Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
- 130 réponses
- 33 participants
- 30 618 vues
- 28 followers
Mekanik Zain
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.
Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]
Anonyme
Après avoir longtemps hésité, je viens d'acquérir un Jupiter 80... J'ai suivi les discussions sur ce forum et sur d'autres... Et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé... à hésiter
Pour résumer un peu l'affaire et vous expliquer mon hésitation, un petit récapitulatif s'impose !
Un peu avant Francfort, j'ai vu qu'un Jupiter était annoncé... Waaaouwww... !!! (Surtout quand on connaît l'ancètre...) En y regardant de plus près, j'ai vu les boutons "Piano, Guitare, Marimba...".... Quelle horreur !!! Je me suis dit qu'ils avaient utilisé le nom "Jupiter" et les couleurs de manière intempestive... Déception donc.
Je suis allé à Francfort (bien décevant au passage) et sans aucune conviction, je suis allé voir la démo du Jupiter 80. La démo de Scott Tibbs m'a bien plu... Celle de Howard Jones un peu moins. Je pense que encore une fois, c'était du bluff pour faire un plongeon dans le passé... Là où j'ai vraiment été séduit, c'était avec la démo de Stéphane Pigeon.
Quelques semaines plus tard, je me rends dans mon magasin de musique préféré où ils venaient de recevoir le monstre. J'avais quand même envie de l'essayer... Et là, horreur, enfer et damnation... Un synthé qui semble d'un banal... Je suis sorti de là et mes craintes d'avant Francfort me semblaient "confirmées"... Le sentiment de m'être fait avoir (un peu comme les Juno) et d'avoir perdu mon temps !
Et c'est à ce moment là que j'ai suivi les discussions sur ce forum... Je me suis bien amusé avec les commentaires des pour et contre...
Entre temps, pas mal de vidéos ont été publiées sur Youtube et je dois dire que j'ai repris goût à ce synthé... pour finalement craquer avant-hier et aller l'acheter...
La première chose que je fais en déballant le synthé, c'est essayer les "Registration"... Re déception, mais je savais que la bête avait quand même des atouts... Et c'est là que je veux en venir... Si un jour vous mettez les doigts sur ce synthé, prenez un patch initialisé et commencez par le début... Un tone, deux tones, trois tones.... et triturez les ! Vous verrez à quel point c'est bien fait et tout ce qu'on peut faire avec et surtout, avec beaucoup de simplicité ! A tel point que le mode d'emploi n'explique pas grand chose... (Hum... je me souviens encore des modes d'emploi des D-50 de l'époque, voire même des Juno avant où le mode d'emploi ressemblait plus à un cours de psycho-acoustique !!!)
En conclusion, je trouve que cette machine est formidable, mais sincèrement le nom "Jupiter" est très mal choisi. Ils auraient mieux fait de l'appeler Neptune ou Pluton et ça aurait moins porté à préjudice. Le prix est également trop élevé à mon goût, mais la puissance sonore sortant de ce synthé n'a vraiment rien à voir avec les Gaia & co...
Je possède pas mal de synthés, dont le Korg M3, Triton, Radias et je dois dire que le Jupiter 80 fait un bon complément. Mon dernier achat Roland remonte à l'époque du JV-1080...
Voilà, désolé d'avoir été aussi long, mais peut-être que certains éléments peuvent vous paraître intéressants ! Je vous ferai part de la suite de mes impressions ultérieurement !
@+
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 12:38:16 ]
Anonyme
salut
pour moi le prix deja le positionne à un sommet ou un trie d'acheteur et naturellement fait ;
il y a pas vraiment d'innovation à premiére vue sur ce synthé ( l'écran tactil etant pas innovant en soit)
je suis impatient d'avoir la suite de tes impréssions ! surtout quand je vois que tu dit qu'il est complementaire au M3 Triton Radias et autre , à ce prix c'est pas du complement qu'on cherche mais de l'innovant
Mekanik Zain
Ce forum, dont le titre est "Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé ", fut ouvert pour justement tenter d'échapper aux remarques à deux balles de ceux qui ne passent leur vie qu'à descendre, critiquer et moquer sans arguments et sans argumentaires tout ce qui tombe dans leur soit-disant domaine de compétences ....
Va donc cracher ton venin ailleurs Conssolle, il y a assez de place dans d'autres sujets spécialement créés à cette intention ...
Bonjour chez toi !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
Je comprends que le prix soit un gros frein. Je ne gagne pas de l'or en barres, mais c'est vrai que grâce à mon boulot, je peux me le permettre... Ceci dit, il faut un peu comparer avec le passé. J'ai 44 ans maintenant et j'ai acheté mon premier synthé en 1986... Un Juno 60 et quelques mois après un DX7 Si mes souvenirs sont bons, le Juno 60 coûtait dans les 2200 euros et le DX7 dans les 3000 euros. Il n'y a évidemment rien à comparer entre les synthés, mais juste pour dire qu'à l'époque les 3000 euros n'avaient pas du tout la même valeur que cette somme actuellement...
Au fil des ans, dans mes différents achats de synthé, j'ai pu constater que c'étaient les synthés les moins chers que j'ai gardés le moins longtemps...
C'est clair que l'écran tactile n'est pas une révolution, mais il aide grandement à la programmation et offre des possibilités d'évolution... Mais cet écran tactile est aussi une crainte pour l'avenir... Quid de ces synthés dans 15 ou 20 ans... J'ai toujours un vieux Triton première génération depuis une quinzaine d'années et ça fonctionne toujours...
