Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé

• 130 réponses
  • 33 participants
  • 31 082 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
J'ouvre ce sujet pour réunir les personnes qui souhaitent discuter de ce synthé entre amateurs de modernité et de beaux instruments ... dans la sérénité !
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.

Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]

2
x
Hors sujet :
Ah Ah , bonne idée ce sujet, j'aurais du faire pareil avec le GAIA, même s'il n'est pas du même niveau, mais pour le principe.

Par contre, j'ai pas cherché sur YouTube mais je n'ai pas encore pu vraiment me rendre compte de ce qu'il a dans le ventre.

Là où je m'interroge le plus , en fait c'est sur le module VA. Des VA, il y en à à foison, et en voici un de plus; par contre si Roland a bien fait les choses, çà peut bien ronronner. j'ai espoir qu'ils aient réalisé une modelisation "supernatural" des circuits analogiques, on peut toujours rêver. Mais quand j'entends mon V-synth gt, je me dis que le numérique peut vibrer assez chaudement alors....

Autre chose, je pense que c'est un synthé pas évident à faire vraiment sonner bien dans la mesure où il faudra adapter son jeu à chaque comportement (behavior) d'instrument. Je sais pas trop comment Roland a pu faire pour facilité la tâche à ce niveau là. J'imagine que çà va être dans le style de la synthèse AP mais je suis curieux de voir si çà a été encore amélioré et comment.
3
La vidéo de Sonic State donne un très bon aperçu de ce que sont les "comportements" (behaviour) des émulations acoustiques sur le clavier du JP80 .... Le pitch bend sur la trompette est ma foi vraiment très bien imité ... L'arpeggio "strum" sur les sons de guitares n'est pas mal aussi !

http://www.sonicstate.com/news/2011/04/06/messe11-roland-jupiter-80-demo/

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
une autre video sur le thread à côté avec Mr Pigeon; bah , on dirait qu' il va bien sonner ce Jupiter 80.

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 15:38:26 ]

5
Salut Méka :bravo:

A voir, la partie émulation acoustique ne m'intéresse pas des masses mais la partie VA semble pas si mal.

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

6

Bon j'ai rajouté ici le texte des magasin de musiques avec les caractéristiques du JP80 ...icon_wink.gif

" Métamorphose d’une légende
Il suffit de prononcer son nom pour que la vie s’arrête un bref instant. Serait-ce réellement…? Comme son illustrissime prédécesseur, le JUPITER-80 se veut avant tout un instrument de scène, où tout se passe en direct. Ses commandes très solides vous feront découvrir des lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence – le pays des merveilles SuperNATURAL. L’approche aussi expressive qu’organique de la synthèse vous procure une sensation et un véhicule uniques pour communiquer votre musique à votre public. Plusieurs couches de sons SuperNATURAL vous feront découvrir des textures absolument inouïes. Songez «gras», «incroyablement polyvalent» et «super malléable» et vous comprendrez sans peine que le JUPITER-80 n’a pas usurpé son nom.

Classique, contemporain et futuriste
Les sonorités SuperNATURAL ultra grasses prouvent que le JUPITER-80 connaît ses classiques mais elles ne constituent qu’un atout parmi tant d’autres. Les musiciens de scène y trouveront directement les sons les plus sollicités en concert, comme un piano SuperNATURAL que le monde nous envie, des cordes, des cuivreset bien d’autres. Le JUPITER-80 se prête non seulement à un travail rapide et fluide mais vous permet en plus de «façonner» les sonorités comme jamais auparavant. Malgré un design et des parois latérales en métal constituant un clin d’œil à l’illustre JUPITER, son look s’inscrit clairement dans le nouveau millénaire.
Live Sets’ de 4 ‘Tones’ et mémoires de registrations
En mode «Live Set», le JUPITER-80 peut piloter quatre sons simultanément, disposant chacun de leur propre DSP. En faisant appel à des «Live Sets» pour les parties Upper et Lower, et en y ajoutant la partie «SOLO», vous pouvez même jouer avec des sons basés sur 9 Tones différents et pouvant chacun mener leur propre vie. Vous pouvez bien sûr programmer vos propres configurations et les mémoriser sous forme de registrations.

