réactions à la news L'OP-1 regarnit les stocks de Teenage Engineering
- 213 réponses
- 66 participants
- 24 069 vues
- 67 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2019 à 15:26:53L'OP-1 regarnit les stocks de Teenage Engineering
Le concepteur confirme son annonce faite en décembre dernier et annonce que de nouveaux exemplaires de l’OP-1 sont en stock.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
blougui
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 15/02/2019 à 11:04:36
Citation de Dead209 :
Citation de blougui :Teenage Engineering a constaté, à sa grande joie, que lors de la rumeur de cessation de production, des gens étaient prêts à payer très cher cet instrument.
Même ça, ça tiens pas. Parce que le nombre de personnes qui étaient prête à payer le prix fort pour un produit d'occase était surement peu élevé.
Sans doute pas au prix demandé sur e-bay par certains. Mais à 1300 boules ? Voir...
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 15/02/2019 à 11:13:54
Citation de Hiyasta1 :
Je vois que beaucoup se plaignent du tape 4 pistes, l’absence de séquenceurs... Il faut juste apprendre à jouer
bah c'est tout le problème
si on le considère comme juste un "instrument"..C'est encore pire...mini touches, pas de vélocité, un son passable...
mais je vois qu'il y en a qui arrivent encore à défendre ce produit à un tel tarif..
donc effectivement, ils ont bien raison Teenage
l'argument du fait main Europe, "petite entreprise" etc.
ne tient pas du tout
il y a plein d'excellents produits qui sont faits en France et qui ne sont pas aussi chers
je pense notamment au Squarp Pyramid qui a été designé et monté à la main en France, par une petite équipe de 3 ingénieurs, avec un suivi sur le firmware hallucinant (rien à voir avec le travail de Teenage...)
bref, il y a plein de contre-exemples
7
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
53 Posté le 15/02/2019 à 11:22:03
enfin bon le Pyramid c'est "juste" un séquenceur… pas une workstation portable avec 16 heures de batterie a minima et capable de produire un morceau entier sans instrument extérieur… on peut aussi comparer ce qui est comparable… 
0
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 15/02/2019 à 11:33:30
Citation de johnpie :
on peut aussi comparer ce qui est comparable…
non mais là c'était pas pour comparer la catégorie de produits, le débat c'était : on ne peut pas fabriquer en Europe sans vendre un produit hors de prix
je dis simplement qu'il y a plein de contre-exemples pour prouver que c'est faux
4
Hiyasta1
2179
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 15/02/2019 à 11:34:11
Voilà, l'argument du fait main en Europe tient tout à fait...
On ne dit pas qu'on ne peut pas fabriquer en Europe sans vendre hors de prix, on dit que peut être que c'est assez cher de fabriquer ce produit là (qui n'a pas d'équivalent à cette taille, ce niveau de solidité en mode tank, ce niveau d'autonomie, de features, même si ça peut être vu comme geek et pas directement utiles pour de la composition/production classique).
On ne dit pas qu'on ne peut pas fabriquer en Europe sans vendre hors de prix, on dit que peut être que c'est assez cher de fabriquer ce produit là (qui n'a pas d'équivalent à cette taille, ce niveau de solidité en mode tank, ce niveau d'autonomie, de features, même si ça peut être vu comme geek et pas directement utiles pour de la composition/production classique).
1
[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 11:37:06 ]
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 15/02/2019 à 11:49:10
tiens, je ne sais pas ce qu'il en est de la nouvelle fournée d'OP-1 à 1400 balles, mais l'OP-Z, qui reprend le même principe en mieux et en moins bien, sans écran, sans sampleur, sans autant de synthèses, sans radio, sans contrôleur midi Ableton etc., dépendant ou pas d'un écran iOS, encore plus petit - si c'était possible… (et on se demande toujours pourquoi, moi le premier…), mais avec des new features vidéo déments… bref, l'OP-Z donc, vendu 600 balles est fabriqué en… en… Indonésie… j'ose pas imaginer son prix s'il était fabriqué à la main, à Stockholm, à la pause déjeuner entre deux parties de baby et quelques heures passées en R&D…
peut-être faut-il que T.E. délocalise la fabrication de son "flagship" pour faire plaisir au plus grand nombre?… qui trouvera ça de toutes manières toujours trop cher…
parce qu'on est en France ici et qu'on aime gueuler pour un oui, pour un non (mode -1 ON)…
0
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 11:51:43 ]
3emeType
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
57 Posté le 15/02/2019 à 11:49:29
Par la porte ou par la fenêtre rien ne justifie les 400 euros d'augmentation...
