Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé

• 130 réponses
  • 33 participants
  • 30 614 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
J'ouvre ce sujet pour réunir les personnes qui souhaitent discuter de ce synthé entre amateurs de modernité et de beaux instruments ... dans la sérénité !
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.

Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
iob27, merci je connais tout ce dont tu parles, mais le JP-80 ne semble pas équipé de ces technologies fort intéressantes (modélisation physique, variphrase...). J'en saurai plus quand je l'aurai au studio...

La modélisation physique permet d'approcher fidèlement le comportement des intruments acoustiques, mais hélas souvent au prix de la jouabilité. J'ai un VL1 et je sais de quoi je parle ; c'est hyper expressif mais s'il faut apprendre à jouer du sax pour avoir un son synthétique approchant, autant utiliser directement un vrai sax.

Le Variphrase marche bien pour les samples simples, mais ne gère pas les multisamples multicouches. Donc là encore on fait des compromis. C'est une technologie superbe pour triturer les boucles en live mais très concurrencée par les softs pus puissants. Par contre c'est très bien pour sampler des analo vintage et jouer sur le tracking clavier pour conserver le timbre et la vitesse de lecture sur toute la tessiture tout en changeant le pitch.
22

Bonjour synthwalker, Je suis intéressé par ton avis.

J'ai vu tout les synthés que tu sembles avoir, et tous les tests que tu as écrit, une expérience impressionnante ...

Je ne suis qu'un amateur (au sens de celui qui dépense de l'argent avec la musique plutôt qu'il n'en gagne ..) et ce qui m'attire c'est plus une sensation de "jouer" avec un instrument, au sens d'avoir la sensation que le "geste" musical a une influence sur le son, de part mon travail, j'ai côtoyé une personne du CCRMA et d'autres qui écrivent des algorithmes de synthèse. J'ai pu en essayer (un tout petit peu), et ce que j'ai apprécié c'est le plaisir de l'action du geste et réaction de la machine (en fait l'algorithme).

Ce qui approche cela avec les synthés que j'ai, c'est la synthèse FM, le micro-wave, et les analogiques avec des boutons. J'ai jamais essayé un VL1, le chercheur de CCRMA me disait que c'était inutile de rechercher un VL1 d'occasion, car l'algo guide d'ondes même s'il est théoriquement protégé par des brevets, et facilement programmable.  Mais j'ai jamais essayé ni programmé un tel algo .... ceci dit entre la théorie et l'expérience de la mise en pratique et "tunning" des paramètres d'un algo pour le rendre musical, il doit y avoir un goufre ...

J'aimerais essayer un VL1, pas pour jouer du sax, mais pour voir si on a bien le sentiment de jouer avec un instrument, c'est à dire de sentir que le geste compte, et pas simplement avoir l'impression de déclencher des sons avec simple variation d'intensité (bien pauvre, comme interaction), mais bien sentir une boucle d'interaction avec l'instrumment ...

Je ne sais pas si je suis clair ... mais c'est la question que je me pose avec le Jupiter 80.

Une de mes acquisition c'est un XS, c'est pas mal, mais coté réaction ... un peu faible. J'ai aussi aquis un Kaossilator de Korg, bien sûr pas dans la même catégorie, mais le pad donne une sensation de jeux différente. Pour finir, j'ai essayé le WaveDrum de Korg, c'est pas un clavier mais, il m'a plutôt favorablement intéressé, encore pour son coté réactif.

Alors le Jupiter 80 : super réactif/interactif ou encore un déclencheur de sons, surement superbes, mais avec peu d'interaction ?

NB: curiosité (autorisée ??) de ma part : ta passion des synthés et ton métier ne font qu'un ?

23
x
Hors sujet :
Citation :
NB: curiosité (autorisée ??) de ma part : ta passion des synthés et ton métier ne font qu'un ?

on va dire 1,5... ;)
24
A comparer avec l'arturia origin à mon sens...
Il émule aussi le JP8
25
c'est sûr, et vu qu'il n'est pas seul à émuler le JP8, Roland à dû aller plus loin qu'une simple émulation du JP8 avec son JP80.

à suivre, donc.
26
Yes ;)

Perso je suis curieux de l'entendre. Même si d'emblée je regrette de me pas avoir plus de tirettes en façade. Mais bon, je ne sais pas comment ils l'auraient différenciés du JP 8000.

27
De la re-synthèse.

Roland utilise une technologie vieille de 20 ans et ne fait que la renommer "superNatural".
J'ai acheté un Roland U20 (1991) qui proposait la synthèse RS-PCM, c-a-d :

Citation :
"Re Synthesized Pulse Code Modulation. The characteristics of each harmonic within a sample PCM are evaluated before changing the general character of the contents of each enveloppe by adjusting its harmonic."

Voilà, merci Roland :lol::lol:

Bon, plus sérieusement, au delà des anneries (terminologies) commerciales parfois maladroites, ce Jupiter 80 semble sonner très très bien dans les vidéos sur youtube ! Il parait très interactif ce synthé, très orienté live, et j'aimerais bien l'avoir !!

La notion de LiveSet me semble intéressante, vivement les premiers essais ... j'espère qu'il a une palette sonore assez étendue et des capacités d'édition réelles.

Vivement un essai !!! quand sera-t-il en magasin ?

Audioird.

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 23:52:54 ]

28
Petite info au passage.... Ceux qui n'ont pas eut le réflexe de passer une pré-commande devront attendre septembre, au minimum ... Toute la premiére série est déjà vendue ! C'est dingue le nombre de personnes qui ont failli être dégoutées par cet horrible copie sans nom de Jupiter 8 ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

29

Pour le musicstore ils sont aussi en attente de stock

Date de livraison prévue: 25.07.2011 ....(pour l'instant)

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Roland-Jupiter-80-Virtuell-Analoger-Synth/art-SYN0003885-000

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
30

Côté synthèse il fait parait-il très très fort ( je n'ai pas pu (encore) le tester personnellement mais j'ai eu des infos par un utilisateur qui s'y connait plus que bien en synthé...)

En fait il m'a dit que Roland à vraiment mis en avant  le "SuperNatural" alors que le coté V.A. est plus qu'impressionnant ...

Ca réflection c'est de m'avoir dit : "c'est débile de ne pas avoir mis l'accent sur le coté synthé car il a des possibilités assez monstrueuses... Il a des Nappes à tomber par terre..."

Voila pour apporter de l'eau au moulin... mais tout ceci je le vérifierai dés que possible...

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 21:40:35 ]