Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé

• 130 réponses
  • 33 participants
  • 30 624 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
J'ouvre ce sujet pour réunir les personnes qui souhaitent discuter de ce synthé entre amateurs de modernité et de beaux instruments ... dans la sérénité !
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.

Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Pourtant, j'ai même appelé le vendeur...Je n'ai pas trouvé de sons dans la banque d'usine utilisant l'after touch ?

Et bien c'est plutot une bonne nouvelle. Et pourtant, au touché, on ne sent pas l'aftertouch s'enfoncer comme sur d'autres claviers.

Et bien merci pour l'info.
J'ai été étonné aussi du son de violon solo. En effet, pas de portamento programmé en légato par exemple.
Tu penses que c'est possible de le faire ?
En fait, il faudrait pouvoir lire le mode d'emploi.

Si si, ça fonctionne l'aftertouch et je peux même te dire mieux, à l'aide d'un clavier exterieur ayant l'aftertouch polyphonique, le Jupiter80 sait l'utiliser, j'ai essayé avec mon GEM S2. En parcourant les registrations d'usine, il y a des registrations où l'aftertouch est actif, ou bien le jupiter80 que tu as essayé avait une panne.

Citation :
Je voudrais s'avoir si le jupiter 80 est multitimbrale 4 partie ? C'est a dire qu'il peux envoyer et recevoir 4 canaux midi distincts, ce que je trouverais normal vu qu'il mélange 4 sons par patch... Quelqu'un a t'il une info la dessus j'ai la flemme de lire le mode d'emploi

Oui tout à fait on peut avoir un canal midi différent sur percussion, lower, upper et solo.
52
53
Tiens , lu ce matin dans le test de Keyboard sur le JP 80 : clavier de 76 touches avec Channel After touch .
Keyboard a fait le test , mais que fait Synthwalker ? :bravo::bravo:
54
En effet, l'aftertouch ne s'enfonce pas comme sur d'autres claviers ... Il faut simplement exercer une pression relativement bien marquée pour déclencher l'aftertouch ... Il y a un réglagle de sensibilité attachė à ce paramétre et j'aurai aimé trouver aussi une courbe de réponse comme avec la vélocité .... Peut-être sur le futur OS ?
Pour la multi-timbralitė, j'avais posé la question au démonstrateur Roland qui m'avait affirmé qu'on pouvait avoir 16 parties, 1 par canal MIDI comme fréquement rencontré par ailleurs ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

55

Citation de : logos

Tiens , lu ce matin dans le test de Keyboard sur le JP 80 : clavier de 76 touches avec Channel After touch .
Keyboard a fait le test , mais que fait Synthwalker ? :bravo::bravo:

C'est pas faute d'avoir demandé le produit pour le test. On peut en effet se demander pourquoi certains instruments tardent tant à nous parvenir, parfois même n'arrivent jamais...

56

Citation :

En fait, il faudrait pouvoir lire le mode d'emploi.

Tu n'as qu'à le télécharger. Chez Roland et Yamaha, en général tous les manuels sont accessibles facilement sur leurs sites.

Citation :

Je voudrais s'avoir si le jupiter 80 est multitimbrale 4 partie ? C'est a dire qu'il peux envoyer et recevoir 4 canaux midi distincts, ce que je trouverais normal vu qu'il mélange 4 sons par patch... Quelqu'un a t'il une info la dessus j'ai la flemme de lire le mode d'emploi

Pourquoi veux-tu savoir cela, tu comptes l'acheter? Si c'est le cas, la moindre des choses pour une machine de ce prix serait de lire le manuel!

Allez, bande de feignasses, https://customers.rolandce.com/media/manuals/JUPITER-80_fr.pdf. Et seulement 108 pages.

Citation de synthwalker :

C'est pas faute d'avoir demandé le produit pour le test. On peut en effet se demander pourquoi certains instruments tardent tant à nous parvenir, parfois même n'arrivent jamais...