Déjà que c'était cher à la base...
Pour la blague il est à 1299 dollars us (1150 euros), donc 250 euros moins cher que pour nous.
J'espère que ce n'est pas dû aux créateurs de la boîte mais à des jeunes loups suédois du marketing qui s'occupent du merchandising... Sinon c'est hyper décevant et ça file un sacré mauvais coup à l'image de la société...
Autre cerise sur le gâteau. Ils ont annulé toutes leurs précommandes quelques semaines avant qui étaient à l'ancien prix, publié leur annonce faux-cul "personne ne devrait payer ce prix-là" et reviennent la bouche en coeur avec un prix de vente injustifiable et complètement opportuniste.
Je pense qu'il y a des gars chez eux qui doivent criser et que ça doit causer sec à la machine à café!
Pour la blague il est à 1299 dollars us (1150 euros), donc 250 euros moins cher que pour nous.
J'espère que ce n'est pas dû aux créateurs de la boîte mais à des jeunes loups suédois du marketing qui s'occupent du merchandising... Sinon c'est hyper décevant et ça file un sacré mauvais coup à l'image de la société...
Autre cerise sur le gâteau. Ils ont annulé toutes leurs précommandes quelques semaines avant qui étaient à l'ancien prix, publié leur annonce faux-cul "personne ne devrait payer ce prix-là" et reviennent la bouche en coeur avec un prix de vente injustifiable et complètement opportuniste.
Je pense qu'il y a des gars chez eux qui doivent criser et que ça doit causer sec à la machine à café!
3
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 15/02/2019 à 11:52:48
visiblement, on ne tombera pas d'accord...
"assez cher de fabriquer un tel produit"
certes...
mais il était déjà cher à sa sortie (il était dans les 800euros il me semble)
le développement, la conception (design) tout ça, ça se chiffre, effectivement...mais ça c'est au début! Ensuite on ne fait que rentabiliser
les procédures sont toujours les mêmes, pas vraiment de développement software (on ne peut pas dire qu'il y a eu un suivi extra..)
le prix devrait plutôt diminuer qu'augmenter..
mais bref
la taille? ça n'excuse pas tout
ce n'est pas parce qu'il est petit que c'est jouable ou que le son est bon
la solidité? euh...je crois qu'il y aurait beaucoup à dire de ce point de vue là, il suffit de voir le nombre d’utilisateurs qui ont eu un problème avec leur écran, les potards ou les touches...
l'autonomie? le fait qu'il soit sur batterie était novateur à l’époque, ce n'est plus le cas aujourdhui
les features? bah là je le trouve très "léger" aussi...
mais bref,
moi j'aimais bien ce produit donc je ne vais pas en dire trop de mal...
j'ai fait pas mal de trucs cool avec
mais c'est clairement un produit surestimé (ça l'a toujours été d'ailleurs...mais encore plus aujourd’hui)
"assez cher de fabriquer un tel produit"
certes...
mais il était déjà cher à sa sortie (il était dans les 800euros il me semble)
le développement, la conception (design) tout ça, ça se chiffre, effectivement...mais ça c'est au début! Ensuite on ne fait que rentabiliser
les procédures sont toujours les mêmes, pas vraiment de développement software (on ne peut pas dire qu'il y a eu un suivi extra..)
le prix devrait plutôt diminuer qu'augmenter..
mais bref
la taille? ça n'excuse pas tout
ce n'est pas parce qu'il est petit que c'est jouable ou que le son est bon
la solidité? euh...je crois qu'il y aurait beaucoup à dire de ce point de vue là, il suffit de voir le nombre d’utilisateurs qui ont eu un problème avec leur écran, les potards ou les touches...
l'autonomie? le fait qu'il soit sur batterie était novateur à l’époque, ce n'est plus le cas aujourdhui
les features? bah là je le trouve très "léger" aussi...
mais bref,
moi j'aimais bien ce produit donc je ne vais pas en dire trop de mal...
j'ai fait pas mal de trucs cool avec
mais c'est clairement un produit surestimé (ça l'a toujours été d'ailleurs...mais encore plus aujourd’hui)
4
Monsieur le Comte
1422
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 15/02/2019 à 12:01:33
croulebarbe
2581
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
60 Posté le 15/02/2019 à 12:05:20
Citation :
J'ai gardé le mien 5 ans et demi, en le trimballant un peu : jamais un souci, je trfouve que la fabrication est exemplaire..
2
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Hiyasta1
2179
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 15/02/2019 à 12:08:05
Citation de 3emeType :
Par la porte ou par la fenêtre rien ne justifie les 400 euros d'augmentation...
Les prix US sont exprimés hors taxe, donc si on ajoute la TVA on les a les 250€ de différence...
3
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 15/02/2019 à 12:13:48
Citation de croulebarbe :
J'ai gardé le mien 5 ans et demi, en le trimballant un peu : jamais un souci
oui, moi aussi (je prends grand soin de mes instrus donc bon...)
mais ce n'est pas du tout une généralité
à l'époque je passais ma vie sur le forum de l'OP, et il y avait énormément de problèmes avec l'écran, les touches, le plastique des potards qui était fendu bref...je dois quand même souligner qu'à chaque fois qu'il y avait ce genre de "problèmes" Teenage prenait apparemment en charge, et ils envoyaient les pièces gratuitement (c'est à signaler quand même..)
2
Tonylepsie
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 15/02/2019 à 12:20:27
Citation de JeffX :
Citation de croulebarbe :J'ai gardé le mien 5 ans et demi, en le trimballant un peu : jamais un souci
oui, moi aussi (je prends grand soin de mes instrus donc bon...)
mais ce n'est pas du tout une généralité
à l'époque je passais ma vie sur le forum de l'OP, et il y avait énormément de problèmes avec l'écran, les touches, le plastique des potards qui était fendu bref...je dois quand même souligner qu'à chaque fois qu'il y avait ce genre de "problèmes" Teenage prenait apparemment en charge, et ils envoyaient les pièces gratuitement (c'est à signaler quand même..)
Pas eu la même experience avec le service client, j'attends de leur nouvelles depuis un mois suite à un problème sur un P.O 33, aucune réponse malgré plusieurs relances.
Et je lis partout qu'ils sont globalement très mauvais (pas ou peu de réponse, refus de réparer/remplacer le matériel).
Sans doute victime de leur succès, mais peu rassurant dans tous les cas.
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 15/02/2019 à 12:24:44
ah ben alors ça expliquerait beaucoup de choses! 
parce que moi je parle de mon expérience d'il y a quelques années déjà...et à l'époque ils étaient top là-dessus
mais si, en plus, maintenant leur suivi se dégrade!...
là il y a eu surement un changement radical dans leurs méthodes...ce qui peut même expliquer un changement dans leur politique tarifaire du coup
on ne les reconnait plus!
parce que moi je parle de mon expérience d'il y a quelques années déjà...et à l'époque ils étaient top là-dessus
mais si, en plus, maintenant leur suivi se dégrade!...
là il y a eu surement un changement radical dans leurs méthodes...ce qui peut même expliquer un changement dans leur politique tarifaire du coup
on ne les reconnait plus!
1
Ema
4475
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 15/02/2019 à 14:11:14
Depuis le début, le business model de Teenage Engineering est basé sur celui d'Apple.
Quand on regarde l'évolution des prix du produit phare d'Apple:

, et l'évolution de ses ventes:

...on peut se dire que Teenage Engineering ne fait que copier son modèle (Apple)... Sans évolution hardware notable, toutefois, mais tant que ça marche...
Perso j'ai eu un OP-1 (acheté 750 euros neuf (avec livraison) sur un site allemand). Je l'ai gardé un mois. C'était à une époque où il était (déjà) très difficile à trouver en neuf; je l'ai revendu sur le net en une heure, le prix que je l'avais acheté (les prix avaient augmenté entre temps, l'acheteur était hyper content d'en trouver un...
).
Bref, pour les "investisseurs", c'est le moment de vendre (en ce qui me concerne, c'était juste une erreur de casting, ce qui n'en fait pas un mauvais produit: il n'était juste pas pour moi, et c'est difficile de se faire une idée du workflow d'une machine avant de l'avoir vraiment essayée et expérimentée).
Quand on regarde l'évolution des prix du produit phare d'Apple:

, et l'évolution de ses ventes:

...on peut se dire que Teenage Engineering ne fait que copier son modèle (Apple)... Sans évolution hardware notable, toutefois, mais tant que ça marche...
