Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
- 253 réponses
- 49 participants
- 19 168 vues
- 53 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

tinhu

Décidément, le passage de Synthwalker à la vidéo est une réussite.
Bon, ce synthé n'est pas pour moi (ça serait confiture aux cochons, étant piètre clavieriste et c'est pas mes territoires sonores), mais j'avais laissé défiler les exemple audio du test en musique de fond et la réflexion que me suis faite, c'est qu'on croirait à des instruments acoustiques. Non pas pour le son, mais sur l'expressivité du jeu. Un régal. Sur certains exemples, on peut oublier qu'on écoute un synthé et croire qu'on entend l'enregistrement d'un instrument exotique inouï.
Oui , quand on écoute et quand on en joue, on n’est pas face à quelque chose de conventionnel ! Ça craque , ça vibre , ça souffle , ça grince , ça vie quoi !
"Switched on bach"

denmakesmusic

Quand à le programmer, je crois qu'il vaut mieux être en retraite car vue la complexité, j'ai l'impression que seuls les concepteurs peuvent l'exploiter dans un temps raisonnable. Cela me fait penser à Zebra de u-he qui a aussi un filtre en peigne dont je n'ai jamais trop aimé le son très «dur» d'ailleurs. Les sons de «guitares» sonnent à peu près tous pareils avec ce système. C'est l'enfer à programmer car l'action des paramètres n'est pas du tout intuitive, de même que pour la FM.
Et après 5 ans toujours pas de module rack malgré l'éditeur WEB ? J'imaginerais bien brancher un EWI ou WX dessus pourtant.

synthwalker

- sur le test du UNO Synth Pro : "C'est incroyable en 2021 avec tous les contrôleurs à vent qui existent mais ce synthé ne supporte pas le breath control".
- sur la news du Norand Mono : "Sur le Norand, je n'aime pas les boutons tronqués, je me vois mal tourner facilement des boutons comme ça."
- sur une news IK Multimedia Art Deco Piano : "J'ai récupéré ce piano dans une promo dont IK est familier et c'est vraiment très moyen comme un peu tous les pianos IK"
- ici-même juste au-dessus : "L'auteur de l'article parle d'un son organique, je ne comprends pas bien ce que cela veut dire mais je ne pense pas être d'accord"
- puis dans la même tirade : "Et après 5 ans toujours pas de module rack malgré l'éditeur WEB ? J'imaginerais bien brancher un EWI ou WX dessus pourtant."
Pourquoi vouloir un expandeur si tu n'aimes pas le son, juste pour critiquer une fois de plus ?

Peaveycroquette

le son me déçoit car il est beaucoup trop numérique
Tu as entendu des artefacts?
Franchement, c'est quoi, un son numérique? tu n'as jamais écouté de CD?
Mon FS1R sonne aussi bien
Pourquoi pas... A-t-il la même profondeur de modulation et de programmation? Cela mis à part, il a été mis l'accent dans le test sur le JEU, qui fait du C15 un instrument à part entière. Quel rapport avec un expandeur?

iktomi

Son organique : vivant, avec des capacités d'expression (modulations au jeu, au touché) que la plupart n'ont pas, et ce, peu importe le timbre.
Et en effet un son "numérique" n'a aucun sens aujourd'hui, surtout considérant qu'il s'agit le plus souvent d'une plage de fréquence plus large... Comme si les personnes qui se plaignent de ce "son" ne supportent plus de réentendre des hautes fréquences.
En tout cas il prend clairement ses préférences personnelles et gouts pour mètre étalon de ses critiques...
Comme disait Franquin dans un Gaston : On ne dit pas "Ille-et-Vilaine" mais "il pourrait être mieux".

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 13:17:22 ]

gouji

L'esprit humain est décidément une machine complexe

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 09:34:55 ]

iktomi

J'ai écouté le dernier morceau de trompette d'Armstrong sur internet, j'ai pas aimé, le son était trop numérique
(fonctionne avec la télé via internet, TNT, satellite aussi, et même la quasi totalité des cinémas

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 12:51:16 ]

titipol

Dommage.le côté WIFI, PC / TABLETTE, etc.
Sinon super intéressant et tentant, mais a cause de cela, et du look aussi " un peu ", il ne passera pas ma porte !
Tanpis

iktomi

(je me doute que c'est plus courant pour des piano num ou arrangeurs haut de gamme, mais des synthés c'est plutôt rare voire jamais j'ai l'impression)
[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 13:46:24 ]

synthwalker

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 14:21:04 ]

noiZe

Push-Pull

Car un écolage c'est des frais...

