Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
- 130 réponses
- 33 participants
- 30 613 vues
- 28 followers
Mekanik Zain
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.
Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]
Mekanik Zain
Je reste persuadé que ce synthé réserve beaucoup de surprises et qu'on pourrait bien en sortir des sons jamais entendus avant ....
Je parie que dans six mois, plus personne ne viendra critiquer le nom de ce synthé ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Studiodragon
Citation de : Mekanik Zain
...Je parie que dans six mois, plus personne ne viendra critiquer le nom de ce synthé ....
Ben la plupart des gens critiques parce que il porte le nom d'un ancien et n'est pas analog, mais ils ont pas vraiment testé la machine, je pense.
Mais ont espérant que Roland nous a pas mis simplement 8 Gaia dans le JP80, sinon les critique vont encore durer ...
bemol1
De rien.
Mekanik Zain
Merci Bemol1 pour les liens vers les démos du Jupiter 80 ....
C'est bien cool de ta part de nous apporter du grain à moudre ! Je pense que Roland fait encore quelques cachoteries au sujet du Jupiter 80 ...
ahoupa
j'aimerai bien savoir si l'on peut appliquer des algorithmes supernatural d'un instrument sur le son d'un autre, du genre le comportement d'une trompette sur le son d'un violon ou d'un synthe ou bien d'une tiimbale sur un piano...
[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 12:14:19 ]
iob27
Citation de ahoupa :
j'aimerai bien savoir si l'on peut appliquer des algorithmes supernatural d'un instrument sur le son d'un autre, du genre le comportement d'une trompette sur le son d'un violon ou d'un synthe ou bien d'une tiimbale sur un piano.
Je n'ai pas compris le type de synthèse : c'est à base d'échantillons ou c'est de la synthèse (au sens propre du terme). Je ne comprends pas non plus le terme "super Natural" employé par Roland. La "synthèse naturelle" ? mais ça veux dire quoi ? C'est la mode du "Bio" ? Vive la "Synthèse Artificielle et Synthétique" !
Je suis peut être hors du coup (ou de le mode), mais je ne comprend pourquoi s'acharner à faire croire qu'on peut jouer de la guitare sur un synthé. C'est franchement pas créatif d'essayer de toujours ressembler à une guitare sans jamais y parvenir : j'ai un ami guitariste (avec qui je joue), mais malgré tout le matériel (claviers) que j'ai, les imitations de guitares sont toujours affreuses, surtout comparé à l'original.
Surtout ce que je me demande c'est qui ? vraiment ! qui achete un synthé pour jouer de la guitare et qui en joue devant un public (amateur ou non) ?
Un synthétiseur : il synthétise un son qui est donc synthétique : point barre.
Par contre détourner un son classique (une guitare) pour évoquer quelque chose d'autre : ça oui c'est créatif et intéressant, même à base de simple échantillons.
Ce qui semble intéressant dans le Jupiter 80 c'est qu'il semble faire de la "re-synthèse", mais j'ai rien lu, rien vu et rien entendu la dessus. Suis-je le seul à m'intéresser au type de synthèse d'un synthé ?
A quand un nouveau synthé ou le constructeur met en avant le type original et créatif du moteur de synthèse et pas la nième version d'une imitation de guitare à base plus ou moins d'échantillons , etc ?
NB: j'ai bien écouté les démos (pas encore le Jupiter 80 en vrai), et cela me fait la même impression que le Motif XF (ou XS que j'ai) : les sons sont sympas mais sans crédibilité au niveau variation : la guitare (encore elle), sonne toujours pareil, à chaque note, sans variation ni influence du son joué par rapport aux actions passées : c'est pas de la modélisation physique c'est encore plus ou moins un triturage d'échantillons => c'est propre, impressionnant (un peu), mais froid, congelé comme un sample et .. mort.
Encore un fois : cela peut faire un genre, comme le sample de guitare des Black Eyed Peas / Guetta, répétitif, sans vie mais très sympa et identifiable.
Qui va enfin sortir un synthé qui fait de la synthèse et bouleverse la palette sonore et le geste du clavieriste et comme le VL1, le DX7, le Jupiter 8, le Fairlight ? (NB: hélas perso, j'ai no VL1, ni J8)
Aussi : aucuns boutons pour programmer : juste l'écran tactile mais moins bien qu'un iPad ... dommage de ne pas pouvoir facilement modifier le son en tournant juste les boutons ... comme sur un synthé ...
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 18:23:13 ]
ahoupa
personnellement c'est pas ce qui m'interesse le plus, en tout cas pas pour la guitare car j'en joue.
Après la flûte, le biniou ou le timbalon en "supernatural" ne me motive pas plus que çà.
Ce qui m'intéresserais le plus, c'est de détourner les algorithmes associés à un instrument et les appliquer à un autre timbre. Je ne sais pas si le Jupiter 80 permet ce genre de choses mais çà pourrait donner des sons ou effets sonores intéressants, c'est ce que je voulais dire.
synthwalker
Par exemple, répéter une même note ira chercher des samples plus ou moins différents, pour éviter le côté mitraillette, lier 2 notes ira chercher le véritable sample du legato précisément capturé entre ces 2 notes, plutôt que d'utiliser un portamento "de synthèse" faisant varier la féquence de la note de départ, dont la composition harmonique (le timbre) n'a plus rien à voir avec celui de la note d'arrivée.
Ce que je comprends du Supernatural, c'est le Super Articulation de Yamaha à la sauce Roland. C'est une analyse de jeu qui fait appel à des samples différents ou qui mélange des couches sonores. On reproduit donc le comportement d'un véritable instrument, qui comprend un nombre infini de possibilités d'expression, avec un nombre fini de samples. C'est donc une nouvelle étape par rapport aux samples à une couche des premières workstations.
iob27
Citation de synthwalker :
C'est donc une nouvelle étape par rapport aux samples à une couche des premières workstations.
Effectivement, mais du coups cela devient improgrammable pour un utilisateur lambda : il faut des outils pour fabriquer de super échantillons cohérents entre eux. Je suppose que yamaha possèdent ces outils pour fabriquer les multi-echantilons de leur MOTIFS.
Pour le Jupiter 80 : qu'est-ce qui est prévu ?
Citation de synthwalker :De toutes façon ce sera tjrs difficile de recréer le son d'un instrument à cordes, à anche ou à embouchure avec un instrument à clavier. Tirer / pousser un archer, tirer / frapper une corde de basse, tout cela est bien compliqué avec un clavier.
Effectivement : mais il existe à l'état de prototype (ou "semi commercial) des claviers à retour d'effort, pour "ressentir" la pression sur une corde virtuelle, des capteurs sur chaque touche pour les faire bouger serait aussi une avancer dans l'expression : pourquoi le synthé utilise toujours le clavier du piano avec juste la vélocité ?
(http://acroe.imag.fr/ergos-technologies)
Au fait je Jupiter 80, il a l'aftertouch par touches ?
Par exemple, répéter une même note ira chercher des samples plus ou moins différents, pour éviter le côté mitraillette,
Il y a aussi le modèle physique, ou tout calcul qui tient compte dans le nouveau son produit, du son précédent ...
plutôt que d'utiliser un portamento "de synthèse" faisant varier la féquence de la note de départ, dont la composition harmonique (le timbre) n'a plus rien à voir avec celui de la note d'arrivée.
Roland sait faire varier le contenu harmonique indépendamment de la fréquence (V-Synth, Variphrase), c'est pas ca qu'ils utilisent dans ce Jupiter ?
ostrovitch
Au fait je Jupiter 80, il a l'aftertouch par touches ?
S'il a l'aftertouch polyphonique, je crois que je rentre dans les ordres.
Interessant ton lien sur ls claviers à retour de force, mais quand on voit que sur une machine du prix de l'oasys, on n'a même pas un aftertouch polyphonique, le retour de force, on est pas prêt de le voir.
- < Liste des sujets
- Charte