Perso j'ai eu un OP-1 (acheté 750 euros neuf (avec livraison) sur un site allemand). Je l'ai gardé un mois. C'était à une époque où il était (déjà) très difficile à trouver en neuf; je l'ai revendu sur le net en une heure, le prix que je l'avais acheté (les prix avaient augmenté entre temps, l'acheteur était hyper content d'en trouver un...
Bref, pour les "investisseurs", c'est le moment de vendre (en ce qui me concerne, c'était juste une erreur de casting, ce qui n'en fait pas un mauvais produit: il n'était juste pas pour moi, et c'est difficile de se faire une idée du workflow d'une machine avant de l'avoir vraiment essayée et expérimentée).
0
BenFalsetown
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 15/02/2019 à 15:45:57
Le graphique sur Apple n'a pas grande valeur si on ne le met pas en rapport avec l'inflation
1€ de 2011 n'a pas la même valeur que 1€ de 2019 !!
De plus mettre dans la même gamme le 5c, le SE le 8 et le XR me parait être un choix tout à fait discutable
Pratiquement tous les commentaires critiquent la hausse de prix mais je n'ai vu personne relever le fait que l'écran passait du OLED à l'AMOLED, soit le même type d'écran qu'un iphone X par exemple, où le seul écran coûtait à Apple 110$ par iphone X (vendu par Samsung Display)
De plus mettre dans la même gamme le 5c, le SE le 8 et le XR me parait être un choix tout à fait discutable
Pratiquement tous les commentaires critiquent la hausse de prix mais je n'ai vu personne relever le fait que l'écran passait du OLED à l'AMOLED, soit le même type d'écran qu'un iphone X par exemple, où le seul écran coûtait à Apple 110$ par iphone X (vendu par Samsung Display)
2
Hiyasta1
2179
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 15/02/2019 à 15:48:48
Ah y a un changement matériel sur le nouveau batch d’OP-1 ?
0
kriss_
1366
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 15/02/2019 à 15:56:39
Citation de BenFalsetown :
Lol, sauf que des écrans AMOLED t'en a sur des mobiles à 60€. L'écran ne coute pas 110$ à TE. Et quid de la taille? on n'est même pas sur du 3 pouces ici.
2
[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 15:59:33 ]
soissons
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 15/02/2019 à 15:57:22
Citation de BenFalsetown :
Le graphique sur Apple n'a pas grande valeur si on ne le met pas en rapport avec l'inflation
Je doute très fortement que l'écran du Op-1 soit au même prix que celui d'un iPhone...
En plus...que va apporter l'amoled sur l'op-1?!?
Sur un téléphone je peux comprendre (photo, vidéo) mais sur l'op-1??? Rien...
Si c'est une question de composants, ils auraient dû partir sur un mk-2 ou son remplaçant tant qu'à faire...
A 1300€ le Op-1, même si c'est un chouette instrument...je vois pas comment on peut défendre une telle hausse de tarif...
Généralement le r&d et l'approvisionnement en composant et bétonné en quasi 9 ans...le prix ne peux que baisser.
Du coup Sur Instagram et Reddit ils se font déglingués...et ils l'ont pas volé je trouve, surtout après leur super mail "faut pas acheter un Op-1 a ce prix là" quand la côte occaz avait flambé
1
saladolar
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
70 Posté le 15/02/2019 à 15:59:15
Je suis en train de me dire que je n'aurais pas dû annuler ma commande faite pendant le black friday pour un op1 à 850€. J'aurais même pu en acheter une vingtaine et réaliser mon vrai rêve :
0
tynnoo
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 15/02/2019 à 16:10:41
J'ai acheté le mien en occasion pour 500€ il y a 3 ans. C'est sûrement le meilleur investissement que j'ai fait dans un outil musical (je dis ça car cela englobe plus que les instruments en tant que tel).
Il répond à mon besoin au poil:
- synthé avec multiples engines
- sampler
- enregistreur 4 pistes (donc dawless)
- effets intégrés
- petit et sur batterie
- et moult autres choses (sequencer, etc)
Le truc c'est que ce n'est clairement pas fait pour tout le monde, le workflow est très spécial et il faut adhérer à la façon dont on peut faire de la musique avec (et encore, on peut appréhender la bête sous bien des angles).
Donc je comprends qu'il y ait des "haters" et que c'est aussi un instrument limité sous bien des aspects.
En tout cas je pense que 1400€ pour un tel instrument c'est beaucoup trop... Il n'y a pas d'équivalent sur le marché mais quand on voit un minilogue à même pas 500€ ou bien d'autres produits sous les 1000€...