Alors ça, c'est quelque chose qu'il faudra que l'on m'explique : comment une marque comme Roland peut se permettre "d'oublier" un site comme AudioFanzine ?headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 23:35:45 ]

57
Non je n'ai pas lu le mode d'emploi (mais je l'ai testé 2 fois en magasin) car je ne compte pas l'acheter pour plusieurs raison.

La première me parait évidente le rapport qualité prix pour 3 milles euros je préfère nettement me construire un set de live avec par exemple un clavia HP (2000 euros) pour la qualité du touché lourd, le poids plume (9k), et surtout le top des sons de pianos, le jupiter ne peux pas les égaler (c'est mon goût perso), je lui adjoindrais un clavier au touché léger (pour jouer des orgues et synthés) avec une excellente synthèse comme le radias (500 euros d'occasion)qui est finalement plus puissant que le jupiter 80 dans ces modulations et synthèses (supernatural ou pas) je sais pas pourquoi roland trouve toujours des termes un peu "pompeux" pour ces claviers.

La deuxième est je l'ai déjà dit je crois dans d'autres post, je n'aime pas le manque de boutons en façade je trouve que d'aller dans des sous menu même avec un écran tactile et en plus des boutons crantés en dessous de l'écran n'est pas très "live" surtout au vu du prix, le dbeam de roland ne m'a jamais vraiment convaincu un contrôleur un peu gadget je trouve et surtout pas très fiable.

Et pour finir je n'ai pas aimé l'accès par catégorie avec les boutons multicolores
, certes c'est joli mais pourquoi ne pas avoir mis plutôt l'accès direct aux paramètres de la synthèse du jupiter 80, les boutons en bordures , je trouve que c'est le genre de truc que l'on peux effleurer facilement dans une prestation live et pour finir mais cela me semble aussi évident pourquoi n'avoir pas mis de vocodeur ? Surtout que roland a une très bonne technologie venant du VP7, surement qu'il ne voulait pas faire de concurrence, a leur clavier chantant, encore une fois vraiment dommage....

Pour les aspects positifs et il y en a pas mal,je dirais en premier que j'aime bcp le design malgré le manque de boutons, l'arpegiateur me semble vraiment super chouette (un peu comme le radias, peut être même un peu plus puissant), le son général est vraiment très bon et d'avoir tout regrouper dans 1 seul instrument peux s’avérer très utile (une sorte de couteau suisse)
58
Pour ceux que cela amuserais voici une vidéo d'une résidence

https://www.youtube.com/user/iolead#p/a/u/0/g7qLOM7BPgI
https://www.youtube.com/user/iolead#p/a/u/0/g7qLOM7BPgI

ou l'on voit mon set actuel de scène que je prépare >> un radias, PS60 Wavedrum (je ne travail pas pour korg mais étrangement je vais toujours chez eux)et une APC 40 pour contrôler live.

au départ je voulais prendre le jupiter 80 mais je l'ai remplacé finalement par un Korg PS60 oui ! 485 euros , 5 kilos, pas d'aftertouch , mais des sons pas si ridicules pour une scène live car en général le sons est très fort est il faut une forte dynamique, le PS60 s'en sort vraiment bien.

Dans l'absolu je prendrais dès que je pourrais un clavia HP et je pense que j'aurais le set parfait en tout cas pour moi ;)
59

Sympa la video icon_wink.gif mine de rien le jupiter 80 avait l'air d'etre fait pour toi, pour un set live.

ps:je trouve sa place dans un home moins attirante du moins comparé a un kronos et inversement (korg kronos en live, mouai;

60
Citation :
Alors ça, c'est quelque chose qu'il faudra que l'on m'explique : comment une marque comme Roland peut se permettre "d'oublier" un site comme AudioFanzine ?

Moi j'ai mis quasiment un mois à l'avoir après l'avoir commandé,
c'est à croire qu'ils les fabriquent au compte goutte.