Tone Blender
L’architecture SuperNATURAL multicouche révèle ici de nouvelles facettes issues principalement de la fonction «Tone Blender» qui vous permet d’influencer plusieurs aspects sonores à la fois et de mémoriser les textures résultantes sous forme de «Live Sets». L’émotion est véritablement propulsée à l’avant-plan, vos sentiments et intentions trouvent leur traduction parfaite, les notes et accords que vous jouez ne cessent d’évoluer… Assignez vite la fonction «Tone Blender» aux commandes de votre choix. Pourquoi pas au contrôleur D Beam, question de visualiser votre musique. Si la musique est émotion, cet instrument vous aidera à la susciter

Caractéristiques

- Clavier 76 touches (sensibles à la vélocité et avec channel aftertouch)
- Polyphonie maximale 256 voix (varie selon la charge du générateur de son)
- Parts 4 parts (Upper, Lower, Solo, Percussion)
- Registrations 256 (registrations préchargées inclues)
- Live Sets 2,560 (Live Sets préchargées inclues)
- Effets < pour Live Set (part Upper/Lower) > MFX: 4 unités (connection parallèle uniquement), 76 types pour chaque Upper/Lower (total : 8 unités), Reverb: 1 unité, 5 types pour chaque Upper/Lower (total : 2 unités) < pour part Solo/Percussion > COMP + EQ + DELAY : 1 set pour chaque Solo/Percussion (total : 2 sets), Reverb : 1 unité, 5 types
- Pistes 1 piste stéréo
- Format de fichier Lecture : WAV, AIFF, MP3, Enregistrement : WAV
- Ecran Écran graphique à cristaux liquides de 800 x 480 pixels, en couleur (écran tactile)
- Prises Prise PHONES (jack stéréo 1/4”), prises MAIN OUT (L, R) (type XLR), prises MAIN OUT (L/MONO, R) (type TRS, 1/4”), prises SUB OUT (L, R) (jack 1/4”), prise AUDIO IN (mini-jack stéréo), prise DIGITAL AUDIO OUT (COAXIAL), prises FOOT PEDAL (HOLD, CTRL 1, CTRL 2), prises MIDI (IN, OUT, THRU), prise USB COMPUTER (Audio/MIDI), prise pour clé USB, AC IN
- Dimensions 1,230.9 (L) x 439.3 (P) x 139.6 (H)mm
- Poids 17.7 kg "

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 23:00:03 ]

7

Merci Studiodragon.

On va attendre le mode d'emploi, pour voir ce que la bête a dans le ventre au niveau VA. Au niveau DSP, il semble bien fourni. Et oui, je suis de l'école "les effets font partie du son".

Et confirmation du prix.

Puis peut-être que roland nous fournira une "console de programmation" comme il l'a fait dans le passé pour je ne sais plus quel modèle "vintage'. L'écran tactile c'est bien sur scène pour le poids mais des vrais boutons c'est quand même autre chose.

8
La video de démo de Mr Pigeon est assez convainquante je trouve.
Je ne revendrais pas mon jupiter 8 pour autant mais si Roland a basé le Jupiter 80 sur la technologie
super natural, ça peut envoyer du lourd, dans les sons acoustiques aussi bien que les émulations analogiques.
J'ai un piano Roland RD700-NX basé sur cette technologie et j'ai été plutôt impressionné.

Ce que dit Pigeon à propos du fait que le Jupiter 8 avait été créé pour émuler des sons acoustique, correspond complètement à la tendance à cette époque. (Idem pour le CS80 chez Yamaha).
Lorsqu'on achetait un synthé analo, on essayait toujours de refaire un violon, une guitare, des voix etc..

En tout cas au dela du coup de marketing sur le nom (spécialité Roland) et même de l'apparence,
je pense que c'est un instrument très intéressant qui sort un peu des lecteurs d'échantillons,
je ne l'utiliserais pas pour remplacer mon JP8, mais l'avoir en plus, qui sait.....:aime:
9
10
Je viens de voir les 2 vidéos d'AF :
Terrible, je suis emballé.
Maintenant faut l'essayer pour se faire une idée du potentiel..
11
Merci Wizub pour avoir dégoté cette vidéo dans laquelle un petit coin du voile est soulevé en ce qui concerne les possibilités de synthèse du Jupiter 80 ...
Je reste persuadé que ce synthé réserve beaucoup de surprises et qu'on pourrait bien en sortir des sons jamais entendus avant ....
Je parie que dans six mois, plus personne ne viendra critiquer le nom de ce synthé ....;)

12

Citation de : Mekanik Zain

...Je parie que dans six mois, plus personne ne viendra critiquer le nom de ce synthé ....;)

Ben la plupart des gens critiques parce que il porte le nom d'un ancien et n'est pas analog, mais ils ont pas vraiment testé la machine, je pense.

Mais ont espérant que Roland nous a pas mis simplement 8 Gaia dans le JP80,  sinon les critique vont encore durer ...mrgreen

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
13
Dernière vidéo en date:

De rien.
14
Je suis une buse !
Merci Bemol1 pour les liens vers les démos du Jupiter 80 ....:boire:
C'est bien cool de ta part de nous apporter du grain à moudre ! Je pense que Roland fait encore quelques cachoteries au sujet du Jupiter 80 ...

15
cette demo commence à être pas mal; on commence à entendre pas mal de choses.

j'aimerai bien savoir si l'on peut appliquer des algorithmes supernatural d'un instrument sur le son d'un autre, du genre le comportement d'une trompette sur le son d'un violon ou d'un synthe ou bien d'une tiimbale sur un piano...

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 12:14:19 ]

16

Citation de ahoupa :

j'aimerai bien savoir si l'on peut appliquer des algorithmes supernatural d'un instrument sur le son d'un autre, du genre le comportement d'une trompette sur le son d'un violon ou d'un synthe ou bien d'une tiimbale sur un piano.

Je n'ai pas compris le type de synthèse : c'est à base d'échantillons ou c'est de la synthèse (au sens propre du terme). Je ne comprends pas non plus le terme "super Natural" employé par Roland. La "synthèse naturelle" ? mais ça veux dire quoi ? C'est la mode du "Bio" ? Vive la "Synthèse Artificielle et Synthétique" !

Je suis peut être hors du coup (ou de le mode), mais je ne comprend pourquoi s'acharner à faire croire qu'on peut jouer de la guitare sur un synthé. C'est franchement pas créatif d'essayer de toujours ressembler à une guitare sans jamais y parvenir : j'ai un ami guitariste (avec qui je joue), mais malgré tout le matériel (claviers) que j'ai, les imitations de guitares sont toujours affreuses, surtout comparé à l'original.

Surtout ce que je me demande c'est qui ? vraiment  ! qui achete un synthé pour jouer de la guitare et qui en joue devant un public (amateur ou non) ?

Un synthétiseur : il synthétise un son qui est donc synthétique : point barre.

Par contre détourner un son classique (une guitare) pour évoquer quelque chose d'autre : ça oui c'est créatif et intéressant, même à base de simple échantillons.

Ce qui semble intéressant dans le Jupiter 80 c'est qu'il semble faire de la "re-synthèse", mais j'ai rien lu, rien vu et rien entendu la dessus. Suis-je le seul à m'intéresser au type de synthèse d'un synthé ?

A quand un nouveau synthé ou le constructeur met en avant le type original et créatif du moteur de synthèse et pas la nième version d'une imitation de guitare à base plus ou moins d'échantillons , etc ?

NB: j'ai bien écouté les démos (pas encore le Jupiter 80 en vrai), et cela me fait la même impression que le Motif XF (ou XS que j'ai) : les sons sont sympas mais sans crédibilité au niveau variation : la guitare (encore elle), sonne toujours pareil, à chaque note, sans variation ni influence du son joué par rapport aux actions passées : c'est pas de la modélisation physique c'est encore plus ou moins un triturage d'échantillons => c'est propre, impressionnant (un peu), mais froid, congelé comme un sample et .. mort.

Encore un fois : cela peut faire un genre, comme le sample de guitare des Black Eyed Peas / Guetta, répétitif, sans vie mais très sympa et identifiable.

Qui va enfin sortir un synthé qui fait de la synthèse et bouleverse la palette sonore et le geste du clavieriste et comme le VL1,  le DX7, le Jupiter 8, le Fairlight  ? (NB: hélas perso, j'ai no VL1, ni J8)

Aussi : aucuns boutons pour programmer : juste l'écran tactile mais moins bien qu'un iPad ... dommage de ne pas pouvoir facilement modifier le son en tournant juste les boutons ... comme sur un synthé ...  icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 18:23:13 ]

17
vouloir imiter un jeu de guitare ou tout autre instrument avec un clavier est visiblement un défi que Roland a voulu relever avec des algorithmes qu'il a appelé "supernatural".

personnellement c'est pas ce qui m'interesse le plus, en tout cas pas pour la guitare car j'en joue.
Après la flûte, le biniou ou le timbalon en "supernatural" ne me motive pas plus que çà.

Ce qui m'intéresserais le plus, c'est de détourner les algorithmes associés à un instrument et les appliquer à un autre timbre. Je ne sais pas si le Jupiter 80 permet ce genre de choses mais çà pourrait donner des sons ou effets sonores intéressants, c'est ce que je voulais dire.

18
De toutes façon ce sera tjrs difficile de recréer le son d'un instrument à cordes, à anche ou à embouchure avec un instrument à clavier. Tirer / pousser un archer, tirer / frapper une corde de basse, tout cela est bien compliqué avec un clavier. Les meilleurs lecteurs de samples virtuels tels VSL qui font appel à des millions de samples tentent de reproduire cela avec des combinaisons de touches ou en analysant le jeu sur un clavier.
Par exemple, répéter une même note ira chercher des samples plus ou moins différents, pour éviter le côté mitraillette, lier 2 notes ira chercher le véritable sample du legato précisément capturé entre ces 2 notes, plutôt que d'utiliser un portamento "de synthèse" faisant varier la féquence de la note de départ, dont la composition harmonique (le timbre) n'a plus rien à voir avec celui de la note d'arrivée.
Ce que je comprends du Supernatural, c'est le Super Articulation de Yamaha à la sauce Roland. C'est une analyse de jeu qui fait appel à des samples différents ou qui mélange des couches sonores. On reproduit donc le comportement d'un véritable instrument, qui comprend un nombre infini de possibilités d'expression, avec un nombre fini de samples. C'est donc une nouvelle étape par rapport aux samples à une couche des premières workstations.
19

Citation de synthwalker :

C'est donc une nouvelle étape par rapport aux samples à une couche des premières workstations.

Effectivement, mais du coups cela devient improgrammable pour un utilisateur lambda : il faut des outils pour fabriquer de super échantillons cohérents entre eux. Je suppose que yamaha possèdent ces outils pour fabriquer les multi-echantilons de leur MOTIFS.

Pour le Jupiter 80 : qu'est-ce qui est prévu ?

De toutes façon ce sera tjrs difficile de recréer le son d'un instrument à cordes, à anche ou à embouchure avec un instrument à clavier. Tirer / pousser un archer, tirer / frapper une corde de basse, tout cela est bien compliqué avec un clavier.

Effectivement : mais il existe à l'état de prototype (ou "semi commercial) des claviers à retour d'effort, pour "ressentir" la pression sur une corde virtuelle, des capteurs sur chaque touche pour les faire bouger serait aussi une avancer dans l'expression : pourquoi le synthé utilise toujours le clavier du piano avec juste la vélocité ?

(http://acroe.imag.fr/ergos-technologies)

Au fait je Jupiter 80, il a l'aftertouch par touches ?

Par exemple, répéter une même note ira chercher des samples plus ou moins différents, pour éviter le côté mitraillette,

Il y a aussi le modèle physique, ou tout calcul qui tient compte dans le nouveau son produit, du son précédent ...

plutôt que d'utiliser un portamento "de synthèse" faisant varier la féquence de la note de départ, dont la composition harmonique (le timbre) n'a plus rien à voir avec celui de la note d'arrivée.

Roland sait faire varier le contenu harmonique indépendamment de la fréquence (V-Synth, Variphrase), c'est pas ca qu'ils utilisent dans ce Jupiter ?