Point-virgule

Citation :une table de manoir en chaine
Tu as raison Synthwalker. Là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 15:57:47 ]

Push-Pull

iktomi

En tout cas c'est certain que le créateur chouchoute son pinnacle et souhaite trouver des mains consciencieuses et passionnée pour pouvoir l'échanger "contre bons soins" (bon ok et facture aussi)
Un écolage, c'est quand tu enlève ton apier-paint ? Ou quand tu pars en vion ?
[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 16:32:23 ]

THOMAS charette

Alors oui c est cher , mais entre les différentes possibilités de location avec ou sans achat final (et sans décote ) c est aussi une « philosophie » à saluer

DOCTAVE

Ça fait envie aussi

noiZe

Citation de Push-Pull :Une petite formation, tu veux dire ?
Car un écolage c'est des frais...
(B): Apprentissage de la conduite (d'avion comme en France, mais aussi de voiture, etc.), ou formation (de police, militaire, etc.)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteet au niveau juridique:
La clause d'écolage est la clause par laquelle le travailleur, bénéficiant dans le cours de l'exécution de son contrat de travail, d'une formation spécifique aux frais de l'employeur, s'engage à rembourser à ce dernier une partie des frais de formation en cas de départ de l'entreprise avant l'expiration d'une période
(CH): En Suisse, frais de scolarité d'un écolier.

Push-Pull

Ben voui, chez nous c'est bien ça !
(Et chez Larousse aussi)
Mais du coup je découvre l'autre signification.
![]()

chapolin

Après y-a-t-il beaucoup de sons livrés avec la machine permettant de la jouer direct ou bien faut-il mettre la main à la patte ? çà me semble être clairement un instrument fait pour les expérimentateurs claviéristes (d'ailleurs le pas de midi au départ montre la tendance).
Il m'a semblé qu'il y a une certaine similitude d'approche d'avec l'Accelerator de chez Radikal non ?
Merci en tout cas pour ce très bon test ainsi que pour la vidéo et les extraits sonores très sympas à écouter.

synthwalker

L'Accelerator c'est différent, le moteur, bien que très intéressant et original, n'a pas du tout la même résolution. Le Solaris est génial mais là encore, les contrôleurs ne travaillent pas sur 4000 pas, en tout cas il ne me laisse pas la même impression d'expressivité que le C15...

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

opaze

Point-virgule

BBmiX

Il y a 4500 sons livrés, il s'en ajoute tous les jours ou presque, les propriétaires de la machine qui programment leurs sons ont le goût du partage, il y a un certain esprit communautaire. Par exemple Pulsophonic est en train de développer une banque qu'il prévoit de mettre en accès libre. J'imagine que Tinhu filerait ses programmes bien volontiers si on lui demandait. Je pense aussi que CO5MA développera une banque commerciale pour une bouchée de fromage à fondue quand il aura le temps entre 2 et 3 heures du mat le dimanche. En plus les sons sont faits par des musiciens qui jouent, donc ils sont pour la plupart exploitables directement. Je ne savais vraiment pas lesquels choisir pour les extraits sonores et pour la vidéo, j'ai tout mis à la fin car j'étais arrivé à 15 minutes de sons sans m'en rendre compte. Du coup on peut prendre ce synthé pour jouer directement ou ajuster les sons deci delà suivant l'humeur du moment. Pas la peine d'être une bête de synthèse, le C15 peut s'utiliser comme un instrument de musique pur, sans éditer quoi que ce soit. C'est vraiment une expérience à part, vraiment je réfléchis à m'en prendre un, même si c'est pas trop le moment pour moi...
Bon , maintenant tu arrête de me donner trop envie toi , hein !

Plus sérieusement , J'en ai écumé des thread sur AF , sur les synthés , depuis bientôt 20 ans ! mais là ! celui_ci ! ahhhhhhhhhhhhhh , yesssssssssssssssss .
bref trop envie ... p-tain 4500 sons , 4500 man ! UN synthé , inspirant , ça faisait longtemps ...
trop coup de cœur

(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte