Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/457
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé

• 130 réponses
  • 33 participants
  • 30 647 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
J'ouvre ce sujet pour réunir les personnes qui souhaitent discuter de ce synthé entre amateurs de modernité et de beaux instruments ... dans la sérénité !
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.

Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]

2
x
Hors sujet :
Ah Ah , bonne idée ce sujet, j'aurais du faire pareil avec le GAIA, même s'il n'est pas du même niveau, mais pour le principe.

Par contre, j'ai pas cherché sur YouTube mais je n'ai pas encore pu vraiment me rendre compte de ce qu'il a dans le ventre.

Là où je m'interroge le plus , en fait c'est sur le module VA. Des VA, il y en à à foison, et en voici un de plus; par contre si Roland a bien fait les choses, çà peut bien ronronner. j'ai espoir qu'ils aient réalisé une modelisation "supernatural" des circuits analogiques, on peut toujours rêver. Mais quand j'entends mon V-synth gt, je me dis que le numérique peut vibrer assez chaudement alors....

Autre chose, je pense que c'est un synthé pas évident à faire vraiment sonner bien dans la mesure où il faudra adapter son jeu à chaque comportement (behavior) d'instrument. Je sais pas trop comment Roland a pu faire pour facilité la tâche à ce niveau là. J'imagine que çà va être dans le style de la synthèse AP mais je suis curieux de voir si çà a été encore amélioré et comment.
3
La vidéo de Sonic State donne un très bon aperçu de ce que sont les "comportements" (behaviour) des émulations acoustiques sur le clavier du JP80 .... Le pitch bend sur la trompette est ma foi vraiment très bien imité ... L'arpeggio "strum" sur les sons de guitares n'est pas mal aussi !

http://www.sonicstate.com/news/2011/04/06/messe11-roland-jupiter-80-demo/

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
une autre video sur le thread à côté avec Mr Pigeon; bah , on dirait qu' il va bien sonner ce Jupiter 80.

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 15:38:26 ]

5
Salut Méka :bravo:

A voir, la partie émulation acoustique ne m'intéresse pas des masses mais la partie VA semble pas si mal.

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

6

Bon j'ai rajouté ici le texte des magasin de musiques avec les caractéristiques du JP80 ...icon_wink.gif

" Métamorphose d’une légende
Il suffit de prononcer son nom pour que la vie s’arrête un bref instant. Serait-ce réellement…? Comme son illustrissime prédécesseur, le JUPITER-80 se veut avant tout un instrument de scène, où tout se passe en direct. Ses commandes très solides vous feront découvrir des lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence – le pays des merveilles SuperNATURAL. L’approche aussi expressive qu’organique de la synthèse vous procure une sensation et un véhicule uniques pour communiquer votre musique à votre public. Plusieurs couches de sons SuperNATURAL vous feront découvrir des textures absolument inouïes. Songez «gras», «incroyablement polyvalent» et «super malléable» et vous comprendrez sans peine que le JUPITER-80 n’a pas usurpé son nom.

Classique, contemporain et futuriste
Les sonorités SuperNATURAL ultra grasses prouvent que le JUPITER-80 connaît ses classiques mais elles ne constituent qu’un atout parmi tant d’autres. Les musiciens de scène y trouveront directement les sons les plus sollicités en concert, comme un piano SuperNATURAL que le monde nous envie, des cordes, des cuivreset bien d’autres. Le JUPITER-80 se prête non seulement à un travail rapide et fluide mais vous permet en plus de «façonner» les sonorités comme jamais auparavant. Malgré un design et des parois latérales en métal constituant un clin d’œil à l’illustre JUPITER, son look s’inscrit clairement dans le nouveau millénaire.
Live Sets’ de 4 ‘Tones’ et mémoires de registrations
En mode «Live Set», le JUPITER-80 peut piloter quatre sons simultanément, disposant chacun de leur propre DSP. En faisant appel à des «Live Sets» pour les parties Upper et Lower, et en y ajoutant la partie «SOLO», vous pouvez même jouer avec des sons basés sur 9 Tones différents et pouvant chacun mener leur propre vie. Vous pouvez bien sûr programmer vos propres configurations et les mémoriser sous forme de registrations.