20
Citation :
Au fait je Jupiter 80, il a l'aftertouch par touches ?

S'il a l'aftertouch polyphonique, je crois que je rentre dans les ordres.:D:

Interessant ton lien sur ls claviers à retour de force, mais quand on voit que sur une machine du prix de l'oasys, on n'a même pas un aftertouch polyphonique, le retour de force, on est pas prêt de le voir.
21
iob27, merci je connais tout ce dont tu parles, mais le JP-80 ne semble pas équipé de ces technologies fort intéressantes (modélisation physique, variphrase...). J'en saurai plus quand je l'aurai au studio...

La modélisation physique permet d'approcher fidèlement le comportement des intruments acoustiques, mais hélas souvent au prix de la jouabilité. J'ai un VL1 et je sais de quoi je parle ; c'est hyper expressif mais s'il faut apprendre à jouer du sax pour avoir un son synthétique approchant, autant utiliser directement un vrai sax.

Le Variphrase marche bien pour les samples simples, mais ne gère pas les multisamples multicouches. Donc là encore on fait des compromis. C'est une technologie superbe pour triturer les boucles en live mais très concurrencée par les softs pus puissants. Par contre c'est très bien pour sampler des analo vintage et jouer sur le tracking clavier pour conserver le timbre et la vitesse de lecture sur toute la tessiture tout en changeant le pitch.
22

Bonjour synthwalker, Je suis intéressé par ton avis.

J'ai vu tout les synthés que tu sembles avoir, et tous les tests que tu as écrit, une expérience impressionnante ...

Je ne suis qu'un amateur (au sens de celui qui dépense de l'argent avec la musique plutôt qu'il n'en gagne ..) et ce qui m'attire c'est plus une sensation de "jouer" avec un instrument, au sens d'avoir la sensation que le "geste" musical a une influence sur le son, de part mon travail, j'ai côtoyé une personne du CCRMA et d'autres qui écrivent des algorithmes de synthèse. J'ai pu en essayer (un tout petit peu), et ce que j'ai apprécié c'est le plaisir de l'action du geste et réaction de la machine (en fait l'algorithme).

Ce qui approche cela avec les synthés que j'ai, c'est la synthèse FM, le micro-wave, et les analogiques avec des boutons. J'ai jamais essayé un VL1, le chercheur de CCRMA me disait que c'était inutile de rechercher un VL1 d'occasion, car l'algo guide d'ondes même s'il est théoriquement protégé par des brevets, et facilement programmable.  Mais j'ai jamais essayé ni programmé un tel algo .... ceci dit entre la théorie et l'expérience de la mise en pratique et "tunning" des paramètres d'un algo pour le rendre musical, il doit y avoir un goufre ...

J'aimerais essayer un VL1, pas pour jouer du sax, mais pour voir si on a bien le sentiment de jouer avec un instrument, c'est à dire de sentir que le geste compte, et pas simplement avoir l'impression de déclencher des sons avec simple variation d'intensité (bien pauvre, comme interaction), mais bien sentir une boucle d'interaction avec l'instrumment ...

Je ne sais pas si je suis clair ... mais c'est la question que je me pose avec le Jupiter 80.

Une de mes acquisition c'est un XS, c'est pas mal, mais coté réaction ... un peu faible. J'ai aussi aquis un Kaossilator de Korg, bien sûr pas dans la même catégorie, mais le pad donne une sensation de jeux différente. Pour finir, j'ai essayé le WaveDrum de Korg, c'est pas un clavier mais, il m'a plutôt favorablement intéressé, encore pour son coté réactif.

Alors le Jupiter 80 : super réactif/interactif ou encore un déclencheur de sons, surement superbes, mais avec peu d'interaction ?

NB: curiosité (autorisée ??) de ma part : ta passion des synthés et ton métier ne font qu'un ?

23
x
Hors sujet :
Citation :
NB: curiosité (autorisée ??) de ma part : ta passion des synthés et ton métier ne font qu'un ?

on va dire 1,5... ;)
24
A comparer avec l'arturia origin à mon sens...
Il émule aussi le JP8
25
c'est sûr, et vu qu'il n'est pas seul à émuler le JP8, Roland à dû aller plus loin qu'une simple émulation du JP8 avec son JP80.

à suivre, donc.