbooth, celui-ci. Soit avant la floppée d'améliorations du dernier OS, mais quand même, je m'en étais fait une idée:
- superbe objet, qualité à tous les niveaux.
- le jeu avec 2 pédales d'expression (une pour chaque pied) est super.
- les sons: organique, acoustique...Mais vraiment pas pour moi qui aime les sons de synthé qui font des sons de synthé (je suis assez "tradi" sur le sujet, j'aime pas tout de qui est granulaire, modélisation physique...). Donc vraiment à essayer.
plusieurs réflexions en lisant et écoutant le test:
- je me demande bien quel style de musique on peut produire avec cet appareil: ethnique, musiques à l'image? Celtique / World? Je vois pas.
- les blocs d'effets peuvent-ils être mis dans un autre ordre, et sont-ils seulement en série? Les 2 "canaux" passent-ils pas les mêmes blocs d'effet? (pardon SW, mais j'ai pas bien compris le routing).
- on voit bien qu'ils ont eu une vision "rigoriste" au départ (absence de MIDI), mais qu'ils ont rétropédalé devant les demandes. ça montre que, sur un synthé, il y a quand même des choses essentielles auxquelles personne ne peut se dérober.
- superbe objet, qualité à tous les niveaux.
- le jeu avec 2 pédales d'expression (une pour chaque pied) est super.
- les sons: organique, acoustique...Mais vraiment pas pour moi qui aime les sons de synthé qui font des sons de synthé (je suis assez "tradi" sur le sujet, j'aime pas tout de qui est granulaire, modélisation physique...). Donc vraiment à essayer.
plusieurs réflexions en lisant et écoutant le test:
- je me demande bien quel style de musique on peut produire avec cet appareil: ethnique, musiques à l'image? Celtique / World? Je vois pas.
- les blocs d'effets peuvent-ils être mis dans un autre ordre, et sont-ils seulement en série? Les 2 "canaux" passent-ils pas les mêmes blocs d'effet? (pardon SW, mais j'ai pas bien compris le routing).
- on voit bien qu'ils ont eu une vision "rigoriste" au départ (absence de MIDI), mais qu'ils ont rétropédalé devant les demandes. ça montre que, sur un synthé, il y a quand même des choses essentielles auxquelles personne ne peut se dérober.
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 13/08/2021 à 16:02:44
x
Hors sujet :@ Synthwalker
Alors tout d'abord ce C15 ne m'intéresse pas du tout, mais j'ai suivi la vidéo avec intérêt. Bref...
Le test par écrit avec la vidéo, c'est une riche idée (depuis longtemps longtemps demandé par les Afiens).
Je tenais à souligner ton courage pour cette apparition physique (ben oui ce n'est jamais anodin, j'imagine bien),
et surtout Bravo pour cet exposé clair, net et sans bavure, tu restes dans un registre sérieux, et que ça fait du bien !... j'avoue ne pas arriver à suivre la plupart des tests vidéos que l'on trouve sur le net par excès de candeur de la part des démonstrateurs.
Je suis et surement pas le seul à préférer la parole et l'action plutôt que de longs écrits (qui restent finalement abstrait) donc j'espère que tu continuera à faire tes tests avec cette nouvelle approche. Le format de 30 mn, ça vas bien.
Merci pour cette évolution test (il me semble important pour ta gouverne d'avoir un retour on ne peut plus honnête sur ton boulot surtout que j'ai souvent du mal à t’apprécier )
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:03:47 ]
coyote14
15796
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 13/08/2021 à 16:05:43
Sinon, sur la vidéo:
- toujours aussi bien. bien fait, bon format, belle image et bon son.
- si 30 minutes c'est trop long (je trouve pas, mais bon...je suis peut être pas représentatif, quand on voit les avis que je ponds, ah ah), peut être que les derniers extraits audio n'étaient pas fondamentaux, ceux qui sont en introduction du tests sont suffisants pour s'en faire une bonne idée.
- toujours aussi bien. bien fait, bon format, belle image et bon son.
- si 30 minutes c'est trop long (je trouve pas, mais bon...je suis peut être pas représentatif, quand on voit les avis que je ponds, ah ah), peut être que les derniers extraits audio n'étaient pas fondamentaux, ceux qui sont en introduction du tests sont suffisants pour s'en faire une bonne idée.
alex.d.
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 13/08/2021 à 16:09:54
Super test, super vidéo. Comme la vidéo est un peu longue, ce qui se fait traditionnellement dans ce cas, c'est de l'indexer pour pouvoir aller directement où on veut (le son, l'explication, etc.) pour les gens pressés.
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 13/08/2021 à 16:10:08
et oh ! non non 30 mn c parfait, de plus les exemples audio à partir de la moitié de la vidéo c IMPECCABLE (comme le son ne m'intéressait pas j'ai pu zapper les exemples audio sans rien rater des explications techniques)
Tamburini & Liberatore
sublime gate
7696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 13/08/2021 à 16:29:59
hou quelle claque ! les extraits sonores rendent très bien compte de la palette très large proposée par ce synthé véritablement hors norme.
je suis ceinture blanche de judo
cagouille
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 13/08/2021 à 19:17:59
Concernant la vidéo elle même, rien à redire, c'est nickel. J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses, sans en faire des caisses comme tant d'autres (qui sont avant tout payés par les marques...). Bref, du tout bon.
Nicono
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 13/08/2021 à 19:46:24
Quelqu'un comprend l histoire des feuilles magnétiques pour le moteur sonore ?
J imagine que tout tourne sur CPU et/ou DSP, je vois pas ce que des feuilles magnétiques ont à voir là dedans...
J imagine que tout tourne sur CPU et/ou DSP, je vois pas ce que des feuilles magnétiques ont à voir là dedans...
- < Liste des sujets
- Charte