Tone Blender
L’architecture SuperNATURAL multicouche révèle ici de nouvelles facettes issues principalement de la fonction «Tone Blender» qui vous permet d’influencer plusieurs aspects sonores à la fois et de mémoriser les textures résultantes sous forme de «Live Sets». L’émotion est véritablement propulsée à l’avant-plan, vos sentiments et intentions trouvent leur traduction parfaite, les notes et accords que vous jouez ne cessent d’évoluer… Assignez vite la fonction «Tone Blender» aux commandes de votre choix. Pourquoi pas au contrôleur D Beam, question de visualiser votre musique. Si la musique est émotion, cet instrument vous aidera à la susciter

Caractéristiques

- Clavier 76 touches (sensibles à la vélocité et avec channel aftertouch)
- Polyphonie maximale 256 voix (varie selon la charge du générateur de son)
- Parts 4 parts (Upper, Lower, Solo, Percussion)
- Registrations 256 (registrations préchargées inclues)
- Live Sets 2,560 (Live Sets préchargées inclues)
- Effets < pour Live Set (part Upper/Lower) > MFX: 4 unités (connection parallèle uniquement), 76 types pour chaque Upper/Lower (total : 8 unités), Reverb: 1 unité, 5 types pour chaque Upper/Lower (total : 2 unités) < pour part Solo/Percussion > COMP + EQ + DELAY : 1 set pour chaque Solo/Percussion (total : 2 sets), Reverb : 1 unité, 5 types
- Pistes 1 piste stéréo
- Format de fichier Lecture : WAV, AIFF, MP3, Enregistrement : WAV
- Ecran Écran graphique à cristaux liquides de 800 x 480 pixels, en couleur (écran tactile)
- Prises Prise PHONES (jack stéréo 1/4”), prises MAIN OUT (L, R) (type XLR), prises MAIN OUT (L/MONO, R) (type TRS, 1/4”), prises SUB OUT (L, R) (jack 1/4”), prise AUDIO IN (mini-jack stéréo), prise DIGITAL AUDIO OUT (COAXIAL), prises FOOT PEDAL (HOLD, CTRL 1, CTRL 2), prises MIDI (IN, OUT, THRU), prise USB COMPUTER (Audio/MIDI), prise pour clé USB, AC IN
- Dimensions 1,230.9 (L) x 439.3 (P) x 139.6 (H)mm
- Poids 17.7 kg "

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 23:00:03 ]

7

Merci Studiodragon.

On va attendre le mode d'emploi, pour voir ce que la bête a dans le ventre au niveau VA. Au niveau DSP, il semble bien fourni. Et oui, je suis de l'école "les effets font partie du son".

Et confirmation du prix.

Puis peut-être que roland nous fournira une "console de programmation" comme il l'a fait dans le passé pour je ne sais plus quel modèle "vintage'. L'écran tactile c'est bien sur scène pour le poids mais des vrais boutons c'est quand même autre chose.

8
La video de démo de Mr Pigeon est assez convainquante je trouve.
Je ne revendrais pas mon jupiter 8 pour autant mais si Roland a basé le Jupiter 80 sur la technologie
super natural, ça peut envoyer du lourd, dans les sons acoustiques aussi bien que les émulations analogiques.
J'ai un piano Roland RD700-NX basé sur cette technologie et j'ai été plutôt impressionné.

Ce que dit Pigeon à propos du fait que le Jupiter 8 avait été créé pour émuler des sons acoustique, correspond complètement à la tendance à cette époque. (Idem pour le CS80 chez Yamaha).
Lorsqu'on achetait un synthé analo, on essayait toujours de refaire un violon, une guitare, des voix etc..

En tout cas au dela du coup de marketing sur le nom (spécialité Roland) et même de l'apparence,
je pense que c'est un instrument très intéressant qui sort un peu des lecteurs d'échantillons,
je ne l'utiliserais pas pour remplacer mon JP8, mais l'avoir en plus, qui sait.....:aime:
9
10
Je viens de voir les 2 vidéos d'AF :
Terrible, je suis emballé.
Maintenant faut l'essayer pour se faire une idée du potentiel..