J'ai toujours dit que si mon OP1 me lâchait j'en achèterai un autre dans la seconde. Et bien c'est fini, je ne pourrai jamais me permettre de mettre autant d'argent dans cet objet, non pas que je ne puisse pas disposer de cette somme mais plutôt que je pense que ça ne les vaut pas.
J'ai hâte de voir à quel prix le marché de l'occasion va se "stabiliser"...
Il répond à mon besoin au poil:
- synthé avec multiples engines
- sampler
- enregistreur 4 pistes (donc dawless)
- effets intégrés
- petit et sur batterie
- et moult autres choses (sequencer, etc)
Le truc c'est que ce n'est clairement pas fait pour tout le monde, le workflow est très spécial et il faut adhérer à la façon dont on peut faire de la musique avec (et encore, on peut appréhender la bête sous bien des angles).
Donc je comprends qu'il y ait des "haters" et que c'est aussi un instrument limité sous bien des aspects.
En tout cas je pense que 1400€ pour un tel instrument c'est beaucoup trop... Il n'y a pas d'équivalent sur le marché mais quand on voit un minilogue à même pas 500€ ou bien d'autres produits sous les 1000€...
J'ai toujours dit que si mon OP1 me lâchait j'en achèterai un autre dans la seconde. Et bien c'est fini, je ne pourrai jamais me permettre de mettre autant d'argent dans cet objet, non pas que je ne puisse pas disposer de cette somme mais plutôt que je pense que ça ne les vaut pas.
J'ai hâte de voir à quel prix le marché de l'occasion va se "stabiliser"...
5
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
72 Posté le 15/02/2019 à 16:15:43
en fait ce qui nous fait vraiment raler c'est leur blabla sur le prix de l'occase.
On aurait moins crier au scandale s'il avait expliquer, comme Arturia, le pourquoi de l'augmentation..
Arturia avait réviser le prix du matrix brute, en prevenant son pubic 6 mois avant de la faire.
Vu l'attitude de TE, je trouve celle d'Arturia de grande classe.
On aurait moins crier au scandale s'il avait expliquer, comme Arturia, le pourquoi de l'augmentation..
Arturia avait réviser le prix du matrix brute, en prevenant son pubic 6 mois avant de la faire.
Vu l'attitude de TE, je trouve celle d'Arturia de grande classe.
2
BenFalsetown
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 15/02/2019 à 16:32:58
Citation de kriss_ :
Lol, sauf que des écrans AMOLED t'en a sur des mobiles à 60€. L'écran ne coute pas 110$ à TE. Et quid de la taille? on n'est même pas sur du 3 pouces ici.
A ce prix en tapant "amoled" sur gearbest je n'ai rien, à part des smartwatch chinoises à 90€ avec un écran de 1,39 pouces.
et citation reddit :
Citation :
Like OP said as well, you can buy this part (the OLED) for like $80 on aliexpress (it's the same size OLED) and repair it yourself. So if it really came down to it and don't want to wait for TE's fix, it could be a fun little project replacing the screen.
Donc 80$ pour la première version de l'écran, qui est justement la pièce pour laquelle TE avait des souci d'approvisionnement entre autres.
La deuxième version est surement plus chère.
Je ne serais pas surpris que TE annonce une nouvelle mise à jour pour donner de nouvelles possibilités et un nouveau souffle à l'OP1.
Des gens ont commencé à bidouillé l'OS pour mettre de nouveaux effets, bidouiller les graphismes sur Operator-1.
J'aimerais beaucoup savoir combien de personne qui critique TE ont un iphone par exemple ? vu que vous faites un parallèle (justifié sur certains points) sur la politique tarifaire et marketing.
1
digital experience
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 15/02/2019 à 16:42:22
1399 euro parce que 1400 euro sa aurait fait trop cher
ils sont sérieux les gars ? A ce tarif, je peux bien attendre 5 ans pour en avoir un à 300 euro. En tous cas, y'a pas de complexe chez nos amis suédois: à l'heure des gilets jaunes et des récessions de presque tous les pays, je pense vraiment qu'ils font une erreur mais bon.
1
La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante.
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 15/02/2019 à 16:43:32
Attend un peu, tes arguments ne sont pas sans intérêt, mais tu ne trouve pas qu'une augmentation de 50 %, c'est qu'en même incroyable ?
2
- < Liste des sujets
- Charte