Honnêtement, l'évolution, il y a longtemps qu'il n'y en a plus en matière de synthés... C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus rien acheté pendant pas mal d'années (entre le Triton et le M3)... Le Korg M3 n'est rien d'autre qu'une évolution du Trinity... tout comme le Jupiter 80 est une évolution des JV de l'époque... On tue l'innovation en mettant des milliers de sons dans les synthés... On ne se prend même plus le temps de construire ses propres sons... On a à peine le temps de passer en revue tous ceux qui sont d'origine... Pour moi, chez Roland, ce qu'il y a d'original, c'est le V-Synth. Je regrette d'ailleurs qu'il ne l'aient pas fait évoluer ces derniers temps. Mais honnêtement, je ne pense pas que le V-Synth est un succès commercial. Il y avait aussi le VariOs qui semblait prometteur et pourtant, à l'abandon... Faute de ventes suffisantes...
Pendant les années d’abstinence au niveau d'achats des synthés, je me suis rabattu sur les VSTi... Beaucoup de belles choses, mais sur scène un peu compliqué... même si j'en utilise en concert...
Pour le reste, je crois qu'il faut se faire plaisir et si on peut joindre l'utile à l'agréable, tant mieux !
Je continue mes essais du Jupiter 80 et reviens vers vous plus tard !
@+
Septentrion
Hier, j'étais parti pour acheter un Kronos, même si ayant eu un M1, j'étais un peu inquiet sur sa couleur sonore générale... Mais les vidéos glanées sur le Net m'ont mis en appétit, notamment pour le piano, et les multiples moteurs de synthèse parallèles.
Je me rends donc dans le magasin parisien place Pigale que vous devez connaître et que je remercie d'ailleurs pour leur accueil et leur patience...
Sur ma demande, j'avais donc un Korg Kronos et un Jupiter 80 sous les doigts pour comparer. Et là quelle déception ! et quelle différence à côté du Roland ! Kronos : beurk !! J'ai tout de suite reconnu le son froid et techno-surgelé Korg. Quant au Karma, c'est parfait pour de la techno et R&B, mais pour le reste... c'est une horreur de cuisine surgelée (et puis autant choisir un bon arrangeur). Même le piano ne m'a pas vraiment convaincu (là j'avoue ne pas trop savoir pourquoi...juste une question de feeling et de jouabilité qui ne me correspond pas je pense).
Tous les musiciens présents hier dans le magasin ont été frappé par la même évidence : le Jupiter 80 sonne chaud, profond, ample, alors que le Korg sonne froid, serré, métallique. La différence de qualité des effets est d'ailleurs énorme. Le Korg noie tout dans une réverb très années 90 (j'ai cru faire un mauvais rêve et retrouver mon M1...), alors que le Roland est beaucoup plus précis.
Je pensais choisir un Kronos, mais je vais plutôt faire confiance à mes oreilles et sensations sous les doigts, et partir pour un Jupiter 80. Je sais que ce n'est pas du tout la même vision des choses : Kronos est une workstation, et Roland un synthé de jeu, mais précisément, pour moi la jouabilité est essentielle, et je ne l'ai pas trouvée sur le Kronos.
C'est vrai qu'un ordi avec des bons plug-in m'offrirait à peu près la même chose, voir plus... mais pour le jeu en live, l'improvisation, ce n'est pas comparable. Le Jupiter est fait pour ça, et permet de tout faire sans attente, sans plantage, sans saturation mémoire, sans limitation de notes, sans bug de la carte son et autres joyeusetés inévitables avec la MAO.
Cet aspect "instrument live" m'a rappelé mon ex NordStage, dans sa jouabilité, et même mon regretté Gem Proméga 3, avec une polyvalence sonore en plus.
Quant au Kronos, c'est amusant de voir à quel point c'est une copie revisitée du Kurzweil K2500 X (que j'ai encore, et qui franchement ne sonne pas si loin... et comparez les photos : toute la face avant a été reprise par Korg !!). Et le temps de boot du Kronos : j'imagine bien le moindre problème sur scène : le temps que le bousin redémarre, toute la salle se vide... Alors que le Roland n'a pas ce problème.
Je vois néanmoins des critiques à faire sur le Roland : clavier au toucher trop plastoc pour moi, boutons un peut trop fisher-price, pianos et cordes quand même pas aussi réalistes qu'un bon plug-in... Mais bon, je crois que je vais quand même le choisir, et je vous dirai ce que j'en pense une fois qu'il sera chez moi...
Mekanik Zain
Il est bien précisé que le JP-80 travaille uniquement avec cette synthèse de modélisation physique, aussi bien pour les sons acoustiques que pour les sons synthėtiques .....
https://cms.rolandus.com/assets/media/pdf/jupiter-80_tech_brief.pdf
Studioliv
J'ai pu l'essayer avant hier dans un magasin de musique. Malheureusement, je n'aime pas les écoutes au casque, je trouve que ce n'est pas idéal pour juger du son.
Mais il y avait de la dynamique.
Ce qui m'a deçu, pour le prix, il n'a pas d'Aftertouch !!!
http://soundcloud.com/studioliv
ostrovitch
Bonjour,
J'ai pu l'essayer avant hier dans un magasin de musique. Malheureusement, je n'aime pas les écoutes au casque, je trouve que ce n'est pas idéal pour juger du son.
Mais il y avait de la dynamique.
Ce qui m'a deçu, pour le prix, il n'a pas d'Aftertouch !!!
Pas d'aftertouch?
Bien sûr que si.
Studioliv
Et bien c'est plutot une bonne nouvelle. Et pourtant, au touché, on ne sent pas l'aftertouch s'enfoncer comme sur d'autres claviers.
Et bien merci pour l'info.
J'ai été étonné aussi du son de violon solo. En effet, pas de portamento programmé en légato par exemple.
Tu penses que c'est possible de le faire ?
En fait, il faudrait pouvoir lire le mode d'emploi.
http://soundcloud.com/studioliv
pico
- < Liste des sujets
- Charte